annuaire gratuit Chien Éducateur & comportementaliste canin

440x290-2141936.jpg

Ils plongent dans le Gave pour secourir leur chien

440x290-2141936.jpgUne jeune femme de 27 ans et son ami de 28 ans, n'ont pas hésité à plonger samedi soir, dans les eaux glacées du Gave, pour venir en aide à leur chien, un boxer blanc, qui avait sauté du pont de la Légende à Sauveterre-de-Béarn (d'au moins cinq mètres de haut) sans aucune raison apparente.

Le responsable des secours du centre de Sauveterre a décrit, en fin d'opération, une histoire « à la fois courageuse et incroyable. Ils s'en sortent bien tous les deux. Ils auraient pu être victimes d'hypothermie, vu la température de l'eau, et celle de l'air bien en dessous de zéro à cette heure du soir. Et pire encore, ils auraient pu se noyer. »

Elle nage pour sauver son chien

Il est aux environs de 18 h 15 samedi soir, lorsqu'un groupe de personnes, des élèves vétérinaires de Toulouse, en week-end à Sauveterre, promènent leur chien au niveau du pont de la Légende. « Un des chiens s'est mis à courir sur le pont puis a sauté directement dans la rivière sans explication d'après ses maîtres », a relaté un des gendarmes de la brigade de Sauveterre-de-Béarn, présent sur les lieux de cet accident.

Voyant son animal prisonnier du courant, la propriétaire, une femme de 27 ans, n'a pas froid aux yeux. Elle se met en quête de récupérer son chien coûte que coûte. Elle descend alors sur la rive en aval du lieu de la chute du boxer, puis se jette dans l'eau froide, et remonte en nageant à contre-courant vers le chien, pris par la vitesse du Gave. Elle réussit à rattraper son animal, tandis qu'un homme du groupe s'est lui aussi mis à l'eau pour rejoindre son amie et lui venir en aide.

Arrivés à la hauteur d'un pilier de soutien sous le pont de la Légende, le trio arrive à sortir de la rivière en se réfugiant sur la margelle débordant du pilier. Frigorifiés, ils attendent patiemment les secours déclenchés par le reste du groupe. En arrivant sur les lieux, les pompiers de Sauveterre devront faire appel à l'hélicoptère de la Sécurité civile pour pouvoir hélitreuiller le couple et leur chien. « Nous leur avons lancé des couvertures de survie du pont pour qu'ils puissent se réchauffer un peu », a signalé le responsable des secours. L'opération aura duré deux heures, sans encombre. Le trio est remonté sain et sauf.

Le Samu d'Orthez s'était également déplacé ainsi que les les gendarmes. Le couple, après avoir récupéré de ses efforts et enfilé des vêtements secs, a rejoint son domicile du week-end. Avec le « miraculé du Gave à quatre pattes » qui devrait être vacciné par l'eau froide pour un bon moment et vouer une éternelle reconnaissance à sa courageuse maîtresse.

Corine Maysounabe

esprit canin histoire vraie blog chien Sauveterre plongent Gave secourir

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau