annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

telechargement-18.jpg

Beagle

Caractéristiques 

telechargement-1-9.jpg

Le Beagle est un petit chien très gracieux, distingué, de construction compacte, solide, dégageant une forte expression de force et d’énergie, vif et remuant. La tête est forte mais pas massive, avec un stop accentué et un museau non pointu. Les oreilles sont attachées haut, arrondies et assez longues. Les yeux, ronds et vifs, donnent au chien une expression vive. Les membres sont forts et musclés, parfaitement droits. La queue, grosse et bien fournie en poils, est attachée haut et portée en sabre. Le poil est court et résistant. Toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants sont admises, à condition que l'extrémité du fouet soit blanche, mais la robe du beagle est le plus souvent tricolore, avec un manteau noir bordé de brun, le ventre, la gorge, le museau et les membres blancs.

Il existe aussi des Beagles bicolores, pour la plupart blancs et oranges (« Lemons »).

Le type de taille inférieure à 35 cm, désormais très rare, était appelé « Beagle Élisabeth », en l’honneur de la reine Élisabeth qui l’a sélectionné comme animal de compagnie.

Poil : court.
Couleur : il peut être bicolore ou tricolore.
Taille : 33 à 40 cm
Poids : 12 à 17 kg

BEAGLE
GROUPE 6
Télécharger le standard N°161 au format .pdf

Origines et histoire

southern-hound.jpgLes Français qui revendiquent l’origine de la race soutiennent que ces chiens proviennent de leurs Chiens courants, qui ont débarqué en Angleterre au XIe siècle avec Guillaume le Conquérant. Il a été croisé avec le Harrier pour les besoins de la chasse à courre. On prétend qu'Henri VIII lui témoignait plus d'affection et de tendresse qu'à ses nombreuses femmes !

Pour d'autres c'est un chien anglais, conçu dans ce pays, depuis plusieurs siècles pour chasser le lièvre à courre (« beagling »). Il est certain que des petits Chiens courants ressemblant au Beagle existaient en Angleterre à l’époque d’Élisabeth Ire, dans la seconde moitié du XVe siècle. On dit, enfin, que ses origines pourraient être bien plus anciennes et remonter à la Grèce antique !
L'origine du nom « Beagle » est aussi incertaine. Il pourrait dériver du vieil anglais « begle », du vieux français « beigle » ou du celtique « beag », autant de termes signifiant « petit ».
C'est au XVI0 siècle que le beagle se répand en Angleterre. Sa voix lui vaudra le surnom de « singing beagle » (beagle chantant).

Selon certains auteurs, ses ancêtres pourraient être les chiens de chasse décrits par Xénophon au IVe siècle avant J.-C. ; un Chien courant semblable au Beagle est également cité dans un poème du barde Ossian au IIIe siècle.

Aujourd’hui, cette race est très répandue en France, en Italie, en Angleterre, en Australie et surtout aux États-Unis, où on enregistre environ cent mille inscriptions par an. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de chasseurs parce que les Américains le considèrent surtout comme un chien de compagnie.

Caractère et aptitudes

images-41.jpgLe beagle a un tempérament doux et de bonne disposition, pacifique. Décrit dans de nombreux standards comme gai, il est aimable et en général ni agressif, ni timide. Réputé gentil et très affectueux, il se montre un compagnon attachant, il est doux avec les enfants, dont il peut être un compagnon de jeux infatigable. Bien qu’il puisse être distant avec les étrangers, il aime la compagnie et est en général sociable avec les autres chiens. On dit que c’est le meilleur chien du monde. Évidemment, il peut faire quelques bêtises quand il est très jeune, il faudra savoir être ferme et pas carquer devant ses irrésistibles « yeux de Beagle » qui représentent son atout de charme.

Le Beagle est utilisé pour la chasse au lièvre, au renard et, dans certains cas, au sanglier : les meutes sont composées de six à vingt exemplaires. Naturellement, en bon Chien courant qu’il est, il a besoin de mouvement. 

Son odorat: avec le chien de Saint Hubert, le beagle est le chien au sens de l’odorat le plus développé. Dans les années 1950, John Paul Scott et John Fuller commencèrent une étude de treize ans sur le comportement canin. Ils testèrent l’odorat de différentes races en mettant une souris dans un champ d’une acre et en mesurant le temps mis pour la retrouver. Le beagle la retrouva en moins d’une minute, tandis que le fox terrier la retrouva en quinze minutes et que d'autres races, comme le Scottish Terrier, n'y parvinrent pas. Le beagle sent le sol et n’est pas très bon pour détecter une piste dans l’air.

telechargement-2-8.jpgLe beagle est intelligent, mais ayant été élevé pendant des années pour poursuivre des animaux, il est aussi têtu et entêté, ce qui peut le rendre difficile à dresser. Il est en général obéissant mais il est facilement distrait par les odeurs autour de lui. Vous devez commencer à l'éduquer le plus tôt possible 

C’est un chien habitué aux meutes et il peut être atteint d’anxiété de séparation. Pour l'éviter dès son arrivé à la maison, prenez les bonnes habitudes en suivant une visite conseils et démonstrations. Il n'est pas un bon chien de garde, même s’il aboie ou hurle lorsqu’il est confronté à quelque chose d’inhabituel. Tous les beagles ne hurlent pas mais certains aboieront lorsqu’ils sentiront l’odeur d’une proie potentielle.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Santé

images-11-4.jpg


La race est connue pour être rustique et n'est pas atteinte de problèmes de santé particuliers. La dysplasie de la hanche, commune aux harriers et aux grandes races, est rarement considérée comme un problème chez le beagle

Les longues oreilles du beagle sont parfois sujettes à des infections. Les problèmes ophtalmologiques fréquents chez le beagle sont le glaucome et ladystrophie cornéenne; le prolapsus de la glande de Harder et la distichiasis apparaissent parfois, ces deux maladies pouvant être soignées par chirurgie. Une défaillance du drainage nasolacrymal peut causer des yeux secs ou au contraire laisser s’écouler les larmes sur la face: l'hyposécrétion lacrymale est héréditaire chez le beagle. Les beagles à robe bleue peuvent également être atteints d'une alopécie des robes diluées, une maladie de peau pouvant être traitée mais jamais guérie.

Les beagles peuvent avoir un comportement connu comme l’éternuement inversé, pour lequel la respiration du beagle est bruyante comme s’il suffoque ou étouffe, mais l’air passe bien à travers la bouche et le nez. La cause exacte de ce comportement est inconnue, mais ce n’est pas dangereux pour le chien

Le beagle en BD, au cinéma ...

images-6-7.jpg


Le beagle apparait dans les bandes dessinées et les dessins animés dans les années 1950 avec Snoopy le personnage de PeanutsLes Rapetou (The beagle boys en anglais) de Walt Disney et Beegle Beagle, le compagnon de Grape Ape.

Il apparait dans de nombreux films, avec quelques rôles principaux comme dans Comme chiens et chats (Cats and Dogs) et suite ,Shaïlo (adaptation du livre de Phyllis Reynolds Naylor) et dans la version non-animée de Underdog. Les rôles secondaires sont nombreux avec entre autres AuditionThe Monster Squad et La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums) au cinéma, Porthos le beagle de Star Trek : EnterpriseEastEndersLes Années coup de cœur (The Wonder Years), et To the Manor Born à la télévision.

beagle race esprit canin blog chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. vincent 22/03/2013

Article de qualité. Il faut savoir que le beagle est un chien débordant d'énergie. Si vous faites l'acquisition d'un beagle, sachez que c'est un chien qui a besoin d'être sorti tous les jours , d'aller se promener, de sentir des odeurs etc

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau