annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

images-17.jpg

Shiba

Shiba Inu

Caractéristiques physiques du Shiba Inu

images-2-6.jpgC'est un chien de petite taille, bien proportionné, d’une structure robuste, d’une bonne ossature et bien musclé. Il ressemble beaucoup à un Akita Inu en miniature. La tête présente un front large, des joues bien développées, un stop assez accentué, un chanfrein droit, une truffe noire ; la truffe couleur chair est admise chez les sujets blancs. Le museau est modérément épais, pas trop long, en pointe. Les yeux sont assez petits, légèrement triangulaires, bien écartés et de couleur brun foncé. Les oreilles sont petites, triangulaires, bien droites et légèrement inclinées vers l’avant. Le garrot est élevé, le dos droit et court. Les membres sont bien droits et bien développés. La queue est attachée haut, grosse et portée audessus du dos, fortement enroulée en forme de faucille.

Poil : dur et droit, avec sous-poil doux et épais.
Couleur : noir et feu, rouge et blanc, sésame (mélange égal de poils blancs et noirs), Sésame noir : Plus de poils noirs que de blancs, sésame rouge (fond du poil rouge mélangé à des poils noirs).

Taille : mâle 30–38 cm, femelle 28–36 cm

Poids : 6 à 10 kg

Groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif

Télécharger le standard N°257 au format .pdf

CLUB FRANCAIS DES CHIENS NORDIQUES & DES SPITZ DU JAPON

Origines et histoire

images-3-4.jpgLe Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d’où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race.
Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l’extrême.
Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd’hui.


Caractère et aptitudes

C’est un petit chien de chasse très actif, toujours en mouvement, amical avec tout le monde, plutôt « aboyeur ».

En Europe, le Shiba Inu est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais en réalité, c’est un très bon chasseur de lièvres, de renards et même d’ours, malgré sa petite taille.

images-1-7.jpgC’est un excellent chien de garde. Joyeux et sympathique, il aime jouer et c’est un très bon compagnon pour les enfants.

Il n’est pas très obéissant et a plutôt tendance à être indépendant, son caractère félin fait qu'il peut parfois paraître indépendant mais c'est surtout du fait qu'il garde une très grande méfiance envers les étrangers n'accordant sa confiance qu'après un examen de passage

Fidèle, très attentif et très éveillé, craintif

Etant un spitz classé dans les chiens de types primitifs, il est très à cheval sur les codes canin ce qui le rend parfois difficile avec ses congénères.

Santé & toilettage

C’est un chien très robuste, il n'a pas de problème de santé

Malgré les apparences du pelage du spitz japonais, cette race demande en fait très peu d’entretien. Ce sont des chiens très propres et ne diffusent pas d’odeurs grâce à la texture de leur pelage qui laisse tomber les saletés et les boues ou qui peut aussi être brossé très facilement. Ils changent de pelage une fois par année, tout comme la plupart des autres chiens.

Espérance de vie moyenne 

Avec une bonne alimentation et un bon entretien il peut vivre entre 12 et 16 ans

Conditions de vie

shiba-inu-neige.jpgLe spitz japonais peut endurer les climats froids mais en tant que race considérée comme chien de compagnie, il préfèrera vivre dans la maison au sein de la chaleur sa famille humaine

Remarques et conseils

Un maître équilibré inculquant une éducation douce mais ferme saura se faire vénérer par son Shiba inu pendant de très longues années dans une relation de confiance mutuelle.

Il est très important, vu son caractère et tempérament de bien le sociabiliser dès son plus jeune âge, aussi bien avec ses congénères que les humains, la ville et tous les bruits environnants

Peu répandu en France il y a encore quelques années, le Shiba Inu est un chien aujourd’hui recherché.

esprit canin blog race Shiba Inu spitz

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Cécilia 27/01/2013

Le Shiba Inu est tout simplement magnifique. Moi, qui adore les loups, suis ravie : dans un article sur lui, j' ai lu que c' était le chien le plus proche du loup !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau