annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

Hatchi

 

 

 

 

 

 

2008 - Etats-Unis - Drame - 1h32

Réalisation : Lasse Hallstrom
Auteurs & scénaristes : Stephen P. Lindsey et Shindô Kaneto (d'après son film d'animation 'Hachiko monogatari')
avec : Richard Gere (Parker Wilson), Joan Allen (Cate Wilson), Sarah Roemer (Andy Wilson), Cary-Hiroyuki Tagawa (Ken), Jason Alexander (Carl), Erick Avari (Shabir), Davenia McFadden (Mary Anne)
L'histoire
Pour Parker, professeur de musique à l'université, l'arrivée dans la famille du chien Hatchi est un heureux événement. L'animal prend sa place auprès de chacun, mais c'est avec Parker qu'il passe le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagne son maître à la gare où celui-ci prend son train, et revient l'attendre chaque soir. Cet attendrissant rituel rythme la vie de tous ceux qui en sont témoins... jusqu'au jour où Parker ne revient pas... Hatchi va continuer à attendre le retour de son maître chaque jour, jusqu'à la fin.

Cette fidélité et cette patience vont bouleverser tous ceux qui connaissent Hatchi et faire de lui une légende.

Naissance du projet

Au cours d'un voyage au Japon qu'elle entreprit pendant les années 1980, la productrice Vicki Shigekuni Wong tomba amoureuse de l'histoire d'Hachiko. Plus tard, elle décida d'appeler son propre chien Hachiko. A la mort de ce dernier, sa tristesse lui a donné envie de raconter cette histoire, centrée sur la fidélité de ce chien. Avec l'aide de son ami et producteur Paul Mason et du scénariste Stephen Lindsey, la productrice a pu donner corps à ce projet, qui lui tenait tellement à coeur. L'histoire d'Hatchi est ainsi grandement inspirée de la relation qu'elle a eue avec son propre chien.

Une race spécifique

Le chien Hatchi fait partie de la race canine des "Akita". Il s'agit d'une race de chiens japonais de grande taille (comprise entre 60 et 70 centimètres), réputée pour sa capacité de raisonnement nettement supérieure à celle des autres types de chiens : "Ce ne sont pas des chiens que vous pouvez séduire avec des friandises ; ils vous aiment ou pas. Avec un Akita, vous accrochez une fois ou jamais… Les dresseurs appréhendaient beaucoup ma rencontre avec eux car ces chiens se font très vite leur opinion et s’ils ne vous aiment pas, on ne peut pas les faire changer d’avis. Nous avions passé beaucoup de temps à monter ce projet de film et la rencontre avec les chiens était un moment crucial. J’avais presque peur de les caresser", explique Richard Gere.

Un dresseur

Afin de rendre compte des différents stades de la vie d'Hatchi dans le film, le célèbre dresseur animalier Boone Narr a entraîné trois Akitas pendant six mois. Exerçant ce métier depuis plus de trente ans, il a travaillé sur plusieurs films connus, comme les trois Pirates des Caraïbes ou Catwoman. Hatchi n'étant pas le genre de film "canin" où il est question d'un chien se comportant de manière surréaliste, effectuant de multiples acrobaties, le véritable défi pour le dresseur consistait à faire en sorte que l'animal apparaisse de façon émouvante. Quand on sait également à quel point la race des Atikas peut être têtue, le challenge était de taille. Lorsque Richard Gere a demandé à Boone Narr quelle allait être la scène la plus difficile à réaliser, ce dernier lui a répondu : "Richard, dans ce film, le plus difficile sera de faire en sorte que le chien vous considère comme son maitre, et non pas le dresseur situé derrière la caméra...".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau