G-DMT7WW3X5R

Race

  • Cavalier King Charles

    Cavalier King Charles

    Origines et histoire

    716px-king-charles-spaniel.jpgMême s'il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d'années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d'une race fort ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du xvie siècle.

    En effet, c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il avait une telle passion qu'ils furent dénommés King Charles Spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d'entrer dans le parlement.

    La concurrence arriva avec les carlins et les pékinois qui possèdent un nez plat. Par conséquent, le King Charles devait suivre cette mode. Les éleveurs durent créer des épagneuls au nez plus court

    La race connut un tel succès que pour la protéger de croisements mal venus, le Toy Spaniel Club fut fondé en 1886 pour établir divers principes et reconnut officiellement le King Charles. Il fut également décidé que son nom serait différent en fonction de ses couleurs. Ainsi les unicolores furent nommés rubis, les noirs et feu King Charles, les tricolores prince Charles et les orange et blanc devenaient blenheim. En 1903, la confusion est telle au Kennel Club, qu'il fallait donner un nom non plus par la couleur mais par la morphologie. Le roi Edward VII intervient et la dénomination historique de King Charles est retenue.

    image-cavalier-king-charles.jpgEn 1926 dans le catalogue de l'exposition de Crufts se trouvait l'annonce suivante : « Sont recherchés des blenheims Spaniels de l'ancien type, tels qu'ils sont représentés dans les gravures et tableaux du temps de Charles II, avec museau allongé, pas de stop, crâne plat avec le spot caractéristique en son centre. Le premier prix de 25 livres dans les 947 et 948 sera offert par Roswell Eldridge de New York, USA. Ce prix ira à qui recréera le type ancien souhaité. » La reproduction du tableau de Landseer, "The cavalier's pet", était jointe.

    Le premier gagnant fut Ferdi of Monham, né le 19 novembre 1923, donc avant la parution de l'annonce ce qui signifiait qu'il existait encore des King Charles ancien modèle. Mais leur existence posa un problème car on avait deux races de chiens : les King Charles au nez court et les King Charles ancien style au nez plus long. Ainsi durant plusieurs années, dans les expositions, l'appellation "old type King Charles Spaniels" fut choisie. Alors en 1928, puisque Eldridge s'était servi du tableau "The cavalier's pet" pour ses recherches, il fut décidé que l'ancien type serait dénommé Cavalier King Charles. Cette dénomination sera officialisée en 1945.

    Cependant un dilemme existait : les Cavalier King Charles étaient physiquement les plus proches des chiens tant aimés par Charles II, d'où de nombreuses erreurs d'appellation.

    Caractéristiques

    telechargement-14.jpgLe Cavalier King Charles Spaniel, , originaire de grande Bretagne est un chien vif et gracieux, bien équilibré dans ses formes, sportif et gai. La tête est presque plate entre les oreilles, le stop profond, le museau en forme de cône tronqué. Les yeux sont grands, foncés, non proéminents et sont plein de vie et de malice. Les oreilles sont longues, attachées haut, très frangées. Le corps est court et bien proportionné.  Les membres sont bien droits et parallèles. Son poil est long et soyeux, sans boucle et ses oreilles, longues et abondamment frangées, sont attachées haut. Sa queue est portée joyeusement mais jamais très au-dessus de la ligne du dos, elle peut être amputée, mais elle est beaucoup plus belle si elle est laissée entière, longue et frangée.

    Il est sûr de lui, n'est pas agressif et aborde la vie d'une démarche dégagée et élégante.

    Poil : long, soyeux, avec beaucoup de franges. Il ne doit pas être bouclé mais une légère ondulation est permise.

    Il existe quatre type de robes :

    • noir et feu (noir et roux) : Noir avec des tâches feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.
    • Tricolore (noir, blanc & roux) : Noir et blanc bien espacés et répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue.
    • Ruby (robe rousse) : Unicolore, d'un rouge intense. Les marques blanches ne sont pas admises.
    • Blenheim (roux et blanc) : Marques rousses bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder d'une façon égale sur la tête, la présence entre les oreilles de la "marque du pouce de la duchesse Sarah" est un plus. Un chien qui n'aura qu'un seul œil cerné de roux est dit "pirate" ; c'est considéré comme un défaut.

    Taille : 25 à 34 cm
    Poids : 5.46 à 8.2 kg

    Caractère et éducation

    telechargement-1-7.jpgJoyeux, exubérant, heureux de vivre, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien au caractère explosif, toujours en mouvement à la recherche d’une balle ou d’un autre jouet pour solliciter son maître. Toutefois, et ceci est sa caractéristique principale comme chien de compagnie, il est capable de se calmer sur l’instant s’il comprend que son maître a autre chose à faire. Sa présence devient alors imperceptible et on est même obligé de partir à sa recherche pour savoir où il s’est caché. C’est un chien parfait pour les enfants en raison de sa gentillesse, de sa bonne humeur et de son énergie inépuisable : il a toujours un effet positif sur les enfants parce qu’il leur montre ce qu’est une totale joie de vivre. Le Cavalier King Charles est un chien de compagnie sélectionné dans cet objectif depuis plusieurs siècles, même s'il a gardé de ses ancêtres un instinct de chasseur, en particulier pour les animaux volants, allant de l'oiseau... à la mouche! Dans la maison, il est propre, discret et n’aboie pas exagérément.

    Il a une grande capacité d'adaptation à la vie de ses maîtres. Tranquille et calme avec des personnes d'un certain âge, il peut se montrer très sportif et être un excellent compagnon de jeu des enfants.

    images-4-11.jpgLe Cavalier King Charles n'est pas d'un naturel très obéissant, sans être un rebelle pour autant, mais facilement distrait, toutes les occasions sont bonnes pour oublier l'ordre donné.

    A la maison, il saura rester calme et tranquille semblant somnoler, mais attentif aux déplacements de ses maîtres, se précipitant sur les genoux du premier assis.
    Difficile de résister à ses yeux doux, il le sait bien, et n'hésite pas à profiter de la faiblesse du maître pour dépasser les limites autorisées, il n'est pas rare de retrouver le Cavalier dans son lit, mais facile à éduquer sans la moindre brutalité, un simple « NON » d'une voix ferme lui suffit pour comprendre qu'il n'y est pas invité.
    A l'aise en toutes circonstances et n'ayant peur de rien, il accepte sans problème et sans agressivité la compagnie d'autres chiens. Avec les chats c'est l'entente parfaite s'ils sont habitués à vivre ensemble jeunes. Par contre le caractère extraverti du Cavalier peut déranger le vieux matou de la maison. Attention aux coups de griffes, sans défense, il ne comprendra pas que l'on ne soit pas comme lui. La garde n'est pas dans ses fonctions habituelles, toutefois il saura prévenir de l'arrivée d'un intrus. Peu aboyeur quand il est seul, il peut le devenir en petit groupe.

    Santé

    À la différence de son « cousin » le King Charles Spaniel, qui est plutôt délicat, c’est un chien robuste, qui vit longtemps et qui ne pose pas de problèmes particuliers. il est toute fois important de faire contrôler l'état de sa circulation et de son coeur. L'endocardiose mitrale ou Mitral Valve Disease (MVD) ou Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale, se traduisant par un souffle au cœur. Elle se détecte par une échographie effectuée dès l'âge de 3 ans. Un tel dépistage est indispensable car à défaut de traitement curatif, des thérapies efficaces permettent de ralentir son évolution.

    telechargement-2-6.jpgLe Cavalier King Charles craint le froid et l'humidité. S'il ne nécessite pas de toilettage, brossage et peignage sont nécessaires deux ou trois fois par semaine afin de bien entretenir son poil.

    Un bain au moins une fois tous les deux mois en utilisant des produits adaptés. Les yeux du cavalier ne sont pas fragiles s'ils sont bien hydratés par les larmes. Si le matin les yeux sont sales, ils sont parfois nettoyés avec une gaze imbibée d'une lotion oculaire ou de sérum physiologique. Il existe aussi certains produits empêchant l'apparition des tâches rose-brunes sur le poil blanc. Pour l'entretien des oreilles, certains propriétaires jugent nécessaire d'observer et de sentir le conduit auditif une fois par semaine, et si besoin de retirer l'excès de cérumen pour empêcher le développement d'infections.

    Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

    Condition de vie

    De préférence à l’intérieur mais il peut aussi passer plusieurs heures à jouer dans un jardin. Si le Cavalier King Charles s'adapte bien à la vie citadine, il a besoin de simples promenades pour canaliser son énergie. Il souffre en silence de la solitude. Passer ses journées seul en appartement ne lui convient guère. C’est un chien né pour vivre aux côtés de l’homme. 

    Remarques 

    images-2-15.jpgLe Cavalier King Charles Spaniel a l’air d’être le chien le plus heureux du monde et c’est donc la race idéale pour ceux qui ont besoin de joie (enfants et personnes âgées). Cependant, il lui arrive de s’allonger pour « méditer » et de prendre une expression triste. La légende rapporte qu’il repense à ses ancêtres qui furent décapités en même temps que le roi Charles Ier d’Angleterre, un très grand passionné de cette race.

    Chien fidèle jusqu'au bout

    Marie Stuart, reine d'Écosse, fut emprisonnée avec son épagneul. Lorsqu'elle fut décapitée le 8 février 1587, le chien fut retrouvé pelotonné sous ses jupes. Il fallut l'éloigner de force du corps de sa maîtresse. Il mourut deux jours plus tard.

    Charles Ier fut aussi emprisonné avec son épagneul, Rogue, par les partisans des Roundheads. L'épagneul resta auprès de son maître lors de son exécution, puis à l'issue les partisans emmenèrent Rogue en parade dans Londres comme symbole de la défaite du souverain.

    Cavalier King Charles célèbres

    • images-5-5.jpgDash, le cavalier de la reine Victoria.
    • Rex, le Cavalier de l'ancien président américain Ronald Reagan.
    • Elizabeth Taylor (née Princess Dandyridge Brandywine), le cavalier de Charlotte York dans "Sex and the City"

    Le cavalier fut également le compagnon entre autres de : Jane Birkin, Franck Sinatra, Charles Aznavour, Nathalie Imbruglia, Candice Bergen, Liv Tyler, Nathalie Wood, Jean-Claude Dreyfus, SM la reine Sylvia de Suède, Catherine Allègret, Henri Troyat, Margaret Thatcher, Kirk Douglas, Zsa Zsa Gabor, Laureen Bacall, Henriette-Anne Stuart duchesse d'Orléans, Charles Ier et Charles II d'Angleterre, la Princesse Margaret, Marie-Antoinette épouse de Louis XVI, Marie II Stuart, Henry VIII, Élisabeth Ire, Jacques II d'Angleterre, Élisabeth II, Henri III de France, Louis XIV, Duc Capitaine Général des armées britanniques John Churchill de Marlborough, Henriette-Marie de France nièce de Louis XIII, la reine et Impératrice des Indes Victoria, Fabien Sagnol...

  • Les 20 races préférées des Français

    Chaque année, la Société Centrale Canine qui gère le LOF (Livre des Origines Français), correspondant aux naissances des chiens de pure race, publie ses statistiques

    Dita indy

    TOP 20 des chiens préférés des Français                                       

    1 - Berger belge (11 267)

    2 - Berger allemand (10 964)

    3 - Berger australien (10 165)

    4 - Golden retriever (9 808)

    5 - American Staffordshire terrier - amstaff (9 718)

    6 - Staffordshire bull terrier staffie – (9 007)

    7 - Labrador (7 470)

    8 - Cavalier King Charles (6 989)

    9 - Chihuahua (6 540)

    10 - Bouledogue français (6 508)

    11 - Setter anglais (5 591)

    12 - Chien de Cour Italien - cane corso (5 183)

    13 - Cocker Spaniel Anglais (5 114)

    14 - Beagle (4 682)

    15 - Epagneul Breton (4 553)

    16 - Yorkshire Terrier (4 454)

    17 - Teckel (3 603)

    18 - Bouvier Bernois (3 429)

    19 - Berger de Beauce (3 358)

    20 - Shih Tzu (3 247

    Source : SCC (Société Centrale Canine) – entre parenthèses : nombre d’inscriptions au LOF (Livre des Origines Français) en 2016 - chiens de pure race.

     

     

     

  • Berger Australien

    Origines et histoire

    Img 7232Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de Berger Australien lui fut donné par association avec les bergers d'origine basque en provenance d'Australie, arrivés aux Etats-Unis au XIXe siècle. La popularité du berger australien n'a cessé de croître avec le succès de l'équitation de style western après la deuxième guerre mondiale. Leur nature polyvalente et docile fait d'eux des chiens précieux dans les fermes et les ranchs américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant tout ce qui, à l'origine, avait forcé leur admiration : sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect attirant. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d'un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité des chiens.
    Depuis cette époque, les Américains n'ont pas cessé d'utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité.
    1957: Création de l'American Shepherd Club of America 1991: Reconnaissance de l'Australian Shepherd par l'American Kennel Club.
    1996: La Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race
    2007: Le Club Français des Bergers Australiens est affilié définitivement à la SCC.

    source: scc

    Caractéristiques physiques 

    Dsc03738C'est un chien bien proportionné, un peu plus long que haut, de taille et d’ossature moyennes, qui présente une constitution solide et une musculature sans lourdeur. Les yeux, en amande, peuvent être marron, bleus, ambre et/ou n’importe quelle association entre ces couleurs. Les oreilles sont triangulaires, attachées haut sur la tête, avec des pavillons relativement petits. Lorsque le chien est attentif, elles se replient vers l’avant. La queue est droite, naturellement courte ou raccourcie : sa longueur ne dépasse pas 10 cm.

    Poil : de texture et de longueur moyenne, il est droit ou un peu ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité suivant les saisons. 
    Couleur : bleu merle, rouge merle, rouge. Toutes ces couleurs peuvent être avec ou sans taches blanches, avec ou sans taches fauves. 
    Taille : 51 à 58 cm pour le mâle et 46 à 53 cm pour la femelle
    Poids : 25 à 34 kg pour le mâle et 19 à 26 kg pour la femelle

    AUSTRALIAN SHEPHERD
    GROUPE 1
    Télécharger le standard N°342 au format .pdf 

    Caractère et éducation

    Le berger australien est un chien de travail intelligent, doué d'un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux, il a besoin de se dépenser quotidiennement. Il a tendance à aboyer en jouant ou dans l'excitation. De tempérament stable, il est naturellement bon et rarement bagarreur. C’est un très bon chien de compagnie, Il est particulièrement doué pour tous les sports canins comme l'agility et l'obéissance. C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres. Il est sensible qui ne supporte pas l'attache ni la brutalité.
    Dès son plus jeune âge, le berger australien est à éduquer avec fermeté mais sans violence. Une main de fer dans un gant de velours.

    Il a tendance à sauter pour dire bonjour. Au début à 2 mois vous allez trouver ça sympa  mais après à 5 ou 6 mois ça va devenir vite génant. Alors ! dès son plus jeune âge (2 mois), dès son arrivée il faut lui donner de bonne habitude comme bien d'autres. 

    A 2 mois un chiot est très malléable et assimile bien des exercices sous formes de jeux ce qui pourra éviter bien des problèmes par la suite.

    N'hésitez pas à demander une visite conseil auprès d'un éducateur canin pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire pour l'éduquer car la période entre 2 et 4 mois est la plus importante

    Pour des informations complémentaires voici des adresses d'élevages compétants

    Bergers australiens chiots p1150196 2

    www.bergers-australiens.fr/

    www.redwood-ranch.com/

    Santé

    Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le Berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie. Des études ont démontré qu’un mariage entre deux chiens merles donnera 25 % de chiots risquant de naître aveugles et/ou sourds ou de le devenir. Il est enfin recommandé de faire un test MDR1 car ce chien est potentiellement porteur de ce gène.

    Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

    Belle histoire

    Quand l’animal perd la vue elle décide de continuer malgré tout...

     

  • teckel

    Origines et histoire

    BuffonÀ l’origine de cette race et d’autres races semblables, il y a eu un travail de sélection sur l'aptitude à la chasse. Le teckel, originaire d'Allemagne plus précisément en Bavière était à l'origine utilisé pour la chasse aux blaireaux, qu'ils délogeaient de leurs terriers. Son nom vient du mot Dachs, blaireau en allemand, par l'intermédiaire de Dachselhund chien à blaireau. Le nom anglais dachshund est plus proche de la version originelle allemande, alors que les Allemands utilisent actuellement Dackel plus proche du mot français. En Angleterre aussi, le teckel est élevé avec beaucoup de passion, soit comme chien de chasse soit comme chien de compagnie, mais avec un standard différent. Les premiers spécimens ont vu le jour dès le xviie siècle et les variétés de la race ont continué à se développer jusqu'au xixe siècle. Ses ancêtres sont les Bracken ou encore les brachets.

    La plus ancienne variété est le poil ras. Le poil long est créé au XVI le siècle par croisement avec des épagneuls qui vont lui apporter la douceur de leur caractère et en faire de bon chien de compagnie. Le Teckel à poil dur, créé à la fin du XIXe siècle, serait issu du croisement entre le Teckel à poil ras, le Schnauzer, le Dandie Dinmont Terrier et peut-être le Scottish Terrier, bon pour la chasse. Les variétés nains et kaninchens sont plus récentes. Le premier standard est rédigé en 1879. Le Deutscher Teckel Club est créé en 1888. Avec trois variétés de poils (ras, dur et long), trois tailles (kaninchen, nains et standards) et trois coloris (unicolore, bicolore ou arlequin). On a aussi pu observer, sur des fresques égyptiennes, des représentations de chiens identiques à la seule différence qu'il avait les oreilles droites et non tombantes.

    Caractéristiques physiques 

    Variétés : standard, naine, et Kaninchen

    Hist1Le Teckel est un chien près de terre, au membres courts, long de corps tout en restant compact et très musclé. Son port de tête est hardi et altier, son expression attentive. La longueur du corps doit s'accorder harmoneiusemement avec la hauteur au garot.
    Tout semble aller par trois chez le Teckel, trois variétés de tailles, standard, nain et kaninchen et trois variétés de poil, dur, long et ras (respectivement photo 1, 2 et 3 ci-contre).
    Le pelage du Teckel à poil dur est régulier sur tout le corps. Il forme une barbiche et des sourcils en broussaille qui lui donnent souvent l'air sévère Les poils soyeux, doux. lisses et brillants du Teckel à poil long sont plus longs sous le cou, sur le dessous du corps, les oreilles, l'arrière des pattes et sur le dessous de la queue. Ceux du Teckel à poil ras doivent être courts, épais, brillants et près du corps.
    Le poil ras et le poil long sont généralement unicolores (rouge) ou bicolores (noir et feu) et plus rarement arlequin (fond de robe brun clair, gris clair ou blanc avec des taches inégales de couleur brun foncé, jaune, jaune- rouge ou noir). Le poil dur se présente sous deux robes bicolores (noir et feu ou sanglier). Dans les trois poils, il existe une variété dite chocolat relativement rare.
    Chien bas sur pattes, compact, vigoureux et d’une bonne musculature. La tête est gracieuse, avec un crâne plutôt plat et un stop le plus léger possible : moins il est accentué, mieux c’est. Il existe en trois variétés de taille (standard, naine et Kaninchen, c’est-à-dire « de lapin »), qui sont à leur tour divisées en sous-variétés de poil (long, ras et dur).

    Poil : Poil ras, poil long et poil dur.
    Couleur : Les plus fréquentes sont le fauve et le sanglier. Le noir et feu, Marron et Feu, Arlequin noir et feu, Arlequin chocolat et le Bringé sont acceptés.
    Taille : 11 à 25 cm  - La proportion idéale est de 1/3 entre le sol et le point le plus bas de la poitrine et 2/3 entre ce point et le garrot.
    Poids : le Kaninchen pèse environ 3,5 kg, le Nain environ 4 kg et le Standard moins de 9 kg

    DACHSHUND - TECKEL
    GROUPE 4
    Télécharger le standard N°148 au format .pdf 

    Caractère et éducation

    4D'un naturel aimable, ni peureux ni agressif, au caractère équilibré, c'est un chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez.

    C'est un chien qui peut être exclusif avec son maître, en particulier le Teckel à poils ras. En effet, il est toujours à la recherche de l'erreur de son maître pour devenir le chef. On considère que c'est un chien d'une intelligence supérieure qui ne laisse passer aucune erreur car c'est un dominant dans l'âme. Il est joyeux, vif et joueur, mais ne doit pas être placé entre des mains trop permissives.  Il possède des dons certains de comédien. Vous devez lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. Les corrections inconsidérées, les hurlements et les courses poursuites ne servent à rien. 

    Votre TECKEL doit sentir votre personnalité, vous respecter comme "meneur de meute". Si vous n’y prenez garde, les rôles seront vite inversés.

    Votre chien sera à votre image

    Auprès de vous, le chien doit se sentir sécurisé et comprendre qu’il doit obéir. Il doit avoir confiance en vous. Il doit vite faire la différence entre un ordre et un mot d’amitié : Un ordre est donné sèchement. Un encouragement est donné plus doucement mais fermement, il est répété plusieurs fois.

    Dans les mêmes circonstances, vous devez toujours employer les mêmes mots, prononcés avec les mêmes intonations.

    a punition doit suivre immédiatement la faute. Cinq minutes après, c’est trop tard, il ne comprendrait plus pourquoi il est corrigé. Il ne faut jamais punir un chien qui revient vers vous, même s’il vient de fuguer; au contraire, encouragez-le. C’est au départ de la faute qu’il faut intervenir.

    Votre éducation de maître se faisant en même temps que celle de votre chien, quand vous le connaîtrez mieux, vous apprendrez à précéder la faute. Alors, un simple claquement détournera son attention et le stoppera infailliblement dans son élan malveillant.

    Si vous êtes propriétaire d’un chien dont le caractère est dit "DOMINANT", votre autorité sera quelquefois battue en brèche. Vous devrez réagir tout de suite et vous imposer. Certains chiens n’admettent pas la faiblesse du maître. N’oubliez pas que vous devez vous imposer comme CHEF DE MEUTE.

    Tout changement important dans la vie familiale ou celle du chien peut remettre en cause l’équilibre établi.

    Santé

    Le Teckel  est un chien rustique, très robuste et qui vit très longtemps. En vieillissant, il ne connaît pas d’infirmités particulières ; même avec les « cheveux blancs », il garde en général l’air d’un jeune homme. Son seul point faible c’est sa colonne vertébrale, sujette à des discopathies surtout si le chien grossit trop ou effectue des exercices inadaptés à lui, comme sauter des obstacles ou monter et descendre trop de marches.

    Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

    Conditions de vie

    Le Teckel est un chien qui aime le confort mais est fait pour la chasse. Les conditions climatiques difficiles ne lui font pas peur, surtout s'il est à la poursuite d'un gibier.

    Remarques et conseils

    Le Teckel est un chien utilisé pour la chasse, et seulement 1/3 des naissances destine ce chien à être un animal de compagnie. Il aime la campagne et les promenades. Ce chien convient aux enfants car il sait faire la différence entre adulte et enfant et sera beaucoup plus indulgent avec ce dernier. Il ne manifestera pas d'agressivité envers l'enfant mais sera moins indulgent envers l'adulte. le Teckel est un chien à tendance dominante, il faut savoir le mettre à sa place dans la famille.

    Le teckel au cinéma et belle histoire

    Shelly champion a 4 pattes


    19150847Shelly, champion à 4 pattes                                                                                                            4 bassets pour 1 danois

    People

    Desktop16

    source: www.scc - www.chien.com/clubdesamateursdeteckels

  • Husky

    Origines et histoire

    531920-576423332405899-377293201-n.jpgLa lignée directe du Husky sibérien remonte à plus de 200 ans. C'était le chien des Tchouktches, un peuple se rapprochant des Inuits et vivant autour du bassin de la rivière Kolyma en Sibérie du nord. L'isolement de la tribu et un système méthodique d'élevage ont conduit à une amélioration continuelle de la race : les Tchouktches, en éliminant systématiquement les chiens agressifs, ont créé cette race pour qu'elles puissent tirer leurs traîneaux l'hiver, chasser et distraire leurs enfants. Chez eux, les chiens faisaient partie de la famille et partageaient souvent l'habitation.

    Ils prétendaient que le Husky était né de l'amour d'un loup et de la lune. Ce loup était amoureux de la lune et une nuit celle-ci le rejoignit. De leur amour naquit le Siberian Husky qui garde l'apparence du loup mais qui porte la queue en croissant de lune et qui a des étoiles dans les yeux. C'est pour cela que les soirs de pleine lune, les Huskies et les loups hurlent pour l'appeler afin qu'elle redescende à nouveau.

    En 1909, un groupe de Siberian Huskies a été amené en Alaska pour les courses du «All Alaska Sweepstake» et les qualités de ces «petits» chiens venus de Sibérie se sont rapidement imposées. Lors de l'hiver 1925, lorsque une épidémie de diphtérie frappe le village isolé de Nome en Alaska, un relais d'attelages partis de la ville lointaine de Néana, parvint à livrer le sérum essentiel et à sauver les habitants. Cette prouesse héroïque valut à ces chiens et à leurs maîtres une notoriété nationale.

    L’élevage sélectif de la race a toutefois commencé aux États-Unis, surtout grâce à Eva « Short » Seeley que l’on peut considérer comme la « mère » de cette race et de celle du Malamute de l’Alaska.

    L'American Kennel Club a reconnu la race en 1930 et le Siberian Husky Club ofAmerica fut fondé en 1938. En France, les premiers Siberian Huskies furent importés en 1970 et la première inscription au LOF eut lieu en 1973. La race fut rattachée au club «Réunion d'Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques» avant que le club spécifique pour la race, le Siberian Husky France ne soit affilié le 1er avril 1992.

    Deux pluriels existent pour ce mot : « huskys » (pluriel conforme à l'orthographe française) ou « huskies » (anglicisme).

    Caractéristiques du Husky sibérien

    1239935-1445452332347635-1234584298-n.jpgLe Husky sibérien est un chien de taille moyenne, bien proportionné, à la démarche légère et vive. Couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique. Son allure caractéristique est unie et facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance. C'est le plus rapide des chiens de traîneau de pure race, très apprécié en compétition.

    Le crâne est légèrement arrondi ; le museau, d’une largeur moyenne, va en s’amincissant vers la truffe. Le rapport crâne-museau est de 1/1. Les yeux sont en forme d’amande, légèrement obliques. Ils peuvent être bleus, marron, vairons ou hétérochromes. Les oreilles sont petites, triangulaires, portées dressées, attachées haut et rapprochées ; elles sont légèrement arrondies en pointe, bien fournies en poils, même à l’intérieur. Les membres sont droits, musclés. La queue est portée en faucille : elle ne doit pas retomber sur le dos ni s’enrouler sur le côté.


    Poil : de longueur moyenne, droit ; il doit donner l’impression d’une fourrure épaisse et ne jamais être suffisamment long pour cacher le profil du chien.
    Couleur : toutes les couleurs allant du noir au blanc pur sont admises.
    Taille : 54 à 60 cm pour le mâle et 50 à 56 cm pour la femelle
    Poids : 20 à 28 kg pour le mâle et 15 à 23 kg pour la femelle

    SIBERIAN HUSKY
    GROUPE 5
    Télécharger le standard N°270 au format .pdf 

    Caractère et éducations

    551182-576762369038662-809334960-n.jpgTrès joyeux et jovial avec tout le monde, il ne connaît pas le sens du mot agressivité. Il s'adaptant facilement aux situations les plus étranges, d'une intelligence généralement au-dessus de la moyenne, il peut au premier abord laisser croire qu'il est un parfait chien de compagnie. Mais il a aussi un esprit indépendant qui peut surprendre, décevoir, ainsi qu'une vitalité et un influx nerveux qui doivent pouvoir se manifester autrement que par une rapide promenade autour du pâté de maison le soir... c'est un chien très sportif et il faut en tenir compte.

    Il est très affectueux avec son maître, mais il est aussi très indépendant et doit être éduqué dès son plus jeune âge deux mois et ne jamais se relâcher, si l’on veut obtenir des résultats. Le Husky Sibérien est têtu, intelligent mais têtu «  Je veux ça ou faire ça alors si je ne le fais pas je ne ferai pas ce que tu me demandes là !!! ».  Donc pour casser un peu ce trait de caractère, il faut qu’il se fasse plaisir tout en vous faisant plaisir, il faut donc travailler de ce côté mais jamais en freinant le chien ou en vous freinant. Il peut être un très bon compagnon pour des enfants assez grands mais il ignore en revanche les plus petits. D'autre part, c'est un chien habitué à partager la vie d'un groupe qu'il soit canin ou humain et qui s'ennuie beaucoup s'il est seul.

    Très intelligent il est capable de comprendre les ordres qui lui sont donnés mais il n'aime pas obéir aveuglément, il doit comprendre le pourquoi d'un ordre qu'il a souvent tendance à discuter !  Il doit demeurer sous étroite surveillance et la plupart du temps ne se promener qu'en laisse. Dans ses relations avec les autres chiens il fait souvent preuve de retenue, mais il est prêt à se défendre énergiquement s'il est attaqué ou si sa position hiérarchique lui semble mise en cause. Chasseur atavique, il maîtrise difficilement cet instinct envers les petits animaux. volailles, voire moutons. Il est hors de question de le laisser en liberté à la campagne et il est impératif que la propriété soit fermée par une haute et solide clôture. Il en va de sa propre sécurité car il est d'une incorrigible curiosité et fugue facilement. 

    1235366-575718935809672-482185514-n.jpg

    En France, il est assez souvent utilisé dans les compétitions de traîneau (sled-dog) mais surtout choisi comme chien de compagnie. Ce chien très beau et très doux est le compagnon idéal pour tous ceux qui aiment les races primitives le plus proche du « loup » possible. Il est absolument sans danger parce qu’il se lie d’amitié avec tout le monde. Il faut donc réunir beaucoup d’informations sur les caractéristiques de la race avant de la choisir.

    Le Husky Sibérien est un chien qui a besoin de beaucoup d’espace, d’activités et de fermeté, il ne faut pas oublier que c’est un chien de traîneau au départ.Si un chien fugue, en général, c’est qu’il s’ennuie et cherche de l’activité. N’hésitez pas à l’inscrire en agility, ou de vous rendre dans des clubs de mushing ce sera épanouissant pour lui et pour vous.
    Par ailleurs, cette race est assez dominante et intelligente. Aimez-le, évidement, mais définissez une place définitive et ne cédez surtout pas même s’il ou elle est irrésistible et vous fait les yeux doux.
    Ne placez pas votre chiot dans un endroit de passage (c’est là que s’installent les dominants pour contrôler) et enseignez lui au plus vite les ordres de base. (Assis, Couché, La patte, Droite, Gauche, Stop, Devant, Doucement), même si cela n’est que 10min par jour.
    Pour l’habituer à être seul, cela doit se faire graduellement ; laissez le dehors 10-20min, tout en le surveillant de la fenêtre, ne craquez pas, retournez le féliciter plutôt, et cela en augmentant le temps et la distance, les endroits et cela en fonction de l’âge.

    Bien choisir son chien: http://www.le-husky-siberien.com/

    Santé

    telechargement-19.jpgLe Siberian Husky est un chien rustique et d'une santé remarquable. Si l'on s'en occupe convenablement, il nécessite relativement peu de soins en dehors des examens, vermifuges et vaccins périodiques. Son poil nécessite un brossage régulier, voire quotidien en période de mue.

    Il existe quelques rares cas de cataracte juvénile qui peut entraîner une cécité vers l'âge de deux ans. Le husky peut également être sujet au glaucome, notamment certaines lignées développées pour la course. Le glaucome cause généralement des douleurs et une perte de vision significatives avant que le problème ne soit détecté.

    Il est très robuste et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il ne souffre pas du tout de la chaleur. Le Husky sibérien est un chien qui peut vivre également à - 40°, ce qui ne veut pas dire que cela lui fasse plaisir !


    Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

    Conditions de vie

    Dans un jardin uniquement si la clôture est absolument sûre, sinon dans la maison. Il doit faire beaucoup d’exercice. La vie en appartement n'est pas idéale pour lui.

    Son besoin d'exercice fait qu'il vaut mieux habiter près de grands espaces verts pour pouvoir lui donner sa dose de sport quotidienne. 

    Remarques et conseils

    Les yeux bleus qui ont provoqué le succès retentissant de ce chien ne sont pas « obligatoires » et n’augmentent pas du tout la valeur du sujet. Ils ne constituent pas non plus une dégénérescence comme certains auteurs l’ont affirmé.

    Le husky au cinéma et belle histoire

    images-43.jpgCroc blanc 1973Le retour de croc blanc; Balto

    Comme chien et ours

    recemment-mis-a-jour.jpg

  • Les chiens préférés des Français en 2012

    Chaque année, la SCC (Société centrale canine) publie les statistiques des inscriptions au LOF (Livre des origines français).

    Ca correspond au nombre de chiens de pure race qui ont été “déclarés” et enregistrés sur ce livre dont elle assure la gestion.

    Le nombre des naissances par race donne une image des grandes tendances. Elles correspondent aux races qui ont les faveurs du public, même si ces statistiques ne sont pas un palmarès des ventes.

    Les 30 premières races

    1. BERGER ALLEMAND                            11205
    2. GOLDEN RETRIEVER                             8877
    3. BERGER BELGE                                     8415
    4. CAVALIER KING CHARLES                      7680
    5. BERGER AUSTRALIEN                            7047
    6. RETRIEVER DU LABRADOR                     6720
    7. STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN    6533
    8. BOULEDOGUE FRANCAIS                        6189
    9. YORKSHIRE TERRIER                             6040
    10. SETTER ANGLAIS                                  5888
    11. CHIHUAHUA                                         5522
    12. COCKER SPANIEL ANGLAIS                    5104
    13. EPAGNEUL BRETON                               4943
    14. STAFFORDSHIRE BULL TERRIER             4149
    15. TERRIER JACK RUSSELL                        3876
    16. BEAGLE                                               3767
    17. CHIEN DE COUR ITALIEN                       3566
    18. BOUVIER BERNOIS                                 3520
    19. SHIH TZU                                             3493
    20. BERGER DE BEAUCE                               3222
    21. BERGER BLANC SUISSE                           2268
    22. BOXER                                                  2072
    23. WEST HIGHLAND WHITE TERRIER          2264
    24. HUSKY DE SIBERIE                                 2188
    25. COTON DE TULEAR                               2064
    26. ROTTWEILER                                       1878
    27. ENGLISH SPRINGER SPANIEL                 1877
    28. BULLDOG                                             1818
    29. TERRE NEUVE                                       1576
    30. SHAR PEI                                             1539

  • Beagle

    Caractéristiques 

    telechargement-1-9.jpg

    Le Beagle est un petit chien très gracieux, distingué, de construction compacte, solide, dégageant une forte expression de force et d’énergie, vif et remuant. La tête est forte mais pas massive, avec un stop accentué et un museau non pointu. Les oreilles sont attachées haut, arrondies et assez longues. Les yeux, ronds et vifs, donnent au chien une expression vive. Les membres sont forts et musclés, parfaitement droits. La queue, grosse et bien fournie en poils, est attachée haut et portée en sabre. Le poil est court et résistant. Toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants sont admises, à condition que l'extrémité du fouet soit blanche, mais la robe du beagle est le plus souvent tricolore, avec un manteau noir bordé de brun, le ventre, la gorge, le museau et les membres blancs.

    Il existe aussi des Beagles bicolores, pour la plupart blancs et oranges (« Lemons »).

    Le type de taille inférieure à 35 cm, désormais très rare, était appelé « Beagle Élisabeth », en l’honneur de la reine Élisabeth qui l’a sélectionné comme animal de compagnie.

    Poil : court.
    Couleur : il peut être bicolore ou tricolore.
    Taille : 33 à 40 cm
    Poids : 12 à 17 kg

    BEAGLE
    GROUPE 6
    Télécharger le standard N°161 au format .pdf

    Origines et histoire

    southern-hound.jpgLes Français qui revendiquent l’origine de la race soutiennent que ces chiens proviennent de leurs Chiens courants, qui ont débarqué en Angleterre au XIe siècle avec Guillaume le Conquérant. Il a été croisé avec le Harrier pour les besoins de la chasse à courre. On prétend qu'Henri VIII lui témoignait plus d'affection et de tendresse qu'à ses nombreuses femmes !

    Pour d'autres c'est un chien anglais, conçu dans ce pays, depuis plusieurs siècles pour chasser le lièvre à courre (« beagling »). Il est certain que des petits Chiens courants ressemblant au Beagle existaient en Angleterre à l’époque d’Élisabeth Ire, dans la seconde moitié du XVe siècle. On dit, enfin, que ses origines pourraient être bien plus anciennes et remonter à la Grèce antique !
    L'origine du nom « Beagle » est aussi incertaine. Il pourrait dériver du vieil anglais « begle », du vieux français « beigle » ou du celtique « beag », autant de termes signifiant « petit ».
    C'est au XVI0 siècle que le beagle se répand en Angleterre. Sa voix lui vaudra le surnom de « singing beagle » (beagle chantant).

    Selon certains auteurs, ses ancêtres pourraient être les chiens de chasse décrits par Xénophon au IVe siècle avant J.-C. ; un Chien courant semblable au Beagle est également cité dans un poème du barde Ossian au IIIe siècle.

    Aujourd’hui, cette race est très répandue en France, en Italie, en Angleterre, en Australie et surtout aux États-Unis, où on enregistre environ cent mille inscriptions par an. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de chasseurs parce que les Américains le considèrent surtout comme un chien de compagnie.

    Caractère et aptitudes

    images-41.jpgLe beagle a un tempérament doux et de bonne disposition, pacifique. Décrit dans de nombreux standards comme gai, il est aimable et en général ni agressif, ni timide. Réputé gentil et très affectueux, il se montre un compagnon attachant, il est doux avec les enfants, dont il peut être un compagnon de jeux infatigable. Bien qu’il puisse être distant avec les étrangers, il aime la compagnie et est en général sociable avec les autres chiens. On dit que c’est le meilleur chien du monde. Évidemment, il peut faire quelques bêtises quand il est très jeune, il faudra savoir être ferme et pas carquer devant ses irrésistibles « yeux de Beagle » qui représentent son atout de charme.

    Le Beagle est utilisé pour la chasse au lièvre, au renard et, dans certains cas, au sanglier : les meutes sont composées de six à vingt exemplaires. Naturellement, en bon Chien courant qu’il est, il a besoin de mouvement. 

    Son odorat: avec le chien de Saint Hubert, le beagle est le chien au sens de l’odorat le plus développé. Dans les années 1950, John Paul Scott et John Fuller commencèrent une étude de treize ans sur le comportement canin. Ils testèrent l’odorat de différentes races en mettant une souris dans un champ d’une acre et en mesurant le temps mis pour la retrouver. Le beagle la retrouva en moins d’une minute, tandis que le fox terrier la retrouva en quinze minutes et que d'autres races, comme le Scottish Terrier, n'y parvinrent pas. Le beagle sent le sol et n’est pas très bon pour détecter une piste dans l’air.

    telechargement-2-8.jpgLe beagle est intelligent, mais ayant été élevé pendant des années pour poursuivre des animaux, il est aussi têtu et entêté, ce qui peut le rendre difficile à dresser. Il est en général obéissant mais il est facilement distrait par les odeurs autour de lui. Vous devez commencer à l'éduquer le plus tôt possible 

    C’est un chien habitué aux meutes et il peut être atteint d’anxiété de séparation. Pour l'éviter dès son arrivé à la maison, prenez les bonnes habitudes en suivant une visite conseils et démonstrations. Il n'est pas un bon chien de garde, même s’il aboie ou hurle lorsqu’il est confronté à quelque chose d’inhabituel. Tous les beagles ne hurlent pas mais certains aboieront lorsqu’ils sentiront l’odeur d’une proie potentielle.

    Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

    Santé

    images-11-4.jpg


    La race est connue pour être rustique et n'est pas atteinte de problèmes de santé particuliers. La dysplasie de la hanche, commune aux harriers et aux grandes races, est rarement considérée comme un problème chez le beagle

    Les longues oreilles du beagle sont parfois sujettes à des infections. Les problèmes ophtalmologiques fréquents chez le beagle sont le glaucome et ladystrophie cornéenne; le prolapsus de la glande de Harder et la distichiasis apparaissent parfois, ces deux maladies pouvant être soignées par chirurgie. Une défaillance du drainage nasolacrymal peut causer des yeux secs ou au contraire laisser s’écouler les larmes sur la face: l'hyposécrétion lacrymale est héréditaire chez le beagle. Les beagles à robe bleue peuvent également être atteints d'une alopécie des robes diluées, une maladie de peau pouvant être traitée mais jamais guérie.

    Les beagles peuvent avoir un comportement connu comme l’éternuement inversé, pour lequel la respiration du beagle est bruyante comme s’il suffoque ou étouffe, mais l’air passe bien à travers la bouche et le nez. La cause exacte de ce comportement est inconnue, mais ce n’est pas dangereux pour le chien

    Le beagle en BD, au cinéma ...

    images-6-7.jpg


    Le beagle apparait dans les bandes dessinées et les dessins animés dans les années 1950 avec Snoopy le personnage de PeanutsLes Rapetou (The beagle boys en anglais) de Walt Disney et Beegle Beagle, le compagnon de Grape Ape.

    Il apparait dans de nombreux films, avec quelques rôles principaux comme dans Comme chiens et chats (Cats and Dogs) et suite ,Shaïlo (adaptation du livre de Phyllis Reynolds Naylor) et dans la version non-animée de Underdog. Les rôles secondaires sont nombreux avec entre autres AuditionThe Monster Squad et La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums) au cinéma, Porthos le beagle de Star Trek : EnterpriseEastEndersLes Années coup de cœur (The Wonder Years), et To the Manor Born à la télévision.

  • Bull Terrier

    Caractéristiques 

    Variétés :  taille standard - miniature - staffordshire bull terrier

    photo-1-3.jpgLe Bull Terrier est un chien que l’on ne peut pas confondre avec un autre à cause de la constitution particulière « en oeuf » de sa tête. Le profil, dit « nez romain », est unique au monde. Le corps est celui d’un « gladiateur » : solide, compact, c’est une véritable boule de muscles. Les yeux sont petits, triangulaires, enfoncés, obliques, beaucoup plus rapprochés des oreilles que de la truffe ; très foncés, ils doivent sembler presque noirs. Les oreilles sont également petites, naturellement dressées, rapprochées. Les membres sont parfaitement d’aplomb. Le thorax est très large, avec des côtes bien cintrées.  Sa queue est courte et portée horizontalement. Il doit être situé à une hauteur supérieure à la moitié de la hauteur au garrot afin que le chien soit près du sol, sans avoir l’air court sur pattes. Bien qu’obstiné, cet animal vif, intelligent et résolu sera d’une agréable compagnie. Précisons qu’il existe aussi des bull-terriers miniatures dont la taille n’excède pas 35,5cm.

    Poil : court.
    Couleur : blanc pur ou avec des taches noires ou bringées sur la tête, sur les oreilles ou sur les deux ; fauve ; bringé ; tricolore. Le bleu et le foie ne sont pas admis.
    Taille : 35 à 50 cm
    Poids : 20 à 40 kg

    ENGLISH BULL TERRIER
    GROUPE 3
    Télécharger le standard N°11 au format .pdf

    Origines et histoire

    images-40.jpgLe Bull Terrier fut créé en Angleterre, au xviiie siècle, par le croisement entre le Bulldog-Anglais et le white english terrier, un chien de chasse de type lévrier, aujourd'hui disparu, s'apparentant au greyhound. La robe blanche a été pendant longtemps la seule acceptée par le standard et elle est encore aujourd’hui très répandue. Cela est dû à l’introduction de sang de Dalmatien effectuée par James Hink, qui peut être considéré comme le « père » de la race telle que nous la connaissons actuellement. Son travail a été poursuivi par ses enfants Fred et James et son petit-fils Carleton, fils de James Jr., qui a débuté dans l’élevage en 1920 avec l’affixe « Brum », le plus célèbre du monde. C’est lui qui a produit pour la première fois le « nez romain » sur son champion Lord Gladiator, qui a ensuite été transmis à toute sa descendance.

    Il commença sa carrière comme chien de combat. En effet, il a durant un temps combattu des animaux sauvages ou domestiques, ours,taureaux ou équidés. En 1835, suite au développement du nombre de ces combats, le Parlement britannique a interdit les combats entre animaux, ce qui a marqué le déclin de cette race. Cependant, des rencontres clandestines existaient toujours, n'opposant plus que des chiens entre eux, mais le bull terrier actuel n'est plus utilisé depuis longtemps pour les combats car la sélection de cette race n'est plus faite dans ce sens depuis la fin du 18e siecle. Le Bull Terrier aurait même pu disparaître après la Première Guerre mondiale, suite à toute une série de péripéties (animaux atteints de surdité, interdiction de la coupe des oreilles en 1895, dépigmentation de certains sujets...).

    Si la race est connue dès le début du XIXe siècle, le standard n'autorisera les sujets colorés qu'en 1920 pour apporter du sang neuf aux chiens blancs dont beaucoup naissaient sourds. Le Bull Terrier n'a été reconnu qu’en 1835 en Angleterre, et en 1943 en France.

    Caractère et éducation

    images-1-25.jpgLe bull-terrier actuel ne présente plus, heureusement, les caractéristiques pour lesquelles il a été créé. Des dizaines d'années de sélection rigoureuse l'ont rendu plus apte à la vie domestique et en ont fait un admirable chien de compagnie.
    Le bull-terrier est un chien très sociable, il voue une admiration sans borne à son maître, aux membres de la famille. Cet attachement s'applique aux humains en général, ce qui en fait un bien piètre gardien.
    Dynamique et joueur, il a besoin de vraies promenades et de séances de jeu pour s'épanouir. La solitude, l'ennui et l'inactivité lui sont difficilement supportables et le rendent destructeur.
    De ces ancêtres terriers, il a gardé ce caractère têtu tellement représentatif de la race. Obstiné, enjoué, affectueux et un brin facétieux, voici en résumé le bull-terrier.
    Certains le disent dominant, d'autres diront qu'il ne cède pas facilement: il a assurément un caractère entier. La cohabitation entre mâles est donc à éviter fortement. Il accepte volontiers la compagnie d'autres animaux pour peu qu'il y ait été sociabilisé précocement.
    Comme tout terrier, le bull-terrier s'éduque: des règles claires et strictes doivent être établies dès l'arrivée à la maison. Il saura vous mettre à l'épreuve avec ses clowneries, vous devrez ruser et ne pas céder pour lui apprendre un ordre ou vous faire obéir.
    En raison de l'attachement à sa famille, il est essentiel de lui apprendre la solitude et le détachement pour qu'il puisse vous attendre sereinement quand vous vous absenterez et éviter les dégats du à l'anxiété de séparation. Son caractère est équilibré, à condition que son propriétaire ne stimule pas son agressivité. 

    Santé

    • La surdité, qui peut être bilatérale ou unilatérale, est un défaut héréditaire, c'est une tare qui se transmet génétiquement, c'est pourquoi les parents et les chiots doivent subir un test de dépistage appelé PEA (Potentiels Evoqué Auditifs )
    • Les problèmes articulaires avec la dysplasie de la hanche et la luxation de la rotule (assez courante mais facilement détectable par simple palpation).
    • Les problèmes de peau sont encore assez courants surtout chez les chiens blancs. Ils peuvent aller de l’allergie (de causes diverses et variées) à lapyodermite, démodécie ou encore la Dermatite atopique.
    • Les problèmes cardiaques lui viennent de son ancêtre le Bull Dog. Les trois pathologies les plus courantes sont : le souffle au cœur, la dysplasie de la valve mitrale et la sténose sous aortique. Ces problèmes peuvent être détectés par écho doppler.
    • Les problèmes rénaux, bien qu'encore mal connus, sont souvent très graves, comme par exemple la néphropathie familiale. Souvent, cela écourte considérablement l’espérance de vie du chien. Une échographie rénale peut déceler ces problèmes.
    • Les Bull Terrier miniatures souffrent en plus d'une maladie autosomale récessive : la luxation du cristallin. C'est une maladie héréditaire qui touche les yeux: un chien atteint sera aveugle avant l'âge de ses 9 ans. Un test ADN est disponible depuis septembre 2009 et le résultat est valable à vie.

    Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

    Conditions de vie

    images-2-16.jpgIl aime les sorties avec son maître plutôt que d'être délaissé dans un jardin si grand soit-il. Le bull peut vivre en appartement pour peu qu'on lui consacre du temps pour une grande ballade (d'une durée d'une heure) afin qu'il puisse dépenser son énergie, plus une à deux promenades plus courtes au cours de la journée.
    Une activité sportive sans excès, et même natation pour certains, lui fera garder la forme. Il aime, une fois défoulé, consacrer de longs moments de repos dans un coin douillet (le canapé est son lieu de prédilection). Pour le chiot qui semble infatigable, son maître saura modérer son enthousiasme en incluant dans ses promenades citadines, écourtées mais plus fréquentes, des exercices de « bonne conduite sociale » tels que déjections dans le caniveau, interdiction de sauter sur les piétons et cyclistes, marche à la laisse sans traction, pas d'aboiements intempestifs, etc.... Il est très joueur et appréciera des séances de jeux avec son maître.

    Remarques 

    Auparavant, le Bull Terrier comme tous les Terriers de type Bull étaient très bagarreurs avec les autres chiens, mais la sélection moderne a tempéré cette caractéristique négative. Aujourd’hui, un chiot qui est bien socialisé peut devenir ami avec n’importe quel autre animal. Il demeure simplement un peu agressif envers ses congénères du même sexe… pratiquement comme tous les autres chiens de n’importe quelle race.

    Le Bull Terrier et le cinéma

    Cinéma: Baxter -  Frankenweenie - Patton -  Série: Têtes brulées

    desktop5.jpg

  • Bichon maltais

    Bichon Maltais

    Caractéristiques 

    telechargement-1-6.jpgLe Bichon Maltais est le plus vieux des 4 bichons, c'est un petit chien de compagnie particulièrement élégant. Il est un petit chien dont le tronc dépasse d’un tiers en longueur la hauteur au garrot, donnant ainsi l’impression d’être étroit et long. Le port de cou dressé, comme si la tête était rejetée à l’arrière, est spécifique à la race.  Sa robe est d’un blanc pur. Les poils longs, droits et soyeux qui le recouvrent entièrement, forment une masse épaisse qui tombe lourdement à terre comme un pesant manteau. Pour lui conserver toute sa beauté, un peignage quotidien est nécessaire. La tête est très belle et bien ciselée. Les yeux bien ouverts sont foncés, la truffe au pigment impérativement noir est bien développée. L’oreille assez petite, de forme triangulaire bien qu’attachée haute, est tombante. La queue est portée relevée ; après une grande courbe, la pointe vient toucher la croupe entre les deux hanches. Intelligent, d’un caractère calme et réfléchi, le Bichon Maltais est un compagnon idéal à tous les âges de la vie.Les yeux sont arrondis et très foncés. Les oreilles, de forme triangulaire, sont insérées haut, pendantes et adhérant aux côtés du crâne, bien pourvues en poil. Les membres sont courts et d’aplomb, riches en poil. La queue est insérée dans l’alignement de la croupe. Son port présente une seule grande courbe et la pointe va toucher la croupe entre les deux hanches ; elle a des poils très longs qui touchent le jarret.

    Poil : dense, brillant, lourd, très long : il devrait être de 22 cm en moyenne sur le tronc et les poils les plus longs devraient dépasser la hauteur au garrot.
    Couleur : blanc pur.
    Taille : 21 à 25 cm pour le mâle et 20 à 23 cm pour la femelle
    Poids : 3 à 4 kg

    MALTESE
    GROUPE 9
    Télécharger le standard N°65 au format .pdf

    Origines et histoire

    historique-432-323-filled.jpgLe bichon maltais est connu depuis plus de 3 000 ans comme un petit chien de compagnie. Il est l'ancêtre de plusieurs autres races. Des documents iconographiques et des écrits nous attestent qu'il fut, dès le ve siècle av. J.-C., très répandu et apprécié dans tout lebassin méditerranéen, tant en Égypte antique qu'en Grèce antique. Dans Les Caractères du philosophe Théophraste, ouvrage datant duive siècle av. J.-C., le Poseur décrit pousse l'ostentation jusqu'à faire graver le nom de son chien à son décès, un bichon maltais précisément, race de chien très chère et signe de luxe.

    Le bichon maltais appartient à l'une des races les plus anciennes, ainsi qu'en témoignent des statuettes retrouvées dans le tombeau deRamsès XI. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce chien n'est sans doute pas originaire de Malte ; cette île ne semble avoir été en fait qu'un endroit où les navigateurs phéniciens, qui les importaient d'Égypte, venaient les vendre. Cependant si personne n'a pu déterminer exactement son lieu de naissance, on peut considérer que le maltais est d'origine méditerranéenne. La race est demeurée très pure et ses représentants actuels sont parfaitement semblables aux descriptions que l'on possède de leurs ancêtres. Le maltais est maintenant répandu dans le monde entier et il existe partout d'excellents élevages.

    Caractère 

    telechargement-2-5.jpgLe Bichon maltais au caractère à la fois enjoué et doux, de nature facile et agréable à vivre. C’est un chien qui a beaucoup de qualités et qui en plus est très intelligentIl conquit par sa gentillesse, sa douceur, son affection. Il est très vif et très intelligent, très attaché à son maître qu’il est capable de regarder pendant des heures en signe de véritable adoration. Il est cependant aussi orgueilleux et souvent susceptible. S’il a l’impression d’avoir subi une injustice, il peut se mettre à gronder. Il est joueur, même quand il est plus âgé (naturellement quand il le décide) et c’est un très bon compagnon pour les enfants qui respectent les chiens. C’est un vrai chien de compagnie mais, comme il est très courageux et aboie vivement contre les intrus, il peut aussi servir de gardien « d’alarme ».

    Tout jeune, le chiot Bichon Maltais doit savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Une bonne éducation débutera donc tôt. Sachez réprimander à bon escient et seulement au moment précis où la faute est commise ; l’intonation de la voix suffit. Sachez aussi lui montrer votre satisfaction lorsqu’il fait bien. Consacrez-lui, même si vous êtes très occupé, quelques instants chaque jour.

    Attention donc à son éducation il faut l'habituer à rester seul de temps en temps, sous peine  de développer une anxiété de séparation difficile à vivre pour lui.

    Santé

    telechargement-13.jpgIl est très robuste malgré son apparence fragile et délicate. Il peut survenir quelques problèmes comme des infections oculaires, luxation de la rotule. Il est prédisposé à une certaine fragilité des dents et des gencives.

    Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

    Conditions de vie

    C’est exclusivement un chien d’appartement. Les soins apportés à sa longue robe demandent beaucoup d’attention, surtout pour les sujets d’exposition.

    Remarques et conseils

    images-1-22.jpgLe Bichon maltais est très beau et doux et exerce une fascination particulière : on dirait qu’il est conscient qu’il est un chien à l’histoire ancienne et « importante ». Pourtant, il a failli disparaître au cours de ces dernières années, mais heureusement la race a été entièrement sauvée (tout en restant peu élevée). Elle est en revanche très répandue aux États-Unis, au Japon et en Angleterre.

    Bichon maltais célèbre

    Le petit chien de Bernadette Chirac, épouse de l'ex président de la République française Jacques Chirac est un bichon maltais prénommé "Sumo".

    Julien Doré avec son album Bichon

    desktop2.jpg



  • Braque de Weimar

    Braque de Weimar

    Origines et histoire

    Parmi ses ancêtres, il y a peut-être le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound), soit directement, soit par l’intermédiaire du Chien gris de Saint-Louis, aujourd’hui disparu, qui descendait de ce dernier. Il serait arrivé en Allemagne en traversant le Rhin vers le XVe siècle. Selon d’autres auteurs, il s’agirait d’une race autochtone, née d’un croisement entre les ancêtres du Braque allemand à poil court Kurzhaar et d’autres races de chasse.

    copiedekjbl1.jpg

    Le nom provient du grand-duc de Weimar, Charles-Auguste, dont la cour appréciait les qualités de chasseur. Ses origines exactes restent cependant inconnues. Le Leithund, race aujourd'hui éteinte, compterait parmi ses ancêtres. Il est dit aussi que des chiens de morphologie semblable existaient déjà en France au XIIIe siècle à la cour du roi Saint-Louis. Celui-ci aurait ramené de Palestine lors de sa Septième croisade, ces chiens gris alors apparentés aux griffons.

    Le braque de Weimar est un chien d'arrêt de taille moyenne à grande, caractérisé par sa couleur qui va de gris argent à gris chevreuil. C'est un chien musculeux, bien équilibré et de proportions harmonieuses. À l'origine le braque de Weimar fut obtenu grâce au croisement de plusieurs races : le braque allemand, le husky, le pointer et le dogue allemand.

    C'est incontestablement le Grand Duc Karl August qui a été le premier à posséder et à élever ce surprenant chien qui n'était pas encore à l'époque un chien d'arrêt mais un chien courant. Il devint rapidement l'apanage de la noblesse du Grand Duché de Weimar. Le Braque de Weimar était utilisé pour chasser le loup et le loup-cervier (lynx) encore nombreux à cette époque en Europe, pour forcer et tenir ferme cerfs et sangliers mais aussi, plus surprenant encore, pour la destruction des nuisibles à poils (renards et chats sauvages). C'est seulement beaucoup plus tard avec l'apparition des armes à feu qu'il devint réellement un chien d'arrêt et utilisé comme tel. Malgré son appellation germanique, nombreux sont ceux qui voient en notre actuel Braque un descendant de la meute royale de Louis XI (St Louis). Nous savons aujourd'hui que la robe du Weimar n'est pas «grise», mais génétiquement «beige» et récessive. Cette précision nous oblige à reconnaitre qu'il est fort peu probable que ce type de robe ait pu rester intact dans son apparence du 13e siècle à nos jours. Nous devons admettre qu'il est de création beaucoup plus récente. C'est par de judicieux croisements que fut réalisé le Braque de Weimar que nous connaissons aujourd'hui. Nous avons la preuve de l'utilisation de certaines races pour une retrempe, devenue inévitable, afin d'éviter un excès de consanguinité. A Apolda en 1870, il est signalé dans des portées de St Hubert des sujets porteurs de la robe du Weimaraner.
    weimaraner2xh7-1.jpgEncore à Apolda, mais en 1882, les responsables de l'élevage demandent officiellement d'après les documents de l'époque l'arrêt des croisements entre Weimaraner et Kurzhaar (Braque Allemand à poil court). Il aura droit beaucoup plus tard à d'autres apports de sang notamment du Pointer. Aujourd'hui le Braque de Weimar est un chien d'arrêt très apprécié par de nombreux chasseurs, mais grâce à son équilibre et à sa polyvalence, il peut aussi faire le bonheur des amateurs d'Agility, de Canicross. d'Obéissance. de courses de traîneaux et même de cavage (recherche de la truffe). N'oublions pas qu'avant guerre, même le prince Ratibor, Président du Club Autrichien et grand chasseur organisait aussi des courses de traîneau pour prouver le côté puissant et sportif dk, Braque de Weimar et ceci en étroite collaboration avec le Club Allemand ! En France, il faudra attendre 1978 pour voir le Cercle des Amateurs du Braque de Weimar prendre la destinée de cette race tout à fait exceptionnelle.

    Caractéristiques

    telechargement-12.jpgLe Braque de Weimar est un chien de taille moyenne grande, c'est une race de chien à la robe gris-argentée originellement développée comme chien d'arrêt : un corps allongé, un cou mince et légèrement arqué, des flancs un peu rentrés, une musculature bien développée, des membres forts. La tête est sèche, au profil noble, avec un stop légèrement marqué. Les yeux sont couleur ambre, d’une expression intelligente ; chez les chiots, ils ont une couleur bleu ciel. Les oreilles sont larges, relativement longues, avec la pointe arrondie et une attache haute et étroite : elles sont légèrement tournées vers l’avant quand le chien est en éveil. La queue est écourtée.

    Poil : selon la variété, court et fin ou bien long (la première est beaucoup plus répandue).
    Couleur : gris argenté, gris chevreuil, gris souris et toutes les tonalités intermédiaires entre ces couleurs.
    Taille : 59 à 70 cm pour le mâle et 57 à 65 cm pour la femelle
    Poids : 30 à 40 kg pour le mâle et 25 à 35 kg pour la femelle

    WEIMARANER
    GROUPE 7
    Télécharger le standard N°99 au format .pdf

    Caractère et aptitudes

    images-38.jpgC’est un chien très orgueilleux mais docile et facile à dresser. Très attaché à son maître, le Braque de Weimar convient aussi aux enfants. C’est un chien d’arrêt mais dans certains pays (par exemple au Brésil) il est également utilisé comme chien de défense par la police, comme chien de secours et comme chien de recherche de personnes (tâche qu’il accomplit merveilleusement bien grâce à son excellent odorat). Son très bon caractère en fait un chien particulièrement polyvalent. À la chasse, il est têtu et très méthodique dans sa recherche.

    Le comportement du chien se détermine dès la naissance. C'est pourquoi il est nécessaire de choisir scrupuleusement l'élevage qui va communiquer au chiot le bon comportement. le caractère du chien dépend ainsi fortement de son environnement (conditions d'élevage, environnement familial, ...).

    imgp1761.jpgIl doit être proche de ses maîtres et de toute la famille, sans être mordeur ou craintif, ces deux défauts étant considérés comme des tares. Le Braque de Weimar est un chien attaché à ses maîtres, parfois avec un peu d'excessivité, fidèle et sûr dans sa relation. Pour atteindre cet équilibre, l'exercice est fondamental car ces chiens vifs ont besoin de se dépenser pour être calmes à la maison. Le Braque de Weimar a besoin d'une éducation sérieuse et juste pour pouvoir développer son caractère à la fois affectueux et passionné.

    Montrant des tendances dominatrices, il a besoin de fermeté et doit se dépenser régulièrement.

    Il sera équilibré dans son corps (il doit faire au moins une heure d'exercice par jour) et dans sa tête. Il faut simplement qu'une bonne éducation fixe les règles de hiérarchie au départ. C'est un chien patient et doux, sans problème d'agressivité particulier quand il est adulte. Le Braque de Weimar est vraiment un chien qui n'aime pas la solitude et il est heureux quand il s'intègre parfaitement à la vie familiale. C'est pour cela qu'il faut habituer le chiot à rester seul le plus tôt possible.

    telechargement-1-5.jpgLe Braque de Weimar est également un chien courageux et volontaire, surtout à la chasse. Il est très protecteur, vis à vis de son entourage familial. Aux Etats-Unis, ces qualités de chien de défense sont très appréciées. Ainsi, beaucoup de gardes forestiers américains ont un Braque de Weimar, car il n'hésite pas à attaquer les lynxs et les pumas, pour défendre son maître.
    Tous ces éléments du caractère des Braques de Weimar sont le fruit des sensibilités des différents propriétaires. Ce n'est qu'une tendance globale, qui ne peut toucher également chaque individu. Ainsi, il faut savoir que le caractère du chien dépend aussi fortement de son environnement (conditions d'élevage, environnement familial, ...).

    Il est cependant facile de le canaliser à conditior que vous soyez le chef à la maison (le chef de la meute) Très sociable avec les enfants, vous n'avez aucun souci, i est même très protecteur, mais sans aucune agressivté.

    Notre Weimar est un dur au coeur tendre. C'est un véritable chien du 7e groupe, c'est-à-dire fait pour la chasse. Si vous n'êtes pas chasseur, vous pouvez tout vous permettre avec lui tellement il est devenu polyvalent.

    Santé

    Le braque de Weimar, comme beaucoup de grands chiens, présente un risque élevé de retournement de l'estomac. Il faut avant tout éviter les efforts physiques après les repas. Le retournement d'estomac est une affection grave pouvant entraîner la mort du chien. La dysplasie de la hanche est aussi un défaut que les éleveurs s'efforcent d'éviter et de ne pas reproduire.

    Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

    Conditions de vie

    101907733-braque-de-weimar.jpgAussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Chien actif, le Braque de Weimar à besoin d'exercice. Il est possible de l'adapter en ville à condition de lui accorder de longues promenades afin de canaliser son ardeur. Plutôt «pôt de colle» il est très proche de ses maîtres et par voie de conséquence, il est difficile de le laisser seul à la maison (encore moins dans un appartement).

    Compte tenu de toutes ses qualités, le braque de Weimar n'est pas fait pour une vie oisive et nécessite un environnement actif et stimulant que seul un maître disponible peut lui offrir.

    Remarques 

    Sa robe grise associée à la légèreté de son allure lui ont valu le surnom de « fantôme gris » aux États-Unis.

  • Bouvier bernois

    Origines et histoire

    Comme tous les molossoïdes, leur ancêtre est le Dogue tibétain adopté par la Rome antique, il est utilisé au combat et à la garde des troupeaux par les légions romaines. C’est à partir de ce chien que s’est développé le Chien de berger suisse,  Il était utilisé aussi à l'origine comme chien de garde, de trait (il transportait les bidons de lait vers les fromageries) ou de troupeaux  défini comme « chien des refuges » certainement à l’origine des Bouviers actuels. L’histoire plus récente a vu la diffusion de types légèrement différents selon leur région géographique.

    telechargement-2-4.jpgLe Bouvier bernois est une très ancienne race suisse dont le berceau se situe près de Berne, notamment à Dürrbäch et à Burgdorf appartenant à la famille des bouviers suisses, son nom provient du nom allemand Berner Sennenhund, signifiant « chien alpin de vacher de Berne ». En 1899 : Création de l’« association la Berna », regroupant les éleveurs de chiens de race. Celle-ci présentera en 1902 les chiens de dürrbach lors d'une exposition.

    Dès 1902, des sujets furent présentés en exposition.  En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l'élevage en pure race de ce bouvier autochtone en fondant le « Club suisse du Dürrbächler » et en fixant les traits caractéristiques de la race dans le premier standard. En 1913, le Bouvier Bernois acquiert son nom officiel. Au cours de la seconde guerre mondiale, l'effectif de la race se réduit de manière inquiétante. En 1949 un léger apport de Terre-Neuve permet d'insuffler du sang neuf et de reconstruire la race. En France, la première inscription au LOF date de 1955. Il ne deviendra vraiment populaire qu'à partir des années 70.

    Longtemps appelé « Cheval du pauvre », surnom dû à sa tâche consistant à emmener les bidons de lait sur une charrette, certaines associations en ont fait un chien guide d’aveugle, et il est également utilisé en Suisse comme chien de recherche pour retrouver les skieurs enfouis sous la neige. À l’heure actuelle son principal rôle est d’être un excellent chien de compagnie.

    Intelligent, doté d'une mémoire prodigieuse, il résistait en outre sans peine aux rudes conditions climatiques.

    La rumeur veut que le bouvier fut croisé en 1949 avec un terre-neuve pour adoucir son caractère.

    Caractéristique

    telechargement-1-4.jpgLe Bouvier bernois est un chien de taille grande et bien proportionné, puissant, souple. C’est le seul parmi les Bouviers suisses à avoir un poil milong. La tête est courte et massive, les yeux foncés de couleur brun foncé, sont en amande avec un regard vif. Les oreilles, en forme de « V », retombent sur les côtés du crâne. Les membres, robustes et musclés, sont parfaitement d’aplomb. La queue est naturellement tombante, recouverte de poils longs. ça morphologie spectaculaire accentuée encore par une splendide robe tricolore qui ne peut qu'attirer l'attention. Son poil long est légèrement ondulé. d'un noir soutenu avec des marques feu et des marques blanches réparties symétriquement. Sa belle liste et son plastron lui donnent un air « endimanché ». Chien de trait à l'origine, rien d'étonnant donc à ce que sa poitrine soit large et profonde et ses membres bien musclés

    Attentif, vigilant et sans peur au quotidien, c'est un gardien pacifique, fidèle envers ses familiers mais dissuasif pour les étrangers.

    Poil : mi-long.
    Couleur : noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds.
    Taille : 64 à 70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle
    Poids : 36 à 42 kg pour le mâle et 34 à 40 kg pour la femelle

    BERNER SENNENHUND , DÜRRBÄCHLER
    GROUPE 2
    Télécharger le standard N°45 au format .pdf

    Caractère et aptitudes

    telechargement-3-2.jpgGrand, calme, affectueux, et fidèle à ses maîtres. Cette race a en effet grand besoin de contact humain, il est même surnommé par certains « pot de colle », en raison de son grand attachement à ses maîtres. Tous les chiens de bouvier suisses ont été regroupés sous ce nom par commodité, mais en réalité ils ont été utilisés dans des fonctions multiples : de la conduite des troupeaux à la garde de la maison et au traîneau. Aujourd’hui, surtout dans leur pays, ils sont également utilisés comme chiens guide d’aveugle et comme chiens de la protection civile. C’est pour cette raison qu’ils ont été classés comme chiens d’utilité au lieu d’être regroupés avec les Bergers et autres Bouviers. Il est calme, jamais inutilement agressif, et très amical. S’il ne doit pas exercer la fonction de gardien (vers laquelle il est très porté), il se montre gentil envers tout le monde. Il a un instinct prédateur assez limité et il est probable que les paysans suisses aient sélectionné uniquement des chiens qui ne s’attaquent ni aux poules, ni aux chats, ni aux lapins.

    Sa nature de gardien fait en sorte qu'il fera preuve de méfiance à l'arrivée d'un nouveau venu. Cette méfiance se dissipera dès qu'il aura eu le temps d'évaluer le « prédateur ». Dès lors, il deviendra très agréable avec ce tout nouveau venu. Tranquille et peu sportif, il nécessite tout de même de longues promenades. D’un naturel peu fuyard, il ne s’écartera jamais hors de portée de vue de ses maîtres ; il reste néanmoins d’un naturel très curieux. Le dressage doit être effectué avec patience et à l'aide du renforcement positif sinon, il risque d'être têtu. Il n'atteint sa maturité comportementale que vers 18 mois à deux ans.   Le bernois ne passera à l'action que si sa vie est en danger. Néanmoins son éducation images-3-15.jpgse fera rapidement grâce à ses facultés d’adaptation et à son intelligence. Leurs cerveaux sont de vraies éponges d'apprentissage. Même s'il n’est pas un chien de garde au sens populaire du terme (attaque), ses origines de gardien de ferme refont surface en présence de toutes activités suspectes. Il saura avertir ses maîtres et dissuader tout intrus par ses aboiements. La plupart du temps, le bouvier n'aboie que si il entend du bruit, mais lorsqu'il le fait, c'est avec beaucoup de conviction.

    Il a besoin d'une éducation ferme, sans brutalité et avec patience car il n'atteint sa maturité comportementale que vers 18 mois à deux ans.

    Le toilettage

    Très vite, apprenez à votre chiot à être toiletté. Il appréciera ce moment privilégié où vous êtes aux petits soins pour lui.

    images-1-20.jpgLa première fois, la séance ne doit pas être longue, juste lui apprendre à rester tranquille. Il est préférable de le mettre sur une table réservée à cet usage, bien stable et au-dessus non glissant, cela vous évitera de vous casser le dos et, votre chien étant en hauteur, sera moins indiscipliné. Attention, comme un bébé sur une table à langer, gardez toujours une main sur lui pour qu’il ne tombe pas. Une séance par semaine est suffisante pour avoir un chien impeccable, à condition de le faire correctement. Utilisez un peigne métallique et démêlez votre chien mèche par mèche en allant jusqu’à la racine. Si vous ne brossez que le dessus, gare aux nœuds et ce qui doit être un plaisir deviendra vite une corvée pour vous et votre compagnon. Pour finir, vous pouvez donner un coup de brosse qui gonflera la fourrure. La touche finale un petit coup de spray d’huile de vison ou de jojoba pour nourrir le poil et laisser une odeur agréable.

    Le bain, contrairement aux idées reçues, il n’abîme pas la fourrure bien au contraire, à condition de ne pas utiliser un shampoing pour cheveux, le PH étant différent de celui du poil.

    Profitez du toilettage pour regarder si votre chien n’a pas de puces, de tiques, d’irritations ou de bobos. N’oubliez pas de nettoyer les oreilles, surveillez également les dents ; votre chien va changer de dentition entre 4 et 6 mois, lorsqu’il sera plus grand, surveillez qu’il n’ait pas de tartre.

    Santé

    Dysplasie : Problème lié à une nourriture pauvres en vitamine et nutriments. Selon Marc Torel et Klaus Dieter Kammerer la dysplasie ne serait pas un problème génétique. *L'erreur du millénaire, texte intéressant, peut être consulté pour plus d'informations.

    Cancer : le cancer touche très souvent le bouvier bernois, environ 9,7 % de la population selon une étude du Bernese Mountain Dog Club of America.

    Le bouvier bernois est d'ailleurs particulièrement affecté par l'histiocytose maligne (20 % selon le CNRS), cancer d'origine génétique et non soignable. La maladie se déclare généralement entre les 6 et 9 ans du chien. Le CNRS de Rennes effectue une étude spécifique de la maladie sur le bouvier bernois.

    Otite et gale auriculaire : comme tous les chiens à oreilles tombantes, le bouvier bernois est sujet aux otites et aux gales auriculaires, un traitement préventif est conseillé

    retournement de l'estomac : bien que n'étant pas à proprement parler une maladie, le retournement d'estomac peut tout de même amener à la mort et est courant chez les gros chiens, et de plus nécessite une intervention chirurgicale de toute urgence.

    Problèmes urinaires : Les problèmes urinaires sont souvent présents chez les femelles de cette race puisqu'elles sont de grande taille. À cause de leur grandeur et de leur poids, les femelles ont un espace restreint entre les pattes pour uriner et cela peut causer des champignons, surtout en été à cause de la chaleur. Malheureusement, ce n'est pas quelque chose que le maître du chien peut voir facilement, donc cela se transforme couramment en problème urinaire. Il est très important que les chiennes gardent un bon poids santé pour éviter que cette situation se répète d'année en année.

    Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

    Alimentation

    telechargement-11.jpgNe suralimentez pas votre bébé pendant le croissance : s’il doit être grand et costaud, il le sera bien assez tôt, le squelette doit d’abord se construire pour supporter la masse, sinon vous risquez des problèmes au niveau des aplombs de votre chien et même de dysplasie.
    Le nombre de repas :

    • de 2 à 6 mois : 3 repas
    • de 6 à 12 mois : 2 repas
    • après 1 an : 1 ou 2 repas

    Ne laissez pas la gamelle en permanence à votre chiot : il picorera toute la journée, sans avoir faim aux repas, tout comme un enfant qui a le droit de grignoter avant les repas. Ne changez pas son alimentation

    Conditions de vie

    Chien de famille par excellence, le Bouvier bernois aime partager la vie de ses maîtres et redoute la solitude. Il aime l'espace et supporte mal d'être confiné en appartement. Même si ce n'est pas un grand sportif il a besoin de mouvement. Il peut aisément pratiquer des sports comme l'agility en compagnie de son maître à défaut de grandes balades dans la nature, mais pas avant l'âge de quinze mois. Il a besoin de la présence de son maître.

    Vous trouverez d'autres renseignements sur le site: http://www.bernois-fr.com/index.lasso

  • Yorkshire Terrier

    Caractéristiques

    images-4-9.jpgLe Yorkshire Terrier est un chien à la structure compacte et harmonieuse, au port dressé qui lui donne un air important. La structure générale est vigoureuse et bien proportionnée -  La tête est plutôt petite et plate, avec un crâne pas trop arrondi et un museau pas trop long - Les yeux sont d’une grandeur moyenne, foncés, brillants, découpés de façon à regarder bien en face - Les oreilles sont petites, en forme de « V », portées dressées - Sa robe longue et soyeuse qui irradie à la lumière est bleu acier foncé sur le corps, fauve sur la tête et le bas des membres. On parle d'ailleurs de ses « cheveux » tant cette longue toison flottante évoque une chevelure humaine - Les membres sont parfaitement droits - Auparavant la coutume était d’écourter la queue. Queue coupée : Longueur moyenne ; elle porte un poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos. Queue non coupée : Poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.

    Sa fragilité n'est qu'apparence : il est robuste et doté d'une grande longévité

    Très populaire auprès du grand public et en concours, ce chien surnommé "Yorkie" a également été à l'origine d'autres races comme l'Australian Silky Terrier.

    images-31.jpgPoil : modérément long sur le corps, parfaitement droit et brillant ; fin et soyeux, jamais laineux au toucher. Long et retombant sur la tête, à l’attache des oreilles et sur le museau, où il doit être très long.
    Couleur : bleu acier foncé de l’occiput à l’attache de la queue, jamais mélangé aux poils fauves, foncés ou couleur bronze. Sur le poitrail, marron rougeâtre vif.

    Tous les poils marron rougeâtre sont plus foncés à la racine qu’à la pointe, en dégradés progressifs.
    Taille : 15 à 25 cm
    Poids : 3.1 kg au maximum pour le mâle et 3.1 kg au maximum pour la femelle

    CLASSIFICATION F.C.I. :  Groupe 3  Terriers

                                           Section 4  Terriers d’agrément

    Télécharger le standard N°86 au format .pdf

    Origines et histoire

    C’est au xixe siècle que le Yorkshire a vu le jour, dans le comté anglais éponyme. La race est en effet originaire du Yorkshire et des environs de Manchester, une région accidentée du nord de l'Angleterre. Au milieu du xixe siècle, des ouvriers écossais en quête de travail commencèrent à s'installer dans la région du Yorkshire, en y apportant avec eux des terriers de petite taille qui leur servaient à braconner et les débarrassaient des nuisibles. La petite taille du Yorkie permettait à son propriétaire de le transporter dans une besace et de le sortir au besoin pour débusquer un lapin de son trou. L'élevage des Yorkies était principalement le fait des mineurs et des ouvriers employés dans les filatures de coton et de laine des comtés de Yorkshire et de Lancashire. 

    La race a pour origine connue trois individus, un mâle nommé Old Crab, une femelle nommée Kitty et une autre femelle dont le nom n'a pas été retenu par l'histoire. Des chiens de race Paisley Terrier (une version réduite du Skye Terrier) semblent également avoir participé aux premiers croisements. Ils étaient sélectionnés à partir de terriers écossais et connus sous le nom de Yorkshire Terriers, du fait que la race avait réellement émergé et évolué dans cette région.

    250px-huddersfield-ben.png

    Dans les premiers temps, n'importe quel chien de type terrier qui avait un poil long avec une touche de bleu sur le corps et des reflets fauve ou argent sur la tête et les pattes pouvait concourir dans la catégorie Yorkshire Terrier, pour peu qu'il ait la queue et les oreilles écourtées. Mais vers la fin des années 1860, un exemplaire de Paisley Terrier, présentant les traits typiques du Yorkshire et appelé Huddersfield Ben, dont la propriétaire, Mary Ann Foster, vivait dans le Yorkshire, commença à faire autorité dans les expositions canines à travers le Royaume-Uni, où il imposa le type moderne de la race.

    Yorkshire Terriers : "Huddersfield Ben" à Mme Foster et "Katie" à Lady Giffard c. 1870

    Le Yorkshire Terrier arriva en Amérique du Nord en 1872 et le premier Yorkie à être enregistré à l'American Kennel Club (AKC) le fut en1878. Comme la plupart des races de Terriers à partir de la fin du xixe siècle, le Yorkshire s'éloigna progressivement de ses origines populaires et de ses fonctions primitives pour être adopté par les citadins et devenir un chien d'agrément. Il s'est développé aux USA et en Europe en se miniaturisant à partir des années 30. Le Club français fut créé en 1953.

    Caractère et aptitudes

    photo-3.jpgC'est un petit chien très vif, affectueux et têtu, très intelligent qui aime faire plaisir à son maître. C'est un terrier, c'est-à-dire un chien dynamique qui apprécie beaucoup les sorties dans la nature, comme n'importe quel chien, il a besoin de courir, et ne doit pas être constamment porté dans les bras. Il ne convient qu’aux enfants capables de le respecter. Il est resté un très bon tueur de souris et de rats, mais du fait de sa taille, courageux, il n'hésite pas à s'attaquer à plus gros que lui, parfois à ses dépens.

    Bien qu'il soit naturellement incapable d'arrêter physiquement un cambrioleur, ses aboiements en font un chien de garde efficace pour donner l'alarme.

    Du fait de son fort caractère, le Yorkshire terrier demande une éducation ferme. Il faut lui fixer des limites, être ferme, mais savoir lui montrer votre affection lorsqu'il a bien fait. Beaucoup de propriétaires le considèrent comme un chien-poupée et n'osent pas lui tenir tête ou le réprimander. Le Yorkshire qui cache sa dominance derrière sa petite taille peut ainsi devenir un tyran domestique.Il doit être traité comme n'importe quel chien, et non comme un substitut d'enfant. Il lui faut une éducation précoce rigoureuse pour le contrôler. Comprendre et accepter de commencer simultanément éducation et jeux dès son arrivée à la maison, est un gage de succès. Les règles de vie inculquées à ce chien sont les mêmes que celles imposées aux autres races: respect simultané des interdits et de la position hiérarchique du maître.Dans une "famille-meute équilibrée", il images-1-16.jpgaura un excellent caractère: accommodant avec tout le monde, il acceptera les étrangers avec entrain. Mais, dans un contexte social mal équilibré, il montre malheureusement un caractère de vaurien: tyrannique maladif et insupportable, les coups de crocs ne sont pas loin si on lui laisse 'la bride sur le cou'. C'est une race au sein de laquelle on rencontre les extrêmes: selon l'éducation, il accepte et adore les enfants ou mord tout ce qui l'approche, il peut aussi bien accepter les chats et les autres chiens appartenant à sa meute ou se jeter à la tête du plus gros chien du quartier. Si ce dernier recule, c'est par dédain ou par crainte que derrière ces vociférations se cache un chien plus gros qu'il n'y paraît...  La plupart des morsures de ces petits chiens proviennent souvent d'une éducation inappropriée.

    D'intelligence vive, peut être aisément dressé à apprendre des tours, ou à des sports canins comme l'agility.

    Le bonheur du yorkie est d'être en harmonie avec son maître, il s'adapte parfaitement au rythme de vie de celui-ci : sportif ou plus sédentaire. Débordant d'affection, il cohabite difficilement avec des enfants turbulents.

    Santé

    images-2-12.jpgC’est un petit chien robuste, même si sa très petite taille le rend vulnérable aux traumatismes.

    Il demande un entretien régulier avec une brosse très souple pour éviter les formations de noeuds. Un shampooing par mois est suffisant.
    Les problèmes de santé spécifiques au Yorkshire concernent principalement sa dentition (malposition ou dents lactéales surnuméraires, présence de tartre). On constate aussi parfois des soucis dus aux vertèbres cervicales et aux rotules.

    Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

    Conditions de vie

    Très aboyeur, il peut donner l'alerte. Il s'adapte très bien à la vie en appartement mais malgré les apparences, c'est un sportif et son tempérament nécessite de l'exercice.

    Remarques et conseils

    Malgré sa robe qui nécessite des soins constants et plutôt fastidieux, cette race connaît un très grand succès, ce qui a entraîné une forte production de chiens de très mauvaise qualité. Il est indispensable de s’adresser aux meilleurs éleveurs pour avoir un bon chiot et non pas un chien qui « ressemble » simplement à un Yorkshire.

    images-3-13.jpg

  • bouledogue français

    Caractéristiques physiques du Bouledogue français

    images-30.jpgC’est un petit molossoïde, doux et très sympathique, de petite taille, parfait pour ceux qui aiment cette typologie de chien sans pouvoir en posséder de plus grand. Malgré sa petite taille, le Bouledogue français a un corps puissant, musclé, ramassé, d’une grande ossature. La tête est très forte, large et carrée : la peau forme des rides et des plis presque symétriques. Le crâne est large, presque plat, avec le front bombé ; le stop est très accentué ; le chanfrein est court et large, le nez très court et camus. Les membres doivent être bien d’aplomb : les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs, de façon que la croupe soit un peu relevée. La queue est courte, attachée bas, tordue ou naturellement amputée, pointue à l’extrémité.

    Ses yeux, de couleur foncée, assez grands, bien ronds, brillants et pénétrants, à l'expression éveillée et ses oreilles droites et mobiles sont des éléments importants de son charme et de son succès. Son poil est serré, brillant et doux. Côté couleur, toute les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait. Il peut être uniformément fauve, bringé ou non, ou à panachure limitée moyenne ou envahissante. 

    4164269-bb-bouledogue-francais-440x320.jpgVariétés : a) bringé ; b) blanc et bringé

    Poil : court.
    Couleur : selon la variété, bringé, c’est-à-dire tigré (mélange de poils noirs et rouges pas trop foncés : un peu de blanc sur la tête et sur le poitrail est admis) ; ou bien blanc et bringé (fond blanc avec des taches tigrées).
    Taille : 30 à 35 cm
    Poids : 8 à 14 kg

    Origines et histoire

    Son histoire est plutôt mystérieuse. Les Français déclarent qu’il s’agit d’un chien autochtone mais les Anglais soutiennent qu’il descend du Bulldog.

    633ac9a1-4ba9-cdd4-e1da-dbca63db6f01.jpgProbablement issu, comme tous les dogues, des Molosses d'Epire et de l'empire romain, parent du Bulldog de Grande-Bretagne, des Alans du Moyen Age, des dogues et des doguins de France, le Bouledogue que nous connaissons est un produit des différents croisements que firent les éleveurs passionnés dans les quartiers populaires de Paris dans les années 1880. A l'époque chien des forts des Halles (bouchers, cochers), il sut conquérir la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère.

    Au départ, le bouledogue avait une double utilité : ratier et gardien. Rien d'étonnant à ce qu'il devienne le chien favori des bouchers et des marchands de vin dont il gardait les entrepôts et les écuries.
    Avec son caractère vif et intelligent il sort vite des écuries ! Au début du XXe siècle on le retrouve chez les nobles, les riches et jusque dans les cours royales, mais aussi sur les « fortif' » où il est le garde du corps des prostituées et des mauvais garçons.

    Il se propagea alors rapidement. Le premier Club de race fut fondé en 1880 à Paris. Le premier registre d'inscription date de 1885 et le premier standard fut établi en 1898, année où la Société Centrale Canine reconnut la race du Bouledogue français. Le premier chien exposé le fut dès 1887. Le standard fut modifié en 1931-1932 et 1948; il fut reformé en 1986 par H.F. Reant et R. Triquet (publication FCI 1987), puis en 1994 par le Comité du Club du Bouledogue Français avec la collaboration de R. Triquet.

    toulouse-lautrec-et-son-bouledogue.jpgToulouse-Lautrec adora ces petits chiens amusants, effrontés, avec une frimousse remarquable. La popularité de ce chien croissait auprès de certains amateurs comme Édouard VII du Royaume-Uni qu'on peut voir sur certaines photographies en compagnie de son bouledogue français appelé Peter. Le bouledogue français fut également la coqueluche de Mistinguett, Colette et Yves Saint-Laurent. La race connut un succès fracassant jusqu'aux États-Unis où des personnalités comme Joséphine Baker s'entichèrent de leur petit animal.

    Avec les difficultés et les affres des guerres mondiales, beaucoup d'éleveurs de chien abandonnèrent leur élevage, si bien que cette race a progressivement perdu sa notoriété. On remarque cependant à partir de 1980 un regain pour l'élevage du bouledogue français. Les bouledogues français sont parfois appelés « dondon » ou « bouli » par les passionnés.

    Caractère et éducation

    Son caractère est très joyeux : plein de joie de vivre, il est toujours prêt à jouer et est d’une nature très douce, il est affectueux ça fait partie de son charme. Il a un caractère bien trempé, mais c'est surtout un tendre et un émotif. 

    images-5-4.jpgIl aime les enfants et est pour eux un compagnon de jeux infatigable, mais il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Quand il est plus âgé, il reste joueur et aime « faire le clown », mais il est aussi capable de se transformer en chien tranquille, réservé et paisible. Il adore son maître et a besoin de rester le plus possible avec lui. À l’occasion, il peut se montrer un gardien très vigilant.

    Le Bouledogue français est un chien qui s'adapte bien en appartement, il n’est pas aboyeur et sait s’adapter aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Il est très sensible aux humeurs de son maître.

    Il faut toutefois, comme tous les autres chiens le sortir 2 à 3 fois par jour pour qu'il soit équilibré et sociable

    Il faudra lui enseigner tout à la fois l'obéissance, la propreté ainsi que l'apprentissage de la solitude.

    Il aime aussi les siestes sur une couche confortable.

    Santé & alimentation

    dita.jpgComme tous les chiens à museau court, il peut avoir des problèmes de respiration. le bouledogue français a un point faible : sa respiration. Beaucoup ronflent de façon bruyante. Il souffre beaucoup de la chaleur et il ne faut absolument pas le laisser au soleil trop longtemps parce qu’il pourrait se sentir très mal. Les femelles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement : il faut le plus souvent effectuer une césarienne mais cela n’entraîne généralement pas de complications car les chiennes sont très robustes. Il est préférable pour éviter des complications de trouver un mâle de son gabarit.

    Les oreilles et les plis de la face sont à contrôler fréquemment et doivent être nettoyés avec des produits appropriés.

    Le bouledogue français étant sujet à des difficultés de digestion, ça lui donne des flatulences et celà sent vraiment fort ! Pour la nourriture il est conseillé d'acheter des croquettes prénium bouledogue français ou des ultra-allergen, Avec des croquettes de mauvaises qualités il peut avoir fréquemment aussi des gazs

    Une mutuelle pour ce brave toutou est fortement conseillé

    Conditions de vie Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

    Films

  • Saint Bernard

    Caractéristiques physiques du Saint-Bernard 

    images-3-12.jpgLe Saint-Bernard est un chien à la tête imposante, vigoureux et musclé dans toutes ses parties. Le crâne est massif et large, légèrement convexe ; la peau du front forme des plis plutôt épais et marqués qui convergent vers la ride frontale. Le stop est net, le museau court, non pointu ; le chanfrein est droit. Les yeux, de grandeur moyenne et en forme de losange typique de la race, sont de couleur brun foncé, avec une expression intelligente et amicale. Les oreilles sont pendantes. Le tronc est puissant, les membres également et bien d’aplomb. La queue est longue et très lourde.

    Sa robe est à fond blanc avec des plages de couleur rouge-brun plus ou moins grandes (chien panaché) jusqu'à former un manteau rouge-brun ininterrompu sur le dos et les flancs (chien à manteau) Les marques blanches prescrites sont, le poitrail, les pieds, l'extrémité de la queue, une bande autour du museau, une liste sur le chanfrein qui se prolonge en tète et nuque.
    Il existe deux variétés de Saint-Bernard, la variété à poil court et la variété à poil long.
    Les deux variétés sont de grande taille et leur aspect est empreint de majesté.
    Le corps est puissant, ferme, musclé et harmonieux, la tête en impose, l'expression est attentive.

    Poil : chez la variété à poil court, il est fourni, brillant et adhérent ; chez la variété à poil long, il est de longueur moyenne, allant du lisse au légèrement ondulé.
    Couleur : blanc et rouge ou bien rouge et blanc, selon la couleur dominante. Les robes unicolores ou sans blanc ne sont pas admises.

    Taille : 70 à 90 cm
    Poids : 50 à 90 kg

    ST. BERNHARDSHUND
    GROUPE 2

    Télécharger le standard N°61 au format .pdf

    CLUB FRANCAIS DU ST BERNARD & DU DOGUE DU TIBET

    Origines et histoire

    Il semble cependant que les chiens initialement utilisés par les religieux appartenaient à une race aujourd'hui disparue qu'ils auraient tenté de recréer en lui enlevant sa férocité. Un spécimen empaillé de la race initiale (sans bajoues et sans oreilles tombantes) est visible à l'hospice.

    Le chien viendrait de Haute-Assyrie. Des bas-reliefs ont été retrouvés au Moyen-Orient datant de plus de trente siècles, ressemblant énormément au Saint-Bernard à poil court. Il descendrait du légendaire Mâtin du Tibet, et donc originaire d'Asie. Quelques spécimens furent importés en Grèce, puis à Rome et ensuite se seraient dispersé dans l'Europe Occidentale par le biais des armées romaines probablement au ier siècle. Quelques armoiries, en 1350, de familles nobles figurent le Saint-Bernard.

    Vers 1660-1670, des chiens sont offerts au Grand-Saint-Bernard, par des familles vaudoises et valaisannes.

    images-1-15.jpgCe chien est décrit pour la première fois à l'hospice du Saint-Bernard, en 1709 par le Prieur Ballalu : « En 1700, le Chanoine Camos, économe de la Maison, fit faire une roue dans laquelle on met un chien pour faire tourner la broche...». En 1735, le prieur note la réparation du collier d'un chien dans les comptes du Prieur.

    Les chroniques qui seront publiées en Europe sur les exploits de ces chiens, sauvant des voyageurs égarés dans la neige ainsi que des récits de soldats de Bonaparte lorsque l'armée de celui-ci franchit le col en 1800, ont fait sa renommée.

    Grâce à un élevage systématique, la race actuelle fut créée. En 1867, Heinrich Schumacher, habitant Holligen près de Berneétablit des documents généalogiques pour ses chiens. Le livre des origines suisse fut ouvert en février 1884 et le premier à y être inscrit fut un saint-bernard nommé Léon. Le club suisse du Saint-Bernard fut créé le 15 mars 1884 à Bâle et le chien du Saint-Bernard fut reconnu comme race d'origine suisse et son standard adopté lors d'un congrès international de cynologie enjuin 1887. Il est alors devenu le chien national suisse.

    Caractère et éducation

    telechargement-1-1.jpgLe Saint Bernard a un caractère doux, gai même espiègle, il peut être un peu « cabochard »  comédien et très têtu
    Il est très affectueux et son plus grand bonheur est d'être prés de ses maîtres. Il supporte très mal de rester attaché.
    Il accepte la présence d'autres animaux à condition d'y avoir été habitué dans son jeune age.

    Son gabarit impressionnant en fait un gardien sûr.
    C'est un chien facile à éduquer, mais gardez bien en mémoire que la charmante «peluche» que vous allez accueillir sera dans quelques mois un molosse.

    S’il voit une personne en difficulté, il se lance instinctivement à son aide. Très docile, absolument sans danger pour les enfants (il est considéré comme un baby-sitter idéal, parmi les meilleurs du monde canin), il ne connaît pas le sens du mot « agressivité », sauf s’il pense que son maître ou ses biens courent un risque quelconque. Malgré sa nature pacifique, le Saint-Bernard est un bon gardien parce qu’il a un grand sens du territoire.

    C’est un chien très doux, avec un instinct pour le sauvetage, surtout dans la neige. Il peut détecter une présence jusqu'à six mètres sous la neige grâce à sa truffe humide. En effet, il possède, contrairement à la plupart des chiens, un sens de l'orientation extrêmement développé, pourrait prévoir des avalanches et des tempêtes de neige, et serait à même de percevoir si une personne est vivante ou morte sous la neige.

    img-1748.jpgC'est un chien facile à éduquer, mais gardez bien en mémoire que la charmante «peluche» que vous allez accueillir sera dans quelques mois un molosse.
    La bonne éducation d'un chiot doit s'effectuer dès le plus jeune âge et en particulier dès son acquisition à I âge de deux ou trois mois.
    Mieux vaut éviter les mauvaises habitudes, toujours difficiles à perdre et apprendre au contraire très vite les usages et coutumes d'un chien bien élevé.
    Il faut aussi rapidement lui apprendre à marcher en laisse. Promenez-le sur de courtes distances et dans des endroits variés pour le rendre sociable.

    Santé et alimentation

    2105477943-e85edfff3a.jpgLe taux de croissance et la prise de poids d'un Saint-Bernard étant rapides, ceux-ci peuvent conduire à une dégradation très grave de l'os, si le chien ne reçoit pas de la nourriture appropriée et de l'exercice physique. Beaucoup de chiens sont génétiquement touchés par la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude. Il a été démontré que l'ostéosarcome (cancer des os) étaithéréditaire dans cette race.

    Ils sont sensibles aux troubles de la vue tels l'entropion et l'ectropion, dans lequel la paupière se retourne en avant ou en arrière. Le standard de la race indique qu'il s'agit d'un défaut majeur. La race est également sensible aux crises d'épilepsie, à une maladie cardiaque appelée cardiomyopathie dilatée et à l'eczéma. En raison de la probabilité de problèmes de santé au cours des années du chien du Saint-Bernard, l'espérance de vie moyenne pour un Saint-Bernard est d'environ 8 ans. Un Saint-Bernard peut vivre au-delà de 10 ans, mais cela est assez inhabituel.

    Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

    Conditions de vie

    telechargement-2.jpgÉvidemment, étant donné sa masse, le Saint-Bernard a besoin de beaucoup d’espace et donc d’un jardin (même s’il adore vivre à l’intérieur aux pieds de son maître).

    De nature calme et obéissante, c'est un chien peu remuant, qui peut s'adapter à la vie citadine, mais en raison de son gabarit imposant, il a besoin d'un minimum d'espace vital.
    Le Saint Bernard n'aime pas la solitude et il ne peut pas rester enfermé des journées entières dans un appartement.

    L’été, il souffre un peu de la chaleur et il est indispensable qu’il puisse se mettre à l’ombre.

    Films

  • Dogue de Bordeaux

    images-27.jpgCaractéristiques physiques du Dogue de Bordeaux

    Le Dogue de Bordeaux n’est pas un chien « géant », mais un chien puissant et bien fait, harmonieux dans l’ensemble, très musclé sur le cou, le dos et les membres. La tête est grosse, caractéristique, sillonnée de rides, large et plutôt courte : vue de face, elle a une forme trapézoïdale. Le crâne est légèrement convexe ; le museau est épais, court, carré, légèrement concave. Le stop est abrupt. Les mâchoires sont extrêmement puissantes, larges et carrées, prognathes. Les yeux ont une forme ovale, sont bien écartés et grands, de couleur foncée. Les oreilles sont petites, avec la base un peu surélevée mais retombantes, d’une couleur légèrement plus foncée que le reste de la robe. Le cou est très fort. Le thorax est puissant et profond ; le dos est large, les reins courts. Les membres sont gros. La queue, portée bas, ne dépasse pas le jarret.

    Poil : court.
    Couleur : unicolore acajou ou dans la gamme des fauves. Le masque rouge ou noir est obligatoire.
    Taille : 60 à 68 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle
    Poids : environ 50 kg pour le mâle et 45 pour la femelle

    Télécharger le standard N°116 au format .pdf

    SOCIETE DES AMATEURS DE DOGUES DE BORDEAUX

    Origines et histoire

    Ses origines sont les mêmes que celles des autres molossoïdes européens, c’est-à-dire asiatiques.

    gal40.jpgL'historique du Dogue de Bordeaux n'est qu'une suite d'hypothèses. Les premiers témoignages dont nous disposons sur le Dogue de Bordeaux datent du Moyen Âge : la tour gothique d’une église de Carcassonne, bâtie au XIVe siècle, est décorée d’une tête de chien qui ressemble beaucoup au Dogue. Les témoignages écrits parlent cependant d’un certain Chien d’Aquitaine, utilisé comme chasseur et comme gardien et employé aussi dans les combats contre d’autres animaux. Il y avait trois types de Chiens d’Aquitaine : le Toulousain, le Parisien et le Bordelais. Ce dernier serait précisément l’ancêtre du Dogue de Bordeaux actuel.

    Le Dogue de Bordeaux est l’un des chiens français les plus anciens, descendant probable des Alans et, en particulier de l’Alan Vautre dont Gaston Phébus (ou Fébus) Comte de Foix dit, au XIVè siècle, dans son Livre de Chasse, qu’il « tient plus fort sa morsure que ne ferait trois lévriers ». Le mot dogue apparaît à la fin du XIVè siècle.

    Au milieu du XIXè siècle, ces anciens dogues n’étaient guère renommés qu’en Aquitaine. On les utilisait à la chasse au gros gibier (sanglier), aux combats (souvent codifiés), à la garde des maisons et du bétail, au service des bouchers. En 1863 eut lieu à Paris, au Jardin d’Acclimatation, la 1ère exposition canine française. Les Dogues de Bordeaux figuraient sous leur nom actuel. Il a existé différents types : type toulousain, type parisien, type bordelais, à l’origine du dogue actuel.

    La race qui avait beaucoup souffert pendant les deux guerres mondiales, au point d’être menacée d’extinction après la guerre de 1939-1945, reprit son essor dans les années 1960.

    Après la seconde guerre mondiale, Maurice Van CAPPEL de Périgueux, était l'un des principaux éleveurs et devint président du club en 1956. Pendant 40 ans, le Professeur Raymond TRIQUET sera très actif au sein de la Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux. Maintenant Président d'Honneur, Il en fut le Président à plusieurs reprises. En 1962, il va acquérir sa première chienne Dogue de Bordeaux. Il va remuer ciel et terre pour faire connaître la race, la présenter en exposition et encourager l'élevage. C'est ainsi que A la fin du XXème siècle le Dogue de Bordeaux est mondialement connu et les amateurs de nombreux pays viennent chaque année en France participer à la Nationale d'Elevage. 

    Caractère & éducation

    images-1-14.jpgTrès doux en famille, très attaché aux enfants, le Dogue de Bordeaux n’est jamais agressif. Il a un caractère très équilibré même s’il est difficile de le retenir une fois qu’il a « décidé » qu’il existait un danger pour lui ou pour son entourage.

    Le Dogue de Bordeaux a un instinct territorial assez marqué. Il surveille avec vigilance son environnement, ne s'intéressant pas, généralement, aux mouvements effectués à l'extérieur de la clôture ou de la limite virtuelle qu'il s'est fixée. C'est un bon gardien. Son aspect dissuasif, à lui seul, fait fuir les indésirables. Il sait parfaitement faire la différence entre un invité et un intrus.
    C'est un chien tranquille qui aime plaire à son maître et qui en connait toutes les petites habitudes. Ce dernier doit s'en occuper avec patience, douceur, parfois avec fermeté, mais toujours sans violence, en respectant une logique canine et non humaine. Le Dogue de Bordeaux n'est pas particulièrement têtu, il se plie volontiers aux règles établies dès lors qu'il les a comprises. C'est un chien très patient et tolérant avec les membres de sa famille. Très doux en famille, très attaché aux enfants, le Dogue de Bordeaux n’est jamais agressif. Il a un caractère très équilibré même s’il est difficile de le retenir une fois qu’il a « décidé » qu’il existait un danger pour lui ou pour son entourage.

    L’expression française « humeur de dogue » est généralement appliquée aux personnes coléreuses et aux mauvais caractères. Pourtant, le dogue de Bordeaux est amical, attentif, sociable, attachant, curieux, très courageux et physiquement exigeant avec lui-même.

    Si le Dogue de Bordeaux connaît beaucoup d’expériences positives dans sa jeunesse, lui permettant de développer un tempérament équilibré, son comportement avec les autres animaux de compagnie sera parfait une fois devenu adulte. Malgré tout, il peut quelques fois se montrer plus dominant envers les autres chiens, surtout le mâle. Mais cela est-il vraiment un défaut puisque tous les chiens sont dotés de ce type de comportement instinctif.

    images-6-5.jpgLe dogue de Bordeaux développe des liens affectifs très puissants avec ses maîtres et considère toute séparation comme une punition. Il ne convient donc pas à quelqu’un régulièrement absent de choisir cette race. Son plus grand désir est de partager son temps avec son maître, envers lequel il fait preuve d'une affection dévouée et d'un amour désintéressé.

    Il est important de lui faire subir une éducation cohérente, juste et sereine. Un dogue de Bordeaux ne se dresse pas, il s'éduque ! Ainsi, il cherchera toujours à plaire à son maître. Avec cet animal, il ne faut pas hésiter à en rajouter pour exprimer sa satisfaction ou son mécontentement. Il lui faut un maître ayant naturellement de l’ascendant sur lui, et qui sache lui parler de façon encourageante.

    Le dogue de bordeaux est un chien réceptif son éducation ne sera pas difficile et vous pourrez la débuter de bonne heure. Toutefois il y a une condition NE LE FRAPPEZ PAS, car son affection se changerait en méfiance. Mais vous pouvez et devez le punir s'il fait des bêtises.

    Il aboie rarement, sauf en cas de danger ou de nécessité.

    Santé & alimentation

    • Le Dogue de Bordeaux est un chien rustique. Il est conseillé de vérifier régulièrement la propreté des oreilles et des dents du chien (tous les jours pendant ses premières semaines à la maison, pour l'habituer à se laisser manipuler).

    gal7.jpgLe Dogue de Bordeaux peut souffrir de dysplasie coxo-fémorale qui est caractérisée par un défaut de développement de l'articulation de la hanche. Elle se dépiste à l'aide d'une radiographie de la hanche. Les notes données vont de A pour une hanche parfaite à E pour une hanche sévèrement atteinte. La race compte quelques cas de pathologies oculaires bénignes telles que l'entropion et l'ectropion, ainsi que par des pathologies cardiaques plus lourdes cette fois telle que la cardiomyopathie dilatée.

    Comme la plupart des grands chiens, le Dogue de Bordeaux grandit très rapidement, et en période de croissance, il doit disposer de toute son énergie pour pouvoir développer une silhouette saine et normale. Les jeunes demandent d’amples rations de nourriture et il est déconseillé de trop les fatiguer.

    Il doit vivre à l’air libre, surtout quand il est encore très jeune, pour pouvoir développer au mieux sa structure.

    • D'une façon générale la qualité de l'alimentation est fondamentale pour avoir un chien en bonne santé. Elle l'est plus particulièrement encore pendant la période de croissance. Le Dogue de Bordeaux a une croissance longue. jusqu'à 18-20 mois. Cette période est cruciale pour qu'il devienne un adulte solide et en pleine forme. Une alimentation de bonne qualité évitera bien des problèmes articulaires et osseux auxquels sont souvent sujets les grands chiens. L'alimentation «ménagère» est vivement déconseillée, car il faut être un «expert» pour l'équilibrer parfaitement. Il existe des croquettes de très bonne qualité, dites «Premiums», proposées par diverses marques. avec des gammes différentes en fonction de l'âge du chien et de son activité.

    Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

    Conditions de vie

    De préférence dans le jardin, avec des incursions fréquentes dans la maison.

    chiot-dogue-de-bordeaux.jpgles premiers mois sont déterminants, vous devez imposer des barrières : TOUJOURS LES MêMES et ne laisser passer aucune infraction. La première nuit, votre chiot va certainement gémir. Il voudra venir vous rejoindre dans votre lit. NE CéDEZ PAS !!! Sinon le lit ferait partie de son territoire. Les gémissements cesseront après 2 ou 3 nuits.

    Anecdoctes

    On retrouve un dogue de Bordeaux dans la comédie policière Turner et Hooch de 1989 avec Tom Hanks.

  • Chien de montagne des Pyrénées

    images-2-11.jpgCaractéristiques physiques du Chien de montagne des Pyrénées

    Le montagne des Pyrénées est un chien lupo-molossoïde. C'est un chien de grande taille, imposant et à la structure forte, mais non dépourvu d’une certaine élégance. La tête n’est pas trop forte par rapport à la taille ; les faces latérales sont plutôt plates, le crâne légèrement bombé. Le museau large, d’une bonne longueur, tend à se rétrécir vers l’extrémité. Le stop ne doit pas être trop prononcé. Les yeux sont plutôt petits, de couleur brun ambré, avec une expression intelligente et contemplative ; ils sont légèrement obliques. Les oreilles sont situées à la hauteur de l’oeil, plutôt petites, de forme triangulaire, arrondies à la pointe : elles retombent à plat sur les côtés de la tête. Les membres sont droits et forts ; les membres postérieurs comportent des doubles ergots articulés.


    CHIEN DE MONTAGNE DES PYRENEES
    GROUPE 2
    Télécharger le standard N°137 au format .pdf

    Poil : abondant, plat et moelleux, plus long sur le cou et les cuisses, tandis que sur la queue, plutôt longue, il forme un panache.
    Couleur : blanc ou blanc avec des taches grises (ou « poil de blaireau »), jaune pâle ou couleur loup ou orangé sur la tête, sur les oreilles et à la base de la queue.
    Taille : 70 à 80 cm pour le mâle et 65 à 72 cm pour la femelle
    Poids : 56 à 64 kg pour le mâle et 50 à 59 kg pour la femelle

    Origines et histoire

    Il descend des chiens qui accompagnaient les populations asiatiques qui s’établirent sur les montagnes des Pyrénées, cinq mille ans environ avant J.-C. En 1300, on trouvait déjà des chiens très ressemblants au type actuel dans cette région.

    Il est dès lors apprécié autant pour ses qualités de chien de compagnie que pour son allure altière et ses capacités de garde. Présent dans les Pyrénées depuis des temps immémoriauxet célèbre hors de ses Pyrénées dès 1675 connu au Moyen Âge, il est utilisé comme gardien de châteaux, il est mentionné par Gaston Phoebus au XIVe siècle. Déjà apprécié comme chien de compagnie au XVIIe siècle, il connut la gloire à la cour de Louis XIV.

    images-5-3.jpgLe Montagne des Pyrénées, surnommé Patou dans son pays et longtemps connu sous le nom de Chien des Pyrénées, est utilisé depuis des siècles comme chien de protection des troupeaux. C'est à lui que l'on confie la responsabilité de les protéger contre les attaques des prédateurs, loups, ours, lynx ; et aujourd'hui en France, principalement contre les attaques de chiens errants.

    La première description détaillée de ce chien date de 1897 dans le livre du Comte de Bylandt.

    Dix ans plus tard sont créés les premiers clubs de race et en 1923 la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens, à l'initiative de M. Bernard SÉNAC-LAGRANGE, fait enregistrer le standard officiel auprès de la S.C.C. Le standard actuel est encore très proche du standard élaboré en 1923, ce sont surtout des précisions qui y ont été apportées

    CHIEN DE MONTAGNE DES PYRENEES
    GROUPE 2
    Télécharger le standard N°137 au format .pdf

    Caractère et aptitudes

    images-6-4.jpgLe Chien de montagne des Pyrénées est un chien au caractère un peu « difficile », qui ne fait confiance à personne : il n’aime que son maître et sa famille. Il est très courageux et doté d’un grand sang-froid ; il est normal qu’il soit assez méfiant vis-à-vis des étrangers parce qu’il a toujours été employé à la fois comme chien de berger et comme gardien de ferme. C’est aujourd’hui un chien de garde, de compagnie et d’exposition, qui a presque entièrement perdu son aptitude pour la garde des troupeaux. Il se montre même prédateur envers les autres animaux. Il doit être socialisé dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne devienne agressif avec les autres chiens et, étant donné sa masse, ne cause de gros problèmes à son maître, que ce soit dans la rue ou pendant les expositions.

    Le montagne des Pyrénées aime les grands espaces. Aussi a-t-il impérativement besoin d’un parc ou d’un grand jardin.

    Education

    Dès l’âge de 2 mois, le chiot Montagne des Pyrénées devra prendre conscience que son maître est son dominant et qu’il faudra lui obéir.

    Son éducation doit débuter à 2 mois et être progressive jusqu’à 8 mois. Fermeté et douceur en sont les mots clés. Une main de fer pour lui apprendre à respecter la hiérarchie humaine - car notre Patou se montre volontiers dominant - dans un gant de velours, car il est trop intelligent pour accepter un dressage musclé.

    Une recommandation aux amateurs de chiens des Pyrénées : évitez de dresser un chien de montagne à l’attaque ! Il saura parfaitement le faire de sa propre initiative si un danger réel se présente. Une telle éducation lui donnera le goût de mordre sans en avoir reçu l’ordre. N’oubliez pas que le montagne des Pyrénées est un chien très autonome.

    images-7-2.jpgSes facilités de compréhension et d’adaptation surprendront son maître. C’est un chien très intelligent, qui comprend rapidement les situations qui se présentent à lui. Il est tout à fait apte à prendre seul des décisions et à passer à l’action. C’est ce trait de sa nature profonde qui a fait de lui un incomparable chien de berger.

    Toute médaille ayant un revers, cette capacité de décision, alliée à sa grande indépendance, lui donne parfois tendance à prendre la clé des champs. Il adore les promenades en solitaire et il est donc nécessaire de le surveiller de près. Mais avec une bonne éducation, commencée dès son plus jeune âge, il prendra rapidement conscience qu’il doit obéir à son maître.

    L’éducation de votre chien Montagne des Pyrénées débute dès l’instant où vous entrez en possession de votre chiot. Il est intelligent et il a également une bonne mémoire : ce que vous autoriserez une fois, il s’en souviendra toujours ! Il est donc indispensable de décider au préalable des règles de vie de votre chien au sein de votre famille et d’appliquer ces règles immédiatement sans jamais y déroger.

    Le Montagne des Pyrénées est un chien sensible et on en profitera dans son apprentissage : une bon mélange de démonstration, de récompense et de sanction sera la recette d’une éducation réussie. La main de fer de la sanction dans le gant de velours de la démonstration et de la récompense !

    Enfin, l’éducation du Montagne des Pyrénées commence par celle de ses maîtres. Un Montagne qui évolue dans un milieu agité et agressif aura toutes les chances de prendre les mauvaises habitudes de ceux qui l’entourent.

    Vous ne le laisserez JAMAIS sur une victoire sur vous et ceci dès son arrivée chez vous.

    Santé & entretien

    images-8-2.jpgTrès robuste, le Chien de montagne des Pyrénées ne craint pas les rigueurs atmosphériques et vit en général plutôt longtemps pour un chien de cette taille. Il faut toutefois surveiller le développement squelettique des chiots et éviter qu’en montant ou en descendant trop souvent les escaliers ils ne se cognent ou ne tombent. Il est indispensable de leur fournir un apport de vitamines adapté.

    Il peut présenter des problèmes au niveau des hanches, et plus rarement des coudes, souvent d'origine génétique. Comme tout chien de race géante : OCD, osteochondrite disséquante des épaules, unilatérale ou bilatérale. Luxation de rotule, unilatérale ou bilatérale. Entropion aux yeux.

     Vers 10 ans ou voire un peu avant, le chien peut avoir des becs de perroquet qui poussent sur la colonne et peuvent amener une paralysie totale des membres ; à faire vérifier chaque année.

    Le poil du chien Montagne des Pyrénées ne demande que peu d'entretien mais celui-ci doit être régulier. Un brossage quotidien suffit ! Surveillez surtout le poil derrière les oreilles, sous la queue et la crinière où se forment souvent des noeuds.

    Ne lavez jamais le chien, surtout jamais avant le rappel de vaccin. Le poil, légèrement huileux, le protège contre le trop grand froid l'hiver, ou contre la trop grande chaleur l'été. Le shampoing détruit cette couche protectrice. S'il est vraiment trop sale, utilisez plutôt un shampoing pour chiens et non pour humains. Sachez aussi qu'il est conseillé de le talquer afin que sa robe redevienne bien blanche.

    Une fois par an a lieu la mue, généralement à la fin du printemps. Durant cette période, brossez-le à fond pour enlever le plus possible de poils morts. Le nouveau poil repoussera ainsi plus vite ! Utilisez pour cela une brosse munie de picots en fer qui pénètrent bien le poil.

    Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

    Conditions de vie

    Ses dimensions ne le rendent pas très adapté à la vie en appartement mais il doit cependant rester très proche de l’homme pour ne pas se renfermer sur lui-même.

    Remarques et conseils

    images-9-3.jpgSon entretien est assez coûteux. Son poil nécessite des soins assez complexes, surtout chez les sujets d’exposition.

    Il ne faut pas le considérer uniquement comme un chien de compagnie. Son caractère le pousse à protéger sa famille et son territoire. Il a besoin d'un extérieur bien clos afin qu’il puisse délimiter le territoire sur lequel il exercera sa protection.

    Vous devrez être vigilant ! Repérez et anticipez ses réactions dans certaines situations. 

    Vous devrez parfois l'écarter momentanément pour sa tranquillité et la vôtre en cas de visites d'amis ou d'adolescents un peu excentriques.

    Est-il fait pour vous ?

    images-26.jpgLe Montagne des Pyrénées est avant tout un animal d'extérieur, c'est un chien calme mais il a besoin d'un espace à sa dimension. Gardien avant tout, il aboie pour affirmer sa présence. Il n'est donc pas plus recommandé en lotissement qu'en appartement. Très attaché à ses maîtres, le Montagne des Pyrénées éprouve un grand besoin de contact, de présence et d'affection. Toutefois ce chien n'est pas né pour obéir; il est volontiers fugueur et indépendant.
    Pour éviter des déconvenues, le mieux est de disposer d'un terrain clôturé et d'éduquer son chien correctement . Mais, par une éducation faîte de douce fermeté, où le chien doit rester à sa place de chien, vous établirez une relation d'affection et de connivence dans laquelle votre Patou vous obéira pour vous faire plaisir.

    Les points forts de la race Montagne des Pyrénées

    • Attaché à son maître et à sa famille
    • Gardien instinctif
    • Calme à l'intérieur, pour autant qu'il puisse se dépenser régulièrement
    • En général très vite propre

    Leurs points faibles

    • Fugueur (une bonne clôture est indispensable)
    • Aboie volontiers et de préférence la nuit s’il reste à l'extérieur
    • Obéissant que s'il n'a rien de mieux à faire

    A prendre en considération

    • Chien de grande taille
    • Doté d'une grande force physique
    • Méfiant envers les inconnus

  • Berger des Pyrénées ou labrit

    Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées

    berger-des-pyrenees-1.jpgLes Bergers des Pyrénées sont des chiens petits, mais avec une très grande force nerveuse. Une physionomie éveillée, un air rusé et méfiant, alliés à une grande vivacité dans l’allure, rendent ces chiens vraiment caractéristiques. La tête, dans sa forme générale, rappelle celle de l’ours brun. Le crâne est de développement moyen, presque plat, arrondi harmonieusement sur les côtés. Le stop est peu apparent. La race la plus connue et de loin la plus répandue est celle duBerger des Pyrénées à poil long : son standard tient à nous préciser qu’il « ne ressemble à aucun autre »… alors qu’en fait il est très proche du Briard (c’est-àdire naturellement en miniature, parce que sa taille est bien différente) et beaucoup de gens le prennent d’ailleurs pour un Briard nain. Toutefois, si l’on y regarde de plus près, on voit que les différences entre ces deux races sont notables (par exemple la conformation du crâne est complètement différente). Le museau est droit, plutôt court, un peu conique. Les oreilles sont larges à la base et leurs pointes sont généralement amputées. Le Berger des Pyrénées à face rase a le museau légèrement plus allongé que celui à poil long. Le tronc est robuste. Les membres sont bien d’aplomb. La queue n’est pas très longue et peut être raccourcie.

     

    Poil : chez la race à poil long, il est presque lisse ou légèrement ondulé ; la race à face rase a la tête couverte de poils courts et fins, d’où son nom.
    Couleur : fauve ou plus ou moins foncé, avec ou sans mélange de noir ; gris plus ou moins clair, souvent tacheté de blanc ; plusieurs tonalités d’arlequin.
    Taille : 40 à 48 cm pour le mâle et 38 à 46 cm pour la femelle
    Poids : environ 10 kg

    Télécharger le standard N°138 au format .pdf  (Face rase)

    Télécharger le standard N° 141 au format .pdf (Poils longs)

    REUNION DES AMATEURS DE CHIENS PYRENEENS - RACP

    Origines et histoire

    Ce sont des chiens très anciens et même les plus anciens de tous les Bergers français, mais leur origine n’est pas connue avec précision. On suppose On situe l'origine de cette race à l'époque où les Suèves envahirent la Gaule sous la conduite d'Arioviste. Leurs chiens se croisèrent avec des bergers locaux, présents depuis des temps immémoriaux, et se fixèrent dans les hautes vallées pyrénéennes où l'isolement contribua à préserver la pureté de cette race, qui ne fut homologuée qu'en 1926. Pendant la première guerre mondiale, il assura les liaisons pour l'armée française, tâche qu'il assuma à la perfection grâce en particulier à son flair et à sa débrouillardise.
    le berger des Pyrénées est un chien de conduite des troupeaux capable d'initiative car travaillant souvent loin du berger dans les hauts pâturages, mais de plus en plus on le rencontre comme animal de compagnie. Il en existe deux variétés, l'une à poils longs, l'autre à poils courts

    images-1-12.jpg

    138-berger-des-pyrenees-2.jpg

    Caractère et aptitudes

    Les Bergers des Pyrénées sont des petits chiens joyeux, vifs, intelligents, très fidèles à leur maître, aimant jouer avec les enfants. Ils sont à présent principalement utilisés comme chiens de compagnie, mais ils savent aussi à l’occasion se comporter comme des chiens de garde vigilants et très attentifs. Cette race est très intéressante parce qu’il s’agit de chiens de petite taille ayant les mêmes potentialités de travail que des sujets beaucoup plus grands. 

    images-2-10.jpgOn ne peut s'empêcher d'être conquis par le côté espiègle et malicieux de ce petit chien toujours en mouvement. Aux qualités typiques du Berger, il a su allier la ruse, l'intuition et l'esprit d'initiative qui en ont fait le partenaire indispensable des gardiens de troupeaux. Obéissant ( il se dresse facilement), fidèle et dévoué, il n'en reste pas moins un sujet batailleur à qui il faut un maître plein de doigté.

    Le Berger des Pyrénées est un chien exceptionnel, mais exigeant. C'est un chien sportif, extrêmement dévoué à son maître, souvent méfiant envers les étrangers. II supporte mal d'être confiné seul dans un appartement ou un jardin à longueur de semaine, II a besoin de son maître et de sa présence. C'est un chien que l'on peut emmener partout, sans problème, s'il vit heureux. C'est un chien souvent aboyeur et difficile à vivre s'il n'a pas la vie que sa vitalité et son intelligence méritent

    Education 

    auzance85.jpgUne bonne poigne est généralement nécessaire pour canaliser son énergie et tirer le meilleur parti de son intelligence et de sa vivacité. Le Berger des pyrenees est souvent méfiant envers les étrangers. C'est un chien à la fois têtu et sensible, il faut donc un certain doigté pour l'éduquer. Le berger des Pyrénées étant assez petit avec un air fripouille, il est facile de se laisser attendrir, ce qui a généralement pour résultat d'en faire un chien démoniaque ! Ne jamais perdre de vue que c'est un chien de berger fait, par atavisme, pour obéir. Il faut absolument canaliser son énergie qui est considérable.
    Le sport canin est tout à fait recommandable, travail sur troupeau, pistage, agility, obéissance, obérythmée... La bonne éducation aux règles de base l'est tout autant, marche en laisse, au pied, rappel, assis, couché, rapporte la baballe etc.

    Santé & alimentation

    Il est résistant, les principaux problèmes rencontrés, et encore rarement, sont des problèmes de peau liés généralement au mode de vie (trop sédentaire) et à l'excès de poids.

    Le Berger des pyrenees est un chien « économique », qui se satisfait de peu et prend facilement du poids s'il n'a pas assez d'exercice et si on se laisse aller à lui donner à manger autant qu'il veut car il est volontiers glouton
    Les aliments industriels de qualité, en croquettes ou en boîtes, sont adaptés à sa taille et à son mode de vie.
    Comme tous les chiens, il a besoin d'être vermifugé deux à trois fois par an et d'être vacciné selon les indications de son vétérinaire.

    Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

    Conditions de vie

    images-6-3.jpgLe berger des Pyrénées est plus campagnard que citadin. Cela dit, il est surtout le chien d'un maître, ce qui signifie qu'il est plus heureux aux côtés d'un citadin qui l'emmène partout avec lui et lui assure une bonne heure d'exercice quotidien en libellé dans un bois, que dans le jardinet d'un pavillon où il passera de longues heures seul. Ce qui lui convient le moins, c'est la solitude et, seul dans un appartement, ou un jardin, il aura toutes les chances d'être aboyeur, voire destructeur !

    Si vous avez des enfants, il est conseillé de les faire vivre ensemble parce que ce sont des compagnons de jeu magnifiques et sans danger : c’est un chien idéal pour un enfant unique !

    Remarques et conseils

    Comme ils ont besoin de beaucoup d’exercice (ce sont des chiens très dynamiques), ils ne sont pas adaptés à des personnes âgées ou sédentaires.

    Pour son équilibre lui donner une bonne alimentation:  croquettes Esprit Canin: Agneau et Menthe

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Classification : Groupe 1 - Section 1
    Origine : France
    Utilisation : Chien de berger, de garde et de compagnie

  • Boxer

    Origines et histoire

    Le Boxer est une race canine d'origine allemande, qui fait partie de la famille des molosses.

    L'ancêtre du Boxer, le Bullenbeisser, était un chien très courageux et très puissant, fier et loyal qui était apprécié des éleveurs et des commerçants (bouchers, brasseurs...) pour assurer la défense de leurs biens. Il est aussi connu pour avoir été l'allié fidèle d'un célèbre bandit : Mathias Klostermaier.
    Suite aux voyages de ses maîtres et aux croisements en résultant, le Bullenbeisser devint Bierboxer (ou Bierhunde, chien du brasseur), animal plus agressif, devenant parfois incontrôlable.

    220px-g-flocky.jpg

    Le Boxer (ou Deutscher Boxer) est issu d'un croisement opéré en 1888 par Friederich Roberts, Erald Konig et Rudolf Hopner dans le but de retrouver la race originelle, plus stable. Ils utilisèrent pour cela un mâle Bierboxer germanique et une femelle Bulldog anglais bringée, prénommée Alt's Flora et importée de Francepar George Alt à Munich.
    Il faut savoir qu'un peu plus tôt, le Bouledogue (ou Bulldog en anglais) méritait mieux son nom qu'aujourd'hui. En effet, il était plus vif et était utilisé aussi bien pour des combats de chiens que pour des affrontements chien-taureau.
    C'est donc un Bulldog plus vaillant et agile que celui connu aujourd'hui qui a été utilisé pour la création du premier Boxer.


    Le Boxer Club Allemand de Munich est créé en 1895. Le premier standard est publié en 1902. Durant la 1e Guerre Mondiale, il est largement employé par l'armée. Il est classé chien de travail dès 1924 et participe au 1er championnat pour chiens de police.
    En France les premiers boxers se trouvent en Alsace, et une Société pour l'élevage du chien Boxer est créée le 11 janvier 1922 à Strasbourg. En 1923 un autre club se forme à Mulhouse. Le 10 mars 1946, le Boxer Club de France naît de leur fusion.

    L'évolution

    images-4-5.jpgLe Boxer actuel, doux et fidèle, a été utilisé longtemps pour chasser et abattre les ours, mais aussi dans le bull baiting un sport beaucoup pratiqué en Angleterre.

    Sa structure et sa force musculaire combinée à son agileté en font un chien de combat parfait. Differentes sélections ont rendu le Boxer actuel doux (surtout avec les enfants) et fidèle, mais tout en gardant sa force de combattant.

    Caractéristiques physiques du Boxer

    De taille moyenne, robuste mais aussi harmonieux et élégant. La tête est carrée avec le museau court par rapport au crâne : la proportion est de 1/2. C’est un chien prognathe, avec la mandibule qui est légèrement plus avancée que la mâchoire. Ce type de dentition est un défaut chez la plupart des races canines, mais il est prescrit dans le standard du Boxer. Les yeux sont très foncés. Les oreilles peuvent être taillées en pointe ou laissées entières : dans ce dernier cas, elles retombent vers l’avant en faisant un léger pli. La queue est attachée haut, coupée court et portée dressée ou laissée au naturelle. Ses allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance

    Poil : court, dur, brillant et adhérent.
    Couleur : fauve (dans différentes tonalités, du rouge fauve foncé au jaune clair) ou bringé ou blanc. Les taches blanches sont admises à condition qu’elles représentent moins d’un tiers de la couleur de base.
    Taille : 57 à 63 cm pour le mâle et 53 à 59 cm pour la femelle
    Poids : 30 à 38 kg pour le mâle et 24 à 32 kg pour la femelle

    Télécharger le standard N°144 au format .pdf

    Caractère et aptitudes

    images-1-9.jpgLe boxer est vif curieux, dynamique, joueur, entêté.

    S'il est correctement éduqué, vous parviendrez aisément à une excellente entente. Moins soumis que d'autres chiens, par nature, il faut apprendre au chiot dès son acquisition, que certaines choses sont interdites. Il comprendra très vite avec son intelligence éveillée.

    Le chiot observe et attend de savoir jusqu'où il peut aller... Le maître ne doit pas être laxiste. Mais le Boxer est un molosse, qui n'aime pas être malmené et surtout pas intimidé.

    Le standard précise « L'attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont 

    5b0f99fc-d648-eb34-51b8-771496997c84.jpg

    Le Boxer adore les enfants, il les aime tellement qu’on pourrait lui décerner la palme du « meilleur baby-sitter à quatre pattes du monde » et il prend visiblement du plaisir à jouer avec eux. C'est un compagnon plein d'humour et de tendresse.réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur ».

    Il lui faut un maître sportif pour lui offrir les moyens de dépenser son énergie dans le sport et les activités ludiques de plein air.
    Très intelligent le Boxer peut briller dans toutes les disciplines canines de travail, sportives et utilitaires.

    Santé & alimentation

    Comme tous les chiens au chanfrein court, le Boxer peut avoir des problèmes respiratoires en cas de chaleur excessive. 

    Il peut-être également sujet à des problèmes de hanche (dysplasie coxo- fémorale), du coeur (sténose aortique), des poumons (sténoses pulmonaires), le comportement, les aptitudes, tout est passé au crible par les éleveurs afin que le Boxer garde sa joie de vivre.

    Son appareil digestif n'est pas non plus des plus solides. Comme pour tous les chiens de bonne taille, attention à la dilatation-torsion de l'estomac. 

    images-19.jpgIl faut également le ménager pendant sa croissance.

    Espérance de vie moyenne : environ 10 ans

    L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids. à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien, à son état de santé et même à sa race..
    Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir)  le laisser au repos au moins deux heures après le repas, afin d'éviter le retournement d'estomac et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.

    Il faut veiller à ce qu'il ne grossisse pas trop.  

    Conditions de vie

    Le Boxer peut vivre dans un jardin, y compris pendant l’hiver, s’il dispose d’un abri adapté, mais il préfère vivre à l’intérieur auprès de ses maîtres en raison de son caractère extrêmement sociable. Dans une maison, il ne perd pas ses poils mais il bave un peu.

    Remarques et conseils

    images-2-9.jpgComme c’est un chien très répandu, on trouve facilement des chiots. Simplement, ce ne sont pas toujours des sujets sélectionnés correctement. Il est donc toujours recommandé de s’adresser à un bon élevage parce que des chiens non sélectionnés pourraient ne pas posséder le caractère merveilleux dont nous avons parlé. Si vous considérez que le fait qu’il bave dans la maison est très gênant, choisissez plutôt une femelle parce qu’elle bave moins que le mâle.

    Classification: groupe2 (Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et Chiens de bouvier suisses )
    Section 2.1 (Molossoïdes type dogue)

  • Coton Tuléar

    Coton de Tuléar

    Les origines

    1282743013-103553461-2-vds-superbe-femelle-coton-de-tulear-lof-aubreville-1282743013.jpg

    Une légende nous raconte les origines de ce coton de Tuléar. Comme toutes les légendes, il y a probablement une part de vérité.

    Au XVIe siècle, Tuléar (Toliara), port de Madagascar était le point de départ de nombreux échanges commerciaux avec l'Europe et notamment la France.

    Au cours d'un de ces voyages, on raconte que des pirates ont attaqué un bateau où se trouvait une très jolie femme accompagnée de trois petites « bichonnes » Belle, Bijou et Trésor. Cette bataille fut très rude, une tempête eut raison des navires, il n'y eut aucun survivant sinon les trois petites bichonnes et « Brigand », le ratier des pirates. Les très jolies demoiselles et le « pirate » se retrouvèrent sur la plage de Tuléar, ils furent heureux et eurent beaucoup de petits cotons ! Peut-être la vérité est elle un peu différente, la parenté avec le bichon semble acquise et le coton doit son existence au croisements avec des chiens locaux.

    Le temps a fait son œuvre, quatre siècles se sont écoulés, les petits cotons que nous connaissons sont le fruit de la terrible sélection naturelle liée aux difficiles conditions de vie rencontrées sur l'île.

    Le Coton très prisé des colons Français intallé à Mada prendra même le nom de "CHIEN DE FRANCAIS" qui lui collera pendant longtemps, à part ceux çi, une autre souche de Coton moins heureux que les premiers sera vus errant et chassant pour manger maigres et fameliques; ces deux conditions de vie donnerons bien sur des chiens bien differents avant que l'histoire, l'adaptation et le temps puis la selection ne fassent leur travail. Il a su s'adapter en développant des caractéristiques remarquables : Il a une robustesse à toute épreuve, il n'est jamais malade. Il est très rusé, vif, intelligent. Enfin sa superbe fourrure, initialement la meilleure protection contre le froid nocturne et la canicule, est d'une beauté extraordinaire !

    Madagascar et la France conservent encore des relations privilégiées. Les Français de Madagascar ont ramené « dans leurs bagages » ces magnifiques petits chiens blancs si adorables. Ceci attisa la curiosité des spécialistes, la reconnaissance de cette nouvelle race eut lieu en 1970, le coton de Tuléar devint une race à part entière.

    Désormais il n'existe plus beaucoup de cotons à Madagascar, à la suite de l'énorme trafic des années 1980 (un bébé acheté 500 F sur l'île se revendait jusqu'à 5000 F en France).

    La France est dépositaire du standard de la race, et possède la plupart (90 %) des plus beaux spécimens mondiaux.

    Télécharger le standard N°283 au format .pdf

    CLUB DU CHIHUAHUA, COTON DE TULEAR & DES EXOTIQUES

    images-3-5.jpg


    Caractère et éducation du Coton

    De caractère gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères, le Coton de Tuléar s'adapte parfaitement à tout style de vie. Le caractère du Coton de Tuléar est une des caractéristiques principales de la race. Vif et intelligent, il comprend très vite ce que l'on attend de lui. Si on lui inculque très jeune les rudiments d'une bonne éducation par la méthode naturelle, il les conservera toute son existence.
    Joueur et éveillé, il sait chasser la monotonie d'un foyer. Constamment à l'écoute de ses maîtres il est prêt à toutes les activités qu'ils peuvent lui proposer. Très observateur il sait trouver les bons moments pour le contact, mais aussi les failles de son maître et il doit être éduqué jeune avec douceur, fermeté et constance.

    images-1-8.jpg


    La santé & entretien

    Le Coton de Tuléar jouit d'une robuste constitution et d'une excellente santé.
    Son poil abondant nécessite un brossage quotidien qui deviendra vite un moment de complicité avec son maître. Le Coton doit y être habitué dès son plus jeune âge. Il peut être lavé mais il faut utiliser un shampooing adapté et sécher correctement sa fourrure.


    images-2-8.jpg


    Caractéristiques 

    Ce ravissant petit chien très vif et intelligent, parfaitement construit et musclé, d'une taille de 26 à 28 cm et d'un poids ne dépassant pas les 6 kg (4 à 6 kg pour les mâles, 3,5 à 5 kg pour les femelles) ressemble à un personnage de dessins animés. Le poil est blanc, quelques taches jaunes ou grises plus ou moins foncées, notamment sur les oreilles, sont admises. Habillé de son long manteau de coton, son impayable frimousse, le mystère de ses origines, son exotisme et sa personnalité ont vite fait de séduire.



    source: www.cotondetulear.fr ; wikipédia ; www.scc



  • Shiba

    Shiba Inu

    Caractéristiques physiques du Shiba Inu

    images-2-6.jpgC'est un chien de petite taille, bien proportionné, d’une structure robuste, d’une bonne ossature et bien musclé. Il ressemble beaucoup à un Akita Inu en miniature. La tête présente un front large, des joues bien développées, un stop assez accentué, un chanfrein droit, une truffe noire ; la truffe couleur chair est admise chez les sujets blancs. Le museau est modérément épais, pas trop long, en pointe. Les yeux sont assez petits, légèrement triangulaires, bien écartés et de couleur brun foncé. Les oreilles sont petites, triangulaires, bien droites et légèrement inclinées vers l’avant. Le garrot est élevé, le dos droit et court. Les membres sont bien droits et bien développés. La queue est attachée haut, grosse et portée audessus du dos, fortement enroulée en forme de faucille.

    Poil : dur et droit, avec sous-poil doux et épais.
    Couleur : noir et feu, rouge et blanc, sésame (mélange égal de poils blancs et noirs), Sésame noir : Plus de poils noirs que de blancs, sésame rouge (fond du poil rouge mélangé à des poils noirs).

    Taille : mâle 30–38 cm, femelle 28–36 cm

    Poids : 6 à 10 kg

    Groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif

    Télécharger le standard N°257 au format .pdf

    CLUB FRANCAIS DES CHIENS NORDIQUES & DES SPITZ DU JAPON

    Origines et histoire

    images-3-4.jpgLe Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d’où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race.
    Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l’extrême.
    Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd’hui.


    Caractère et aptitudes

    C’est un petit chien de chasse très actif, toujours en mouvement, amical avec tout le monde, plutôt « aboyeur ».

    En Europe, le Shiba Inu est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais en réalité, c’est un très bon chasseur de lièvres, de renards et même d’ours, malgré sa petite taille.

    images-1-7.jpgC’est un excellent chien de garde. Joyeux et sympathique, il aime jouer et c’est un très bon compagnon pour les enfants.

    Il n’est pas très obéissant et a plutôt tendance à être indépendant, son caractère félin fait qu'il peut parfois paraître indépendant mais c'est surtout du fait qu'il garde une très grande méfiance envers les étrangers n'accordant sa confiance qu'après un examen de passage

    Fidèle, très attentif et très éveillé, craintif

    Etant un spitz classé dans les chiens de types primitifs, il est très à cheval sur les codes canin ce qui le rend parfois difficile avec ses congénères.

    Santé & toilettage

    C’est un chien très robuste, il n'a pas de problème de santé

    Malgré les apparences du pelage du spitz japonais, cette race demande en fait très peu d’entretien. Ce sont des chiens très propres et ne diffusent pas d’odeurs grâce à la texture de leur pelage qui laisse tomber les saletés et les boues ou qui peut aussi être brossé très facilement. Ils changent de pelage une fois par année, tout comme la plupart des autres chiens.

    Espérance de vie moyenne 

    Avec une bonne alimentation et un bon entretien il peut vivre entre 12 et 16 ans

    Conditions de vie

    shiba-inu-neige.jpgLe spitz japonais peut endurer les climats froids mais en tant que race considérée comme chien de compagnie, il préfèrera vivre dans la maison au sein de la chaleur sa famille humaine

    Remarques et conseils

    Un maître équilibré inculquant une éducation douce mais ferme saura se faire vénérer par son Shiba inu pendant de très longues années dans une relation de confiance mutuelle.

    Il est très important, vu son caractère et tempérament de bien le sociabiliser dès son plus jeune âge, aussi bien avec ses congénères que les humains, la ville et tous les bruits environnants

    Peu répandu en France il y a encore quelques années, le Shiba Inu est un chien aujourd’hui recherché.

  • L'origine des chiens : une affaire compliquée

    images-9.jpgLe chien est le premier animal domestiqué. Cela remonte certainement à plusieurs dizaines de milliers d'années. Il est donc très difficile de trouver l'origine des chiens actuels. La génétique indiquerait que l'animal ancêtre des chiens serait unique : le loup gris commun. Une nouvelle étude vient donner un grand coup de pied dans ce problème, pour rendre les choses encore moins sures. 

    L'étude a été menée par des chercheurs de l'université Durham, non loin de Newcastle. Elle consistait à analyser les données génétiques des chiens modernes, et à les comparer avec des analyses de restes archéologiques de chiens anciens. Les chercheurs ont constaté que les races modernes ont génétiquement peu de choses en commun avec leurs ancêtres antiques. 

    1375 chiens de 35 races ont été étudiés. L'étude montre globalement qu'il est très difficile d'obtenir des données concernant l'histoire primitive de la domestication du chien. L'animal a suivi l'homme partout et il y a très longtemps. Les croisements sont donc multiples et fréquents. Sur une pareille échelle de temps, il est difficile de s'y retrouver. Ainsi, des races réputées anciennes, comme le lévrier afghan, ne sont pas plus proches des premiers chiens domestiques que les autres races modernes. 

    salukis.jpgdingo.jpg

    Des races avec des patrimoines génétiques différents de la majorité des autres chiens pourraient être considérées comme des reliquats ancestraux. On retrouve dans cette catégorie le dingo ou les salukis. Il n'en est rien, leurs patrimoines génétiques diffèrent uniquement parce qu'ils étaient à l'écart au XIXe siècle des grands élevages du Royaume-Uni qui ont donné naissance à la plupart des races actuelles.

    ancetres-du-chien-tableau-1.jpg

    Pour aller plus loin: Greger Larson et al. Rethinking dog domestication by integrating genetics, archeology, and biogeography PNAS 2012 ; published ahead of print May 21, 2012

  • Origines italiennes du Cane Corso

    carte-puglia.jpgLe Cane Corso est originaire de l’Italie Méridionale et plus particulièrement des Pouilles.

    Au fil des siècles son utilisation a évolué avec les hommes et leurs besoins, de chien de chasse à gardien de bétail à gardien des maisons.

    C’est le descendant direct des molosses utilisés par les légions romaines.
    Pour certains son nom dériverait du latin « cahors » qui signifie « protecteur, gardien« .
    Pour d’autres cela viendrait du grec « kòrtos » qui signifie « courclôture« .

    Histoire du cane corso

    Tous nos chiens actuels ont un ancêtre en commun : le loup.canecorsoancien1-186x300.jpg
    Difficile de s’imaginer que le chihuahua ou le dogue allemand ont un patrimoine génétique identique à 98%. Et pourtant, l’histoire du chien commença il y a 20 000 en fin d’époque glaciaire.
    L’homme et le loup ayant le même objectif commun qu’était la nourriture, tout naturellement, l’homme commença à adopter des louveteaux, et à les faire grandir au sein de la tribu.

    L’homme tirait plusieurs avantages de cette alliance avec un de ses concurrents direct pour le statut de prédateur. Les loups alertaient en cas de danger, mais ils étaient aussi très utiles pour la chasse en repérant le gibier. En échange, les loups se nourrissaient des déchets vacants.
    Il est possible de penser que les loups se sentirent sécurisés à côtoyer l’homme préhistorique, et que des sentiments d’attachements ont pu se nouer entre les deux espèces.
    Bien sûr, comme tous les animaux domestiqués, ils perdirent certains de leurs instincts sauvages et en acquirent d’autres. Des milliers d’années d’apprivoisement plus tard, l’homme se sédentarisant, le loup devint : Canis Familiaris.
    On parle, depuis Darwin, de « sélection artificielle » lorsque l’homme se substitue à la nature pour l’évolution d’une espèce.
    A l’âge des métaux (7000 à 1500 av J.C), les hommes avec le commerce écumèrent les mers et les terres, que ce soit pour leurs échanges ou bien par migration de population.


    Les molosses de Molossie

    images-5.jpgC’est à cette époque, que nous trouvons les traces des Molosses. Ces habitants de la Molossie (l’Epire, Grèce), dressèrent des chiens féroces décrits comme : « impétueux, d’une force inébranlable, attaquant même les taureaux barbus et poursuivant les sangliers monstrueux pour les détruire… »
    Le nom de molosses vient donc de ces habitants qui étaient toujours décrits avec leurs chiens de combat.
    Les grecs et les romains s’en servaient pour la chasse de l’ours ou du sanglier, ils protégeaient les maisons des riches familles, et ils commencèrent leur entrée dans l’arène pour divertir le peuple aux jeux.

    C’est l’arrivée de Canis Pugnace, ce célèbre molosse issu de la sélection des Romains.
    Ils lui fixèrent un caractère de guerrier, et une morphologie combative.
    Il accompagnait les légions romaines dans la conquête de l’Europe de Jules César.
    De ses chiens de l’antiquité, le cane corso et le matin de Naples sont les plus légitimes descendants.
    Le cane corso tomba dans les oubliettes de la cynotechnie contemporaine, mais il était bien présent dans les fermes rurales de l’Italie.

    paolo-breber-cane-corso.jpg

    Ce n’est que dans les années 70, que le professeur Ballotta et le docteur Morsiani décrivirent un « chien molossoïde à poils courts, différent du Mâtin
    de Naples, semblable au Bull Mastiff, ressemblant au chien de Maillorque ».

    Un programme de sauvetage de la race fut lançait par des passionnées cynophiles.
    En 1974, le docteur Paolo Breber rencontre cinq cane corso à l’exposition de Foggia : un couple noir provenant de Montella et une femelle noir (Mirak) et un mâle bringé provenant de Lucera, ainsi qu’un mâle gris (Aliot) venant d’Ortanova.
    Les mariages se succédèrent avec une intense méthode de consanguinité, et non pas par l’apport d’autres races, de façon à fixer un type homogène de chien.
    Parallèlement, ces chiots fortement consanguins éraient renvoyés dans le sud pour être mélangés à d’autres courants de sang, avec plus au moins de succès, car les retrouver n’étaient pas chose aisée.

    morsiani-et-cane-corso1.jpgEn 1987, le docteur Morsiani, observe et mesure 100 individus, afin d’en définir un standard de la race.
    Plusieurs années à œuvrer pour sa reconnaissance, ce n’est qu’en 1996 que la FCI reconnait la race cane corso.