annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

telechargement-4.jpg

Les chiens imitent la gestuelle de leur maître

images-29.jpgSelon une enquête publiée dans Proceedings of the Royal Society B, les chiens imiteraient automatiquement leurs maîtres, même si cela ne leur profite pas.

Cités par Discovery News, Friederike Range et ses collègues, des biologistes cognitifs originaires de l'Université de Vienne, en sont convaincus: «comme les humains, les chiens sont sujets à l'imitation automatique; ils ne peuvent inhiber cette tendance à imiter les mouvements de tête ou de patte.»

L'équipe autrichienne a mené une batterie de tests sur dix chiens adultes de races différentes et leurs maîtres. Parmi ces tests, un exemple parlant. Pour recevoir une récompense comestible, la moitié des chiens devait ouvrir une porte coulissante de la même manière que leurs maîtres, qui pouvaient choisir de l'ouvrir de la main ou de la tête; pour recevoir la même récompense, les cinq autres chiens devaient ne pas imiter leurs maîtres. Au final, le résultat est troublant: tous les chiens ont imité leurs maîtres, au détriment de leur gourmandise...

Les humains seraient également concernés par cette tendance au mimétisme. «Les chercheurs savent que les êtres humains préfèrent le comportement de ceux qui imitent subtilement leurs faits et gestes» assure Duane Alexander, le directeur du Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child and Human Development. D'autres espèces seraient ressemblance.jpgégalement concernées, notamment les primates et certains oiseaux.

Mais la relation entre l'homme et le chien resterait particulière, selon l'équipe du Pr Range:

«Le chien est un animal particulier, autant par l'évolution de sa domestication que par l'intensification de son perfectionnement au contact des humains. Ces deux facteurs jouent sur la tendance du chien à participer aux activités humaines. Mais nos expériences ont montré que c'était le dernier facteur -le perfectionnement au contact des humains- qui influait le plus sur la tendance des chiens à copier leurs maîtres.»

D'après Maxi Sciences, l'empathie pourrait aller plus loin: une étude aurait prouvé que certains chiens modulent leurs aboiements selon l'accent régional de leur maître.

blog esprit canin histoire vraie chien imite gestuelle maître

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau