G-DMT7WW3X5R

Un chien ligoté et enterré vivant retrouvé in extremis avec une balle dans le cou

La chienne s’appelle désormais Star. Rien que sur Facebook, elle a plus de 27 000 amis issus du monde entier, qui n’hésitent pas à poster des messages du type «Star, tu es un miracle», «Tu es extraordinaire». Extraordinaire, l’histoire de ce canidé âgé de cinq ans l’est effectivement. Le 19 mai dernier, les agents maltais de la protection des animaux, alors en mission dans un quartier proche, entendent des gémissements plaintifs venus de la terre. Ils s’approchent et découvrent la tête d’une chienne, ses grands yeux bruns cachés par la poussière. Tout le reste de son corps est enterré. Son museau saigne et elle a des difficultés pour respirer. Les agents la déterrent et découvrent qu’elle a les pattes ligotées et une blessure plutôt profonde dans le bas du cou.

 

Star aux urgences

 

Star est emmenée directement à l’hôpital Ta’Qali où le vétérinaire Dr Zammit la prend en charge. Estimant qu’elle est trop faible pour recevoir des médicaments, il décide de la soigner sans anesthésie. D’après le «Huffington Post», elle avait une quarantaine de morceaux de plombs sous la peau. «Son état s’est amélioré à pas de géant», témoigne le docteur interrogé par «The Times of Malta». C’est lui qui l’a renommé Star. Dans la ville de Ghar Hasan, on se demande qui a bien pu être aussi cruel avec un animal «vraiment calme et docile». Les enquêteurs recherchent encore son identité. «C’est un esprit malade», souligne le Dr Zammit. Chaque semaine, l’«hôpital» des animaux reçoit une cinquantaine de bêtes maltraitées ou abandonnées. Mais l’établissement n’avait jamais accueilli une chienne ligotée, enterrée vivante avec une balle dans le cou. Et surtout, il n’avait jamais pensé qu’elle puisse survivre.

 

Aujourd’hui, Star est attendue de pied ferme et de main tendre par sa famille d’adoption – un couple sans enfants qui lui rend visite chaque jour à l’hôpital. Lorsque l’histoire de Star a été évoquée dans la presse locale, plus d’une cinquantaine de foyers ont demandé à adopter cette «bâtarde». Ce couple a été le premier à appeler et a donc remporté la garde. L’histoire raconte aussi que Star ne serait pas rancunière. Elle serait très affective avec les êtres humains, même si elle porte définitivement la marque de cruauté de l’un d’eux. Une greffe devrait être effectuée par le Dr Zammit pour soigner son cou d’ici quelques semaines. D’ailleurs, dès qu’elle voit son vétérinaire, Star remue vivement la queue et lui fait la «fête». «Ironie du sort», s’amuse «The Times of Malta». Voilà un animal domestique qui est content d’aller chez le vétérinaire.

 

Benoit Le Corre 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire