annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

Hist1

teckel

Origines et histoire

BuffonÀ l’origine de cette race et d’autres races semblables, il y a eu un travail de sélection sur l'aptitude à la chasse. Le teckel, originaire d'Allemagne plus précisément en Bavière était à l'origine utilisé pour la chasse aux blaireaux, qu'ils délogeaient de leurs terriers. Son nom vient du mot Dachs, blaireau en allemand, par l'intermédiaire de Dachselhund chien à blaireau. Le nom anglais dachshund est plus proche de la version originelle allemande, alors que les Allemands utilisent actuellement Dackel plus proche du mot français. En Angleterre aussi, le teckel est élevé avec beaucoup de passion, soit comme chien de chasse soit comme chien de compagnie, mais avec un standard différent. Les premiers spécimens ont vu le jour dès le xviie siècle et les variétés de la race ont continué à se développer jusqu'au xixe siècle. Ses ancêtres sont les Bracken ou encore les brachets.

La plus ancienne variété est le poil ras. Le poil long est créé au XVI le siècle par croisement avec des épagneuls qui vont lui apporter la douceur de leur caractère et en faire de bon chien de compagnie. Le Teckel à poil dur, créé à la fin du XIXe siècle, serait issu du croisement entre le Teckel à poil ras, le Schnauzer, le Dandie Dinmont Terrier et peut-être le Scottish Terrier, bon pour la chasse. Les variétés nains et kaninchens sont plus récentes. Le premier standard est rédigé en 1879. Le Deutscher Teckel Club est créé en 1888. Avec trois variétés de poils (ras, dur et long), trois tailles (kaninchen, nains et standards) et trois coloris (unicolore, bicolore ou arlequin). On a aussi pu observer, sur des fresques égyptiennes, des représentations de chiens identiques à la seule différence qu'il avait les oreilles droites et non tombantes.

Caractéristiques physiques 

Variétés : standard, naine, et Kaninchen

Hist1Le Teckel est un chien près de terre, au membres courts, long de corps tout en restant compact et très musclé. Son port de tête est hardi et altier, son expression attentive. La longueur du corps doit s'accorder harmoneiusemement avec la hauteur au garot.
Tout semble aller par trois chez le Teckel, trois variétés de tailles, standard, nain et kaninchen et trois variétés de poil, dur, long et ras (respectivement photo 1, 2 et 3 ci-contre).
Le pelage du Teckel à poil dur est régulier sur tout le corps. Il forme une barbiche et des sourcils en broussaille qui lui donnent souvent l'air sévère Les poils soyeux, doux. lisses et brillants du Teckel à poil long sont plus longs sous le cou, sur le dessous du corps, les oreilles, l'arrière des pattes et sur le dessous de la queue. Ceux du Teckel à poil ras doivent être courts, épais, brillants et près du corps.
Le poil ras et le poil long sont généralement unicolores (rouge) ou bicolores (noir et feu) et plus rarement arlequin (fond de robe brun clair, gris clair ou blanc avec des taches inégales de couleur brun foncé, jaune, jaune- rouge ou noir). Le poil dur se présente sous deux robes bicolores (noir et feu ou sanglier). Dans les trois poils, il existe une variété dite chocolat relativement rare.
Chien bas sur pattes, compact, vigoureux et d’une bonne musculature. La tête est gracieuse, avec un crâne plutôt plat et un stop le plus léger possible : moins il est accentué, mieux c’est. Il existe en trois variétés de taille (standard, naine et Kaninchen, c’est-à-dire « de lapin »), qui sont à leur tour divisées en sous-variétés de poil (long, ras et dur).

Poil : Poil ras, poil long et poil dur.
Couleur : Les plus fréquentes sont le fauve et le sanglier. Le noir et feu, Marron et Feu, Arlequin noir et feu, Arlequin chocolat et le Bringé sont acceptés.
Taille : 11 à 25 cm  - La proportion idéale est de 1/3 entre le sol et le point le plus bas de la poitrine et 2/3 entre ce point et le garrot.
Poids : le Kaninchen pèse environ 3,5 kg, le Nain environ 4 kg et le Standard moins de 9 kg

DACHSHUND - TECKEL
GROUPE 4
Télécharger le standard N°148 au format .pdf 

Caractère et éducation

4D'un naturel aimable, ni peureux ni agressif, au caractère équilibré, c'est un chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez.

C'est un chien qui peut être exclusif avec son maître, en particulier le Teckel à poils ras. En effet, il est toujours à la recherche de l'erreur de son maître pour devenir le chef. On considère que c'est un chien d'une intelligence supérieure qui ne laisse passer aucune erreur car c'est un dominant dans l'âme. Il est joyeux, vif et joueur, mais ne doit pas être placé entre des mains trop permissives.  Il possède des dons certains de comédien. Vous devez lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. Les corrections inconsidérées, les hurlements et les courses poursuites ne servent à rien. 

Votre TECKEL doit sentir votre personnalité, vous respecter comme "meneur de meute". Si vous n’y prenez garde, les rôles seront vite inversés.

Votre chien sera à votre image

Auprès de vous, le chien doit se sentir sécurisé et comprendre qu’il doit obéir. Il doit avoir confiance en vous. Il doit vite faire la différence entre un ordre et un mot d’amitié : Un ordre est donné sèchement. Un encouragement est donné plus doucement mais fermement, il est répété plusieurs fois.

Dans les mêmes circonstances, vous devez toujours employer les mêmes mots, prononcés avec les mêmes intonations.

a punition doit suivre immédiatement la faute. Cinq minutes après, c’est trop tard, il ne comprendrait plus pourquoi il est corrigé. Il ne faut jamais punir un chien qui revient vers vous, même s’il vient de fuguer; au contraire, encouragez-le. C’est au départ de la faute qu’il faut intervenir.

Votre éducation de maître se faisant en même temps que celle de votre chien, quand vous le connaîtrez mieux, vous apprendrez à précéder la faute. Alors, un simple claquement détournera son attention et le stoppera infailliblement dans son élan malveillant.

Si vous êtes propriétaire d’un chien dont le caractère est dit "DOMINANT", votre autorité sera quelquefois battue en brèche. Vous devrez réagir tout de suite et vous imposer. Certains chiens n’admettent pas la faiblesse du maître. N’oubliez pas que vous devez vous imposer comme CHEF DE MEUTE.

Tout changement important dans la vie familiale ou celle du chien peut remettre en cause l’équilibre établi.

Santé

Le Teckel  est un chien rustique, très robuste et qui vit très longtemps. En vieillissant, il ne connaît pas d’infirmités particulières ; même avec les « cheveux blancs », il garde en général l’air d’un jeune homme. Son seul point faible c’est sa colonne vertébrale, sujette à des discopathies surtout si le chien grossit trop ou effectue des exercices inadaptés à lui, comme sauter des obstacles ou monter et descendre trop de marches.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Conditions de vie

Le Teckel est un chien qui aime le confort mais est fait pour la chasse. Les conditions climatiques difficiles ne lui font pas peur, surtout s'il est à la poursuite d'un gibier.

Remarques et conseils

Le Teckel est un chien utilisé pour la chasse, et seulement 1/3 des naissances destine ce chien à être un animal de compagnie. Il aime la campagne et les promenades. Ce chien convient aux enfants car il sait faire la différence entre adulte et enfant et sera beaucoup plus indulgent avec ce dernier. Il ne manifestera pas d'agressivité envers l'enfant mais sera moins indulgent envers l'adulte. le Teckel est un chien à tendance dominante, il faut savoir le mettre à sa place dans la famille.

Le teckel au cinéma et belle histoire

Shelly champion a 4 pattes


19150847Shelly, champion à 4 pattes                                                                                                            4 bassets pour 1 danois

People

Desktop16

source: www.scc - www.chien.com/clubdesamateursdeteckels

esprit canin blog teckel race chien

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. tanki online tips (site web) 27/08/2017

Additionally, Thunder can deal damage to enemies with one
shot!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau