annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

Blog

Vous trouverez dans ce blog des histoires vraies, des citations, les chiens et le cinéma, des activités, des races, etc...

Dita indy

Les 20 races préférées des Français

Chaque année, la Société Centrale Canine qui gère le LOF (Livre des Origines Français), correspondant aux naissances des chiens de pure race, publie ses statistiques

Dita indy

TOP 20 des chiens préférés des Français                                       

1 - Berger belge (11 267)

2 - Berger allemand (10 964)

3 - Berger australien (10 165)

4 - Golden retriever (9 808)

5 - American Staffordshire terrier - amstaff (9 718)

6 - Staffordshire bull terrier staffie – (9 007)

7 - Labrador (7 470)

8 - Cavalier King Charles (6 989)

9 - Chihuahua (6 540)

10 - Bouledogue français (6 508)

11 - Setter anglais (5 591)

12 - Chien de Cour Italien - cane corso (5 183)

13 - Cocker Spaniel Anglais (5 114)

14 - Beagle (4 682)

15 - Epagneul Breton (4 553)

16 - Yorkshire Terrier (4 454)

17 - Teckel (3 603)

18 - Bouvier Bernois (3 429)

19 - Berger de Beauce (3 358)

20 - Shih Tzu (3 247

Source : SCC (Société Centrale Canine) – entre parenthèses : nombre d’inscriptions au LOF (Livre des Origines Français) en 2016 - chiens de pure race.

 

 

 

grognement

Le grognement: être à l'écoute de son chien, comment agir ?

grognement​Probablement le signal le plus incompris du langage canin, le grognement est bien plus un avertissement, il faut le voir comme une bonne nouvelle!

Le langage canin n'étant pas un langage aussi élaboré que celui des humains, qui possèdent toute une variété de mots et d'attitudes pour signifier leur mécontentement, le chien se sert du jappement, des pleurs et du grognement pour indiquer qu'une situation lui déplaît ou l'incommode.

Pour nous, il est plus facile de dire: "arrête, stop, non, je ne veux pas, tu me fais mal, j'ai peur, je n'aime pas ça, je suis inconfortable, je suis fâché, je te déteste, tu vas trop vite, j'ai fait un saut, je ne comprends pas, tu vas trop loin, c'est à moi, ne me touche pas, tu m'as volé quelque chose, etc''.

Pour un chien, le grognement peut vouloir dire toutes ces expressions et bien plus. Mais il est souvent mal perçu. On le voit nous humain, comme un signe d'agressivité pure, un signe que le chien est mauvais, vicieux. Il n'est souvent pas perçu comme un élément de communication mais un état permanent.

Un chien qui grogne n'est pas nécessairement agressif. Tous les chiens ont utilisé ou utiliseront le grognement un jour où l'autre dans leurs relations avec les autres chiens, dans leurs jeux par exemple. Et cela ne signifie pas qu'ils ont un problème de comportement.

Si on le voit comme une communication, le grognement devient alors une bonne nouvelle au sens où il nous indique que quelque chose ne va pas et que le chien nous en a fait part au lieu de mordre! Un chien qui grogne est souvent très bien inhibé. Il ne passe pas à l'acte de mordre rapidement et sans avoir utilisé d'autres signaux avant.

​Mais que faut-il faire quand un chien grogne? Surtout ne pas le punir et le gronder car cela pourrait couper la conversation que votre chien a débuter avec vous et cacher cette communication. Il serait alors beaucoup plus imprévisible et dangereux de ne pas connaître ses intentions. Mais il faudra AGIR rapidement pour changer ce comportement.

GrogneUn chien qui grogne vous indique donc que quelque chose ne va pas. Il sera alors très sage de tenter de lui faire accepter une situation dans le respect total de l'animal. Il faudra pour ce faire, avoir recours à deux techniques: la désensibilisation systématique et le contre-conditionnement.

La désensibilisation systématique vise à changer une émotion négative en positive. Associez quelque chose que le chien adore (nourriture, un jouet, une activité) à quelque chose qui fait grogner un chien. Cette intervention ne fait pas augmenter le comportement en le récompensant, mais comme il est présenté AVANT que le comportement se déclenche, il fait plutôt changer l'émotion qui y est reliée.

Un chien qui a peur de quelque chose, peut se mettre à grogner pour nous informer de son inconfort et son inquiétude. Par exemple: un chien qui grogne à l'approche du coupe-griffe, veut dire qu'il en a peur et ne veut pas qu'on lui coupe les griffes. Si on présente une nourriture très appétissante en même temps que le coupe-griffe et AVANT que le chien ne grogne, il aura tendance à penser que le coupe-griffe est une bonne chose. Graduellement approchez le coupe-griffe de sa patte, actionnez-le et ensuite, coupez une griffe tout en présentant de la nourriture. La peur aura fait place à la joie de se faire couper les griffes!

Le contre-conditionnement vise à enseigner un comportement contraire, un comportement de remplacement. Par exemple: mon chien border collie grognait quand arrivaient des gens sur notre propriété. Mon chien adore jouer au frisbee et il peut tout oublier quand on y joue. J'ai alors associé l'arrivée des gens au jeu du frisbee. Maintenant, quand des gens arrivent chez moi, mon chien les regardent, peut japper pour m'avertir, mais ne grogne plus. Il me regarde et veut jouer au frisbee. Les étrangers annoncent maintenant quelque chose de positif pour lui. Il demeure vigilant sur ce qui se passe chez nous mais il les accepte tellement plus facilement maintenant!

Pour appliquer ces techniques qui sont souvent complexes, il vous faudra probablement consulter un intervenant en comportement canin. Ne tombez pas dans le piège d'engager un intervenant qui voudra punir votre chien et "établir une hiérarchie'' entre vous et le chien. Cela pourrait faire augmenter l'émotion négative et faire escalader le grognement en morsure.

Patience, douceur et science du comportement, vous serons bien plus utiles en la circonstance!

Source: Jamie Cahill

11063422 959723140734061 2508709628688182485 n

Jeu concours photo

11063422 959723140734061 2508709628688182485 n

Concours photo autour de l’amitié entre un maître et son animal ou entre plusieurs animaux.

Chacun peut proposer une photo aux votes des internautes.

Les photos les plus populaires seront récompensées par des prix.

La dotation maximum est de 1100€ avec comme premier prix un an d’assurance chien ou chat. 

Suivez ce lien =>    http://shakr.me/4doehn

 

Faire des biscuits pour son chien

Biscuits pour poil brillant

La farine et l’huile de lin sont des sources d’oméga 3 bénéfiques à la santé du poil et de la peau. Attention : la farine de lin rancit rapidement. Conservez-la au réfrigérateur et consommez-la dans de brefs délais. L’huile, elle, ne doit pas être chauffée mais directement ajoutée en fin de préparation.

  • 1 tasse de farine de blé complet
  • 4 1/2 cuillerées à soupe de farine de graines de lin
  • 1 oeuf bio
  • 1 cuillerée à café de miel produit localement
  • 1/3 de tasse de bouillon de poule ou de boeuf bio (ou fait maison)
  • 1/4 de cuillerée à café de sel Préchauffez le four à 180 °C. Graissez la plaque du four avec un peu d’huile. Mélangez la farine, le sel et la farine de lin.

Dans un autre récipient, mélangez l’oeuf et le miel. Réunissez le mélange à base de farine et l’oeuf avant d’ajouter le bouillon. Déposez des petits tas à l’aide d’une cuillère à soupe sur la plaque huilée, en laissant environ 2 cm entre les biscuits. Faites cuire 15 minutes. Conservez les gâteaux refroidis dans un pot en céramique bien fermé ou congelez-les (jusqu’à 3 mois).

Biscuits à la sardine

  • 1 boite de sardines (ou thon, saumon...). 
  • 1 œuf. 
  • De la farine (jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte). 

Mélangez, tous les ingrédients ensemble jusqu'à la formation d'une pâte homogène. Faites ensuite, des petites boules de pâte ou découpez une forme avec un emporte-pièce. Mettez les biscuits sur une plaque de cuisson. Puis, mettez-les au four à 180 °C, la cuisson est terminée quand le couteau ressort propre après l'avoir mis dans les gâteaux. Pour finir, laissez-les refroidir avant de servir.

Torsades de foie grillées 

  • un morceau de foie

Au foie de boeuf : lavez le morceau de foie, puis couvrez-le d’eau dans une casserole et faites chauffer. À partir de l’ébullition, laissez cuire 4 minutes. Égouttez, laissez refroidir et coupez en petites lamelles rectangulaires. Déposez-les sur une feuille de cuisson et faites cuire à 150 °C près de 2 heures pour les sécher. Vous pouvez les conserver au frais dans une boîte en plastique hermétique pendant plusieurs semaines. Pour changer, vous pouvez les saupoudrer de poudre d’ail avant de les enfourner.

En-cas anticancéreux (Barker’s) 

  • 2 tasses de poulet haché (ou agneau, boeuf, dinde, foie, mais pas de porc)
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 tasse de tomates concassées
  • 1/2 tasse de brocoli cuit haché
  • 2 cuillerées à soupe de cottage cheese
  • 1 cuillerée à soupe d’huile de lin

Faites dorer le poulet doucement dans une poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive pendant 30 minutes. Faites sauter les tomates dans les 2 dernières cuillerées d’huile. Ajoutez une tasse d’eau et laissez frémir pendant 25 minutes. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol, laissez refroidir et servez assaisonné d’une cuillerée à soupe d’huile de lin.

Recette light pour chiens cardiaques

  • 1demi tasse de poitrine de dinde (330 g)
  • 3/4 de tasse de riz brun cuit
  • 3/4 de tasse de courgettes émincées
  • 1 cuillerée d’aneth, séché ou frais

Faites bouillir la dinde dans de l’eau jusqu’à ce que les morceaux soient cuits (15-20 minutes). Égouttez et conservez le bouillon pour un autre usage. Mélangez la viande, le riz, les courgettes et l’aneth dans un bol et servir.

Potion pour chiens fatigués, anémiés

  • 1demi tasse de foies de poulet (330 g)
  • 1demi tasse de riz brun bien cuit
  • 1/2 tasse d’épinards cuits à la vapeur

Piquez les foies sur une pique à brochette. Faites-les griller au-dessus d’une fl amme pendant 1 ou 2 minutes. Puis retirez- les de la pique pour les verser dans une gamelle. Salez légèrement. La viande va rendre du jus. Ajoutez le riz et les épinards et mélangez l’ensemble afin que le jus imbibe bien la préparation.

Astuce. Recyclez les bons bouillons : quand vous faites cuire de la viande ou des légumes, gardez le bouillon, qui pourra être ajouté comme assaisonnement ou pour faire cuire du riz ou des céréales. Le bouillon constitue une source additionnelle de protéines, vitamines et minéraux bien utile par exemple pour nourrir temporairement un chien malade qui ne tolère pas la nourriture solide.

Biscuits à la carottes

  • 1 carotte
  • 70 g de farine
  • 35 g de flocons d'avoine                 
  • 5 ml d'huile de isio 4
  • 10 ml d'eau

Epluchez et lavez la carotte. Faîtes bouillir la carotte dans de l'eau durant 15 minutes. 

Puis, dans un bol de mixer, versez la carotte découpée en morceaux, la farine, les flocons d'avoine et l'eau. Mixez. Vous pouvez laisser si vous le souhaitez quelques morceaux de carottes non mixés.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez les biscuits et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez les biscuits 25 minutes.

Mini-cheeseburgers

  • 1 tasse de farine d’avoine
  • 1 tasse de farine de riz brun
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de boeuf haché maigre (précuit et pressé)
  • 1/2 tasse de cheddar maigre râpé
  • 1/4 tasse de sauce tomate 1 tasse d’eau

Préchauffez le four à 200 °C. Mélangez tous les ingrédients et pétrissez grossièrement. La pâte doit être collante ; usez de farine en pétrissant. Étalez le mélange sur une épaisseur de 1,5 cm avant d’utiliser un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. Placez les disques sur une feuille d’aluminium sur une plaque de four. Faites cuire 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés. Laissez-les refroidir avant de les stocker dans une boîte sous vide au réfrigérateur. 

Biscuits pour chien antipuces

  • 1 1/2 tasses d'eau bouillante
  • 3 cubes de bouillon de boeuf
  • 1 tasse de semoule de maïs
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 2/3 tasse de levure de bière
  • 2 cuillère à soupe de poudre d'ail
  • 2 jaunes d'oeufs

Préchauffez votre four à 190°c. - Dissoudre les cubes de bouillon dans l'eau bouillante et laisser reposer. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, la poudre d'ail et la semoule. Ajoutez les jaunes d'oeufs, puis ajoutez doucement en mélangeant votre eau comprenant le bouillon. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Sur un plan de cuisine légèrement fariné, étalez votre pâte et découpez vos biscuits dans la forme voulue.Prenz une plaque graissée sur laquelle vous mettez votre pâte découpée. Cuire 20 minutes, puis laissez reposer vos biscuits au moins 4 heures afin qu'ils durcissent.

20140429 130314

Test de Campbell pour mieux choisir son chiot

Mis au point par le Dr W.E. Campbell en 1973, ces tests vous aideront à déceler les prédispositions à la dominance ou à la soumission à l'éducation du chiot que vous souhaitez adopter.

Ils ne sauraient cependant être interprétés comme une vérité scientifique. Certains le dénigrent en affirmant qu’il ne sert absolument à rien. Mais après de nombreuses expériences faites avec des chiots de races différentes, il s’avère que le test de Campbell est très utile dans la grande majorité des cas si l’on suit ses indications à la lettre, si l’on teste des chiots ayant l’âge requis (généralement sept semaines) et si l’on n’attend pas d’autres résultats que ceux prévus à l’origine par ce test (par exemple, ce n’est ni un test d’intelligence ni un test d’aptitude, et l’on ne peut donc pas considérer qu’il va nous fournir des indications allant dans ce sens).

Vous pourrez ainsi sélectionner le chiot le plus adapté à la famille et qui correspond le mieux à votre personnalité et  votre tempérament. 

Déroulement du test: Vous devez prendre vous-même chaque chiot et le conduire séparément dans la zone réservée au test. Vous ne devez pas parler aux chiots, ni les encourager, ni les caresser, sauf si ce type d’attitude est explicitement recommandé par le test. Si un chiot fait ses besoins pendant le test, ignorez la chose et ne nettoyez l’endroit que quand le chiot est parti. 

Les résultats se trouvent sur le 2ème tableau - N'hésitez pas à me demander si vous avez des doutes. Vous allez garder votre chien toute sa vie, il est donc préférable de faire le bon choix et de ne pas se battre et se mettre des contraintes en plus. Un chien apportera énormément et sera bien "dans ses pattes" s'il vous respecte et que vous le respectiez en lui montrant se qu'il peut, à le droit de faire et ne pas faire. Ceci s'apprend entre 2 et 5 mois, alores....n'attendez pas qu'il soit trop tard et prenez des conseils dès son arrivez pour ne pas subir la crise d'adolescence qui est entre 5 et 6 mois

Test campbell 1

Il faut bien respecter les conditions ci-dessous pour réaliser les tests. 

Test campbell 2

Vous le trouverez également en fichier PDF sur la page comment acquisition d'un chiot

Csm k0v2015 d6c5cc0942

Arthur, un chien errant devenu le co-équipier d'une équipe d'athlètes

Csm k0v2015 d6c5cc0942

L'histoire, rapportée notamment par le Daily Mail britannique, est pour le moins incroyable. Quatre athlètes suédois (3 hommes, 1 femme) s'étaient lancé le défi de participer au terrible "Adventure Racing World Championship", une course de presque 700 kilomètres dans la forêt amazonienne. Regroupés sous le nom "Team Peak Performance", les quatre équipiers s’apprêtaient à vivre une étape intense de plus de 30 kilomètres. Affamés, ils décident d'ouvrir une conserve de boulettes avant de partir. C'est alors que le leader du groupe, Mikael Lindord, remarque un chien errant, recouvert de boue et de sang. Pris de pitié, Mikael décide de lui offrir un morceau de viande. Le chien dévore ce "cadeau" en une fraction de seconde. Les marcheurs pensent que la rencontre s'arrêtera là... Mais c'est tout le contraire qui se produit! ce dernier n'allait plus les quitter pendant les 400 derniers kilomètres

Arthur chien inside full content pm v8

Les sportifs décident de donner un nom à l'animal: Arthur. "La première règle d'une course, c'est que tout peut arriver, parfois même des choses complètement inattendues. C'est l'histoire du chien Arthur, nouveau membre de l'équipe Team Peak Performance", peut-on lire sur leur page Facebook.

1517464 1021358154556331 5259140707471957256 n

Au début, ils ont essayé de se "débarrasser" du chien par peur qu'il puisse se blesser dans ce périple assez dangereux. Mais le quadrupède a toujours refusé. Il les a suivis partout, que ce soit sur les sentiers boueux ou sur les pentes extrêmement raides. En tout, le chien a parcouru une soixantaine de kilomètres avec les Suédois. Le groupe a dû s'arrêter à plusieurs reprises pour soit soigner le chien, soit lui permettre de récupérer. 

54735c3c35707d02ac208edd

A un moment, l'équipe devait embarquer sur un kayak pour traverser une rivière. Les organisateurs leur ont clairement fait comprendre que prendre Arthur avec euxmettrait non seulement la vie du chien en danger, mais pourrait également leur causer des problèmes. Ils décident donc de quitter la rive sans lui. Mais le chien était décidé de ne pas se laisser faire. Il saute dans la rivière et commence à nager à côté du kayak. Rapidement le chien commençait à ramer désespérément dans l'eau. "C'était une situation à fendre l'âme", dit un des membres. Décision est prise, contre l'avis des organisateurs du challenge, d'embarquer Arthur dans le kayak. "Techniquement, c'était très difficile de pagayer avec un chien dans le kayak. Parfois, il essayait même de pêcher. Et puis il prenait également froid de temps à autre. J'ai donc dû lui prêter ma veste", se souvient Mikael Lindord.

1424340 1021039161254897 5796165136510658514 n

C'est donc à cinq qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée. Immédiatement, le chien a dû être emmené chez le vétérinaire puisqu'il avait de gros hématomes au dos. C'est alors que s'est présenté le plus grand dilemme pour Lindord et ses coéquipiers: Que faire du chien? Rapidement l'équipe devient formelle: Pas question de laisser l'animal, devenu leur plus fidèle compagnon, en Amérique du Sud. Lindnord a alors entamé toutes les démarches administratives pour pouvoir emmener le chien avec lui. La partie n'était pas gagné d'avance, car les règles sont assez strictes en Suède. Ils ont même lancé une récolte de dons sur internet, le transport de l'animal coûtant plus de 5.000 euros. Arrive alors le précieux sésame: "On a presque pleuré devant notre ordinateur lorsqu'on reçu la permission officielle", peut on lire sur la page Facebook de l'équipe. C'est surtout le leader de l'équipe, Mikael Lindnord qui semble le plus touché: "Je suis venu en Equateur pour gagner les Championnats du monde. A la place, j'ai gagné un nouvel ami."

Arthur a désormais une fondation (aide aux chiens vagabonds) 

Crédits photo : Facebook - Team Peak Performance

images-36.jpg

L'alimentation du chat et du chien : les 7 erreurs à ne pas faire

images-35.jpg

Pour faire plaisir à nos chats et nos chiens, nous commettons parfois des impairs qui peuvent avoir de réelles conséquences sur leur santé et leur bien-être. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'alimentation.

Docteur vétérinaire et journaliste, Laetitia Barlerinrevient sur les erreurs à ne pas faire lorsque nous nourissons nos compagnons à 4 pattes, sous peine demettre en danger la santé de son chat ou son chien.

1. Le nourrir comme nous

Chiens et chats sont des carnivores et non des omnivores ! Leur préparer une alimentation proche de la nôtre ou leur donner des restes de table conduit à des carences et des excès avec en premier lieu un risque élevé d’obésité.

2. Varier ses repas

L’uniformité n’est pas forcément synonyme de monotonie. Nos animaux se satisfont d’un même aliment à condition qu’il soit complet et équilibré. Leur flore microbienne intestinale, qui intervient dans la digestion, a du mal à s’adapter à un changement alimentaire. Une transition de 2 semaines est indispensable.

3.  En faire un « viandivore »

Ne donner à manger que de la viande sous prétexte qu’il est carnivore est une hérésie ! La viande, qui représente les muscles d’une carcasse, ne peut à elle seule satisfaire ses besoins nutritionnels. Elle doit être complétée par des légumes verts, des céréales, de l’huile, des minéraux et des vitamines.

4. Se tromper d’espèce

La nourriture du chat ne convient pas au chien et vice versa. Domestiqué 6000 ans avant le chat, le chien a vu son régime alimentaire sensiblement évoluer au contact de l’homme. Celui du chat n’a pas bougé. Ignorer les différences est lourd de conséquences.

5. Abuser de friandises

En pensant lui faire plaisir, vous compromettez l’équilibre alimentaire de votre compagnon et favorisez son embonpoint. Offrir un petit biscuit à un Cocker équivaut à lui donner un hamburger tandis que 30 gr de fromage ingérés par un chat représentent 5 barres chocolatées ?! Votre animal préfèrera toujours les câlins, les jeux et l’attention aux friandises grasses et sucrées vite avalées.

6.  Donner du lait

Le lait de vache est néfaste pour la santé de votre animal quel que soit son âge. Il ne saurait remplacer le lait de chatte ou de chienne car trop dilué, pauvre en protéines et en lipides, il entraîne un retard de croissance chez le jeune. Très riche en lactose (le sucre du lait), il provoque des désordres digestifs chez l’adulte.

7.  Céder à ses caprices

Votre chat ne veut manger que du foie ou du thon et dédaigne ses croquettes ? Attention, car ces aliments sont riches en vitamine A qui, en excès dans l’organisme, bloque douloureusement les articulations !

 

Laetitia Barlerin
Vétérinaire journaliste

Soure: RMC - Emission "Vos Animaux"

Télé 7 Jours - Rubrique "Animaux"
France 5 - La Quotidienne - Chronique "Miss Véto"   @LBmissveto

Crédits photo : Takashi Hososhima - Flickr

une fille autiste de 6 ans et son pit bull

l’amitié émouvante entre une fille autiste de 6 ans et son Pit Bull

L’autisme est un trouble du développent difficile à vivre pour les proches qui se sentent très souvent impuissants.

une fille autiste de 6 ans et son pit bullLacy, une fille âgée de 6 ans atteinte d’autisme sévère, a trouvé en Karma, le Pit Bull de la famille âgé de 9 ans, un fidèle ami auquel elle est profondément liée. Adoptée à l’âge de 8 semaines, la chienne apporte chaque jour amour et bienveillance à Lucy et de façon tout à fait naturelle puisqu’elle n’a jamais été formée en tant que chien d’assistance.

Sa mère, Amanda Linder, a souhaité par le biais de ce montage vidéo montrer au monde entier ce qu’est un « vrai Pit Bull », loin des clichés négatifs et des idées reçues qui courent à son propos. Elle explique en introduction à sa vidéo sur YouTube :

Lacy est ma fille âgée de 6 ans atteinte d’autisme sévère et qui ne peut pas parler (non-verbal). Karma est un Pit Bull red nose âgé de 9 ans et de 38 kg que nous avons adopté à l’âge de 8 semaines. Ce sont LES MEILLEURS AMIS ! Karma n’a jamais reçu aucune formation de « chien de thérapie » pourtant elle comprend tous les besoins de Lacy. Je voulais la partager avec le monde ! Je veux montrer un VRAI « Pit Bull ». Elle est une bénédiction pour mon enfant et continue d’être une bénédiction pour notre famille.


par  

chiot chien panda 1

Voici le chien-panda

Le chien-panda 

Le croisement entre une femelle dingo et d'un mâle pékinois,ressemble étrangement à des pandas avec leur pelage noir et blanc.


chiot chien panda 2

chiot chien panda 1

mastiff tibétain

un mastiff tibétain vendu pour 1,4 million d'euros

mastiff tibétain

Un imposant mastiff tibétain a été vendu en Chine pour près de 1,4 million d'euros, ce qui pourrait en faire un des chiens les plus chers du monde, a rapporté mercredi un média chinois. Le riche acquéreur, un promoteur immobilier, a déboursé 12 millions de yuans (1,39 million d'euros) pour l'animal âgé d'un an et pesant 90 kilos, lors d'une foire canine dans la province orientale du Zhejiang.

Souvent comparés à des lions en raison de leur imposante crinière aux tons noirs et roux, les mastiffs du Tibet (également appelés dogues tibétains) sont la dernière toquade des Chinois fortunés, l'animal-symbole de leur statut social. Le prix de ces quadrupèdes puissants, massifs et parfois féroces s'est envolé ces dernières années, flirtant avec, ou dépassant parfois, le million d'euros. "Ils ont du sang de lion et ils sont le gratin des mâles reproducteurs au sein de la famille des mastiffs"

Cette race canine est rompue aux conditions climatiques extrêmes et à l'altitude. Elle a longtemps été appréciée des bergers nomades pour la chasse en Asie centrale. Les propriétaires de mastiffs les décrivent comme d'excellents chiens de garde, très fidèles à leur entourage.

Considérés comme chiens de race noble, ils sont devenus, ces dernières années, le symbole du luxe en Asie. 

source:AFP