annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

imagesl.jpg

Adoption de chiots sur Internet : gare aux arnaques !

imagesl.jpgEnvie d'adopter un chien ? Rechercher le toutou de ses rêves sur Internet peut paraître tentant. Mais ça n'est hélas pas sans risque.

Alors que dans les refuges des milliers d'animaux n'attendent que vous, et l'amour que vous saurez leur donner, la SPA tient à mettre en garde les internautes : sur les sites de petites annonces, les arnaques pullulent...

La méthode est presque toujours la même : une personne propose de donner un adorable chiot, affirmant devoir s'en séparer à contre-coeur en raison d'une mutation à l'étranger. "Dans 80% des cas, la personne aurait déménagé en Afrique (où le chien "ne s'habitue pas au climat et souffre trop de la chaleur") ; et dans 20% des cas, en Angleterre (la femme est enceinte, le mari travaille beaucoup, alors le couple ne "trouve plus assez de temps à consacrer" à son chiot)" explique la SPA.

Les prétendus propriétaires du chien, presque toujours âgé de seulement 3 mois, ne demandent pas d'argent en échange de l'animal, juste la promesse de bons soins. Mais voilà, il faut rapatrier le chien en France, et c'est là que commence l'arnaque...

Le faux maître invite sa victime à régler les frais de transport, environ 200 euros en général, à une société aérienne facticeEt une autre version de l'arnaque existe : cette fois, "le propriétaire du jeune animal affirme prendre le transport en charge, sauf que le jour de la livraison, il y a toujours un problème avec la douane qui refuse de laisser passer les animaux : pour que "Trésor" ne soit bloqué, il faut payer immédiatement" écrit l'association de protection des animaux.

A chaque fois, l'internaute reçoit des photos de l'irrésistible chiot. Des clichés qui lui sont envoyés jour après jour, jusqu'au moment où il est censé accueillir son nouveau compagnon à 4 pattes. Un moyen de rassurer la victime...

"Dans les centaines de cas que nous avons déjà pu observer, les courriels sont tous très similaires, montrant que nous avons affaire là à une machine bien rôdée et à des messages types" note la SPA.

telechargement.jpgMalgré les nombreux éléments qui devraient mettre la puce à l'oreille aux internautes, la SPA ne peut que constater l'efficacité de ce type d'arnaques. Les victimes se comptent en effet par dizaines.
"Nous recevons près de 10 plaintes par semaine concernant des arnaques de ce type. Parfois, le préjudice est considérable, car les personnes se retrouvent à avoir déboursé entre 1000 et 2000 euros au total, alors que, bien sûr, il n'y a personne à l'aéroport le jour J" déplore l'association.

La SPA n'est hélas pas en mesure de déposer elle-même plainte. Mais elle n'entend pas rester les bras croisés et tente de convaincre les sites concernés, tels que le leboncoin.fr, de se montrer plus vigilants lors de la validation des annonces qui leur sont soumises. "Un des combats de la SPA est de dénoncer les petites annonces de soit disant particuliers qui en réalité sont des éleveurs véreux, qui détiennent des animaux dans de mauvaises conditions, et qui passent au travers de nombreuses obligations légales tant en matière de protection animale qu’en matière fiscale grâce à ces petites annonces" explique Tamara Guelton, responsable du service Juridique Protection de la SPA.

Mais tant que de tels escrocs continueront à sévir sur le web, la SPA ne peut que conseiller d'éviter les sites de petites annonces et de se tourner vers les refuges pour adopter des animaux. D'autant plus qu'à cette période de l'année, après un été encore marqué par de trop nombreux abandons, les centres "sont pleins à craquer" souligne l'association.

esprit canin blog chiot Adoption internet arnaques

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau