annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

images-3-14.jpg

Les intoxications par les aliments et les boissons

Attention aux écarts alimentaires, voici tout ce qu'il faut proscrire !

Le chocolat

images-11-3.jpgIl arrive que nos compagnons se régalent de nos boîtes de chocolat ou bien des restes de la bûche de Noël maladroitement laissés à leur portée.
La toxicité du chocolat est liée au fait qu'il contient une substance appelée théobromine qui est une substance voisine de la caféine. 

100 à 150 mg de chocolat par kilo de chien suffisent à le tuer…sachant qu’un carré de chocolat pèse 5 grammes, il en faut très peu pour le faire mourir. Par exemple, pour un Caniche, pour un Bouledogue français ou un Beagle, deux tablettes de chocolat au lait ou 60 g de chocolat noir sont potentiellement mortels. Retenez que le chocolat de pâtisserie, en tablettes à cuire est le plus dangereux, à égalité avec le chocolat noir. Viennent ensuite le chocolat au lait puis le chocolat blanc.

Type de chocolat Théobromine mg/g de chocolat
Cacao en poudre                      5,3 à 26
Noir                                              4,5 à 16
Au lait                                      1,5 à 2,2
Soluble                                          0,5
Blanc                                        0,009


Les signes de l'intoxication apparaissent environ au bout de 2 heures à une demi journée après l'ingestion.

Symptômes: après 2 à 4 heures

  • Agitation -  Vomissements - Perte d'urine - Diarrhée - Tachycardie - Hyperthermie - Polypnée

Quelques heures plus tard

  • Troubles du rythme cardiaque - Rigidité musculaire - Hyper réflexivité - Ataxie - Convulsions - Coma

Il faut savoir qu'en cas d'intoxication aiguë, l'animal peut mourir en 6 à 24 heures. En cas d'intoxication chronique, la mort peut survenir au bout de quelques jours à cause des problèmes cardiaques.

Si votre compagnon ingère une grande quantité de chocolat, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire qui fera le nécessaire pour soigner votre animal. Il faut savoir par exemple que 100 grammes chocolat noir peut tuer un chien de 10 kg environ que 50g peut tuer un chien de 5 kg. Il faut donc prendre cette intoxication au sérieux et contacter votre vétérinaire au moindre doute pour ne pas gâcher le réveillon !

Traitement : il n'y a pas d'antidote. En cas d'ingestion massive, il faut faire vomir le chien: injection d'apomorphine, ou sirop d'ipéca par voie orale. Ensuite du charbon activé est administré de manière répétitive. 
L'intoxication doit être traitée par votre vétérinaire. Il faut indiquer au vétérinaire quel est le type de chocolat que l'animal a mangé et la quantité ingérée.

Le sel

telechargement-8.jpgCette intoxication peut se produire avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumée, le jambon cru, les cacahouètes, la charcuterie, etc… Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos petits compagnons. 

Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont :

des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.

  • des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.


En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.

L'alcool

Il arrive que nos petits animaux familiers tombent malencontreusement sur un saladier de punch ou de sangria laissé au sol et qu'ils en boivent le contenu ! 

Les symptômes d'une intoxication à l'alcool sont très variés, on trouve le plus souvent des vomissements, des douleurs, une prostration, une perte d'appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d'équilibre, etc…

Le traitement de choix est la mise en place de perfusions afin d'éliminer l'alcool.
Si vous êtes confrontés à ce problème avec votre compagnon, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire afin de soigner votre animal.

Le café

telechargement-2-1.jpg

 

La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins. Les boissons contenant de la caféine tels que les sodas, le thé ou le café peuvent agir comme stimulants et accélérer le rythme cardiaque de l’animal. L’ingestion de caféine peut provoquer des crises, parfois fatales.

Les principaux symptômes sont des vomissements mais aussi des symptômes nerveux comme une hyperexcitation et même des convulsions. On peut aussi avoir des troubles du rythme cardiaque et même un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).
Devant la gravité des symptômes, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement visant à accélérer l'élimination de café et à diminuer son absorption.

Les marrons et les châtaignes

Les châtaignes cuites peuvent être à l'origine de ballonnements. Les marrons contiennent des tanins qui peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements. Tous ces symptômes sont relativement bénins et rentrent rapidement en ordre avec un traitement symptomatique.
Attention, ces aliments peuvent toutefois causer une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.

L'ail, les oignons et les échalotes

telechargement-1-3.jpgCette intoxication peut survenir toute l'année mais l'empressement qui accompagne les fêtes de fin d'année peuvent rendre les ménagères moins attentives et elles peuvent laisser traîner ou tomber des bulbes d'ail, d'oignons ou d'échalotes. Nos petits compagnons peuvent également jouer avec les bulbes et finir par les avaler.
Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une anémie.
Les premiers signes n'apparaissent qu'au bout d'un ou deux jours après l'ingestion des bulbes. Les premiers signes sont digestifs : il s'agit de vomissements et d'anorexie. Ensuite, les problèmes sanguins apparaissent, il y a donc de l'anémie (diminution du nombre de globules rouges), une respiration rapide et sifflante, des problèmes cardiaques, un abattement.
Avec un traitement approprié, l'évolution est généralement favorable et les signes de l'intoxication disparaissent en 8 à 15 jours. Il faut donc vous rendre rapidement chez un vétérinaire car c'est une intoxication qui se soigne bien quand elle est traitée à temps.

Le raisin

Selon une récente étude, les raisins frais et secs seraient toxiques pour certains chiens. Les symtômes: leur ingestion, même en faible quantité, provoquerait des troubles gastro-intestinaux : vomissements, perte d'appétit, ainsi que des troubles rénaux pouvant être mortels. Le mécanisme de cette intoxication, qui ne semble concerner que l'espèce canine, reste inconnu. 
L'intoxication par les raisins se traduit par l'apparition de vomissements dans les heures qui suivent l'ingestion. Ensuite le chien présente de l'anorexie, une douleur abdominale, ces symptômes pouvant durer plusieurs semaines. Une insuffisance rénale peut survenir, entraînant une réduction, voire un arrêt des mictions et parfois le décès du chien s'il n'est pas traité. Il est recommandé de faire vomir le chien ayant absorbé des raisins et d'instaurer un traitement pour l'insuffisance rénale si les symptômes apparaissent. Par sagesse, il faut proscrire les raisins frais ou secs de l'alimentation du chien.

Les pommes de terre

L´amidon contenue dans certains aliments, comme la Pomme de terre, est difficilement assimilable par le chien. Son ingestion produit des gaz suite à la fermentation dans l´estomac et provoque des diarrhée. Les intoxications des personnes ou des chiens par la pomme de terre crue sont rares mais possibles à cause de la présence dans les germes et la peau verte d'un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Cela concerna aussi les oignons cuits, les pois chiches, les céréales mal cuites. Cuites, les pommes de terre sont d'excellents aliments nutritifs et digestes.

pâte de levure (pâte à pain, à pizza, etc...)

Quand de la pâte à pain est ingérée, la température corporelle de votre animal fait lever la pâte dans l’estomac. Pendant que la pâte lève, de l’alcool est produit. Symptômes: douleur abdominale, vomissements, désorientation, dépression. Un tout petit peu de pâte à pain peut déjà causer des problèmes car elle gonfle jusqu’à plusieurs fois sa taille. Le Pain peut être consommé s'il est rassis.

Et aussi...

images-35.jpgOn parle moins des risques liés à des aliments pour chiens ou à des aliments avariés, au contraire on entend même dire que les chiens peuvent consommer sans problème de la nourriture périmée ou moisie sans risque. C’est loin d’être le cas. La moisissure contient des toxines telles que des mycotoxines ou la pénicilline. Ingérées par le chien, elles provoquent des troubles neurologiques graves qui doivent être traités en urgence. Il ne s’agit donc pas de distribuer à son chien les aliments périmés qui occupent le fond de votre frigo pour éviter le gaspillage.

Lécher les sauces et les graisses cuites, sont comme les bonbons, des aliments que l´on ne trouvent pas dans la nature et dont le chien n´a absolument pas besoin. Ces aliments favorisent le diabète et l´obésité.

Les autres nourritures toxiques

  • Avocat (il contient un élément toxique appelé persine qui peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux) - Tomates: le plant est toxique - Abricot - Cerise - Pêche - Prune - Aliments pour bébé (vérifiez qu’il ne contienne pas de poudre d’oignon) - Blancs d'oeuf (il contient de l´avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses) - Champignons - Choux - Navet - Noix - Produits laitiers - Tout les fruits ayant de petits pépins - Noix de Muscade (elle est hallucinogène quand elle est ingérée en grandes quantités) - Eviter le lait (car il n´apporte rien de concret, sinon des diarrhées) - Bonbons et les bonbons sans sucre (qui contiennent du xylitol qui peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens)

Les aliments indirectement mortels pour le chien  

 
Vecteurs de maladie: L'ingestion de porc cru peut transmettre le virus de la maladie d'Aujesky (pseudo rage), mortelle chez le chien après apparition de troubles nerveux rappelant ceux de la rage
 
Dangereux par leurs structures: Tous les noyaus peuvent provoquer des occlusions intestinales ou les pépins qui contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement - Les noix peuvent provoquer des occlusions intestinales -   Les os, surtout de lapin, peuvent provoquer facilement des perforations intestinales.

Être attentif aux symptômes

images-4-10.jpg

Lorsque l’on pense aux intoxications alimentaires, on s’attend principalement à des manifestations de troubles digestifs tels que des vomissements, diarrhées ou salivation excessive. Mais les symptômes peuvent être neurologiques. Après l’ingestion de mycotoxines, par exemple, le chien peut présenter des problèmes de coordination et de motricité.

Le Xylitol contenu dans les bonbons atteint le foie du chien, parfois de façon mortelle. Lorsque le foie souffre, on voit apparaître des troubles digestifs mais également un jaunissement des muqueuses.

 

En cas d’intoxication prenez contact rapidement avec votre vétérinaire pour savoir quelle conduite tenir. Rassurez votre chien et notez les symptômes et leur chronologie d’apparition afin de pouvoir donner au vétérinaire le maximum d’information. Si votre chien a vomi, tâcher d’en prélever un peu pour une éventuelle recherche de toxines.

Os et viandes : méfiance

images-36.jpg

 

La viande en elle-même n’est bien sûr pas mauvaise pour les chiens mais, comme avec le poisson, il faut faire attention à la donner cuite.  Viandes et poissons crus pouvant en effet contenir des parasites très dangereux pour l’organisme.

Les os cuits peuvent être très dangereux pour votre animal. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale. Symptômes de l’étouffement : gencives pâles ou bleues, halètement, le chien se touche la tête avec les pattes, respiration lente, inconscience, pupilles dilatées.

Les os crus ne sont pas dangereux et aident à garder les dents propres. Les os sont très riches en calcium et trop d’os peuvent provoquer constipation sévère.

Voilà! soyez vigilant. Les chiens ne sont pas comme les humains. Il faut les respecter en leur donnant une alimentation appropriée 

Vous trouverez d'autres articles sur l'alimentation dans le blog santé & pratique

 

blog esprit canin histoire vraie chien alimentations toxique

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau