annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

santevet-un-podometre-pour-chien-lance-au-japon-fujitsu-s.jpg

Un podomètre pour votre chien

On connaissait ce « gadget » pour les humains. Le podomètre permet de compter notamment les distances parcourues, le nombre de pas... Un appareil élaboré spécialement pour les chiens vient d’être présenté dans un grand salon dédié à la technologie dans la banlieue de Tokyo.

Un podomètre pour chien, est-ce vraiment utile ? La société Fujitsu, qui a présenté au Ceatec (salon technologique qui se tient dans la banlieue de Tokyo) le prototype d’un modèle dont la commercialisation doit débuter prochainement, l’assure. Il coûtera une centaine d’euros.

santevet-un-podometre-pour-chien-lance-au-japon-fujitsu-s.jpgAvec ce podomètre, il sera donc possible d’enregistrer le nombre de pas effectué par le chien lors de chaque sortie, de suivre l’évolution de ses promenades, de rappeler au maître le cas échéant que son compagnon n’a pas assez marché dans la journée, etc. 

L’appareil dont l’algorithme a spécialement été développé pour le chien (celui destiné aux humains ne peut pas calculer la marche d’un animal), est doté d’une interface en ligne, qui serait selon le constructeur d’un précieux apport pour les chiens qui demandent un suivi vétérinaire. 

Le « Wandant » se compose d’un capteur d’accélération qui estime les nombres de pas en marche et en course, mais aussi d’un thermomètre, d’un hygromètre, d’un micro-ordinateur et d’une petite pile. Le dispositif pèse 20 g et s’accroche sur le collier du chien.

Il compte le nombre de pas et enregistre la météo, pour que vous soyez alertés si votre amour a pu prendre froid. Le propriétaire peut visualiser les données sur les deux dernières semaines via un smartphone ou sur un site Web, avec une communication via une puce NFID FeliCa, très courante au Japon.

Le produit sera accompagné de services internet : stockage des données « dans le nuage », annuaires de prestataires, L’interface sera accessible aux professionnels de la santé animale dans le cadre d’une consultation. Il sera possible d’entrer différents paramètres : taille et poids du chien, etc. pour l'adapter à des animaux de gabarits différents.  Manifestement, les toutous sont le prochaine cible des programmes de prévention santé.

Il est vrai que le budget des familles pour le bien-être de leurs compagnons à quatre pattes est imposant et que les maîtres transis d’amour sont bien capables de dépenser 100 € pour surveiller le style de vie de Médor. Cela correspond juste à un petit tour chez le toiletteur canin.

Pas de date de sortie encore annoncée en France pour l'heure. Attention, il n’est pas prévu que ce type de podomètre pour chien qui fera son entrée sur le marché au Japon cet automne, soit remboursé par l’assurance santé animale ! 

blog esprit canin canin esprit podomètre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau