annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

images-39.jpg

Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Origines et histoire

716px-king-charles-spaniel.jpgMême s'il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d'années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d'une race fort ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du xvie siècle.

En effet, c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il avait une telle passion qu'ils furent dénommés King Charles Spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d'entrer dans le parlement.

La concurrence arriva avec les carlins et les pékinois qui possèdent un nez plat. Par conséquent, le King Charles devait suivre cette mode. Les éleveurs durent créer des épagneuls au nez plus court

La race connut un tel succès que pour la protéger de croisements mal venus, le Toy Spaniel Club fut fondé en 1886 pour établir divers principes et reconnut officiellement le King Charles. Il fut également décidé que son nom serait différent en fonction de ses couleurs. Ainsi les unicolores furent nommés rubis, les noirs et feu King Charles, les tricolores prince Charles et les orange et blanc devenaient blenheim. En 1903, la confusion est telle au Kennel Club, qu'il fallait donner un nom non plus par la couleur mais par la morphologie. Le roi Edward VII intervient et la dénomination historique de King Charles est retenue.

image-cavalier-king-charles.jpgEn 1926 dans le catalogue de l'exposition de Crufts se trouvait l'annonce suivante : « Sont recherchés des blenheims Spaniels de l'ancien type, tels qu'ils sont représentés dans les gravures et tableaux du temps de Charles II, avec museau allongé, pas de stop, crâne plat avec le spot caractéristique en son centre. Le premier prix de 25 livres dans les 947 et 948 sera offert par Roswell Eldridge de New York, USA. Ce prix ira à qui recréera le type ancien souhaité. » La reproduction du tableau de Landseer, "The cavalier's pet", était jointe.

Le premier gagnant fut Ferdi of Monham, né le 19 novembre 1923, donc avant la parution de l'annonce ce qui signifiait qu'il existait encore des King Charles ancien modèle. Mais leur existence posa un problème car on avait deux races de chiens : les King Charles au nez court et les King Charles ancien style au nez plus long. Ainsi durant plusieurs années, dans les expositions, l'appellation "old type King Charles Spaniels" fut choisie. Alors en 1928, puisque Eldridge s'était servi du tableau "The cavalier's pet" pour ses recherches, il fut décidé que l'ancien type serait dénommé Cavalier King Charles. Cette dénomination sera officialisée en 1945.

Cependant un dilemme existait : les Cavalier King Charles étaient physiquement les plus proches des chiens tant aimés par Charles II, d'où de nombreuses erreurs d'appellation.

Caractéristiques

telechargement-14.jpgLe Cavalier King Charles Spaniel, , originaire de grande Bretagne est un chien vif et gracieux, bien équilibré dans ses formes, sportif et gai. La tête est presque plate entre les oreilles, le stop profond, le museau en forme de cône tronqué. Les yeux sont grands, foncés, non proéminents et sont plein de vie et de malice. Les oreilles sont longues, attachées haut, très frangées. Le corps est court et bien proportionné.  Les membres sont bien droits et parallèles. Son poil est long et soyeux, sans boucle et ses oreilles, longues et abondamment frangées, sont attachées haut. Sa queue est portée joyeusement mais jamais très au-dessus de la ligne du dos, elle peut être amputée, mais elle est beaucoup plus belle si elle est laissée entière, longue et frangée.

Il est sûr de lui, n'est pas agressif et aborde la vie d'une démarche dégagée et élégante.

Poil : long, soyeux, avec beaucoup de franges. Il ne doit pas être bouclé mais une légère ondulation est permise.

Il existe quatre type de robes :

  • noir et feu (noir et roux) : Noir avec des tâches feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.
  • Tricolore (noir, blanc & roux) : Noir et blanc bien espacés et répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue.
  • Ruby (robe rousse) : Unicolore, d'un rouge intense. Les marques blanches ne sont pas admises.
  • Blenheim (roux et blanc) : Marques rousses bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder d'une façon égale sur la tête, la présence entre les oreilles de la "marque du pouce de la duchesse Sarah" est un plus. Un chien qui n'aura qu'un seul œil cerné de roux est dit "pirate" ; c'est considéré comme un défaut.

Taille : 25 à 34 cm
Poids : 5.46 à 8.2 kg

Caractère et éducation

telechargement-1-7.jpgJoyeux, exubérant, heureux de vivre, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien au caractère explosif, toujours en mouvement à la recherche d’une balle ou d’un autre jouet pour solliciter son maître. Toutefois, et ceci est sa caractéristique principale comme chien de compagnie, il est capable de se calmer sur l’instant s’il comprend que son maître a autre chose à faire. Sa présence devient alors imperceptible et on est même obligé de partir à sa recherche pour savoir où il s’est caché. C’est un chien parfait pour les enfants en raison de sa gentillesse, de sa bonne humeur et de son énergie inépuisable : il a toujours un effet positif sur les enfants parce qu’il leur montre ce qu’est une totale joie de vivre. Le Cavalier King Charles est un chien de compagnie sélectionné dans cet objectif depuis plusieurs siècles, même s'il a gardé de ses ancêtres un instinct de chasseur, en particulier pour les animaux volants, allant de l'oiseau... à la mouche! Dans la maison, il est propre, discret et n’aboie pas exagérément.

Il a une grande capacité d'adaptation à la vie de ses maîtres. Tranquille et calme avec des personnes d'un certain âge, il peut se montrer très sportif et être un excellent compagnon de jeu des enfants.

images-4-11.jpgLe Cavalier King Charles n'est pas d'un naturel très obéissant, sans être un rebelle pour autant, mais facilement distrait, toutes les occasions sont bonnes pour oublier l'ordre donné.

A la maison, il saura rester calme et tranquille semblant somnoler, mais attentif aux déplacements de ses maîtres, se précipitant sur les genoux du premier assis.
Difficile de résister à ses yeux doux, il le sait bien, et n'hésite pas à profiter de la faiblesse du maître pour dépasser les limites autorisées, il n'est pas rare de retrouver le Cavalier dans son lit, mais facile à éduquer sans la moindre brutalité, un simple « NON » d'une voix ferme lui suffit pour comprendre qu'il n'y est pas invité.
A l'aise en toutes circonstances et n'ayant peur de rien, il accepte sans problème et sans agressivité la compagnie d'autres chiens. Avec les chats c'est l'entente parfaite s'ils sont habitués à vivre ensemble jeunes. Par contre le caractère extraverti du Cavalier peut déranger le vieux matou de la maison. Attention aux coups de griffes, sans défense, il ne comprendra pas que l'on ne soit pas comme lui. La garde n'est pas dans ses fonctions habituelles, toutefois il saura prévenir de l'arrivée d'un intrus. Peu aboyeur quand il est seul, il peut le devenir en petit groupe.

Santé

À la différence de son « cousin » le King Charles Spaniel, qui est plutôt délicat, c’est un chien robuste, qui vit longtemps et qui ne pose pas de problèmes particuliers. il est toute fois important de faire contrôler l'état de sa circulation et de son coeur. L'endocardiose mitrale ou Mitral Valve Disease (MVD) ou Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale, se traduisant par un souffle au cœur. Elle se détecte par une échographie effectuée dès l'âge de 3 ans. Un tel dépistage est indispensable car à défaut de traitement curatif, des thérapies efficaces permettent de ralentir son évolution.

telechargement-2-6.jpgLe Cavalier King Charles craint le froid et l'humidité. S'il ne nécessite pas de toilettage, brossage et peignage sont nécessaires deux ou trois fois par semaine afin de bien entretenir son poil.

Un bain au moins une fois tous les deux mois en utilisant des produits adaptés. Les yeux du cavalier ne sont pas fragiles s'ils sont bien hydratés par les larmes. Si le matin les yeux sont sales, ils sont parfois nettoyés avec une gaze imbibée d'une lotion oculaire ou de sérum physiologique. Il existe aussi certains produits empêchant l'apparition des tâches rose-brunes sur le poil blanc. Pour l'entretien des oreilles, certains propriétaires jugent nécessaire d'observer et de sentir le conduit auditif une fois par semaine, et si besoin de retirer l'excès de cérumen pour empêcher le développement d'infections.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Condition de vie

De préférence à l’intérieur mais il peut aussi passer plusieurs heures à jouer dans un jardin. Si le Cavalier King Charles s'adapte bien à la vie citadine, il a besoin de simples promenades pour canaliser son énergie. Il souffre en silence de la solitude. Passer ses journées seul en appartement ne lui convient guère. C’est un chien né pour vivre aux côtés de l’homme. 

Remarques 

images-2-15.jpgLe Cavalier King Charles Spaniel a l’air d’être le chien le plus heureux du monde et c’est donc la race idéale pour ceux qui ont besoin de joie (enfants et personnes âgées). Cependant, il lui arrive de s’allonger pour « méditer » et de prendre une expression triste. La légende rapporte qu’il repense à ses ancêtres qui furent décapités en même temps que le roi Charles Ier d’Angleterre, un très grand passionné de cette race.

Chien fidèle jusqu'au bout

Marie Stuart, reine d'Écosse, fut emprisonnée avec son épagneul. Lorsqu'elle fut décapitée le 8 février 1587, le chien fut retrouvé pelotonné sous ses jupes. Il fallut l'éloigner de force du corps de sa maîtresse. Il mourut deux jours plus tard.

Charles Ier fut aussi emprisonné avec son épagneul, Rogue, par les partisans des Roundheads. L'épagneul resta auprès de son maître lors de son exécution, puis à l'issue les partisans emmenèrent Rogue en parade dans Londres comme symbole de la défaite du souverain.

Cavalier King Charles célèbres

  • images-5-5.jpgDash, le cavalier de la reine Victoria.
  • Rex, le Cavalier de l'ancien président américain Ronald Reagan.
  • Elizabeth Taylor (née Princess Dandyridge Brandywine), le cavalier de Charlotte York dans "Sex and the City"

Le cavalier fut également le compagnon entre autres de : Jane Birkin, Franck Sinatra, Charles Aznavour, Nathalie Imbruglia, Candice Bergen, Liv Tyler, Nathalie Wood, Jean-Claude Dreyfus, SM la reine Sylvia de Suède, Catherine Allègret, Henri Troyat, Margaret Thatcher, Kirk Douglas, Zsa Zsa Gabor, Laureen Bacall, Henriette-Anne Stuart duchesse d'Orléans, Charles Ier et Charles II d'Angleterre, la Princesse Margaret, Marie-Antoinette épouse de Louis XVI, Marie II Stuart, Henry VIII, Élisabeth Ire, Jacques II d'Angleterre, Élisabeth II, Henri III de France, Louis XIV, Duc Capitaine Général des armées britanniques John Churchill de Marlborough, Henriette-Marie de France nièce de Louis XIII, la reine et Impératrice des Indes Victoria, Fabien Sagnol...

blog esprit canin chien race cavalier king charles

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau