annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

berger-des-pyrenees.jpg

Berger des Pyrénées ou labrit

Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées

berger-des-pyrenees-1.jpgLes Bergers des Pyrénées sont des chiens petits, mais avec une très grande force nerveuse. Une physionomie éveillée, un air rusé et méfiant, alliés à une grande vivacité dans l’allure, rendent ces chiens vraiment caractéristiques. La tête, dans sa forme générale, rappelle celle de l’ours brun. Le crâne est de développement moyen, presque plat, arrondi harmonieusement sur les côtés. Le stop est peu apparent. La race la plus connue et de loin la plus répandue est celle duBerger des Pyrénées à poil long : son standard tient à nous préciser qu’il « ne ressemble à aucun autre »… alors qu’en fait il est très proche du Briard (c’est-àdire naturellement en miniature, parce que sa taille est bien différente) et beaucoup de gens le prennent d’ailleurs pour un Briard nain. Toutefois, si l’on y regarde de plus près, on voit que les différences entre ces deux races sont notables (par exemple la conformation du crâne est complètement différente). Le museau est droit, plutôt court, un peu conique. Les oreilles sont larges à la base et leurs pointes sont généralement amputées. Le Berger des Pyrénées à face rase a le museau légèrement plus allongé que celui à poil long. Le tronc est robuste. Les membres sont bien d’aplomb. La queue n’est pas très longue et peut être raccourcie.


Poil : chez la race à poil long, il est presque lisse ou légèrement ondulé ; la race à face rase a la tête couverte de poils courts et fins, d’où son nom.
Couleur : fauve ou plus ou moins foncé, avec ou sans mélange de noir ; gris plus ou moins clair, souvent tacheté de blanc ; plusieurs tonalités d’arlequin.
Taille : 40 à 48 cm pour le mâle et 38 à 46 cm pour la femelle
Poids : environ 10 kg

Télécharger le standard N°138 au format .pdf  (Face rase)

Télécharger le standard N° 141 au format .pdf (Poils longs)

REUNION DES AMATEURS DE CHIENS PYRENEENS - RACP

Origines et histoire

Ce sont des chiens très anciens et même les plus anciens de tous les Bergers français, mais leur origine n’est pas connue avec précision. On suppose On situe l'origine de cette race à l'époque où les Suèves envahirent la Gaule sous la conduite d'Arioviste. Leurs chiens se croisèrent avec des bergers locaux, présents depuis des temps immémoriaux, et se fixèrent dans les hautes vallées pyrénéennes où l'isolement contribua à préserver la pureté de cette race, qui ne fut homologuée qu'en 1926. Pendant la première guerre mondiale, il assura les liaisons pour l'armée française, tâche qu'il assuma à la perfection grâce en particulier à son flair et à sa débrouillardise.
le berger des Pyrénées est un chien de conduite des troupeaux capable d'initiative car travaillant souvent loin du berger dans les hauts pâturages, mais de plus en plus on le rencontre comme animal de compagnie. Il en existe deux variétés, l'une à poils longs, l'autre à poils courts

images-1-12.jpg

138-berger-des-pyrenees-2.jpg

Caractère et aptitudes

Les Bergers des Pyrénées sont des petits chiens joyeux, vifs, intelligents, très fidèles à leur maître, aimant jouer avec les enfants. Ils sont à présent principalement utilisés comme chiens de compagnie, mais ils savent aussi à l’occasion se comporter comme des chiens de garde vigilants et très attentifs. Cette race est très intéressante parce qu’il s’agit de chiens de petite taille ayant les mêmes potentialités de travail que des sujets beaucoup plus grands. 

images-2-10.jpgOn ne peut s'empêcher d'être conquis par le côté espiègle et malicieux de ce petit chien toujours en mouvement. Aux qualités typiques du Berger, il a su allier la ruse, l'intuition et l'esprit d'initiative qui en ont fait le partenaire indispensable des gardiens de troupeaux. Obéissant ( il se dresse facilement), fidèle et dévoué, il n'en reste pas moins un sujet batailleur à qui il faut un maître plein de doigté.

Le Berger des Pyrénées est un chien exceptionnel, mais exigeant. C'est un chien sportif, extrêmement dévoué à son maître, souvent méfiant envers les étrangers. II supporte mal d'être confiné seul dans un appartement ou un jardin à longueur de semaine, II a besoin de son maître et de sa présence. C'est un chien que l'on peut emmener partout, sans problème, s'il vit heureux. C'est un chien souvent aboyeur et difficile à vivre s'il n'a pas la vie que sa vitalité et son intelligence méritent

Education 

auzance85.jpgUne bonne poigne est généralement nécessaire pour canaliser son énergie et tirer le meilleur parti de son intelligence et de sa vivacité. Le Berger des pyrenees est souvent méfiant envers les étrangers. C'est un chien à la fois têtu et sensible, il faut donc un certain doigté pour l'éduquer. Le berger des Pyrénées étant assez petit avec un air fripouille, il est facile de se laisser attendrir, ce qui a généralement pour résultat d'en faire un chien démoniaque ! Ne jamais perdre de vue que c'est un chien de berger fait, par atavisme, pour obéir. Il faut absolument canaliser son énergie qui est considérable.
Le sport canin est tout à fait recommandable, travail sur troupeau, pistage, agility, obéissance, obérythmée... La bonne éducation aux règles de base l'est tout autant, marche en laisse, au pied, rappel, assis, couché, rapporte la baballe etc.

Santé & alimentation

Il est résistant, les principaux problèmes rencontrés, et encore rarement, sont des problèmes de peau liés généralement au mode de vie (trop sédentaire) et à l'excès de poids.

Le Berger des pyrenees est un chien « économique », qui se satisfait de peu et prend facilement du poids s'il n'a pas assez d'exercice et si on se laisse aller à lui donner à manger autant qu'il veut car il est volontiers glouton
Les aliments industriels de qualité, en croquettes ou en boîtes, sont adaptés à sa taille et à son mode de vie.
Comme tous les chiens, il a besoin d'être vermifugé deux à trois fois par an et d'être vacciné selon les indications de son vétérinaire.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Conditions de vie

images-6-3.jpgLe berger des Pyrénées est plus campagnard que citadin. Cela dit, il est surtout le chien d'un maître, ce qui signifie qu'il est plus heureux aux côtés d'un citadin qui l'emmène partout avec lui et lui assure une bonne heure d'exercice quotidien en libellé dans un bois, que dans le jardinet d'un pavillon où il passera de longues heures seul. Ce qui lui convient le moins, c'est la solitude et, seul dans un appartement, ou un jardin, il aura toutes les chances d'être aboyeur, voire destructeur !

Si vous avez des enfants, il est conseillé de les faire vivre ensemble parce que ce sont des compagnons de jeu magnifiques et sans danger : c’est un chien idéal pour un enfant unique !

Remarques et conseils

Comme ils ont besoin de beaucoup d’exercice (ce sont des chiens très dynamiques), ils ne sont pas adaptés à des personnes âgées ou sédentaires.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Classification : Groupe 1 - Section 1
Origine : France
Utilisation : Chien de berger, de garde et de compagnie

race chien Berger des Pyrénées labrit Chien d'Arbazie Chien de Bagnères Chien d'Auzun

21 votes. Moyenne 3.14 sur 5.

Commentaires (1)

1. chesseron 09/01/2016

ce sont des chiens très affectueux avec leurs maîtres et très protecteurs et de bons gardiens

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau