annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

1282743013-103553461-2-vds-superbe-femelle-coton-de-tulear-lof-aubreville-1282743013-1.jpg

Coton Tuléar

Coton de Tuléar

Les origines

1282743013-103553461-2-vds-superbe-femelle-coton-de-tulear-lof-aubreville-1282743013.jpg

Une légende nous raconte les origines de ce coton de Tuléar. Comme toutes les légendes, il y a probablement une part de vérité.

Au XVIe siècle, Tuléar (Toliara), port de Madagascar était le point de départ de nombreux échanges commerciaux avec l'Europe et notamment la France.

Au cours d'un de ces voyages, on raconte que des pirates ont attaqué un bateau où se trouvait une très jolie femme accompagnée de trois petites « bichonnes » Belle, Bijou et Trésor. Cette bataille fut très rude, une tempête eut raison des navires, il n'y eut aucun survivant sinon les trois petites bichonnes et « Brigand », le ratier des pirates. Les très jolies demoiselles et le « pirate » se retrouvèrent sur la plage de Tuléar, ils furent heureux et eurent beaucoup de petits cotons ! Peut-être la vérité est elle un peu différente, la parenté avec le bichon semble acquise et le coton doit son existence au croisements avec des chiens locaux.

Le temps a fait son œuvre, quatre siècles se sont écoulés, les petits cotons que nous connaissons sont le fruit de la terrible sélection naturelle liée aux difficiles conditions de vie rencontrées sur l'île.

Le Coton très prisé des colons Français intallé à Mada prendra même le nom de "CHIEN DE FRANCAIS" qui lui collera pendant longtemps, à part ceux çi, une autre souche de Coton moins heureux que les premiers sera vus errant et chassant pour manger maigres et fameliques; ces deux conditions de vie donnerons bien sur des chiens bien differents avant que l'histoire, l'adaptation et le temps puis la selection ne fassent leur travail. Il a su s'adapter en développant des caractéristiques remarquables : Il a une robustesse à toute épreuve, il n'est jamais malade. Il est très rusé, vif, intelligent. Enfin sa superbe fourrure, initialement la meilleure protection contre le froid nocturne et la canicule, est d'une beauté extraordinaire !

Madagascar et la France conservent encore des relations privilégiées. Les Français de Madagascar ont ramené « dans leurs bagages » ces magnifiques petits chiens blancs si adorables. Ceci attisa la curiosité des spécialistes, la reconnaissance de cette nouvelle race eut lieu en 1970, le coton de Tuléar devint une race à part entière.

Désormais il n'existe plus beaucoup de cotons à Madagascar, à la suite de l'énorme trafic des années 1980 (un bébé acheté 500 F sur l'île se revendait jusqu'à 5000 F en France).

La France est dépositaire du standard de la race, et possède la plupart (90 %) des plus beaux spécimens mondiaux.

Télécharger le standard N°283 au format .pdf

CLUB DU CHIHUAHUA, COTON DE TULEAR & DES EXOTIQUES

images-3-5.jpg


Caractère et éducation du Coton

De caractère gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères, le Coton de Tuléar s'adapte parfaitement à tout style de vie. Le caractère du Coton de Tuléar est une des caractéristiques principales de la race. Vif et intelligent, il comprend très vite ce que l'on attend de lui. Si on lui inculque très jeune les rudiments d'une bonne éducation par la méthode naturelle, il les conservera toute son existence.
Joueur et éveillé, il sait chasser la monotonie d'un foyer. Constamment à l'écoute de ses maîtres il est prêt à toutes les activités qu'ils peuvent lui proposer. Très observateur il sait trouver les bons moments pour le contact, mais aussi les failles de son maître et il doit être éduqué jeune avec douceur, fermeté et constance.

images-1-8.jpg


La santé & entretien

Le Coton de Tuléar jouit d'une robuste constitution et d'une excellente santé.
Son poil abondant nécessite un brossage quotidien qui deviendra vite un moment de complicité avec son maître. Le Coton doit y être habitué dès son plus jeune âge. Il peut être lavé mais il faut utiliser un shampooing adapté et sécher correctement sa fourrure.


images-2-8.jpg


Caractéristiques 

Ce ravissant petit chien très vif et intelligent, parfaitement construit et musclé, d'une taille de 26 à 28 cm et d'un poids ne dépassant pas les 6 kg (4 à 6 kg pour les mâles, 3,5 à 5 kg pour les femelles) ressemble à un personnage de dessins animés. Le poil est blanc, quelques taches jaunes ou grises plus ou moins foncées, notamment sur les oreilles, sont admises. Habillé de son long manteau de coton, son impayable frimousse, le mystère de ses origines, son exotisme et sa personnalité ont vite fait de séduire.



source: www.cotondetulear.fr ; wikipédia ; www.scc



blog esprit canin race coton tuléar

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. renoir 08/04/2013

je viens de perdre mon petit coton ULYSSE suite a une septicemie foudroyante (a ce propos si une personne peux m'eclairer )a l'age de 10ans ce qui est jeune pour cette race ,il me manque beaucoup les cotons sont des chiens tres intelligents et tres attachants et d'une robustesse a toutes epreuves j'ai eu d'autres races auparavent et le coton gagne la 1è place du podium.

2. alyssa (site web) 27/01/2013

jen nai un un coton il est tres affectueux et il sapele guizmo

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau