annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

telechargement-13.jpg

Bichon maltais

Bichon Maltais

Caractéristiques 

telechargement-1-6.jpgLe Bichon Maltais est le plus vieux des 4 bichons, c'est un petit chien de compagnie particulièrement élégant. Il est un petit chien dont le tronc dépasse d’un tiers en longueur la hauteur au garrot, donnant ainsi l’impression d’être étroit et long. Le port de cou dressé, comme si la tête était rejetée à l’arrière, est spécifique à la race.  Sa robe est d’un blanc pur. Les poils longs, droits et soyeux qui le recouvrent entièrement, forment une masse épaisse qui tombe lourdement à terre comme un pesant manteau. Pour lui conserver toute sa beauté, un peignage quotidien est nécessaire. La tête est très belle et bien ciselée. Les yeux bien ouverts sont foncés, la truffe au pigment impérativement noir est bien développée. L’oreille assez petite, de forme triangulaire bien qu’attachée haute, est tombante. La queue est portée relevée ; après une grande courbe, la pointe vient toucher la croupe entre les deux hanches. Intelligent, d’un caractère calme et réfléchi, le Bichon Maltais est un compagnon idéal à tous les âges de la vie.Les yeux sont arrondis et très foncés. Les oreilles, de forme triangulaire, sont insérées haut, pendantes et adhérant aux côtés du crâne, bien pourvues en poil. Les membres sont courts et d’aplomb, riches en poil. La queue est insérée dans l’alignement de la croupe. Son port présente une seule grande courbe et la pointe va toucher la croupe entre les deux hanches ; elle a des poils très longs qui touchent le jarret.

Poil : dense, brillant, lourd, très long : il devrait être de 22 cm en moyenne sur le tronc et les poils les plus longs devraient dépasser la hauteur au garrot.
Couleur : blanc pur.
Taille : 21 à 25 cm pour le mâle et 20 à 23 cm pour la femelle
Poids : 3 à 4 kg

MALTESE
GROUPE 9
Télécharger le standard N°65 au format .pdf

Origines et histoire

historique-432-323-filled.jpgLe bichon maltais est connu depuis plus de 3 000 ans comme un petit chien de compagnie. Il est l'ancêtre de plusieurs autres races. Des documents iconographiques et des écrits nous attestent qu'il fut, dès le ve siècle av. J.-C., très répandu et apprécié dans tout lebassin méditerranéen, tant en Égypte antique qu'en Grèce antique. Dans Les Caractères du philosophe Théophraste, ouvrage datant duive siècle av. J.-C., le Poseur décrit pousse l'ostentation jusqu'à faire graver le nom de son chien à son décès, un bichon maltais précisément, race de chien très chère et signe de luxe.

Le bichon maltais appartient à l'une des races les plus anciennes, ainsi qu'en témoignent des statuettes retrouvées dans le tombeau deRamsès XI. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce chien n'est sans doute pas originaire de Malte ; cette île ne semble avoir été en fait qu'un endroit où les navigateurs phéniciens, qui les importaient d'Égypte, venaient les vendre. Cependant si personne n'a pu déterminer exactement son lieu de naissance, on peut considérer que le maltais est d'origine méditerranéenne. La race est demeurée très pure et ses représentants actuels sont parfaitement semblables aux descriptions que l'on possède de leurs ancêtres. Le maltais est maintenant répandu dans le monde entier et il existe partout d'excellents élevages.

Caractère 

telechargement-2-5.jpgLe Bichon maltais au caractère à la fois enjoué et doux, de nature facile et agréable à vivre. C’est un chien qui a beaucoup de qualités et qui en plus est très intelligentIl conquit par sa gentillesse, sa douceur, son affection. Il est très vif et très intelligent, très attaché à son maître qu’il est capable de regarder pendant des heures en signe de véritable adoration. Il est cependant aussi orgueilleux et souvent susceptible. S’il a l’impression d’avoir subi une injustice, il peut se mettre à gronder. Il est joueur, même quand il est plus âgé (naturellement quand il le décide) et c’est un très bon compagnon pour les enfants qui respectent les chiens. C’est un vrai chien de compagnie mais, comme il est très courageux et aboie vivement contre les intrus, il peut aussi servir de gardien « d’alarme ».

Tout jeune, le chiot Bichon Maltais doit savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Une bonne éducation débutera donc tôt. Sachez réprimander à bon escient et seulement au moment précis où la faute est commise ; l’intonation de la voix suffit. Sachez aussi lui montrer votre satisfaction lorsqu’il fait bien. Consacrez-lui, même si vous êtes très occupé, quelques instants chaque jour.

Attention donc à son éducation il faut l'habituer à rester seul de temps en temps, sous peine  de développer une anxiété de séparation difficile à vivre pour lui.

Santé

telechargement-13.jpgIl est très robuste malgré son apparence fragile et délicate. Il peut survenir quelques problèmes comme des infections oculaires, luxation de la rotule. Il est prédisposé à une certaine fragilité des dents et des gencives.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie

C’est exclusivement un chien d’appartement. Les soins apportés à sa longue robe demandent beaucoup d’attention, surtout pour les sujets d’exposition.

Remarques et conseils

images-1-22.jpgLe Bichon maltais est très beau et doux et exerce une fascination particulière : on dirait qu’il est conscient qu’il est un chien à l’histoire ancienne et « importante ». Pourtant, il a failli disparaître au cours de ces dernières années, mais heureusement la race a été entièrement sauvée (tout en restant peu élevée). Elle est en revanche très répandue aux États-Unis, au Japon et en Angleterre.

Bichon maltais célèbre

Le petit chien de Bernadette Chirac, épouse de l'ex président de la République française Jacques Chirac est un bichon maltais prénommé "Sumo".

Julien Doré avec son album Bichon

desktop2.jpg



esprit canin blog chien race bichon maltais

5 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau