histoire vraie
Le 13/10/2012
J'ai kidnappé votre chien, je veux 30 000 euros
30 000 euros de rançon. Pas un mot à la police. Sinon, on tue votre chien. C'est un mauvais polar qui vient de s'achever par la condamnation d'un habitant du Haut-Doubs.
"30.000 euros ou Kiki couic!" : Voilà le message reçu par une habitante de La Longeville, dans le Doubs. Une demande de rançon après la disparition de son yorkshire, au début de l'année. Vendredi, le "kidnappeur" a été condamné.
L'histoire commence en mars 2012. Un ouvrier frontalier apprend que le chien de sa voisine a disparu. Il imagine alors de se faire passer pour celui qui a kidnappé l'animal. Il demande une rançon. La propriétaire de l'animal ne cède pas à la menace : Elle appelle la gendarmerie. L'homme est interpellé au moment où il tente de récupérer l'argent réclamé.
Devant le tribunal, il conteste avoir kidnappé le chien. Les perquisitions à son domicile n'avaient d'ailleurs rien donné. Le chien était revenu sain et sauf quelques jours plus tard. Pas chien, le tribunal a bien voulu croire à la mauvaise plaisanterie. Mais il a retenu la tentative d'extorsion d'argent : Trois mois de prison avec sursis et 500 euros pour préjudice moral.
Le 24/09/2012
"Boo" a été proclamé "le chien le plus mignon du monde"
"Boo" a été proclamé "le chien le plus mignon du monde". Avec plus de 5 millions de fans sur Facebook, ce chien de 6 ans a une popularité telle qu'il a une série de livres et des produits dérivés comme des peluches à son effigie.
Connaissez-vous "Boo" ? Si ce n'est pas le cas, la rédaction de Gentside a décidé de vous faire découvrir "le chien le plus mignon du monde".
"Boo" a 6 ans et est un chien de la race des Poméraniens. Une race de chien rare et particulière. Avec leurs apparences de véritables peluches, ces chiens font craquer la planète entière. Mais celui-ci a réussi à charmer plus de 5 millions d'utilisateurs de Facebook. En effet, sur sa page personnelle, "Boo" compte des millions de fans. Ces derniers peuvent donc voir ses photos. Son succès est tel que ce chien a même une série de livres à son effigie et des peluches à son image sont confectionnées et mises en vente.
Mais, ce chien n'en est pas arrivé là par hasard. Il a réussi à se faire connaître grâce à sa maîtresse, Irene Ahn. Cette femme ne travaille pas dans une quelconque entreprise puisqu'elle est employée dans la branche financière de... Facebook ! Certes, même si elle ne travaillait pas au sein du réseau social, "Boo" aurait eu autant de succès mais il faut avouer que tout cela aide pour mettre en avant son petit toutou. "Elle ne nous a pas contactés, c'est nous qui l'avons fait lorsqu'elle a
dépassé les 60 000 fans sur Facebook", assure April Whitney, de la maison d'édition Chronicle Books, relaie le site de 20 Minutes.
Le plus étonnant reste tout de même le fait que "Boo" n'a participé à aucun concours mais lorsque l'on cherche "le chien le plus mignon du monde" sur le moteur de recherche Google, c'est la gueule de "Boo" qui apparaît. A noter que seule la page Facebook de "Boo" est gérée par Irene Ahn, "le reste, comme les comptes Twitter ou YouTube, sont des faux", a précisé April Whitney.
Le 23/09/2012
Depuis 6 ans, un chien veille près de la tombe de son maître
Depuis 6 ans, un chien veille près de la tombe de son maître
Captain, c’est le nom d’un Berger Allemand dont la fidélité n’a visiblement aucune limite. Même la mort n’a pas pu le séparer de son maître.
Voilà en effet 6 ans que son bien-aimé propriétaire est décédé, et autant d’années qu’il reste auprès de sa tombe…
Cet amour inconditionnel est né en 2005, dans la ville Villa Carlos Paz en Argentine, lorsque Miguel Guzman a adopté Captain. Le chien devait être un cadeau pour son petit garçon, mais c’est à Miguel que le petit Berger Allemand s’est le plus attaché.
Hélas, la mort l’a privé de son maître adoré le 24 mars 2006. Captain avait alors un an à peine.
Peu de temps après le décès de Miguel, son fidèle compagnon s’est enfui de la maison, pour ne plus jamais revenir. Veronica, la veuve de Miguel, raconte avoir tout de suite pensé qu’il était arrivé malheur au chien.
Mais quelques jours plus tard, elle a découvert qu’il était toujours vivant, et en parfaite santé. C’estprès de la tombe de Miguel qu’elle a retrouvé Captain. Le chien était allongé là, et a catégoriquement refusé de suivre Veronica et son fils lorsqu’ils ont tenté de le ramener chez eux.
Depuis, le chien n’a jamais voulu quitter la tombe de son maître. Très touchés par cette incroyable fidélité, les responsables du cimetière se sont pris d’affection pour l’animal et ont décidé de prendre soin de lui. Ils le nourrissent et le font régulièrement surveiller par un vétérinaire.
Captain quittera-t-il un jour le cimetière ? Il est fort possible qu’il y reste pour toujours, jusqu’à sa propre mort…
Aussi incroyable soit cette belle histoire, elle n’est pas sans rappeler d’autres chiens à la fidélité sans limite. Comment ne pas penser à la déchirante histoire de Hachiko, ce chien japonais qui jusqu'à sa mort a attendu son maître sur le quai d'une gare ? L'animal, un Akita Inu, a d'ailleurs inspiré un film dont Richard Gere a partagé l'affiche avec Joan Allen en 2009.
Le 22/09/2012
Des chiens redonnent le sourire à des enfants malades
Les enfants malades n’ont pas le moral dans l’hôpital de Quito (Equateur). Les visites régulières de leurs proches et la gentillesse des médecins ne suffisent pas à leur redonner le sourire.
Le moral allant de pair avec le processus de guérison, l’hôpital a ainsi décidé de faire venir tous les mercredis Lancelot et Juci, deux chiens qui rendent visitent aux enfants malades.
Chaque semaine, les deux toutous passent de chambre en chambre pour donner des coups de pattes et de grands coups de langues aux enfants qui sourient de nouveau.
Les deux chiens appartiennent à Veronica Pardo, une bénévole à l’hôpital : "Les animaux égayent les patients les plus découragés, en particulier ceux qui ont le plus sombre pronostic" explique la bénévole "parfois, ils ne veulent pas manger, leur maman ne leur a pas rendu visite, ils ne veulent pas prendre leurs médicaments ou ils ne veulent pas parler avec le médecin".
C’est pour tenter de redonner goût à la vie à ces enfants désespérés que Veronica vient avec sesdeux gentils chiens tous les mercredis à l’hôpital.
Grâce aux visites de Lancelot et Juci et aux caresses que leurs prodiguent les jeunes malades, des petits miracles se produisent à l’hôpital de Quito : les enfants sourient à nouveau : "Le sourire des enfants parle. Ils leur insufflent de la vie" dit Veronica Prado.
Dana, une fillette âgée de seulement 7 ans avait un faible pour Lancelot, un Cocker américain de 15 mois. Veronica et le gentil toutou étaient alors venus lui rendre visite avant que la petite ne s’éteigne, au début du mois. Veronica raconte : "Quand elle est décédée, ses parents m’ont dit "vous ne savez pas à quel point ma fille s’amusait les mercredis"".
Edison, un petit garçon de 8 ans dont la maladie est en recul, se réjouit quant à lui de voir Juci, unParson Russell Terrier de 5 ans. Quand il la voit, il la prend dans ses bras et la garde serrée contre lui. "Il sait beaucoup de choses sur les animaux" explique Veronica Pardo.
Veronica Pardo a commencé à amener ses chiens à l’hôpital en 2005. Au début, ceux-ci restaient dans le jardin de l’établissement et jouaient avec les enfants avant que ceux-ci ne partent en chimiothérapie.
Au cours des cinq années qui ont suivi, les statistiques de l’hôpital ont montré que les mercredis,moins d’enfants avaient besoin d’être gardés à l’hôpital car ils développaient moins de problèmes suite à leur chimiothérapie. Les médecins ont également constaté que le niveau d’adrénaline des enfants en contact avec les chiens augmentait, augmentant également leur résistance contre les effets secondaires de la chimio.
Face à de tels résultats, l’hôpital a commencé à autoriser Veronica Pardo et ses chiens de rendre visite aux malades dans leur lit.
Aujourd’hui, à l’hôpital de Quito, tous les enfants malades attendent avec impatience le mercredi, dans l’espoir de voir la petite truffe de Juci ou de Lancelot pousser la porte de leur chambre !
Le 22/09/2012
Atteint de la maladie d’Alzheimer, il revit grâce à son chien
Atteint de la maladie d’Alzheimer, il revit grâce à son chien
Les bienfaits de la présence d’animaux auprès de personnes handicapées ou malades ne sont plus à prouver. Mais ils n’en demeurent pas moins impressionnants.
Atteint de la maladie d’Alzheimer, Rick Phelps, un habitant de la ville West Lafayette, dans l’Indiana aux Etats-Unis, raconte combien son chien d’assistance lui a changé la vie.
Voilà seulement quelques semaines que Sam, un Berger Allemand de 14 mois, vit avec lui. Mais en si peu de temps, l’animal lui a fait plus de bien que deux ans de médicaments et de rendez-vous avec des médecins, affirme-t-il.
C’est en juin 2010 que la maladie de Rick Phelps a été diagnostiquée. Depuis l’homme âgé de seulement 59 ans est devenu un fervent défenseur de la sensibilisation à toutes les formes de démence. Et depuis que Sam est entré dans sa vie, il s’est lancé dans une nouvelle croisade : faire prendre conscience au plus grand nombre du rôle que peut jouer un chien auprès des personnes atteintes comme lui de maladies neurologiques.
Rick Phelps juge aujourd’hui la présence de son compagnon canin indispensable. Cette présence, il la doit à l’association DogWish , qui forme des chiens pour venir en aide aux patients souffrant de diverses maladies telles que l’autisme, le syndrome d’Asperger, ou la dépression.
Un chien d’assistance tel que Sam coûte plus de 8000 dollars (6000 euros). Et Rick n’aurait jamais pu se l’offrir sans la générosité d’un donateur anonyme. Ce dernier a sans doute appris l’existence de Rick grâce à la page Facebook qu’il a créée pour parler de sa maladie. Un matin, l’association l’a simplement contacté pour lui dire qu’un chien l’attendait. Le donateur a même payé son billet d’avion pour qu’il puisse aller le chercher.
"Ce chien a tout changé", affirme Rick. "C'est une chose psychologique, je le sais. Il ne m'a pas guéri de cette maladie, mais ça marche."
Faire les magasins était devenu une source d’angoisse terrible pour Rick, une chose effrayante qu’il ne faisait plus que très rarement, lorsqu’il y était contraint. Mais avec Sam à ses côtés, il n’a plus peur ! Il a même pu partir quelques jours en vacances avec ses petits-enfants, ce qu’il ne faisait plus depuis longtemps.
"J'étais stressé et anxieux, j’avais peur de tout. Sur une échelle de 1 à 10, j'atteignais probablement 12. Maintenant, je dirais que je suis au niveau 2 ou 3 grâce à ce chien. C'est un miracle et je ne peux pas encore y croire", se réjouit Rick."Nous sommes de plus en plus proches chaque jour et il est formé pour ça. Il sait quand je suis stressé".
Sam est capable de faire énormément de choses pour son maître : retrouver sa voiture dans un parking, le prévenir s’il a oublié de prendre ses médicaments, ramener Rick chez lui s’il se perd, détecter une situation dangereuse, et même neutraliser un agresseur si besoin est.
Aujourd’hui, Rick tient à partager son expérience. Il parcourt les Etats-Unis avec Sam pour raconter leur histoire. Bientôt, il sera invité à s’exprimer lors d’un colloque sur la maladie d'Alzheimer organisé dans la baie de Tampa, en Floride. Il espère qu'un jour, le plus tôt possible, la présence de chiens d'accompagnement auprès des personnes atteintes d'Alzheimer mais aussi d'autres maladies neurologiques ne sera plus un fait rare.
Le 21/09/2012
Un chien sauve une portée de chatons abandonnés
Cette jolie histoire a eu lieu au Brésil, près de São Paulo, il y a quelque mois : un chien a pris sous son aile, ou plutôt sous sa patte, une portée de chatons abandonnés.
Banzé a lui-même été abandonné quand il était plus jeune, et s'est retrouvé seul dans la rue comme les petits chats qu'il a récemment sauvés, avant d'être recueilli par la famille Petersen Götzö.
Alors lorsqu'il a entendu des miaulements plaintifs, le chien n'a pas hésité un instant. Il s'est dirigé vers l'endroit d'où provenaient les cris. Il a ainsi découvertles chatons enfermés dans une boîte au sommet d'un tas d'ordures.
Doucement, il a déchiré la boîte pour libérer les bébés, et c'est un par un qu'il les as ramenés chez lui, dans la maison de ceux qui l'ont adopté quelques années plus tôt.
Les chatons, bien heureusement en pleine santé, se sont très vite habitués à leur nouvel environnement, et surtout à leur nouvel ami qui a si bien su prendre soin d'eux. Petits chats et toutou sont devenus inséparables et l'on ne peut que fondre devant les clichés des félins blottis contre le chien publiés sur Facebook par a famille Petersen Götzö !
Pas de doute à la vue de ces belles photos, Banzé est un baby-sitter hors-pair, et très confortable ! Et qui sait, le jour viendra peut-être où ce sera au tour des chats de sauver un animal abandonné...

Le 10/08/2012
Émouvant, John Unger et son chien malade
Il y a 18 ans, John Unger et sa fiancée adoptaient ensemble un chien à la Humane Society dans le comté d’Ozaukee (Wisconsin, USA). Le chiot n’était âgé que de huit mois et avait pourtant déjà subi la violence humaine. Frappé violemment par son ancien maître,Shoep était un bébé chien traumatisé qui avait peur des humains. "Nous savions que nous voulions travailler avec un animal qui avait été maltraité" explique John Unger "J'avais la vision d’un travail avec l’animal pour faire ressortir tout son potentiel".
Adopté, le petit chien a mis environ huit mois à faire pleinement confiance à son nouveau maître et comprendre qu’il ne lui ferait aucun mal.
Quelques temps plus tard, John Unger s’est séparé de sa fiancée et est tombé dans une profonde dépression. Un soir, alors qu’il broyait du noir, John est allé au bord du lac Michigan de Milwaukee avec des idées de suicide : "Pour être honnête avec vous, je ne pense pas que je serais encore là si je n’avais pas eu Shoep à mes côtés. Il m’a juste tiré de là. Je ne sais pas comment l’expliquer, il m’a tiré de là. Je veux juste faire ce que je peux pour ce chien car il m’a sauvé la vie".
Une forte histoire entre ces deux êtres qui se sont sauvés mutuellement à un instant sombre de leur vie. Shoep était petit chien traumatisé, John lui a donné une seconde chance en l'adoptant. Il l’a sauvé et lui a redonné goût à la vie, lui montrant que lui aussi avait le droit d’être aimé.
Shoep, de son côté, a été là quand John était déprimé, au bord du suicide et a sû lui aussi, lui rendre la joie de vivre. L’un jamais sans l’autre, même dans les moments les plus sombres de leur existence.
Aujourd’hui, Shoep a 19 ans. Il est vieux et souffre d’arthrite. Constatant que les eaux chaudes du lac Supérieur aidaient son fidèle compagnon à se détendre et à s’endormir, John n’a pas hésité à l’emmener se baigner "Nous ne serons pas capables de faire ça encore longtemps. Du coup, chaque fois provoque un sentiment assez spécial… Le flot de l'eau le soulage de sa peine, du moins d'une partie de sa peine, ça le relaxe."
Un jour qu’il allait mal, John Unger a demandé à un ami photographe, Bayfield, de capturer ce qu’il croyait peut-être être, le dernier voyage de son ami canin.
Quant à Shoerp, il n'a pas besoin d'avoir l'usage de la parole pour comprendre ce qu'il ressent.
La photo a été prise le 31 juillet, le cliché a touché des milliers de personnes qui se sont mobilisées pour payer un traitement coûteux au laser pour soigner l’arthrite de Shoep. Un grand élan de solidarité sincère, généreux et désintéressé.
Bravo aux internautes pour leurs partages et merci à leur générosité. La vie de Shoep a commencé dans la douleur, et grâce aux multiples dons pour ce chien souffrant, elle ne finira pas comme elle a commencé. On souhaite à Shoep un bon rétablissement.
Le 01/08/2012
C'est mon chien qui l'a mangé ! Kim Rhode a trouvé la meilleure excuse du monde pour justifier la perte de son billet d'avion pour Londres, à J-2 de la compétition des JO 2012. Sauf que là c'était bien réel… Son chiot de quatre mois a décidé de dévorer son billet pour Londres et a bien failli empêcher l'athlète américaine de réaliser son rêve."J'ai rencontré quelques problèmes pour venir ici", a affirmé une Kim Rhode un peu gênée lors d'une conférence de presse "Mon mari ne retrouvait plus son passeport. Mon chien a mangé mon billet d'avion... Je sais que cela peut paraître fou et que cela ressemble à une excuse bidon, mais j'ai les photos pour le prouver", a insisté l'Américaine de 33 ans qui, en quatre participations aux JO, est toujours montée sur un podium (or en 1996 et 2004, argent en 2008 et bronze en 2000). On ignore les motivations du petit chiot, un caniche nommé Norman, mais celui-ci a quand même gagné le joli surnom de"cauchemar sur pattes".
Finalement, l'histoire s'est bien terminée puisque le mari de Kim Rhode a fini par retrouver son passeport et la compagnie aérienne a accepté d'imprimer un nouveau billet. Ça aurait été dommage de louper la compétition et la très attendue cérémonie d'ouverture des JO 2012 où Mary Poppins affrontera Voldemort rien que pour ça, non ? Sacrée championne olympique de tir (double trap) en 1996 et 2004, Kim Rhode semble être touchée par une espèce de malédiction alors qu'elle avait déjà vu ses projets de voyage vers l'Europe contrariés par les compagnies aériennes. Alors qu'elle tentait de rallier Copenhague pour le stage final de préparation des JO de Londres , l'Américaine n'avait pas pu quitter Los Angeles, puisque, par deux fois, son vol pour Newark, première étape de son périple vers le Danemark, avait été annulé. Mais maintenant qu'elle est à Londres, on espère que la malédiction prendra fin et qu'elle pourra briller dans la compétition !
Le 14/06/2012
un chien condamné à mort parce qu’il ressemble à un Pitbull !
La sentence est tombée ! Lennox, un chien d’apparence Pitbull, sera euthanasié par la ville de Belfast (Irlande) pour seul crime commis d’être né croisé Bulldog américain et Labrador.
Aucune justice, aucun pitié pour cet animal qui n’a jamais mordu, ne s’est jamais montré agressif, mais ne rentre pas tout simplement pas dans la norme dictée par la Dangerous Dog Act (qui interdit la possession de « chiens dangereux ») de la ville de Belfast.
Depuis 2 ans dans le couloir de la mort
Cela fait maintenant deux ans que Lennox le chien a été retiré arbitrairement à ses maîtres (depuis mai 2012) parce qu’il est potentiellement dangereux, et depuis, il croupit dans une fourrière de la ville.
Malgré les multiples recours juridiques par lesquels sont passés les maîtres de Lennox pour tenter de le sauver, le juge est intraitable, et leur demande d’appel vient d'être refusée.
Pourtant, la famille de Lennox avait du soutien, et par l’intermédiaire de leur site Save Lennox, ils sont parvenus à réunir plus de 137 000 signatures pour que l’animal soit libéré.
Par ailleurs, des milliers de sympathisants de la cause de Lennox ont pris d’assaut la page Facebook de la ville de Belfast en écrivant ce simple message : « Free Lennox ». Un site appelant au boycott de la ville de Belfast a même été lancé !
Il y a plus d’un an, nous vous parlions déjà du combat de cette famille pour sauver leur animal de compagnie. L'espoir était encore permis. Il n'est pas encore perdu !
Sur leur page Facebook, ils déclarent : « Nous voudrions remercier tout le monde pour le nombre incalculable de messages que nous avons reçu depuis l’annonce de cette triste nouvelle, qui est pour nous un moment très difficile à passer. Les deux dernières années ont été très dures à vivre et nous sommes soulagés que d’autres amoureux de la cause animale se sentent touchés et rejettent cette loi. »
Les propriétaires de Lennox vont tenter un ultime recours pour sauver leur chien de l’euthanasie et le récupérer.
Le plus rageant dans cette histoire ? En septembre 2011, le quotidien Daily Mirror a publié une photo de Lennox léchant le visage de la gardienne qui l’a qualifié de chien dangereux au tribunal. Et des éducateurs canins reconnus ont témoigné de manière positive sur le cas de Lennox en précisant qu'il est amical et sans danger pour autrui. Cela n’a rien changé à l’issue du débat.
Le 10/06/2012
Ekon est un American Staff miraculé
SAINT-QUENTIN - Ekon est un American Staff miraculé. Samedi, un homme lui a asséné plusieurs coups de machette : il se soulageait sur sa voiture.
Jennifer Berthout est en colère. Certes, elle avait déjà connu quelques réclamations de la part de son voisin du quartier Saint-Jean. Mais jamais elle n'aurait imaginé que cela aurait été si loin.
Son chien Ekon, un bel American Staff de trois ans, a la malheureuse habitude de se soulager sur le pneu de la voiture garée devant chez elle. Le véhicule de son voisin.
Ce samedi-là, rue du Colonel-Fabien, raconte la jeune femme, « vers 19 h 30, j'ai sorti mon chien. Il était garé devant chez nous. Il m'avait déjà prévenue. Il m'avait dit : le chien n'a pas à pisser sur la roue de ma voiture. Ce soir-là, en nous voyant, il est sorti avec sa machette. »
Menaçant, l'homme, selon elle, s'exclame : « Je t'avais déjà prévenue que ton chien avait pas à faire ça. Ensuite, il a dit dégage ! »
La jeune femme poursuit : « J'ai poussé ma petite fille de deux ans sur le côté, j'ai protégé mon chien, en me plaçant devant lui. Lui est arrivé et entre mes jambes, a jeté sa machette. Même ma petite fille avait du sang partout ! »
Il est 8 heures. Direction le vétérinaire en vitesse. L'animal est aussitôt opéré en urgence. Verdict : section de la truffe, voie aérienne supérieure droite touchée.
Le canidé en est sorti à minuit moins le quart.
« Il devra encore être opéré », poursuit la propriétaire.
La famille a ensuite déposé plainte au plus vite.
L'homme concerné a été placé en garde à vue.
Il a fourni d'autres explications, et assuré que le chien aurait été lancé contre lui.
Ce que nient farouchement les propriétaires.
L'homme a été laissé libre, et l'enquête se poursuit pour recueillir divers témoignages. Il devra probablement s'expliquer en détail devant le tribunal pour cette affaire.
D'ores et déjà, selon la famille, la SPA devrait suivre et déposer plainte de son côté. « Nous avons aussi averti la fondation Brigitte Bardot », conclut Jennifer, bien décidée à ne pas laisser passer. « Il paraît en plus qu'il aurait dit aux voisins qu'il est désolé pour le chien, qu'il me visait moi. Et que serait-il arrivé à ma fille si je ne l'avais pas poussée ? »






