G-DMT7WW3X5R

Histoires vraies

Des histoires de chiens plus incroyables les unes que les autres.

Nos chers compagnons nous donnent de belles leçons de vie, de sagesses, d'espoirs....

"L'animal n'arrive jamais par hasard dans notre vie et quelques fois n'en repart pas par hasard"

  • l’amitié émouvante entre une fille autiste de 6 ans et son Pit Bull

    L’autisme est un trouble du développent difficile à vivre pour les proches qui se sentent très souvent impuissants.

    une fille autiste de 6 ans et son pit bullLacy, une fille âgée de 6 ans atteinte d’autisme sévère, a trouvé en Karma, le Pit Bull de la famille âgé de 9 ans, un fidèle ami auquel elle est profondément liée. Adoptée à l’âge de 8 semaines, la chienne apporte chaque jour amour et bienveillance à Lucy et de façon tout à fait naturelle puisqu’elle n’a jamais été formée en tant que chien d’assistance.

    Sa mère, Amanda Linder, a souhaité par le biais de ce montage vidéo montrer au monde entier ce qu’est un « vrai Pit Bull », loin des clichés négatifs et des idées reçues qui courent à son propos. Elle explique en introduction à sa vidéo sur YouTube :

    Lacy est ma fille âgée de 6 ans atteinte d’autisme sévère et qui ne peut pas parler (non-verbal). Karma est un Pit Bull red nose âgé de 9 ans et de 38 kg que nous avons adopté à l’âge de 8 semaines. Ce sont LES MEILLEURS AMIS ! Karma n’a jamais reçu aucune formation de « chien de thérapie » pourtant elle comprend tous les besoins de Lacy. Je voulais la partager avec le monde ! Je veux montrer un VRAI « Pit Bull ». Elle est une bénédiction pour mon enfant et continue d’être une bénédiction pour notre famille.


    par  

  • Voici le chien-panda

    Le chien-panda 

    Le croisement entre une femelle dingo et d'un mâle pékinois,ressemble étrangement à des pandas avec leur pelage noir et blanc.


    chiot chien panda 2

    chiot chien panda 1

  • un mastiff tibétain vendu pour 1,4 million d'euros

    mastiff tibétain

    Un imposant mastiff tibétain a été vendu en Chine pour près de 1,4 million d'euros, ce qui pourrait en faire un des chiens les plus chers du monde, a rapporté mercredi un média chinois. Le riche acquéreur, un promoteur immobilier, a déboursé 12 millions de yuans (1,39 million d'euros) pour l'animal âgé d'un an et pesant 90 kilos, lors d'une foire canine dans la province orientale du Zhejiang.

    Souvent comparés à des lions en raison de leur imposante crinière aux tons noirs et roux, les mastiffs du Tibet (également appelés dogues tibétains) sont la dernière toquade des Chinois fortunés, l'animal-symbole de leur statut social. Le prix de ces quadrupèdes puissants, massifs et parfois féroces s'est envolé ces dernières années, flirtant avec, ou dépassant parfois, le million d'euros. "Ils ont du sang de lion et ils sont le gratin des mâles reproducteurs au sein de la famille des mastiffs"

    Cette race canine est rompue aux conditions climatiques extrêmes et à l'altitude. Elle a longtemps été appréciée des bergers nomades pour la chasse en Asie centrale. Les propriétaires de mastiffs les décrivent comme d'excellents chiens de garde, très fidèles à leur entourage.

    Considérés comme chiens de race noble, ils sont devenus, ces dernières années, le symbole du luxe en Asie. 

    source:AFP

  • Déçue par les hommes, elle se marie avec son chien !

    Vous aussi vous avez été déçus par votre dernière histoire d'amour...

    Suivez l'exemple de cette Britannique et choisissez quelqu'un en qui vous pouvez avoir vraiment confiance... ou pas !

    Amanda et sheba filent toujours le parfait

    Après une rupture douloureuse, on a souvent tendance à faire des choses un peu stupides ou carrément bizarres mais cette quadra britannique bat tous les records ! Après de nombreuses désillusions amoureuses, elle a en effet épousé... son chien ! Les deux amoureuses filent toujours le parfait amour depuis leur mariage en 2012 à Split en Croatie. Elle est revenue sur le plus beau jour de sa vie et sur sa demande en mariage dans une émission de télévision pour notre plus grand plaisir.

    "Sheba partage ma vie depuis des années. Elle me faire rire et me réconforte. Je ne pouvais espérer mieux comme partenaire de vie" a-t-elle déclaré. Et elle a tenu à le préciser, elle a fait les choses dans les règles de l'art quand il a fallu lui demander sa... patte ? "Je me suis mise à genoux et je lui ai demandé de m'épouser. En voyant sa queue remuer, j'ai compris qu'elle avait dit 'oui'". 200 personnes étaient présentes à la cérémonie pour célébrer l'amour de Sheba et Amanda qui est toujours aussi fort après près de deux ans de mariage...

    source:meltybuzz

  • Le SPA canin le plus luxueux au monde

    Ils sont fans de leur toutou, et veulent l'emmener partout. Problème : ils culpabilisent de le laisser au chenil pendant qu'eux prennent du bon temps lors d'un week-end à l'hôtel. Pour remédier à ces affres de l'existence, le Raithwaite Hall dans le Yorkshire a décidé de créer un spa pour chiens qui sera ouvert au public dès le 17 janvier prochain. Sur son site, l'hôtel se targue de posséder le meilleur spa canin au monde.

    Au programme : bains de boue de la mer morte (s'il vous plaît), massages aromatiques, shampoing-coupe-coiffure... Bref, les toutous royaux viendront bientôt faire de l'ombre au brushing parfait de Dave. Le spa propose des packages allant de 21€ jusqu'à 138€. Pour ce prix là, les toutous auront droit au forfait « mariage ». Inutile de vous dire qu'ils seront bichonnés jusqu'au bout des ongles : on les massera, toilettera, parfumera... et le must absolu : on les coiffera avec un accessoire ultra-glamour. Tous les soins seront supervisés par Hazel Gill, une personne très expérimentée dans l'univers des concours canins.

    L'hôtel a également aménagé des chambres pour que les toutous puissent dormir au chaud dans des espaces spécialement conçus pour eux. Ces lodges coûtent la modique somme de 72 euros par nuit. Le Raithwaite Hall propose même un deal spécial pour la Saint Valentin durant lequel maître et toutou seront chouchoutés.  La patte du chef !

    source: www.grazia.fr

  • Wouf le chien So british !

    Wouf est né avec une moustache parfaitement dessinée sous son museau, So british !

    desktop13.jpg


  • JJ Goldman, M Jones, Nono, soutiennent la SPA

    Les trois guitaristes viennent de rejoindre d'autres stars de la guitare dans une opération caritative mise en place par Jean-Pierre Danel au profit de la SPA.
     
    jean-pierre-danel-michael-jones.jpgSous l'impulsion du guitariste français Jean-Pierre Danel, plusieurs grands noms de la musique (comme Brian May, de Queen) avaient répondu présents pour une opération caritative exceptionnelle, en faveur de la Société Protectrice des Animaux.
     
    Aujourd'hui, ce sont trois autres personnalités incontournables de l'instrument à six cordes qui viennent de rejoindre le projet : Jean Jacques Goldman, Nono(Trust) et Michael Jones.
     
    On compte donc désormais aux enchères, deux Stratocaster (offertes par Fender pour l'occasion) dans l'aventure : l'une a été signée par Jean-Pierre et Jean-Jacques Goldman ; l'autre par Jean-Pierre, Michael Jones, Brian May (Queen), Nono (Trust) et Hank Marvin (The Shadows).
    Une photo d’art grandeur nature représentant la guitare Miss Daisy de Jean-Pierre Danel (une Stratocaster rarissime de préproduction de 1954) qui sera signée de ce dernier ainsi que de Hank Marvin et de Brian May sera également à vendre. Cet instrument est « digne des plus grands musées internationaux et fait rêver les collectionneurs du monde entier » selon la SPA. Un cliché qui devrait donc faire monter les enchères à des sommets vertigineux.
     
    (Photo ci-dessus) : Jean-Pierre Danel et Michael Jones)

    Un poster grandeur nature de Miss Daisy (la strat préproduction de 1954 appartenant à Jean-Pierre Danel) a également été signé par Hank, Brian et Jean-Pierre. Enfin, Nono et Jean-Pierre ont également dédicacé l'ouvrage de ce dernier, consacré à la stratocaster.
     
    Nul doute que d'autres noms prestigieux viendront s'ajouter à la liste, d'ici la vente, qui est prévue pour le mois de décembre 2013 à l'Hôtel Drouot, à Paris.

    Source: SPA

  • Kandu, le chien qui n'avait que deux pattes

    1944779455-b97521523z-1-20130529110323-000-gvar7cns-1-0.jpg

    Kandu, un rescapé plus que sympathique.

    Kandu, un Jack Russel, est né sans ses pattes avant. Quand ses propriétaires l’ont vu la première fois, ils ont voulu l’euthanasier, estimant qu’il n’aurait pas droit à une vie normale.

    Ken Rodgers et sa femme Melissa, deux habitants de Stemboat Springs (Colorado, Etats-Unis), ont eu le coeur brisé en voyant un reportage consacré à Kandu et à sa fin prochaine. Ils l’ont adopté. Puis Ken a fabriqué un attelage qui permet à Kandu d’avoir une vie pratiquement normale. « Il peut courir avec les autres chiens », dit-il,. Il a également fabriqué un mono-ski pour les jours où il y a de la neige.

    Le plus beau, sans doute, dans cette histoire, c’est que Kandu est régulièrement amené dans des hôpitaux où se trouvent des patients souffrant d’handicaps dus à la maladie ou à des accidents. Sa joie de vivre y fait apparemment des ravages…

    desktop12.jpg

  • Joseph emmène son chien âgé pour une dernière aventure


    8749845068-a45505f2a9.jpgUne belle leçon de vie, d'amour, de complicité que nous donne Joseph, un maître exemplaire et généreux. Pour ses derniers jours, il a décidé d’embarquer avec lui son chien Zeus est âgé de 15 ans, sourd et presque totalement aveugle dans une formidable aventure : faire le tour d’Australie à vélo en tractant son chien âgé dans une "carriole niche".

    "Je ne veux pas que Zeus meure simplement, il a pris soin de moi autant que j’ai pris soin de lui."

    En effet, leur amitié dure depuis 15 ans et Joseph souhaite lui faire vivre de bons moments avant de lui dire au revoir à jamais. 

    Cet homme a un énorme cœur : il accompagne son chien sourd et aveugle dans ses derniers jours avec le peu d’argent dont il dispose. Ceci afin de l’accompagner dignement et lui faire vivre une formidable aventure.

    Cette histoire  rappel celle du maître de Shoep, qui baignait tous les jours son chien de 19 ans atteint d’arthrite, afin de le soulager de ses souffrances.

    Vous pouvez suivre Joseph et Zeus sur leur compte flickr où sont ajoutées régulièrement des photos de leur aventure, de leurs rencontres avec d’autres gens et d’autres chiens.

    C’est une très bel preuve d'amour, de tendresse, de complicité et de respect que nous montre Joseph avec son chien.

    septembre-69.jpg

    Crédits photos : ellrankNovak Tonkin

  • Xena, la chienne miraculée a choisi un petit garçon autiste de 8 ans


    Septembre 2012 : la chienne, maltraitée, était au bord de la mort lorsqu’elle est arrivée au « Dekalb Animal Services » en Georgie, aux Etats unis. L’association arrivée sur place suite à l’appel d’un riverain, a découvert la chienne amaigrie, squelettique, ses heures étaient comptées.

    L’association a réussi a la sauver et lui rendre sa santé à tel point qu’aujourd’hui Xena n’est plus reconnaissable.

    « Je travaille dans des refuges depuis 12 ans, et je n’avais jamais vu un chien si jeune dans un tel état, Le chiot pesait 2,5 kilos quand il a été découvert» confie Chrissy Kaczynski, l’une des fondatrices du groupe de sauvetage Friends of DeKalb Animals. "Je l’ai ramenée chez moi, pensant qu’elle ne passerait pas la nuit".

    desktop7-1.jpg

                                                                          Enfermée, affamée, puis abandonnées, Xena n'a pas perdu son courage et son envie de vivre

    Son sauvetage et son histoire a ému des milliers de personnes à travers le monde. Sur sa page facebook dédiée, 30 000 $ de dons ont été récoltés afin de lutter contre la maltraitance animale.

    jonny-hickey-et-xena-the-warrior-puppy.jpgLe petit garçon s’était rendu à une collecte de fonds avec son père. À cette occasion, Xena s’est précipitée sur eux pour leur faire la fête et particulièrement à Jonny Hickey. Ce jour là, une histoire d’amour est née entre eux.

    Cette chienne un  Staffordshire terrier croisé Pit Bull, sauvé de la mort à cause de la maltraitance humaine, se lie à un garçon atteint d’autisme et tous deux, vont se soutenir mutuellement et s’apporter l’un et l’autre, soutient, bonheur et confiance.

    La famille de Jonny adoptera définitivement Xena au mois de mars, après qu’elle soit complètement soignée et rétablie.

    Depuis leur rencontre, Jonny est plus ouvert aux autres et plus heureux. Il a même pris l’initiative  de joindre les deux causes, « autisme » et « lutte contre la cruauté animale » durant le mois commun de prévention (avril 2013). Il a demandé à sa mère s’il pouvait faire passer son message à travers une vidéo sur Youtube :

    "Mon prénom est Jonny et c’est mon petit chien, Xena. Et bien, ma Xena a été blessé très méchamment par de mauvaises personnes. Et je suis atteint d’autisme. Ainsi, je pense que l’on forme une équipe parfaite pour diffuser la promesse de bien se comporter envers les animaux, et convenablement à l’égard d’enfants comme moi"

    "Jonny a un vocabulaire très limité… mais depuis que Xena est arrivée à la maison, il n’a pas arrêté de parler. Il lui parle sur le chemin de l’école, pendant qu’il fait ses devoirs, et ensuite il joue avec elle jusqu’au dîner", raconte Linda.

    "Comme beaucoup d’enfants autistes, Jonny n’aime pas que quelqu’un soit trop proche de lui. Alors j’ai les larmes aux yeux quand je vois Xena sur ses genoux dans la voiture, et que Jonny sourit, l’embrasse et la câline" confie-t-elle.

    "J’ai dépensé des centaines de dollars en thérapie, mais je pense que le 11 février, quand Jonny a vu Xena dans notre salon, fut la meilleure thérapie au monde ".

    desktop8.jpg

  • Une nouvelle énergie à base de crotte de chien

    200-200-178ad46103d318497bc4b28093937d5f-1367461948.jpg

    Une entreprise britannique va bientôt mettre en place une technique inédite pour alimenter en énergie une dizaine de foyers. Il s'agit d'une énergie à base de crottes de chien. Au lieu de polluer les rues, ces crottes seront transformées en énergie, par méthanisation.

    L'entreprise s'appelle Streetkleen Bio, c'est à dire "Rues Propres". Elle a été créée par le britannique Gary Downie, un ancien banquier de Manhattan. Il y a quelques années de cela, il promenanait son bébé en poussette. Les rues étaient répugnantes, recouvertes de crottes de chiens. C'est là que Gary Downie  s'est fait cette réflexion : les déjections sont avant tout une matière première économique et ecologique. Dès ce moment, il décide de se lancer dans la transformation de matières organiques en énergie.

    Après 3 ans de développement, il parvient a mettre au point une technique, 100% écologique et surtout, sans odeur.

    Comment ça fonctionne ? D'un point de vue technique, ce sont des micro-organismes mélangés avec les crottes qui produisent une mixture de méthane et de CO2. C'est le même principe qu'une digestion. Reste l'organisation sur le terrain. Ce sont les autorités locales qui sont chargées de récolter les déjections canines. Ensuite, l'entreprise récupère les crottes. Elle pourra traiter de 500 kilos à trois tonnes de déchets par jours. Rien qu'avec cette quantité, Streetkleen assure qu'elle peut produire de l'énergie pour une soixantaine de foyers.

    Le premier test grandeur nature aura lieu au mois de juillet. Pour le moment, la localité de Grande-Bretagne qui a été choisie reste secrète. En tous cas, cette invention pourrait être utile à la ville de Londres, par exemple. La capitale compte plus de 800.000 chiens. Leurs déjections coûtent des centaines de milliers d'euros par an.

    Source: rtbf.be

  • Un chien, sauve sa maîtresse du suicide dans le Vaucluse

    Une histoire pour le moins incroyable.

    Une femme qui tentait de mettre fin a ses jours a son domicile à Sorgues, dans le Vaucluse, a été sauvée par son chien.

    telechargement-15.jpg

    L'animal, en la bousculant, a détourné le canon de la carabine posé sur son cœur.

    Cette femme, âgée de 63 ans, s'était retirée dans son jardin avec une carabine 22 long rifle avec le projet de mettre fin à ses jours. Après l'avoir essayé à plusieurs reprises pour s'assurer qu'elle fonctionnait correctement, la désespérée "a orienté l'arme vers son cœur", a expliqué un gendarme.

    "Au moment où elle activait la détente, son chien lui a sauté dessus et a détourné le tir", a ajouté le gendarme, précisant que l'animal, un berger croisé, avait "probablement senti les choses et (l'avait) bousculée pour la sauver".

    La sexagénaire a été ensuite retrouvée par son mari, blessée à la poitrine mais consciente. Conduite a l'hôpital, ses jours ne sont pas en danger. Selon le gendarme, "le chien était apparemment très affecté" par le geste de sa maîtresse.

  • Gonzo, le chien de traîneau aveugle

    gonzo-chien-traineau-aveugle.jpg

    Lorsque Gonzo devient aveugle, les propriétaires du chenil Muddy Paw Sled aux Etats-Unis, refusent de le mettre à l’écart du groupe qui compte 120 chiens.

    En effet, Ben Morehouse, le directeur du chenil, recueille des chiens de traîneau à la retraite, abandonnés ou victimes de maltraitance. Parmi eux, le frère Gonzo; Poncho.

    Au départ, Poncho n’avait pas remarqué la cécité de Gonzo et ne le traitait pas différemment des autres. Quand l’handicap de son frère est devenu plus en plus visible, Poncho s’est mis à l’aider dans les virages ou pour déterminer la vitesse des autres chiens de l’attelage. Car oui, même aveugle, Gonzo continue de tirer des traîneaux, mais toujours placé à côté de son frère.

  • Rocky reste seul aux côtés de son maître mort pendant 3 semaines

    cocker-1.jpgLe chien est le meilleur ami de l'homme. Cet adage bien connu a été prouvé une fois de plus, malheureusement avec une histoire tragique, qui a eu lieu au sud de Narbonne. Un homme de 70 ans a été retrouvé mort, dimanche 2 décembre, dans une vigne des hautes Corbières. Son chien, un cocker noir nommé Rocky, n'a pas quitté son maître et l'a veillé depuis le 11 novembre, date de sa disparition. 

    Dimanche 2 décembre, André Blanchot, 70 ans, a été retrouvé mort dans une vigne des hautes Corbières, non loin d'un sentier peu fréquenté. Il avait disparu depuis le 11 novembre, jour où il était parti en promenade avec son chien, dans le but de cueillir des champignons. Depuis, ses proches n'ont plus eu aucun signe de vie. Il aurait fait une crise cardiaque en changeant un pneu de sa voiture, qui avait crevé. 

    Hier, les gendarmes ont rapporté que des chasseurs avaient retrouvé le corps de cet homme, que le chien n'avait pas quitté depuis les trois semaines passées. Le chien était blotti contre le corps de son maître. Les chasseurs ont d'abord cru qu'il était mort lui aussi. 

    L'animal, un cocker noir nommé Rocky, a veillé son maître tout ce temps. Le chien était très amaigri mais ne quittait vraisemblablement le corps de son maître, que pour boire, dans l'eau des flaques, tout près de là. La nièce d'André, qui lui avait offert Rocky il y a 9 ans en l'adoptant à la SPA de Narbonne, a récupéré le chien, qui a failli être envoyé à la fourrière. 

    En dépit de cette situation dramatique, on peut dire que les chasseurs ont sauvé le chien fidèle, qui se serait sûrement laissé mourir de faim plutôt que de quitter son maître. 

  • Un chien héroïque saute dans l’eau glacée pour sauver son maître

    Un chien héroïque saute dans l’eau glacée pour sauver son maître

    5158981781-bd61a356ed-z.jpgLundi matin, en Ecosse, un Akita inu saute dans l’eau glacée des Methil Docks pour sauver son maître de la noyade qui, selon les services de secours, a tenté de se suicider.

    Le chien héroïque qui a voulu sauver son maître en l’empêchant de mettre fin à ses jours, est resté à ses cotés jusqu’à l’arrivée des secours. Les pompiers sont arrivés sur les lieux neuf minutes plus tard, peu après 5 heures du matin.

    Une opération de sauvetage de grande envergure se met alors en place pour sauver le maître et son chien : pompiers,  policiers, ambulanciers et gardes-côtes travaillent ensemble sur le sauvetage.

    Des secouristes spécialistes du sauvetage en mer utilisent alors un traîneau et une échelle pour sortir l’homme et son chien de l’eau.

    Selon les pompiers, l’homme, d’un âge moyen, aurait tenté de se suicider en se jetant dans l’eau glacée, son chien aurait sauté après lui. L’homme a été transporté dans un hôpital proche et ses jours ne sont plus en danger. L’Akita Inu, sain et sauf, a été confié à la famille de ce dernier.

    Un pompier témoigne : "Nous ne connaissons pas vraiment les circonstances des faits mais nous pensons qu’il a tenté de se suicider – il semble que le chien a essayé de l’en empêcher"

    Ce nouvel acte héroïque d’un chien qui vole au secours de son maître nous conduit une nouvelle fois à la même conclusion : le chien est bel et bien le meilleur ami de l’homme et ce, en toutes circonstances, même en risquant sa vie pour sauver celle de son maître.

    Et vous, seriez-vous prêt à risquer votre vie pour sauver celle de votre chien ?

  • Un chien sauve un enfant de 10 ans en se jetant sous les roues d'un camion

    Dans le sud de l’Angleterre, un chien est devenu le héros de toute une famille après avoir sauvé un enfant d’un accident de la route.

    geo-le-heros-dr-110071-w250.jpgGéo, un berger allemand croisé Collie de 7 mois, a été élevé au rang de héros après avoir sauvé la vie d’un petit garçon de 10 ans. En effet, voyant un camion s’approcher, le chien a repoussé le petit garçon de la route se prenant ainsi l’impact de plein fouet.

    Carly Riley, mère de famille, qui vit à Clacton-on-Sea, en Angleterre, était sortie se promener avec son chien, un berger allemand croisé Collie, et ses trois fils, Charlie, Josh et Ben. Alors qu’elle attendait au coin d’une rue pour traverser, la petite famille a vu un chauffard monter sur le trottoir et foncer droit sur le petit Charlie. C’est à ce moment-là que Géo a sauté sur le garçon pour l’écarter. Le chien n’a pas pu éviter la collision et a été projeté sur la route par le camion. Le chauffeur l’a une nouvelle fois heurté en prenant la fuite.

    "Si Géo n’était pas intervenu, c’est Charlie qui se serait pris le camion, c’est certain", a expliqué Carly Riley aux médias locaux. Le chien s’en sort finalement avec une patte et une vertèbre cassée et souffre de lésions internes, mais d’après le vétérinaire, il se remettra pleinement de l’accident. La famille a bien entendu signalé le fuyard à la police et espère bien qu’il remboursera les 12.000 euros de frais vétérinaires. Carly a expliqué au journal The Sun qu’il était hors de question de ne pas tout mettre en œuvre pour que le toutou se rétablisse pleinement. "Nous voulons qu’il soit pleinement guéri, peut importe ce que cela coûtera, c’est un membre de notre famille".  

    Une page facebook pour récolter des dons

    La famille a également pensé à ouvrir une page facebook en l’honneur de Géo le héros. Cette page leur sert également à récolter des dons pour payer les frais médicaux. "Géo et les garçons ont une relation très forte", raconte la maman. "Ils jouent toujours ensemble, que ce soit au football ou sur le trampoline. Il est un membre à part entière de cette famille".

    Avec cette histoire, le chien prouve une nouvelle fois qu’il est le meilleur ami de l’homme.


    Gentside – lun. 26 nov. 2012

  • Contre l’asthme chez l’enfant, prenez un chien

    Contre l’asthme chez l’enfant, prenez un chien


    photo-1.jpgLe chien est plus qu’un ami fidèle: il peut prévenir l’asthme de l’enfant.

    Selon une étude présentée au 112e congrès de la American Society for Microbiology à San Francisco, les micro-organismes qui habitent sur le chien renforcent le système immunitaire des enfants et les protègent contre le virus respiratoire syncytial, dont un des symptômes est l’asthme

    «Dans cette étude, on a trouvé que, quand on expose des souris à de la poussière qui vient de maisons dans lesquelles vivent des chiens, elles sont protégées contre le virus respiratoire syncytial (VRS)», explique Dr Kei Fujimura, une biologiste moléculaire à l’université de Californie-San Francisco. Elle ajoute:

    «Ces résultats sont la première étape vers une thérapie qui protège les enfants contre le VRS et donc diminue l’occurrence de l’asthme à long terme.»

    Comme le souligne Discovery News, de précédentes études avaient montré qu’il y avait des différences entre la poussière d’une maison avec ou sans chien et aussi que les enfants qui avaient un chien étaient moins sujets à l’asthme.

    Les biologistes ont voulu savoir s’il y avait un lien. Pour cela, ils ont mis la poussière dans une solution et l’ont donnée à manger à des souris. Après huit jours, ils ont inoculé le virus VRS aux souris. Celles qui avaient ingéré la poussière n’ont pas développé les symptômes du VRS.

    Pour Kei Fujimura, ces résultats confirment l’hypothèse selon laquelle être en contact avec des animaux pendant l’enfance stimule le système immunitaire pour défier le développement de l’asthme et d’autres allergies. 

    Pour le professeur Suresh Mahalingam, virologiste à l’université Griffith à Brisbane, cette recherche est très importante parce que le VRS touche 90% des enfants (tous ne développent pas d’asthme).

    Comme le souligne ABC News, il n’y a pas que pour combattre l’asthme que le chien est bon pour notre santé: il nous protège contre les maladies cardiovasculaires, contre l’anxiété, contre la solitude (et il nous rend plus sociable), il nous aide dans la convalescence, nous pousse à être plus actif et apparemment nous fait moins aller chez le médecin, selon une étude australienne qui a montré que les propriétaires de chiens et de chats consultaient moins.

  • Un chien de type pitbull héros d’un nouveau film

    santevet-animal-rescue-un-film-avec-un-chiot-de-type-pitbull-canadeez-fotolia-com-s.jpgUn chien de type pitbull héros d’un nouveau film

    En 2010, l’écrivain Dennis Lehane écrit une nouvelle suivant un barman de Boston qui va sauver un chiot d’une poubelle et devenir ainsi malgré lui la cible du premier propriétaire de l’animal. Plusieurs romans de Lehane ont été adaptés au cinéma comme Shutter IslandMystic River ou bien encore Gone baby Gone, mais Animal rescue sera sa première histoire à être adaptée par lui-même  pour le cinéma…

    Animal Rescue pourrait bien avoir l’atout choc pour le séduire : son petit chiot. Variety rappelle que l’acteur Tom Hardy (The Dark Knight Rises, et Des Hommes Sans Loi) est pressenti pour interpréter le rôle de ce barman est complètement fou des bêtes au point de produire très prochainement  deux films autour du braconnage animalier, en compagnie de Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire. 

    Animal Rescue est le titre d’un film dont le tournage devrait débuter tout début 2013. 

    Réalisé par le Belge Michael R. Roskam (Bullhead, 2011) le scénario raconte l’histoire d’un barman travaillant à Boston qui un beau jour découvre un chiot dans une poubelle et décide de l’adopter. Mais ce chien va lui attirer pas mal d’ennuis, ce chiot appartenant auparavant à un tortionnaire qui maltraite les animaux. Le héros du film devra en découdre aussi avec la Mafia. 


  • Les chiens imitent la gestuelle de leur maître

    images-29.jpgSelon une enquête publiée dans Proceedings of the Royal Society B, les chiens imiteraient automatiquement leurs maîtres, même si cela ne leur profite pas.

    Cités par Discovery News, Friederike Range et ses collègues, des biologistes cognitifs originaires de l'Université de Vienne, en sont convaincus: «comme les humains, les chiens sont sujets à l'imitation automatique; ils ne peuvent inhiber cette tendance à imiter les mouvements de tête ou de patte.»

    L'équipe autrichienne a mené une batterie de tests sur dix chiens adultes de races différentes et leurs maîtres. Parmi ces tests, un exemple parlant. Pour recevoir une récompense comestible, la moitié des chiens devait ouvrir une porte coulissante de la même manière que leurs maîtres, qui pouvaient choisir de l'ouvrir de la main ou de la tête; pour recevoir la même récompense, les cinq autres chiens devaient ne pas imiter leurs maîtres. Au final, le résultat est troublant: tous les chiens ont imité leurs maîtres, au détriment de leur gourmandise...

    Les humains seraient également concernés par cette tendance au mimétisme. «Les chercheurs savent que les êtres humains préfèrent le comportement de ceux qui imitent subtilement leurs faits et gestes» assure Duane Alexander, le directeur du Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child and Human Development. D'autres espèces seraient ressemblance.jpgégalement concernées, notamment les primates et certains oiseaux.

    Mais la relation entre l'homme et le chien resterait particulière, selon l'équipe du Pr Range:

    «Le chien est un animal particulier, autant par l'évolution de sa domestication que par l'intensification de son perfectionnement au contact des humains. Ces deux facteurs jouent sur la tendance du chien à participer aux activités humaines. Mais nos expériences ont montré que c'était le dernier facteur -le perfectionnement au contact des humains- qui influait le plus sur la tendance des chiens à copier leurs maîtres.»

    D'après Maxi Sciences, l'empathie pourrait aller plus loin: une étude aurait prouvé que certains chiens modulent leurs aboiements selon l'accent régional de leur maître.

  • Meysi, pourrait être le plus petit chien du monde du haut de ses 90 grammes

    maisy-2.jpgCette chienne, un Terrier croisé né en Pologne, ne pesait à la naissance que 45 grammes. Elle devait être nourrie jour et nuit, chaque demi-heure, avec une seringue.

    Meysi était si petite que sa maîtresse l’a prise pour un morceau de placenta lorsqu’elle est née !

    Aujourd’hui, la toute petite chienne a bien grossi et atteint 90 grammes ! "C'est un miracle que Meysi soit  encore en vie. Quand sa mère Pusia a commencé à donner naissance à sa portée, j'ai d'abord pensé qu’il s’agissait d’un morceau de placenta et j’étais sur le point de le jeter quand elle s’est soudainement mise à bouger" raconte Anna Pohl Jarocin,  la propriétaire du minuscule animal.

    Les premières semaines ont été très difficiles, pour la petite Meysi comme pour sa maîtresse, privée de sommeil pendant un mois et demi.

    telechargement-3.jpgMais désormais, la chienne âgée de 3 mois va bien, même si elle n’est pas plus grande qu’un téléphone portable. Il mesure 7cm de haut pour 12cm de long, et ne pèse que 250 grammes.

    Meysi mange maintenant toute seule les aliments pour bébé que lui donne Anna. Et elle a très bon appétit !

    "Elle est très belle, mais il faut être très prudent quand on s’assoit et quand on marche " pour ne pas l’écraser…  

    Si la petite Meysi est adorable, et son cas aussi incroyable qu’inexplicable,  la fascination pour cette minuscule chienne peut hélas être malsaine.

    Car la mode est déjà aux tous petits chiens, que les stars hollywoodiennes portent dans leurs sacs à mains comme des accessoires, faisant de ces animaux de véritables objets…

    Selon le site internet du Guiness des records, le plus petit chien selon la hauteur avant que ne soit découvert celui-cimesure 10.16 cm de haut (3,6 cm de plus que Little Meysi), et celui le plus petit selon la largeur mesure 15.2 cm de large.

  • Chien libéré d'une boîte de conserve

    59304-jdi490xnvxkyjwqrip7lqw.jpgUn habitant de la ville de Dallas, dans le Texas, a retrouvé une chienne errante qui portait une boîte de conserve partiellement rouillée autour du cou.

    L'animal n'avait plus que la peau sur les os, car la boîte l'empêchait de manger correctement. Olivia, comme l'ont

    59304-qttftbrmj2rzccpgerjppa.jpg

      baptisée ses sauveurs, a immédiatement été amenée à l'hôpital pour animaux de la ville.

    Les vétérinaires, qui sont parvenus à libérer la chienne lundi, pensent que la conserve devait importuner Olivia depuis au moins un mois. «Elle commençait à s'intégrer dans son corps», rapporte le quotidien «Dallas News». La boîte métallique a sévèrement blessé sa mâchoire ainsi que ses oreilles.

    «C'est impossible que le chien ait mis lui-même sa tête dans la conserve. Quelle est la probabilité de trouver une boîte sans couvercle et sans fond?», s'interroge l'organisation de protection des animaux qui s'occupe désormais de la bête.

    Deux jours après son opération, Olivia va déjà beaucoup mieux.

    par Olivia Fuchs/rme

  • Duke, sauve la vie du bébé de ses maîtres

    un-chien-sauve-un-bebe.jpgLorsqu'ils ont adopté Duke il y a maintenant 6 ans, dans un refuge,  Jenna Brousseau et son mari n'imaginaient pas à quel point l'animal serait un compagnon précieux...

    Duke est en réalité devenu un héros, leur héros. Car il y a quelques jours, c'était dimanche, le chien a sauvé leur bébé, une petite fille baptisée Harper, âgée de neuf semaines seulement.

    Jenna et son mari, un couple vivant dans le Connecticut, aux Etats-Unis, dormaient profondément lorsque Duke a soudainement sauté sur leur lit, chose que leur compagnon à 4 pattes ne fait absolument jamais. Ils ont alors tout de suite compris que quelque chose n'allait pas.

    Le chien d'habitude si sage et calme s'est mis à aboyer, à s'agiter, et ses maîtres inquiets se sont alors précipités vers la chambre de leur bébé...

    Ils ont alors découvert que la petite Harper ne respirait plus !

    Le papa de la petite fille a bien sûr immédiatement appelé les secours qui sont intervenus très vite et ont réussi à réanimer le bébé.

    Que serait-il arrivé si Duke n'avait pas alerté ses maîtres ?  Une chose est sûre, Jenna et son mari lui seront éternellement reconnaissants. Aujourd'hui, ils sont persuadés que ce chien abandonné qu'ils ont recueilli voilà 6 ans était destiné à devenir leur compagnon.

    "Il est le chien parfait. Il était censé être le nôtre, et censé être le sien (celui de Harper)" affirme Jenna. 

    La famille Brousseau explique aujourd'hui vouloir partager son histoire afin de convaincre les autres d'adopter à leur tour des animaux dans les refuges.

  • Une chienne très courageuse suit son instinct et sauve ses petits d’un incendie


    252295-399128540162643-1995192008-n.jpgAmanda, un berger allemand croisé vivant au Chili, a fait preuve d’un immense courage, et de beaucoup d’intuition. Elle a surtout prouvé que l’amour maternel est loin d’être réservé aux seuls humains, en volant au secours de ses petits, piégés dans un incendie.

    Cette chienne a en effet tout mis en œuvre pour secourir ses bébés, âgés de dix jours à peine, alors que sa maison, située à Temuco, au Chili, a pris feu samedi. Un incendie qui serait survenu après l’explosion d’une voiture.
    Les secours sont rapidement arrivés sur les lieux pour tenter d’éteindre les flammes. Très maline, lacourageuse et aimante maman a tout de suite compris que ses chiots seraient en sécurité dans l’un des camions de pompiers.

    Des témoins ont assisté à cette scène très touchante. Un à un, la chienne a transporté avec précaution ses petits de la maison au camion afin de les mettre à l’abri du danger, ont-ils raconté. Elle a ainsi réussi à sauver quatre de ses cinq chiots. Malheureusement, le cinquième a été sévèrement brûlé et n’a pas survécu. Il est mort le lendemain.

    Cette émouvante histoire, illustrée d’une jolie photo d’Amanda déposant ses petits dans le camion de pompiers, montre une nouvelle fois à quel point l’amour maternel peut être fort chez les animaux.

    chienne-sauve-ses-chiots-d-un-incendie.jpg

  • J'ai kidnappé votre chien, je veux 30 000 euros

    johannes-simon-ddp-afpyorhsire-photo.jpg30 000 euros de rançon. Pas un mot à la police. Sinon, on tue votre chien. C'est un mauvais polar qui vient de s'achever par la condamnation d'un habitant du Haut-Doubs.

    "30.000 euros ou Kiki couic!" : Voilà le message reçu par une habitante de La Longeville, dans le Doubs. Une demande de rançon après la disparition de son yorkshire, au début de l'année. Vendredi, le "kidnappeur" a été condamné. 

    L'histoire commence en mars 2012. Un ouvrier frontalier apprend que le chien de sa voisine a disparu. Il imagine alors de se faire passer pour celui qui a kidnappé l'animal. Il demande une rançon. La propriétaire de l'animal ne cède pas à la menace : Elle appelle la gendarmerie. L'homme est interpellé au moment où il tente de récupérer l'argent réclamé.

    Devant le tribunal, il conteste avoir kidnappé le chien. Les perquisitions à son domicile n'avaient d'ailleurs rien donné. Le chien était revenu sain et sauf quelques jours plus tard. Pas chien, le tribunal a bien voulu croire à la mauvaise plaisanterie. Mais il a retenu la tentative d'extorsion d'argent : Trois mois de prison avec sursis et 500 euros pour préjudice moral.

  • "Boo" a été proclamé "le chien le plus mignon du monde"

    boo-a-une-vraie-gueule-de-peluche-dr-photo-facebook-101600-w460.jpg"Boo" a été proclamé "le chien le plus mignon du monde". Avec plus de 5 millions de fans sur Facebook, ce chien de 6 ans a une popularité telle qu'il a une série de livres et des produits dérivés comme des peluches à son effigie. 

    Connaissez-vous "Boo" ? Si ce n'est pas le cas, la rédaction de Gentside a décidé de vous faire découvrir "le chien le plus mignon du monde". 

    "Boo" a 6 ans et est un chien de la race des Poméraniens. Une race de chien rare et particulière. Avec leurs apparences de véritables peluches, ces chiens font craquer la planète entière. Mais celui-ci a réussi à charmer plus de 5 millions d'utilisateurs de Facebook. En effet, sur sa page personnelle, "Boo" compte des millions de fans. Ces derniers peuvent donc voir ses photos. Son succès est tel que ce chien a même une série de livres à son effigie et des peluches à son image sont confectionnées et mises en vente. 

    Mais, ce chien n'en est pas arrivé là par hasard. Il a réussi à se faire connaître grâce à sa maîtresse, Irene Ahn. Cette femme ne travaille pas dans une quelconque entreprise puisqu'elle est employée dans la branche financière de... Facebook ! Certes, même si elle ne travaillait pas au sein du réseau social, "Boo" aurait eu autant de succès mais il faut avouer que tout cela aide pour mettre en avant son petit toutou. "Elle ne nous a pas contactés, c'est nous qui l'avons fait lorsqu'elle a boo-est-un-chien-de-la-race-des-pomenariens-dr-photo-facebook-101603-w460.jpgdépassé les 60 000 fans sur Facebook", assure April Whitney, de la maison d'édition Chronicle Books, relaie le site de 20 Minutes.

    Le plus étonnant reste tout de même le fait que "Boo" n'a participé à aucun concours mais lorsque l'on cherche "le chien le plus mignon du monde" sur le moteur de recherche Google, c'est la gueule de "Boo" qui apparaît. A noter que seule la page Facebook de "Boo" est gérée par Irene Ahn, "le reste, comme les comptes Twitter ou YouTube, sont des faux", a précisé April Whitney.

    desktop1.jpg

  • Depuis 6 ans, un chien veille près de la tombe de son maître

    images-15.jpg

    Depuis 6 ans, un chien veille près de la tombe de son maître

    Captain, c’est le nom d’un Berger Allemand dont la fidélité n’a visiblement aucune limite. Même la mort n’a pas pu le séparer de son maître.

    Voilà en effet 6 ans que son bien-aimé propriétaire est décédé, et autant d’années qu’il reste auprès de sa tombe…

    Cet amour inconditionnel est né en 2005, dans la ville Villa Carlos Paz en Argentine, lorsque Miguel Guzman a adopté Captain. Le chien devait être un cadeau pour son petit garçon, mais c’est à Miguel que le petit Berger Allemand s’est le plus attaché.

    Hélas, la mort l’a privé de son maître adoré le 24 mars 2006. Captain avait alors un an à peine.

    Peu de temps après le décès de Miguel, son fidèle compagnon s’est enfui de la maison, pour ne plus jamais revenir. Veronica, la veuve de Miguel, raconte avoir tout de suite pensé qu’il était arrivé malheur  au chien.

    Mais quelques jours plus tard, elle a découvert qu’il était toujours vivant, et en parfaite santé. C’estprès de la tombe de Miguel qu’elle a retrouvé Captain. Le chien était allongé là, et a catégoriquement refusé de suivre Veronica et son fils lorsqu’ils ont tenté de le ramener chez eux.

    un-chien-reste-pres-de-la-tombe-de-son-maitre3.jpgDepuis, le chien n’a jamais voulu quitter la tombe de son maître. Très touchés par cette incroyable fidélité, les responsables du cimetière se sont pris d’affection pour l’animal et ont décidé de prendre soin de lui. Ils le nourrissent et le font régulièrement surveiller par un vétérinaire.

    Captain quittera-t-il un jour le cimetière ? Il est fort possible qu’il y reste pour toujours, jusqu’à sa propre mort…

    Aussi incroyable soit cette belle histoire, elle n’est pas sans rappeler d’autres chiens à la fidélité sans limite. Comment ne pas penser à la déchirante histoire de Hachiko, ce chien japonais qui jusqu'à sa mort a attendu son maître sur le quai d'une gare ? L'animal, un Akita Inu, a d'ailleurs inspiré un film dont Richard Gere a partagé l'affiche avec Joan Allen en 2009.

    un-chien-reste-pres-de-la-tombe-de-son-maitre2.jpg

  • Des chiens redonnent le sourire à des enfants malades

    des-chiens-qui-redonnent-le-sourire.jpgLes enfants malades n’ont pas le moral dans l’hôpital de Quito (Equateur). Les visites régulières de leurs proches et la gentillesse des médecins ne suffisent pas à leur redonner le sourire.

    Le moral allant de pair avec le processus de guérison, l’hôpital a ainsi décidé de faire venir tous les mercredis Lancelot et Juci, deux chiens qui rendent visitent aux enfants malades.

    Chaque semaine, les deux toutous passent de chambre en chambre pour donner des coups de pattes et de grands coups de langues aux enfants qui sourient de nouveau.

    Les deux chiens appartiennent à Veronica Pardo, une bénévole à l’hôpital : "Les animaux égayent les patients les plus découragés, en particulier ceux qui ont le plus sombre pronostic" explique la bénévole "parfois, ils ne veulent pas manger, leur maman ne leur a pas rendu visite, ils ne veulent pas prendre leurs médicaments ou ils ne veulent pas parler avec le médecin".

    standard-un-chien-redonne-le-sourire-a-un-enfant-malade.jpgC’est pour tenter de redonner goût à la vie à ces enfants désespérés que Veronica vient avec sesdeux gentils chiens tous les mercredis à l’hôpital.

    Grâce aux visites de Lancelot et Juci et aux caresses que leurs prodiguent les jeunes malades, des petits miracles se produisent à l’hôpital de Quito : les enfants sourient à nouveau : "Le sourire des enfants parle. Ils leur insufflent de la vie" dit Veronica Prado.

    Dana, une fillette âgée de seulement 7 ans avait un faible pour Lancelot, un Cocker américain de 15 mois. Veronica et le gentil toutou étaient alors venus lui rendre visite avant que la petite ne s’éteigne, au début du mois. Veronica raconte : "Quand elle est décédée, ses parents m’ont dit "vous ne savez pas à quel point ma fille s’amusait les mercredis"".

    Edison, un petit garçon de 8 ans dont la maladie est en recul, se réjouit quant à lui de voir Juci, unParson Russell Terrier de 5 ans. Quand il la voit, il la prend dans ses bras et la garde serrée contre lui. "Il sait beaucoup de choses sur les animaux" explique Veronica Pardo.

    edison-et-juci-a-l-hopital.jpgVeronica Pardo a commencé à amener ses chiens à l’hôpital en 2005. Au début, ceux-ci restaient dans le jardin de l’établissement et jouaient avec les enfants avant que ceux-ci ne partent en chimiothérapie.

    Au cours des cinq années qui ont suivi, les statistiques de l’hôpital ont montré que les mercredis,moins d’enfants avaient besoin d’être gardés à l’hôpital car ils développaient moins de problèmes suite à leur chimiothérapie. Les médecins ont également constaté que le niveau d’adrénaline des enfants en contact avec les chiens augmentait, augmentant également leur résistance contre les effets secondaires de la chimio.

    Face à de tels résultats, l’hôpital a commencé à autoriser Veronica Pardo et ses chiens de rendre visite aux malades dans leur lit.

    Aujourd’hui, à l’hôpital de Quito, tous les enfants malades attendent avec impatience le mercredi, dans l’espoir de voir la petite truffe de Juci ou de Lancelot pousser la porte de leur chambre !

    des-chiens-qui-soignent.jpg

  • Atteint de la maladie d’Alzheimer, il revit grâce à son chien

    chien-alzheimer.jpg

    Atteint de la maladie d’Alzheimer, il revit grâce à son chien

    Les bienfaits de la présence d’animaux auprès de personnes handicapées ou malades ne sont plus à prouver. Mais ils n’en demeurent pas moins impressionnants.

    Atteint de la maladie d’Alzheimer, Rick Phelps, un habitant de la ville West Lafayette, dans l’Indiana aux Etats-Unis, raconte combien son chien d’assistance lui a changé la vie.

    Voilà seulement quelques semaines que Sam, un Berger Allemand de 14 mois, vit avec lui. Mais en si peu de temps, l’animal lui a fait plus de bien que deux ans de médicaments et de rendez-vous avec des médecins, affirme-t-il.

    C’est en juin 2010 que la maladie de Rick Phelps a été diagnostiquée. Depuis l’homme âgé de seulement 59 ans est devenu un fervent défenseur de la sensibilisation à toutes les formes de démence. Et depuis que Sam est entré dans sa vie, il s’est lancé dans une nouvelle croisade : faire prendre conscience au plus grand nombre du  rôle que peut jouer un chien auprès des personnes atteintes comme lui  de maladies neurologiques.

    Rick Phelps juge  aujourd’hui la présence de son compagnon canin indispensable.  Cette présence, il la doit à l’association DogWish , qui forme des chiens pour venir en aide aux patients souffrant de diverses maladies telles que l’autisme, le syndrome d’Asperger, ou la dépression.

    Un chien d’assistance tel que Sam coûte plus de 8000 dollars (6000 euros). Et Rick n’aurait jamais pu se l’offrir sans la générosité d’un donateur anonyme. Ce dernier a sans doute appris l’existence de Rick grâce à la page Facebook qu’il a créée pour parler de sa maladie. Un matin, l’association l’a simplement contacté pour lui dire qu’un chien l’attendait. Le donateur a même payé son billet d’avion pour qu’il puisse aller le chercher.

    "Ce chien a tout changé", affirme Rick. "C'est une chose psychologique, je le sais. Il ne m'a pas guéri de cette maladie, mais ça marche."

    Faire les magasins était devenu une source d’angoisse terrible pour Rick, une chose effrayante qu’il ne faisait plus que très rarement, lorsqu’il y était contraint. Mais avec Sam à ses côtés, il n’a plus peur ! Il a même pu partir quelques jours en vacances avec ses petits-enfants, ce qu’il ne faisait plus depuis longtemps.

    "J'étais stressé et anxieux, j’avais peur de tout.  Sur une échelle de 1 à 10, j'atteignais probablement 12. Maintenant, je dirais que je suis au niveau 2 ou 3 grâce à ce chien. C'est un miracle et je ne peux pas encore y croire", se réjouit Rick."Nous sommes de plus en plus proches chaque jour et il est formé pour ça. Il sait quand je suis stressé".

    Sam est capable de faire énormément de choses pour son maître : retrouver sa voiture dans un parking, le prévenir s’il a oublié de prendre ses médicaments, ramener Rick chez lui s’il se perd, détecter une situation dangereuse, et même neutraliser un agresseur si besoin est.

    Aujourd’hui, Rick tient à partager son expérience. Il parcourt les Etats-Unis avec Sam pour raconter leur histoire. Bientôt, il sera invité à s’exprimer lors d’un colloque sur la maladie d'Alzheimer organisé dans la baie de Tampa, en Floride. Il espère qu'un jour, le plus tôt possible, la présence de chiens d'accompagnement auprès des personnes atteintes d'Alzheimer mais aussi d'autres maladies neurologiques ne sera plus un fait rare.

  • Un chien sauve une portée de chatons abandonnés

    378439-1793346409933-1005776984-n.jpg

    Cette jolie histoire a eu lieu au Brésil, près de São Paulo, il y a quelque mois : un chien a pris sous son aile, ou plutôt sous sa patte, une portée de chatons abandonnés.

    Banzé a lui-même été abandonné quand il était plus jeune, et s'est retrouvé seul dans la rue comme les petits chats qu'il a récemment sauvés, avant d'être recueilli par la famille Petersen Götzö.

    Alors lorsqu'il a entendu des miaulements plaintifs, le chien n'a pas hésité un instant. Il s'est dirigé vers l'endroit d'où provenaient les cris. Il a ainsi découvertles chatons enfermés dans une boîte au sommet d'un tas d'ordures.

    Doucement, il a déchiré la boîte pour libérer les bébés, et c'est un par un qu'il les as ramenés chez lui, dans la maison de ceux qui l'ont adopté quelques années plus tôt.

    1752.jpgLes chatons, bien heureusement en pleine santé, se sont très vite habitués à leur nouvel environnement, et surtout à leur nouvel ami qui a si bien su prendre soin d'eux. Petits chats et toutou sont devenus inséparables et l'on ne peut que fondre devant les clichés des félins blottis contre le chien publiés sur Facebook par a famille Petersen Götzö !

    Pas de doute à la vue de ces belles photos, Banzé est un baby-sitter hors-pair, et très confortable ! Et qui sait, le jour viendra peut-être où ce sera au tour des chats de sauver un animal abandonné...

    desktop.jpg



  • Abandons, adoptions : la SPA présente son bilan de l'été 2012

    images-4-3.jpgLes grandes vacances sont finies, la rentrée est passée. Il est temps pour la SPA de faire le bilan de la période estivale 2012, qui vient de s'achever. Si cet été, tous ses refuges ont affiché pratiquement complet, l'association dédiée à la protection des animaux note néanmoins une baisse de 10% des abandons.

    Au cours des mois de juin, de juillet et d'août 2012, la Société Protectrice des Animaux a accueilli plus de 11000 nouveaux pensionnaires dans ses 56 refuges en France (11297 entrées nettes, comprenant les abandons et les bêtes en provenance de fourrières). Ce volume représente néanmoins une baisse de 6,9% par rapport aux chiffres de l'année dernière.

    Moins d'abandons, mais aussi moins d'adoptions

    Parmi eux, 62,5% ont été adoptés (soit -3,9% par rapport à 2011). Si cela semble encourageant, ce qui l'est moins, c'est la durée moyenne du séjour de nos pensionnaires. Alors qu'elle était de 78 jours en 2009, elle est de 91 jours en 2012. C'est la durée moyenne de séjour en refuge la plus importante constatée depuis au moins 6 ans. D'ailleurs, les taux de transferts l'explicitent assez bien puisqu'ils ont explosé.

    Des séjours plus longs dans les refuges

    Pour rappel, la SPA n'euthanasie les animaux qui lui sont confiés qu'en cas de très graves problèmes de santé, pour épargner des souffrances à l'animal. Aussi, lorsqu'un chat ou un chien n'est toujours pas adopté malgré plusieurs mois passés dans un refuge, il est "transféré" vers un autre refuge SPA, afin d'augmenter ses chances d'être adopté.

    images-14.jpgAinsi, au cours de l'été 2012, on a observé une hausse de 29,6% des transferts d'entrée (animal en provenance d'un refuge arrivant dans un refuge SPA), et une hausse de 47,5% des transferts de sortie (animal quittant un refuge pour en intégrer un autre).

    Quant aux abandons purs, ils ont été plus de 2700 cet été (dont 39,4% de chiens, et 60,6% de chats), un chiffre toutefois en recul de 10% par rapport à 2011.

    Enfin, le nerf de la guerre : les adoptions. 6477 pensionnaires de la SPA ont trouvé un nouveau foyer au cours de l'été 2012, c'est cependant 8,7 % de moins qu'en 2011.

  • Émouvant, John Unger et son chien malade

    shoep-et-son-maitre-dans-le-lac.jpgIl y a 18 ans, John Unger et sa fiancée adoptaient ensemble un chien à la Humane Society dans le comté d’Ozaukee (Wisconsin, USA). Le chiot n’était âgé que de huit mois et avait pourtant déjà subi la violence humaine. Frappé violemment par son ancien maître,Shoep était un bébé chien traumatisé qui avait peur des humains. "Nous savions que nous voulions travailler avec un animal qui avait été maltraité" explique John Unger "J'avais la vision d’un travail avec l’animal pour faire ressortir tout son potentiel".

    Adopté, le petit chien a mis environ huit mois à faire pleinement confiance à son nouveau maître et comprendre qu’il ne lui ferait aucun mal.

    Quelques temps plus tard, John Unger s’est séparé de sa fiancée et est tombé dans une profonde dépression. Un soir, alors qu’il broyait du noir, John est allé au bord du lac Michigan de Milwaukee avec des idées de suicide : "Pour être honnête avec vous, je ne pense pas que je serais encore là si je n’avais pas eu Shoep à mes côtés. Il m’a juste tiré de là. Je ne sais pas comment l’expliquer, il m’a tiré de là. Je veux juste faire ce que je peux pour ce chien car il m’a sauvé la vie".

    Une forte histoire entre ces deux êtres qui se sont sauvés mutuellement à un instant sombre de leur vie. Shoep était petit chien traumatisé, John lui a donné une seconde chance en l'adoptant. Il l’a sauvé et lui a redonné goût à la vie, lui montrant que lui aussi avait le droit d’être aimé.

    Shoep, de son côté, a été là quand John était déprimé, au bord du suicide et a sû lui aussi, lui rendre la joie de vivre. L’un jamais sans l’autre, même dans les moments les plus sombres de leur existence.

    Aujourd’hui, Shoep a 19 ans. Il est vieux et souffre d’arthrite. Constatant que les eaux chaudes du lac Supérieur aidaient son fidèle compagnon à se détendre et à s’endormir, John n’a pas hésité à l’emmener se baigner "Nous ne serons pas capables de faire ça encore longtemps. Du coup, chaque fois provoque un sentiment assez spécial… Le flot de l'eau le soulage de sa peine, du moins d'une partie de sa peine, ça le relaxe."

    Un jour qu’il allait mal, John Unger a demandé à un ami photographe, Bayfield, de capturer ce qu’il croyait peut-être être, le dernier voyage de son ami canin. 

    shoep-et-son-maitre-dans-le-lac.jpg

    Quant à Shoerp, il n'a pas besoin d'avoir l'usage de la parole pour comprendre ce qu'il ressent.

    La photo a été prise le 31 juillet, le cliché a touché des milliers de personnes qui se sont mobilisées pour payer un traitement coûteux au laser pour soigner l’arthrite de Shoep. Un grand élan de solidarité sincère, généreux et désintéressé.

    Bravo aux internautes pour leurs partages et merci à leur générosité. La vie de Shoep a commencé dans la douleur, et grâce aux multiples dons pour ce chien souffrant, elle ne finira pas comme elle a commencé. On souhaite à Shoep un bon rétablissement.

  • Kim Rhode a failli voir son rêve compromis par son chiot de quatre mois qui a dévoré son billet d'avion pour Londres

    chien-avion-jo-2012-kim-rhode.jpgC'est mon chien qui l'a mangé ! Kim Rhode a trouvé la meilleure excuse du monde pour justifier la perte de son billet d'avion pour Londres, à J-2 de la compétition des JO 2012. Sauf que là c'était bien réel… Son chiot de quatre mois a décidé de dévorer son billet pour Londres et a bien failli empêcher l'athlète américaine de réaliser son rêve."J'ai rencontré quelques problèmes pour venir ici", a affirmé une Kim Rhode un peu gênée lors d'une conférence de presse "Mon mari ne retrouvait plus son passeport. Mon chien a mangé mon billet d'avion... Je sais que cela peut paraître fou et que cela ressemble à une excuse bidon, mais j'ai les photos pour le prouver", a insisté l'Américaine de 33 ans qui, en quatre participations aux JO, est toujours montée sur un podium (or en 1996 et 2004, argent en 2008 et bronze en 2000). On ignore les motivations du petit chiot, un caniche nommé Norman, mais celui-ci a quand même gagné le joli surnom de"cauchemar sur pattes".

    Finalement, l'histoire s'est bien terminée puisque le mari de Kim Rhode a fini par retrouver son passeport et la compagnie aérienne a accepté d'imprimer un nouveau billet. Ça aurait été dommage de louper la compétition et la très attendue cérémonie d'ouverture des JO 2012 où Mary Poppins affrontera Voldemort rien que pour ça, non ? Sacrée championne olympique de tir (double trap) en 1996 et 2004, Kim Rhode semble être touchée par une espèce de malédiction alors qu'elle avait déjà vu ses projets de voyage vers l'Europe contrariés par les compagnies aériennes. Alors qu'elle tentait de rallier Copenhague pour le stage final de préparation des JO de Londres , l'Américaine n'avait pas pu quitter Los Angeles, puisque, par deux fois, son vol pour Newark, première étape de son périple vers le Danemark, avait été annulé. Mais maintenant qu'elle est à Londres, on espère que la malédiction prendra fin et qu'elle pourra briller dans la compétition ! 

  • un chien condamné à mort parce qu’il ressemble à un Pitbull !

    lennox-chien-dangereux-euthanasie-belfast.jpgLa sentence est tombée ! Lennox, un chien d’apparence Pitbull, sera euthanasié par la ville de Belfast (Irlande) pour seul crime commis d’être né croisé Bulldog américain et Labrador.

    Aucune justice, aucun pitié pour cet animal qui n’a jamais mordu, ne s’est jamais montré agressif, mais ne rentre pas tout simplement pas dans la norme dictée par la Dangerous Dog Act (qui interdit la possession de « chiens dangereux ») de la ville de Belfast.

    Depuis 2 ans dans le couloir de la mort

    Cela fait maintenant deux ans que Lennox le chien a été retiré arbitrairement à ses maîtres (depuis mai 2012) parce qu’il est potentiellement dangereux, et depuis, il croupit dans une fourrière de la ville.

    Malgré les multiples recours juridiques par lesquels sont passés les maîtres de Lennox pour tenter de le sauver, le juge est intraitable, et leur demande d’appel vient d'être refusée.

    Pourtant, la famille de Lennox avait du soutien, et par l’intermédiaire de leur site Save Lennox, ils sont parvenus à réunir plus de 137 000 signatures pour que l’animal soit libéré.

    Par ailleurs, des milliers de sympathisants de la cause de Lennox ont pris d’assaut la page Facebook de la ville de Belfast en écrivant ce simple message : « Free Lennox ». Un site appelant au boycott de la ville de Belfast a même été lancé !

    Il y a plus d’un an, nous vous parlions déjà du combat de cette famille pour sauver leur animal de compagnie. L'espoir était encore permis. Il n'est pas encore perdu !

    Sur leur page Facebook, ils déclarent : « Nous voudrions remercier tout le monde pour le nombre incalculable de messages que nous avons reçu depuis l’annonce de cette triste nouvelle, qui est pour nous un moment très difficile à passer. Les deux dernières années ont été très dures à vivre et nous sommes soulagés que d’autres amoureux de la cause animale se sentent touchés et rejettent cette loi. »

    Les propriétaires de Lennox vont tenter un ultime recours pour sauver leur chien de l’euthanasie et le récupérer.

    standard-lennoxlickingdogwardennoticedogwardenlaughing.jpgLe plus rageant dans cette histoire ? En septembre 2011, le quotidien Daily Mirror a publié une photo de Lennox léchant le visage de la gardienne qui l’a qualifié de chien dangereux au tribunal. Et des éducateurs canins reconnus ont témoigné de manière positive sur le cas de Lennox en précisant qu'il est amical et sans danger pour autrui. Cela n’a rien changé à l’issue du débat.

  • Ekon est un American Staff miraculé

    SAINT-QUENTIN - Ekon est un American Staff miraculé. Samedi, un homme lui a asséné plusieurs coups de machette : il se soulageait sur sa voiture.

    201206074fd0598614807-0-177284.jpgJennifer Berthout est en colère. Certes, elle avait déjà connu quelques réclamations de la part de son voisin du quartier Saint-Jean. Mais jamais elle n'aurait imaginé que cela aurait été si loin.

    Son chien Ekon, un bel American Staff de trois ans, a la malheureuse habitude de se soulager sur le pneu de la voiture garée devant chez elle. Le véhicule de son voisin.
    Ce samedi-là, rue du Colonel-Fabien, raconte la jeune femme, « vers 19 h 30, j'ai sorti mon chien. Il était garé devant chez nous. Il m'avait déjà prévenue. Il m'avait dit : le chien n'a pas à pisser sur la roue de ma voiture. Ce soir-là, en nous voyant, il est sorti avec sa machette. »
    Menaçant, l'homme, selon elle, s'exclame : « Je t'avais déjà prévenue que ton chien avait pas à faire ça. Ensuite, il a dit dégage ! »
    La jeune femme poursuit : « J'ai poussé ma petite fille de deux ans sur le côté, j'ai protégé mon chien, en me plaçant devant lui. Lui est arrivé et entre mes jambes, a jeté sa machette. Même ma petite fille avait du sang partout ! »
    Il est 8 heures. Direction le vétérinaire en vitesse. L'animal est aussitôt opéré en urgence. Verdict : section de la truffe, voie aérienne supérieure droite touchée.
    Le canidé en est sorti à minuit moins le quart.
    « Il devra encore être opéré », poursuit la propriétaire.
    La famille a ensuite déposé plainte au plus vite.
    L'homme concerné a été placé en garde à vue.
    Il a fourni d'autres explications, et assuré que le chien aurait été lancé contre lui.
    Ce que nient farouchement les propriétaires.
    L'homme a été laissé libre, et l'enquête se poursuit pour recueillir divers témoignages. Il devra probablement s'expliquer en détail devant le tribunal pour cette affaire.
    D'ores et déjà, selon la famille, la SPA devrait suivre et déposer plainte de son côté. « Nous avons aussi averti la fondation Brigitte Bardot », conclut Jennifer, bien décidée à ne pas laisser passer. « Il paraît en plus qu'il aurait dit aux voisins qu'il est désolé pour le chien, qu'il me visait moi. Et que serait-il arrivé à ma fille si je ne l'avais pas poussée ? »

  • Un nouveau-né retrouvé sous un pont et sauvé par un chien

    ce-bebe-a-ete-retrouve-aux-cotes-d-un-chien-qui-lui-a-sauve-la-vie-dr-ghana-news-agency-93807-w250.jpgLe week-end dernier, la police ghanéenne a été appelée pour retrouver un chien égaré. Les forces de l'ordre ont bien été surprises lorsque l'animal a été repéré sous un pont aux côtés... d'un nouveau-né !

    C'est une histoire assez extraordinaire qui a ému toutes les mamans du monde. Un nouveau-né de deux semaines a été retrouvé, le week-end dernier, sous un pont de Winkongo, au Ghana, aux côtés d’un chien. C'est grâce à l'animal que le bébé a pu survivre. Le chien avait été porté disparu la nuit précédente. La police, mise sur le coup, a entrepris de nombreuses et rigoureuses recherches. L’animal a été retrouvé allongé aux côtés d’un bébé, sous un pont près de l’endroit où se trouve la ferme de ses propriétaires. 

    Rosemary Azure, directrice de Health of Talensi-Nabdam District, a dévoilé l’affaire dans une interview avec la Ghana News Agency en marge de la cérémonie de lancement de deux nouveaux vaccins. Elle a expliqué que le chef de la police locale l’a informé de l’incident après que le chien ait été rendu aux propriétaires. Pour l’instant, aucune explication n’a été donnée sur la raison de l’abandon du bébé. Elle a précisé que le nouveau-né a été mis sous la garde de l’aide sociale à l’enfance. Elle suppose que le nouveau-né a été abandonné par une de ces filles qui ne prêtent pas attention aux conseils. D’ailleurs, ce ne serait pas la première fois que cela arrive. Elle a mis en garde les adolescentes par rapport aux relations sexuelles non protégée et a donné l'exemple de ce bébé. 

    Le cordon ombilical de l’enfant n’était pas coupé et était infecté. Toutefois, l'enfant est hors de danger. Aujourd'hui, la police enquête sur l'abandon. Cette histoire, aussi émouvante soit-elle, soulève le débat des mamans adolescentes. Pour l'instant sans aucune identité, il est probable que le prénom du bambin soit Mowgli. En effet, son histoire n'est pas sans rappeler celle du personnage du roman de Rudyard Kipling,Le Livre de la Jungle.

  • Un pitbull s'est gravement blessée alors qu'elle tirait sa maîtresse évanouie sur les rails

    Une chienne sauve sa maîtresse, sur le point d'être écrasée par un train

    Une femelle Pitbull s'est gravement blessée alors qu'elle tirait sa maîtresse évanouie sur les rails au moment du passage d'un train, dans une ville du Massachussetts (USA).

    images-10.jpgLa femme avait perdue connaissance alors qu'elle était sur le chemin de son domicile en compagnie de Lilly, sa chienne Pitbull de 8 ans.
    Le destin, tragique, a voulu qu'elle s'évanouisse sur les rails du train.
    Comble de la malchance, un train s'apprêtait à passer...
    C'était sans compter sur la réactivité de la chienne, qui a saisi sa maîtresse avec sa gueule pour la retirer des rails, juste à temps !
    Malheureusement, Lilly la chienne n'a pas eu cette chance.
    Le conducteur du train a vu la chienne et sa maîtresse en difficulté, mais il n'a pas pu ralentir à temps pour éviter la collision : l'animal aperdu le bout de sa patte avant-droite, souffre d'une fracture du pelvis et de plusieurs blessures internes.


    La chienne a risqué sa vie pour sauver celle de sa maîtresse

    Blessée et couverte de sang, la chienne est restée auprès de sa maîtresse jusqu'à l'arrivée des secours.
     
    images-2-2.jpgL'animal a été pris en charge puis emmenée en clinique par le fils de la victime. C'est lui qui avait offertimages-1-3.jpg
    la chienne à sa mère 3 ans auparavant.
    Grâce à cette chienne, sa mère avait trouvé du réconfort et réduit sa consommation d'alcool.
    Cette fois, elle lui avait tout simplement sauvé la vie !
     
    « Le rétablissement de Lilly est désormais ma seule priorité, et je vais faire tout mon possible pour qu'elle revienne à nos côtés » a déclaré le fils de la femme sauvé par sa chienne.

    Mais la guérison de Lilly va être longue et très coûteuse, car elle nécessite des traitements de pointe.
    Aussi, une collecte de dons est organisée pour permettre à Lilly la chienne héroïque d'avoir tous les soins qu'elle mérite.

  • Il dépense toute sa fortune pour avoir la garde de son chien

    14-1n023-knuckles-c-525x415.jpgUn Américain a déboursé la quasi totalité de sa fortune en frais de justice pour récupérer son chien enlevé par son ex-petite amie.

    Craig Dershowitz, un habitant de New York aux Etats-Unis ne s'est toujours pas remi de sa rupture avec Sarah Brega, survenue un petit plus tôt dans l'année. Celle-ci s'est exilée en Californie avec son chien. Un animal que Craig considérait "comme son fils". 
    Celui-ci a alors entamé une véritable guerre juridique avec son ex-conjointe qui refuse de lui rendre Knuckles. Il a déjà dépensé pas moins de 60.000 dollars (environ 47.000 euros) dans cette lutte pour la garde du toutou. 
    Pour Sarah Brega, l'ex-petite amie en question, Knuckles lui appartient étant donné que le chien lui avait été offert par Craig lui-même. Des affirmations que réfutent catégoriquement monsieur Dershowitz qui n'hésite pas à parler d'"enlèvement". 
    A court d'argent, Craig Dershowitz a décidé de demander de l'aide aux internautes. Il vient de mettre au point un site internet dans le but de récolter de l'argent pour récupérer Knuckles.

  • Quand l’animal perd la vue elle décide de continuer malgré tout...

    avec-de-la-patience-de-l-entrainement-et-beaucoup-d-affection-capone-vient-a-bout-de-tous-les-obst.jpgUn « choc ». C’est ce qu’a ressenti Élisabeth Scheid, aide soignante passionnée de dressage canin, quand le vétérinaire lui a appris que son chien perdait la vue. « J’avais des doutes. Il voyait bien quand je l’ai recueilli pour le dresser. Mais j’ai vite remarqué qu’il attendait d’entendre la balle tomber au sol avant d’aller la chercher, que quelque chose n’allait plus. »

    Et pour cause, ce berger australien est atteint d’atrophie progressive de la rétine, une maladie dégénérative. « Il n’y avait rien à faire. En un an et demi, il était totalement aveugle. Je ne pouvais me résoudre à le tenir toute sa vie en laisse. »

    Elle décide de transformer ce handicap en défi. » J’ai choisi de l’entraîner à deux disciplines : l’obéissance et le pistage. »

    PAS À PAS

    Commence alors un parcours du combattant pour l’animal et sa maîtresse au club canin de Sommerviller. « Le plus difficile pour l’obéissance, c’était l’épreuve de saut. Capone est dans le noir, il ne sait pas où est l’obstacle, ni à quelle hauteur et il doit avancer seul. » Il a fallu avancer pas à pas, au prix d’entraînements que le chien attend chaque jour avec impatience.

    « Il a commencé par apprendre à évaluer la hauteur avec sa truffe, à sauter sans élan, puis on l’a fait commencer de plus en plus loin. » Désormais, le chien accomplit l’exercice avec une confiance déconcertante sous les yeux brillants de fierté d’Élisabeth.

    Le pistage est encore d’une autre difficulté. La discipline consiste pour le chien à suivre la piste d’un homme le plus précisément et le plus directement possible, à récupérer un petit objet au bout du parcours et à le ramener directement à son maître sans le mâchonner. « Le périmètre est un grand carré de 150 m de côté et Capone doit pouvoir se souvenir de mon emplacement après avoir fait des détours. »

    Pour tous les exercices, chaque détail est réglé au millimètre. « Je dois positionner son corps et même sa tête au moment du départ pour lui faire comprendre la direction dans laquelle je veux qu’il aille. Il faut que je sois aussi concentrée que lui. »

    FUSION TOTALE

    André Arnould, président du club canin de Sommerviller, approuve. « Du fait de son handicap, le chien a développé l’olfaction des phéromones. Il sent l’humeur de sa maîtresse dans une fusion totale. L’apothéose, c’est quand les gens ne remarquent même pas qu’il est aveugle. »

    Au quotidien, l’animal s’adapte. « Q uand il arrive dans un endroit qu’il ne connaît pas, il mémorise les obstacles et ne se cogne pas deux fois. » Le chien de 4 ans et demi peut compter sur la protection de Ténor, l’autre chien d’Élisabeth, qui l’éloigne instinctivement du danger dans leurs jeux. « Au tout début, Ténor portait une clochette et Capone le suivait partout. » se souvient Élisabeth.

    Que de progrès accomplis depuis ! « Les chiens s’épanouissent dans le travail. S’il était resté sur un canapé, il serait mort », affirme André Arnould.

    De temps à autre, Capone peut même s’exercer à ce pour quoi il était destiné : le gardiennage de troupeaux. « Il entend et sent les brebis et sait les manipuler. »

    Élisabeth est aujourd’hui confiante « La déception s’est transformée en enrichissement. » Son objectif : amener Capone jusqu’au plus haut niveau de dressage international, la classe 3.

    Marie SOYEUX

  • Un chien sauve la vie d’un bébé perdu dans la forêt

    chien-sauve-bebe-bois-nuit.jpgQuand sa mère s’aperçoit que son fils de 22 mois, Tyler, est sorti de leur maison de Caroline du Sud aux Etats-Unis, il est déjà trop tard. L’enfant s’est enfoncé dans un bois juste derrière la maison et la nuit est tombée.

    Très rapidement, les secours se présentent, équipés d’hélicoptères à vision infrarouge et accompagnés par des chiens renifleurs qui tournent dans les bois. Il faut faire vite, le petit Tyler ne porte qu’une couche et un tee-shirt, et la température descend en dessous des 4°C la nuit.

    Mais le vent et la pénombre empêchent rapidement les hélicoptères de continuer leur ronde. Les équipes au sol font également chou blanc.

    Mais le lendemain matin, un voisin entend des pleurs à l’orée du bois. Par miracle, l’enfant est toujours en vie, et semble même en bonne santé. Comment cela est-il possible ?

    La réponse se trouve en réalité à ses côtés : un Labrador croisé accompagne le bébé. Il s’agit d’un des 2 chiens de la famille dont personne n’avait remarqué la disparition la veille.

    On imagine que le chien a suivi l’enfant quand il est sorti de la maison et lui a tenu compagnie tout au long de cette nuit froide et effrayante. L’animal s’est probablement blotti contre l’enfant pour que celui-ci puisse dormir au chaud.

    A n’en pas douter, le petit Tyler doit sa survie à son fidèle animal de compagnie, et on imagine qu’il sera récompensé comme il se doit !

  • Un chien sauve son maître qui vient d’être foudroyé

    chien-sauve-maitre-foudre-uk.jpgAlors qu’il vient d’être assommé par la foudre et qu’il est à peine conscient, Ian Thomas, un britannique de 64 ans, a pu compter sur la loyauté de son chien pour le traîner jusqu’à la maison.

    Ian est un homme chanceux ; survivre à un coup de foudre (au sens propre) est plutôt rare. Mais quand il a été frappé par la décharge électrique parce qu’il tenait une gamelle pour chien en métal, il portait des bottes en caoutchouc qui ont empêché le courant de traverser son corps.

    Il a tout de même perdu connaissance et a recouvré ses esprits grâce à Monty, son fidèle Schnauzer qui lui a léché le visage pour le faire revenir à lui.

    Il s'accroche à son chien

    Ian s’est alors levé, a titubé avant de s’effondrer au sol. Il ne pouvait plus avancer. Heureusement il savait qu’il pouvait compter sur Monty son fidèle compagnon.

    Il a mis ses bras autour de lui, et l’animal l’a traîné sur près de 100 mètres jusqu’à la maison.

    Là, sa femme ne perd pas une seconde et l’amène en urgence à l’hôpital. Désormais sain et sauf, il explique comment il a vécu ce drame.

    Le chien aussi a été touché

    « J’ai senti comme une explosion dans ma tête et j’ai entendu le chien hurler. Il a fait la même sorte d’aboiement que quand sa truffe touche une clôture électrique, donc je pense qu’il a été touché par la foudre lui aussi. »

    « Je savais que je n’étais pas mort parce que je sentais une douleur atroce. J’ai suivi mon instinct et me suis accroché à Monty. »

    Quand leur héros de chien a amené Ian à la maison, sa femme a cru qu’il était en pleine crise cardiaque. « Il semblait choqué et souffrait énormément. Monty était effrayé lui aussi, il a couru dans la maison et a caché sa tête dans ses pattes. »

    Monty peut être fier de lui, non seulement il prouve que les chiens ont une intelligence plus développée que celle qu’on leur prête, et il confirme que la loyauté est bien la première qualité des chiens !

  • un jeune basset qui a failli perdre la vie. Heureusement, le cabot a réussi à composer le numéro d'urgence !

     george-le-chien-qui-a-sauve-sa-vie-en-appelant.jpg

    Une histoire digne de plus insolites. Voici George, un jeune basset qui a failli perdre la vie. Heureusement, le cabot a réussi à composer le numéro d'urgence !

    La police s'est précipitée à l'adresse d'une maison après avoir reçu un appel désespéré qui laissait entendre une lourde respiration au bord de la suffocation. Arrivés, sur place, les agents ont trouvé un chien qui avait composé le 999 (numéro d'urgence au Royaume-Uni) alors qu'il s'étranglait avec le fil du téléphone. Il s'appelle George, ce basset Hound âgé de deux ans avait alors fait tomber le combiné du téléphone et commençait à s'étrangler en s'entortillant autour du fil. Au final, George s'est mis à paniquer et est parvenu sans le vouloir à composer le 999. Les forces de l'ordre sont immédiatement arrivées sur place et alors qu'ils s'apprêtaient à défoncer la porte, le voisin a accouru avec un double des clefs. Quatre officiers ont foncé dans les pièces de la maison, c'est là qu'ils trouvèrent George, "pendu" au téléphone. Une histoire amusante qui se finit bien, non ?

  • Une belle leçon de vie et d'amour

    En 2003, des policiers anglais trouvèrent dans un abri de jardin un chien apeuré qui avait été enfermé et abandonné. Il était sale, affamé, et avait clairement été maltraité.

    Les policiers emmenèrent le chien, un lévrier femelle, dans un refuge près de là. Le personnel du refuge travailla à restaurer la santé et la confiance du chien. Cela prit plusieurs semaines, mais finalement le but fut atteint. 

    Ils l'appelèrent Jasmine, et s'inquiétèrent alors de lui trouver une famille adoptive.

       

    Mais Jasmine avait d'autres plans. Personne ne se souvient comment cela a commencé, mais elle se mit à accueillir tous les animaux qui arrivaient au refuge. Peu importe si c'était un chiot, un renard, un lapin ou un autre animal perdu ou blessé, Jasmine allait vers la cage et autant que possible donnait un coup de langue de bienvenue. 
     

    "Nous avions 2 chiots qui avaient été abandonnés près d'une ligne de chemin de fer. L'un était un croisement lakeland terrier et l'autre un croisement jack russel doberman. Ils étaient minuscules lorsqu'ils sont arrivés et Jasmine s'est approchée, a pris l'un par la peau du cou et l'a amené sur le canapé. Ensuite elle a été chercher l'autre  puis elle s'est installée avec eux, et les a couvés. Mais elle est comme ça avec tous nos animaux, même les lapins. Elle enlève leur stress et les aide non seulement à se sentir proches d'elle mais aussi à s'adapter à leur nouvel environnement." 


    "Elle a fait la même chose avec les bébés renard et blaireau, elle lèche les lapins et les cochons d'inde et laisse même les oiseaux se percher sur son nez." Jasmine, timide et maltraitée, est devenue la mère surrogée du refuge, un rôle pour lequel elle était née. La liste des jeunes animaux orphelins et abandonnés dont elle s'est occupée inclut 5 renardeaux , 4 petits blaireaux, 15 poussins, 8 cohons d'inde, 2 chiots et 15 lapins. Ainsi qu'un faon. Le minuscule Bramble, à 11 semaines, fut trouvé à demi conscient dans un champ. A son arrivée au refuge, Jasmine l'a couvé pour le tenir au chaud, et a joué le rôle de la mère. Jasmine le lévrier couvre Bramble le faon d'affection et veille sur lui.

      
      

    Ils sont inséparables. Bramble marche entre ses pattes et ils n'arrêtent pas de s'embrasser. Ils font le tour du refuge ensemble. C'est vraiment beau de les voir ensemble.  
      

    Jasmine continuera à s'occuper de Bramble jusqu'à ce qu'il soit assez agé pour retourner vers la vie sauvage. Lorsque cela arrivera, Jasmine ne sera pas seule. Elle sera trop occupée à donner toute son affection et tout son amour à un autre orphelin ou victime de maltraitance. 
      

    De gauche à droite : Toby, croisement lakeland errant; Bramble, faon orphelin; Buster, croisement jack russel errant; un lapin abandonné; Sky, une chouette de ferme blessée; et Jasmine avec son coeur de mère faisant ce qu'une mère aimante fait de mieux... 

  • Dans les yeux de Sophie Massieu, journaliste, aventurière non-voyante et son chien Pongo

    sophie-pongo.jpgSophie Massieu, journaliste non-voyante, et son chien Pongo forment un irrésistible duo que vous pouvez désormais suivre tous les jours sur Arte et qui vous emmène aux quatre coins du monde pour des aventures hors du commun. Cette équipe de choc nous fait voyager autrement, et c’est « dans les yeux » de cette aventurière que vous pourrez découvrir ou redécouvrir les plus belles destinations de la planète.

    Avec 23 pays visités en 10 mois seulement, Sophie et Pongo n’ont pas chômé ! Allemagne, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Grande-Bretagne, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, France (métropolitaine et Dom-Tom), Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Jordanie, Finlande, Madagascar, Maroc, Palestine, Pologne et Turquie sont les destinations que vous pourrez découvrir dans l'émission "Dans ses yeux" tous les jours durant 26 mn sur Arte à 18h aux côtés de Sophie et Pongo. Rencontres fortes, aventures extraordinaires et découvertes en tous genres, une émission à ne pas manquer, illuminée par sa présentatrice dont les carnets de voyage vont en faire rêver plus d’un.

     

    Quel est votre parcours ?

    J’ai fait des études d’histoire, de sciences politiques et d’histoire du droit puis j’ai fait le CFJ (Ecole de journalisme de Paris, ndlr), dont je suis sortie en 2000. Pendant 4-5 ans j’ai été freelance, en faisant beaucoup de presse écrite, un peu de télé et un peu de radio. Puis en 2005, j’ai eu mon premier CDI au magazine associatif « Faire face », qui est le magazine de l’association des paralysés de France (APF). J’en ai pris la rédaction en chef pendant plus de 4 ans et ça a été un pur bonheur professionnel. Liberté complète, bonne ambiance… Mais je ne voulais pas être enfermée dans le créneau handicap. J’en suis donc partie quand tout allait bien car je savais que si je n’en partais pas à ce moment-là, je n’en partirai jamais. Peu de temps après, « Dans tes yeux » m’est tombé dessus.

    Comment est née cette émission ?

    Arte a fait un appel d’offres auprès de boîtes de production car ils recherchaient une émission de découverte et de voyage un peu différente… Ils ont eu plus de 160 réponses. La boîte de production Upside Télévision s’est demandé ce qu’on retenait d’un voyage quand on ne voulait pas d’une carte postale : des sensations, des odeurs, des rencontres… ils se sont dit qu’un présentateur aveugle pourrait bien faire passer ces émotions. Ils ont fait appel à moi et ont retenu ma candidature parmi celle de plusieurs candidats.

    On est parti à Marrakech faire le pilote puis on a tourné de fin avril à fin février. Je viens de rentrer !

     Dans cette émission, qu’avez-vous voulu montrer au public ?

    Je n’ai voulu faire passer aucun message en particulier mais si nous avons pu faire rire les gens et montrer qu’on pouvait voyager autrement, partager… je suis heureuse !

    Ce qui me touche, c’est quand mes amis me disent qu’on me reconnaît bien, cela veut dire que j’ai su rester moi-même.

     Quelle destination vous a le plus marqué ?

    Toutes m’ont marqué à leur façon. J’ai différents souvenirs dans chaque pays mais très intenses à chaque fois. Au Brésil, j’ai fait de merveilleuses rencontres, la Réunion m’a transportée, la Corse où j’ai croisé un berger extraordinaire, la Louisiane, Shangaï, ou encore New York où je rêvais d’aller ! Cependant, je peux dire que j’ai été moins sensible au charme de l’Europe de l’Est. Les gens sont plus tristes, plus fermés. Je suis plus attirée par le soleil !

     Laquelle vous a posé le plus de difficultés ?

    Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières du fait de mon handicap. J’étais avec mon équipe et je fais confiance aux gens. Peut-être parce que je n’ai pas le choix. Mais quand on me dit que je peux monter sur un cheval ou sur un scooter, je pars du principe que si la personne avec moi me dit que je peux le faire, c’est que c’est ok ! Par contre, ce qui a pu poser problème, c’est Pongo, mon chien. Je refuse catégoriquement de le mettre en soute lorsqu’on prend l’avion par exemple. Cela a parfois été un combat. Et dans certains pays du Moyen Orient par exemple, les chiens peuvent être considérés comme impurs. Il y a donc des endroits où l’on nous refusait l’accès.

     Vous voyez vous vivre dans l’un des pays que vous avez exploré ?

    J’aimerais vraiment avoir une expérience à l’étranger car je crois que je le regretterais sinon. Il me faudrait du soleil ! Après je ne sais pas vraiment où. Il est clair que je ne suis pas maso et que je n’irai pas dans un pays où les chiens ne sont pas bien intégrés, et où je pourrai être confrontée à trop de difficultés. Il faudrait aussi que je parle un minimum la langue. Mais je parle l’anglais, l’espagnol et l’italien.

     Comment avez-vous préparé les voyages ?

    Je n’ai malheureusement pas eu le temps de préparer en amont les émissions, faute de temps. Une journaliste pré-production s’en est chargée. Sur place, nous étions cinq pour chaque émission.

     Pensez-vous que vous avez fait vous aussi voir les choses différemment à certains de vos interlocuteurs ?

    Je l’espère ! Mais c’est à eux qu’il faut demander. Ce qui est bien, c’est que les gens doivent me toucher pour me parler ou me faire découvrir des choses, du coup, ça crée un lien dès le départ. C’est ce qui fait qu’en quatre jours (c’est le temps pour chaque destination) des liens forts ont pu se tisser.

     Avez-vous eu peur ?

    C’est bizarre tout le monde me pose cette question ! Mais peur de quoi ? J’ai moins peur quand on me fait grimper sur un arbre car si on me dit de le faire, je fais confiance, qu’en marchant avec quelqu’un sur un trottoir parisien qui me dit toutes les secondes « attention ! ».

    Comment Pongo a t-il vécu cette expérience ?

    Il a été super ! C’est la grande star de l’émission. Il a été mis à rude épreuve parfois, il a fait du scooter, du voilier… il y a une fois où il n’a pas été bien, mais on revenait d’Inde où il faisait 35 degrés… Sinon, je crois que tant qu’il est avec moi, tout se passe bien !

    Qu’est-ce qui fait que vous aimez un pays ou pas ? Comment on sent la différence entre une plage au Brésil ou en Israël ?

    Il y a plein de choses qui comptent. L’accueil, l’ambiance, le climat, l’odeur de la mer, le grain du sable… Je suis une femme de la mer, je suis née en Normandie, j’y suis donc très sensible.

    Quels sont vos projets ?

    J’espère continuer l’émission !

    Cliquer sur le lien pour voir un épisode  => Dans tes yeux


    Marie Claire: 
    Claire Schneider

  • « Comme par magie, Dusty, chien d'éveil, apaise les angoisses de mon fils autiste »

    comme-par-magie-dusty-chien-d-eveil-a-1623603.jpgL'autisme, grande cause nationale 2012, suscite souvent débats et polémiques. Mais l'autisme, ce sont aussi des multitudes d'histoires vécues. L'histoire de Jason, petit Seclinois de 7 ans, est de celles qui donnent de l'espoir et apportent un regard concret sur ce handicap. Il y a un mois, ce garçon a reçu un chien d'éveil formé par Handi'chiens. Ce nouveau compagnon l'a apaisé et a bouleversé la vie de famille. L'expérience fera même l'objet d'un documentaire sur la chaîne Gulli.

    « Une évidence. » C'est ainsi qu'Audrey Rizzon raconte la rencontre entre Jason, 7 ans, et Dusty, il y a tout juste un mois, à Seclin. La jeune maman est tombée au fil de ses pérégrinations sur la toile sur des expériences au Canada avec des chiens d'éveil auprès de jeunes autistes. « Peu de familles sont au courant ; j'aurais pu acheter un chien, mais il fallait un animal éduqué, qui ne présente aucun risque... J'ai tout de suite contacté Handi'chiens. Il a fallu un an pour que ce soit finalisé. » Le 26 janvier restera « une date anniversaire, comme une naissance », pour la famille Rizzon, car l'apport de Dusty semble incroyable. Deux mois avant, l'éducateur canin était venu avec trois chiens d'assistance : « Dusty est allé aux pieds de mon fils. Jason s'est mis à rouler sur le tapis, le chien a fait pareil. Ils se sont rencontrés !

    Jason a eu un sourire... » Jason est aujourd'hui beaucoup plus apaisé qu'avant. C'est simple, avant l'arrivée du golden retriever, ses parents ne pouvaient pas imaginer un repas avec leur fils assis : « Il était à la limite de l'hyperactivité. » Aujourd'hui, il reste à table, arrive à se concentrer lors des séances d'apprentissage avec sa maman, a un sommeil apaisé. À l'extérieur, la présence du chien change aussi les regards : « L'autisme est invisible.

    Souvent, des gens dans la rue ou les magasins pensent que mon fils est mal élevé. Avec Dusty, c'est différent, il est tenu en laisse par Jason et porte souvent un sac à dos indiquant que c'est un chien d'assistance. Les gens viennent alors spontanément dialoguer. C'est important car le regard des gens peut être épuisant pour les familles. » Surtout, avec Dusty, Jason recommence à parler un peu, lui qui avait stoppé net l'apprentissage du langage tout petit. « Jason s'est développé normalement jusqu'à 18 mois environ et puis il a régressé, sans qu'on sache l'expliquer. Il a été diagnostiqué autiste en 2009, ou plus précisément atteint de trouble envahissant du développement non spécifique. » Alexandre et Audrey, qui ont aussi une petite fille de 5 ans, ont alors décidé de tout mettre en oeuvre pour aider Jason. Audrey a arrêté de travailler et s'est tournée vers la technique ABA, après avoir tenté l'approche psychanalytique. Même s'il reste du chemin, l'arrivée de Dusty marque une nouvelle étape vers plus d'autonomie et un meilleur épanouissement de Jason. 

    PAR ANNE-GAËLLE DUBOIS


  • La tombe d'un chien profanée pour un collier de diamant

    1863257-b0ee988e-5826-11e1-b2cd-00151780182c-640x280.jpgTipsy avait bien été enterré avec un trésor. Dix jours après l’invraisemblable profanation de sa tombe au cimetière des chiens d’Asnières, la rumeur s’est confirmée. En octobre 2003, la riche maîtresse de ce petit caniche noir avait fait inhumer son compagnon avec un joli collier pavé de diamants, estimé à 9000 €. 

    Les policiers du commissariat d’Asnières, saisis d’une double plainte de la propriétaire du chien et de la mairie, en ont acquis la certitude. Ils ne sont donc plus seulement à la recherche de vandales de sépulture, ils traquent désormais des voleurs de bijoux.

    Dans la nuit du 4 au 5 février, des inconnus ont déplacé la pierre tombale, exhumé le cercueil et déposé les restes de Tipsy à proximité afin de rafler les diamants de la légende.

    La propriétaire est effondrée

    Au sein du cimetière des chiens, véritable institution d’Asnières depuis 1899, la sépulture de Tipsy ne passe pas inaperçue : une dalle de marbre de près de 2 m de long, surmontée d’un cœur rouge vif, arbore une fidèle reproduction du caniche entouré d’angelots, d’étoiles et de coccinelles. Hier, alors que le cimetière rouvrait après une fermeture prolongée pour les besoins de l’enquête, la tombe était à nouveau intacte. Une gerbe de roses rouges fraîchement coupées avec les mots « We love you » inscrits sur le ruban y a été très récemment déposée.

    diamant-334x222.jpgTipsy appartenait à une riche Américaine, femme d’industriel, établie à proximité des Champs-Elysées. Cette dame âgée a appris la profanation de la sépulture de son chien alors qu’elle se trouvait en vacances en Suisse. « Elle était effondrée. Cela l’a traumatisée », commente un proche du dossier.

    La tombe du caniche alimentait les fantasmes depuis longtemps. Notamment parmi les habitués du cimetière, qui évoquent depuis quelques années « les diamants » enfouis avec Tipsy. « Il y a toujours eu des rumeurs. De nombreux propriétaires font un vrai transfert, ont un lien affectif terriblement fort avec leur animal », analyse Pierre Babé, adjoint au maire à la culture d’Asnières. Du côté des enquêteurs, on souhaite manifestement que cette affaire peu ordinaire progresse dans la plus grande discrétion. « J’espère qu’on trouvera rapidement les auteurs de ces actes », commente le maire, Sébastien Pietrasanta. « Mais attention, Tipsy est une exception, s’empresse-t-il de préciser. Tous les chats et les chiens du cimetière d’Asnières ne sont pas enterrés avec un trésor! »
    Le Parisien

  • Adoption - La métamorphose de Saxo

    saxo-actu.jpgArrivé au refuge « Des Animaux et des Hommes » à Bouguenais (44) en septembre 2009, Saxo, un berger allemand de 8 ans, n’a pas été gâté par la vie : « Il n’était plus nourri ni abreuvé depuis des semaines, témoigne Yannick Ferrand, présidente de cette structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.Nous n’avons malheureusement pas pu sauver la femelle qui vivait avec lui ». En revanche, Saxo, dont la garde est confiée au refuge, s’en sort. Mais ses séquelles seront nombreuses : de graves lésions sur la peau, et une profonde apathie qui décourage les familles venues pour adopter... « Il était morose, agressif avec les autres animaux. Et avec les humains, il devenait de plus en plus indifférent. Nous étions très inquiets pour son équilibre psychique », poursuit Yannick Ferrand. L’équipe du refuge lance cependant un SOS via son site Internet. Et c’est Sandrine, une habitante de l’île d’Yeu (85), qui va sortir l’animal de son mal-être.

    Adoption mutuelle

    En janvier 2011, celle qui a été touchée par cet appel au secours arrive à Bouguenais pour adopter Saxo : « Le trajet du retour l’a beaucoup fatigué, et il a passé les trois premiers jours à dormir sur son coussin », raconte cette jeune femme amoureuse des animaux. Peu à peu, Saxo va trouver sa place et « adopter » à son tour sa nouvelle maîtresse : « Il me suit partout, un vrai pot-de-colle, indique Sandrine. Il adore se promener, et dort dans notre chambre… par terre, mais toujours de mon côté ! » dit-elle en riant.

    La belle histoire ne s’arrête pas là. Alors que quelques mois plus tard, elle amène Saxo dans son ancien refuge afin de le montrer à toute l’équipe, Sandrine remarque un étrange manège : Saxo s’approche de l’un des box et lèche une petite boule de poils noire à travers le grillage. « Il est si peu démonstratif que cela a surpris tout le monde » se souvient-elle. Lorsque Petit Théo - un teckel à poils durs âgé de 4 mois - est mis en liberté, il se précipite dans les pattes de Saxo qui... ne dit rien, alors qu’il ne supportait pas les autres chiens quelques mois auparavant. Sandrine comprend vite que ces deux-là se comprennent et ne voudra plus les séparer.

    « Joie de vivre »

    Aujourd’hui, Saxo et Petit Théo coulent des jours heureux sur l’île d’Yeu : « Saxo se considère comme l’aîné et prend son rôle très à cœur, précise sa maîtresse. Il reste casanier et pépère, mais il a retrouvé sa joie de vivre. » Et s’il n’est toujours pas un monstre d’affection, l’animal va néanmoins chercher quelques caresses... « Mais j’ai l’impression qu’il fait ça pour me faire plaisir », s’amuse Sandrine. Le berger allemand, qui souffre d’arthrose, va régulièrement chez un naturopathe pour être soulagé de ses douleurs.

    La Fondation 30 Millions d’Amis salue la seconde chance qui a été offerte à Saxo. Une belle histoire qui montre une fois de plus qu’avec de la patience et beaucoup d’amour, tout est possible. « Les animaux des refuges nous rendent toujours au centuple ce qu’on leur donne », conclut Sandrine.

  • Un chien pris pour cible vivante devient un symbole de la maltraitance aux USA

    andre-pinscher-matraitance-yeux.jpgAux Etats-Unis, un chien a été torturé par des personnes malintentionnées qui lui ont tiré dessus à de nombreuses reprises avec un pistolet à air comprimé, puis l’ont laissé pour mort, attaché dans un sac plastique jeté sur le bord de la route.

    Un après-midi, alors qu’il se promène près de chez lui à Tolleson (Arizona), Cédric Conwright voit une voiture ralentir à son niveau et jeter un sac plastique par la fenêtre. Dans un premier temps, Cédric passe son chemin, mais rapidement, il voit le sac bouger. « J’ai pensé que c’était un serpent » affirme-t-il. Alors il secoue le sac et entend des gémissements.

    Il ouvre aussitôt le sac et voit un chien dans un état lamentable. « Il était vraiment maigre, ses yeux étaient fermés et couverts de boue. Je ne pouvais pas croire qu’il soit vivant. »

    Cédric prend alors le chien et l’amène chez lui. Il découvre avec surprise que le chien parvient à manger et à boire ce qu’il lui donne.

    Les 2 jours suivants, il continue de s’en occuper et constate qu’il y a quelque chose de grave avec ses yeux. « Je savais qu’il ne voyait pas car il se cognait tout le temps. Il avait besoin de plus d’aide que je ne pouvais lui en donner. »

    L'animal a échappé à l'euthanasie

    Alors il a contacté un centre de soins animalier qui a pris l’animal en charge. Les employés du refuge animalier ont immédiatement envisagé l’euthanasie… ses blessures étaient trop importantes. Mais puisqu’il était capable de se nourrir ils ont décidé de lui donner une seconde chance.

    Malheureusement, rien n’a pu être fait pour ses yeux qui avaient manifestement été crevés, il a fallu les retirer. Au-delà de ses yeux, les problèmes de santé sont importants ; le jeune Pinscher nain d’environ 4 ans est anémique, diabétique, et les vétérinaires ont trouvé une balle de pistolet à air comprimé sous sa peau. Il a été la cible vivante de personnes armées !

    17 000$ de dons pour André

    Le vétérinaire qui a pris soin de lui a été choqué de voir à quel point l’animal s’est rétabli quelques jours plus tard. Baptisé André, le Pinscher est un véritable miraculé qui s'accroche à la vie.

    Très vite, l’histoire d’André le pinscher qui revient de loin circule dans le milieu des amoureux de la cause animale. Tous sont émus et cherchent à aider l’animal rescapé d’une façon ou d’une autre.

    Petit à petit, le mouvement de solidarité se met en place et les dons affluent pour couvrir les soins d’André le chien. Des dons de 5$ par-ci, 60$ par-là… Le bouche-à-oreilles et les réseaux sociaux font leur travail, et très vite, ce sont 17 000$ (12 850 euros) de dons qui sont levés pour André.

    Ses soins ont coûté 5 000$ alors la fondation qui a pris soin de l’animal a annoncé que le surplus de 12 000$ servirait à aider d’autres animaux dans le besoin.

    standard-andre-pinscher-rottweiler-maltraitance.jpgDe nouveaux maîtres pour le Pinscher

    Aujourd’hui, André est toujours un petit chien maigre, mais il a repris du poil de la bête. Alors qu’il était la vedette d’une émission de télé locale, un couple tombe sous le charme. « Ca a été le coup de foudre » disent-ils. « Nous n’avions jamais eu de chien de refuge avant mais nous savions que nous pouvions nous occuper de lui. »

    André le Pinscher a toujours besoin de beaucoup de soins, mais sa nouvelle famille avec sa nouvelle amie, K-Bella croisée Rottweiler lui apporte tout ce dont il a besoin. « C’est fascinant comme cette petite chose fragile peut toucher autant de cœurs » racontent ses nouveaux maîtres. « Nous voulons rassurer les gens, ils est bien traité et aimé. Tout ce dont il aura besoin, il l’aura. Il aura la meilleure vie possible désormais. »

  • Des golden retrievers ont aidé les généticiens à débusquer une maladie rare

    photo-1326706162851-1-0.jpgLe chien est le meilleur ami de l'homme même quand il s'agit de génétique: c'est grâce à des golden retrievers que des chercheurs ont réussi à remonter la piste d'une maladie de peau congénitale rare qui affecte certains bébés dès la naissance.

    Ce n'est pas le flair des chiens qui a joué en l'occurrence mais le fait que les golden retrievers, comme toutes les "races canines", ont été "artificiellement créés par les humains" à partir de quelques ancêtres communs et possèdent donc une histoire génétique bien connue et lisible, souligne l'étude parue dimanche dans la revue Nature Genetics.

    Or les golden retrievers présentent la même forme d'ichthyose congénitale récessive que celle qui touchent quelques familles. L'étude de leurs chromosomes a ainsi permis aux généticiens de débusquer le gène déficient à l'origine de la manifestation de cette maladie chez les bébés humains.

    Chez les humains comme chez les animaux, les ichthyoses regroupent diverses maladies provoquant un épaississement et un durcissement de la peau, qui forme des écailles sur tout le corps et peut s'accompagner parfois de graves lésions, comme celles qui touchent les "bébés arlequins".

    A ce jour, une quarantaine de gènes impliqués dans différentes formes d'ichthyoses ont été décrits, mais les mutations de ces gènes ne les expliquent pas toutes, relève l'étude, dirigée par Catherine André (CNRS, Institut de Génétique et Développement de Rennes) et Judith Fischer (Institut de Génomique du CEA).

    "Chez les humains, identifier les causes génétiques de maladies rares reste un défi en raison des difficultés pour réunir suffisamment de familles touchées (...) Parmi les modèles génétiques disponibles, les chiens semblent pertinents car chaque race pure représente un groupe d'animaux génétiquement semblables, descendant de seulement quelques ancêtres communs", expliquent les chercheurs.

    Les croisements consanguins permettent d'obtenir les caractéristiques et qualités voulues chez les chiens, mais ces pratiques sont aussi responsables du grand nombre de maladies spécifiques à chaque espèce.

    Chez les golden retrievers, le premier cas d'ichthyose congénitale a été diagnostiqué en 2007. Et comme cette affection n'est pas mortelle, les éleveurs n'ont pas cherché à l'éliminer par la sélection chez les reproducteurs et elle s'est rapidement transmise à leurs descendants. Selon Catherine André, 70% des golden retrievers seraient aujourd'hui porteurs d'au moins une copie du gène mutant.

    Le malheur des chiens aura malgré tout fait le bonheur des généticiens et des malades: il ne leur aura fallu que 40 individus pour localiser et identifier le gène responsable, PNPLA1.

    Forts de cette découverte, ils ont trouvé des mutations touchant le même gène chez six humains (provenant de deux familles distinctes) affectés par cette ichthyose congénitale récessive autosomique.

    Une maladie est dite à transmission autosomique récessive lorsque le gène impliqué n'est pas porté par un chromosome sexuel (X ou Y) et qu'il doit être donné à la fois par le père et la mère pour que la maladie puisse apparaître.

  • Ils plongent dans le Gave pour secourir leur chien

    440x290-2141936.jpgUne jeune femme de 27 ans et son ami de 28 ans, n'ont pas hésité à plonger samedi soir, dans les eaux glacées du Gave, pour venir en aide à leur chien, un boxer blanc, qui avait sauté du pont de la Légende à Sauveterre-de-Béarn (d'au moins cinq mètres de haut) sans aucune raison apparente.

    Le responsable des secours du centre de Sauveterre a décrit, en fin d'opération, une histoire « à la fois courageuse et incroyable. Ils s'en sortent bien tous les deux. Ils auraient pu être victimes d'hypothermie, vu la température de l'eau, et celle de l'air bien en dessous de zéro à cette heure du soir. Et pire encore, ils auraient pu se noyer. »

    Elle nage pour sauver son chien

    Il est aux environs de 18 h 15 samedi soir, lorsqu'un groupe de personnes, des élèves vétérinaires de Toulouse, en week-end à Sauveterre, promènent leur chien au niveau du pont de la Légende. « Un des chiens s'est mis à courir sur le pont puis a sauté directement dans la rivière sans explication d'après ses maîtres », a relaté un des gendarmes de la brigade de Sauveterre-de-Béarn, présent sur les lieux de cet accident.

    Voyant son animal prisonnier du courant, la propriétaire, une femme de 27 ans, n'a pas froid aux yeux. Elle se met en quête de récupérer son chien coûte que coûte. Elle descend alors sur la rive en aval du lieu de la chute du boxer, puis se jette dans l'eau froide, et remonte en nageant à contre-courant vers le chien, pris par la vitesse du Gave. Elle réussit à rattraper son animal, tandis qu'un homme du groupe s'est lui aussi mis à l'eau pour rejoindre son amie et lui venir en aide.

    Arrivés à la hauteur d'un pilier de soutien sous le pont de la Légende, le trio arrive à sortir de la rivière en se réfugiant sur la margelle débordant du pilier. Frigorifiés, ils attendent patiemment les secours déclenchés par le reste du groupe. En arrivant sur les lieux, les pompiers de Sauveterre devront faire appel à l'hélicoptère de la Sécurité civile pour pouvoir hélitreuiller le couple et leur chien. « Nous leur avons lancé des couvertures de survie du pont pour qu'ils puissent se réchauffer un peu », a signalé le responsable des secours. L'opération aura duré deux heures, sans encombre. Le trio est remonté sain et sauf.

    Le Samu d'Orthez s'était également déplacé ainsi que les les gendarmes. Le couple, après avoir récupéré de ses efforts et enfilé des vêtements secs, a rejoint son domicile du week-end. Avec le « miraculé du Gave à quatre pattes » qui devrait être vacciné par l'eau froide pour un bon moment et vouer une éternelle reconnaissance à sa courageuse maîtresse.

    Corine Maysounabe

  • Une tombe vandalisée au cimetière des chiens

    1847417-3c365bb8-5055-11e1-af3a-00151780182c.jpgC’est une rumeur qui circule depuis des années chez les habitués du cimetière des chiens d’Asnières… lequel abrite également pour l’éternité chats, oiseaux, lapins, hamsters, poissons, chevaux et même un singe. Cette rumeur fait état d’un chien enterré avec… un collier de diamants. Un petit caniche noir, appelé Tipsy, que sa maîtresse, la femme d’un riche industriel, aurait fait inhumer avec ce précieux bijou. 
    L’histoire a finalement dû suffisamment intriguer car, dans la nuit de samedi à dimanche, ladite sépulture a été ouverte pour tenter de dérober un butin qui n’existe pas. C’est le gardien du cimetière, situé près du pont de Clichy et exceptionnellement fermé hier pour cause de neige, qui a fait la découverte de la tombe dégradée et du petit cercueil ouvert.

    Pour l’heure, le commissariat de la ville d’Asnières est chargé de l’enquête. Et la propriétaire de la concession est attendue dans les prochains jours pour déposer une plainte pour dégradation de sépulture. « Aujourd’hui, plus rien ne me surprend », réagissait hier après-midi Sébastien Pietrasanta, maire PS de la ville, « pas au courant » quant à lui de cette histoire de collier de diamants. « En tout cas, c’est la première fois qu’une telle chose arrive. » Depuis 1989, c’est la mairie qui est propriétaire des lieux. Le cimetière des chiens compte officiellement 869 concessionnaires venant de la France entière mais aussi quelques-uns de l’étranger. C’est aussi un lieu touristique qui attire près de 3500 visiteurs chaque année. Le site a même été classé à l’Inventaire des monuments historiques. Il faut dire que le cimetière, ouvert depuis 1899, est considéré comme le premier cimetière pour animaux créé au monde. Il abrite quelques célébrités comme Rintintin, le valeureux héros du feuilleton télévisé, un certain Prince of Wales, dont l’épitaphe explique qu’il « parut 406 fois sur la scène du Théâtre du Gymnase » en 1905 et 1906, mais aussi Kroumir, le chat d’Henri de Rochefort, et les animaux de compagnie de Camille Saint-Saëns, de Courteline et de Sacha Guitry.


    Le Parisien

  • Un chien vieux de 33 000 ans en Sibérie


    siberie-33000-ans.jpgPubliée en 2011 dans PLoS ONE et relayée en janvier 2012 par le site de l’Université de l’Arizona, l’étude réalisée par une équipe russe et américaine du crâne fossilisé d’un chien, découvert dans l’Altaï sibérien, suggère que cet animal a été domestiqué dès -33 000 ans, sans être toutefois à l’origine des lignées de chiens actuelles, qui proviennent de domestications ultérieures. 

    L’étude
    Le crâne fossilisé d’un canidé, découvert dans la grotte de Razboinichya, dans l’Altaï (sud de la Sibérie), a fait l’objet d’analyses minutieuses effectuées dans plusieurs laboratoires, notamment dans le Laboratoire de spectrométrie de masse de l’Université de l’Arizona, sous la houlette de Greg Hodgins. Les chercheurs concluent qu’il s’agit d’un chien domestique, vieux de 33 000 ans – d’ailleurs contemporain d’un autre chien fossilisé découvert en Belgique – et distinct de toutes les lignées de chiens actuels. Ce qui contredit définitivement l’idée d’un événement unique, dans l’espace et dans le temps, comme origine de la domestication de cet animal.
         
    Un spécimen exceptionnel
    Extraordinairement bien conservé, ce fossile de l’Altaï a permis aux scientifiques d’effectuer, outre une datation au radiocarbone, des mesures multiples du crâne, des dents et des mandibules, et des comparaisons avec différents autres spécimens : des loups du Paléolithique ; des loups actuels ; des chiens domestiques préhistoriques bien documentés (les plus anciens ayant ‘seulement’ 14 000 à 9 000 ans) ; et enfin des chiens ‘modernes’. La forme la plus proche s’avère être le chien domestique actuel du Groenland (attesté depuis 1 000 ans). 
    « Les loups ont un museau long et mince et leurs dents ne sont pas serrées, mais la domestication a eu pour résultat [chez le chien] ce raccourcissement du museau, cet élargissement de la mâchoire et ce chevauchement des dents. L'argument selon lequel [ce fossile sibérien] était domestiqué est assez solide. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ne semble pas être un ancêtre des chiens modernes », déclare Hodgins. 

    Une première domestication ‘avortée’
    Avec ses 33 000 ans, le chien de l’Altaï est antérieur au dernier maximum glaciaire (LGM, en Anglais, entre -26 500 et -19 000 ans) : un refroidissement climatique qui a gravement perturbé les habitudes de vie des humains et des animaux vivant pendant cette période, et vraisemblablement entraîné, selon les auteurs, la fin de ces premiers épisodes de domestication, tant en Sibérie qu’en Belgique.
     « En termes d'histoire humaine, avant cette glaciation, les gens vivaient avec des loups ou d’autres espèces de canidés dans des zones géographiques largement séparées d’Eurasie, et ont vécu avec eux assez longtemps pour que [ces animaux] aient réellement changé sur le plan évolutif. Et puis, avec le changement climatique qui est arrivé, ces modes de peuplement humain se sont modifiés et ces relations avec ces lignées particulières d'animaux n'ont apparemment pas survécu », explique Hodgins. 

    Origine multiple des chiens actuels
    Les deux crânes (Altaï et Belgique) montrent que la domestication des chiens par des humains s'est produite à plusieurs reprises à travers la préhistoire, en des lieux géographiques différents, ce qui pourrait signifier que les chiens modernes ont des ancêtres multiples plutôt qu'un seul ancêtre commun – contrairement à ce que suggèrent certaines  études génétiques antérieures.
    « Le chien (…) représentait probablement une protection, un compagnon (…). Et c'est vraiment intéressant que ceci semble s’être produit en tout premier lieu, en termes de relations entre humains et animaux », conclut Greg Hodgins.

    F. Belnet

    Sources : 
    ScienceDaily, 
    PLoS ONE

  • Danny, le chien super-héros

    dannychien.jpgAux Etats-Unis, une vieille dame peut être fière de son chien. Danny de son nom l’a sauvée en lui apportant le téléphone.

    Le chien est le meilleur ami de l’homme. Dans une ville d’Arizona, aux Etats-Unis, un chien est même devenu un sauveur. Une dame a chuté à son domicile, se cassant ainsi le fémur. Prise de douleurs, elle était incapable de bouger et s’est même évanouie.

    Danny, le chien, lui a fait reprendre ses esprits en lui léchant la figure. « J'avais peur parce que j'avais conscience que j'étais vraiment en danger. J'ai été infirmière alors je savais que ma situation était périlleuse : personne ne pouvait m'aider puisque j'étais seule », explique-t-elle sur ABC. « Une fois réveillée, j'ai essayé désespérément de faire comprendre à Danny qu'il devait m'apporter le téléphone. C'est alors que, à ma plus grande surprise, il s'est dirigé vers le combiné situé en hauteur, a aboyé puis a sauté pour le faire tomber. Une fois le téléphone au sol, il l'a poussé avec sa truffe jusqu'à moi. »

    L’histoire n’est pas finie, Danny s’est montré une fois de plus d’une grande aide. Sa maitresse s’est aperçue que les ambulanciers seraient incapables de rentrer chez elle. « "C'est alors que j'ai demandé à Danny de m'apporter mon répertoire. J'ai crié le mot "Feuille" et il m'a amené quelques feuilles en vrac dont l'une contient les numéros de téléphone de mes voisins qui ont un double de mes clés », ajoute-elle.

    Grâce au chien, les voisins et ambulanciers sont venus en aide à la dame. Danny va maintenant continuer à prendre soin de sa maîtresse qui ne manquera pas de le remercier comme il se doit.

  • Un acteur, Nick Santino se suicide après avoir fait euthanasier son chien

    120130023216-nick-santino.jpgNick Santino, acteur de séries américaines, s'est suicidé le jour de son anniversaire. Le jour aussi où il a
    fait le choix de mettre fin à la vie de son fidèle compagnon. Il était âgé de 47 ans.

    Nick Santino vivait dans un  immeuble à appartements en compagnie de son chien Rocco, un pit bull avec qui l'acteur entretenait une forte complicité.

     L'homme avait adopté Rocco dans un refuge sept ans plus tôt, et avait toujours affirmé qu'il "n'avait pas sauvé Rocco, mais que Rocco l'avait sauvé"

     En 2010, l'immeuble se dote d'un nouveau réglement qui bannit les chiens dangereux tels que le pitbull. L'acteur a cependant droit à une dérogation, puisqu'il y habitait bien avant la mise en place de ce nouveau réglement.

    article-2093082-117f6b3d000005dc-6-468x350-1.jpgMais bien que le chien semblait ne pas poser de problème, les voisins de Nick Santino sont partis en guerre contre le chien Rocco, et ont décidé de mener la vie dure à son maître afin de faire partir le chien du bâtiment.

    Si Santino supportait les coups bas et les plaintes de ses voisins les premiers jours, la vie est rapidement devenue très difficile à gérer pour lui. A bout de nerfs, l'homme a donc décidé d'emmener son chien chez le vétérinaire... pour l'euthanasier.

    Mais il s'est très vite rendu compte de son énorme erreur et a été pris de remords. Il lui est rapidement devenu insupportable de repenser à sa décision et à son vieux compagnon, avec qui il entretenait une si belle complicité.

    Pris d'une immense culpabilité, Santino a finalement décidé de rejoindre son chien, en se donnant la mort. Il a laissé un mot derrière lui expliquant les raisons de son acte. "Aujourd'hui j'ai trahi mon meilleur ami en le tuant. Rocco me faisait confiance et je l'ai trahi. Il ne méritait pas ça", a écrit Santino avant de se suicider.



  • un chien de chasse bloqué dans une galerie


    photo-arnaud-viry.jpgLes sapeurs-pompiers de Steinbach, ceux de Cernay-Wittelsheim, une équipe animalière de Mulhouse et un vétérinaire du Sdis68 sont actuellement mobilisés. Un acte de secourisme quelque peu spécial au beau milieu de la forêt de Steinbach au lieu dit côte 425.

    En fin de matinée, un adjudicataire haute-saônois du lot de chasse de Steinbach était en pleine battue aux sangliers, lorsque cinq chiens ont pisté un renard qui s'était refugié dans une excavation d'un ancien bunker. Les chiens de chasse se sont alors engagés dans cette ancienne galerie, puis quatre d'entre eux ont pu en ressortir, mais le cinquième et le plus ancien est resté bloqué à l'intérieur de la cavité, tandis que le renard venait d'être tué.
    Malgré les efforts des chasseurs pour tenter de sortir eux mêmes leur chien, les pompiers sont intervenus
    Les sauveteurs, ont creusé à la pelle la terre de grès des Vosges à l'entrée de la galerie, puis ont disqué une vieille tôle ondulée afin d'accéder au plus près du chien Tibi, mais surnommé Bibou, un Fox-terrier âgé de 13 ans.
    A la tombée de la nuit, les sauveteurs, dirigés par le chef de groupe le capitaine Laurent Marck étaient toujours à la recherche du chien qui semblait très affaibli depuis plus de huit heures passées dans cette galerie. 
    A 19 h 30, l'animal a pu finalement être dégagé de sa très mauvaise posture. Bibou est sain et sauf, mais très affaibli de par cette aventure qui aurait pu mal se finir..


    Arnaud Viry

  • Une maladie rare de la peau découverte grâce à des chiens

    golden À Rennes, des chercheurs ont découvert sur les golden retrievers et sur les hommes, le même gêne porteur de l’ichtyose, une maladie rare de la peau.

     Une étude, dirigée par Catherine André (CNRS, Institut de Génétique et Développement de Rennes) et Judith Fischer (Institut de Génomique du CEA), vient de mettre en lumière le gène déficient à l’origine de la maladie rare de la peau chez l’humain et sur les golden retrievers.

    C’est grâce à « des golden retrievers que nous avons réussi à remonter la piste de cette maladie qui affecte certains bébés dès la naissance », ajoute Catherine André, qui a mené cette étude aussi en collaboration avec Anaïs Grall à Rennes. Il ne leur aura fallu que 40 chiens pour localiser et identifier le gène responsable, en l’occurrence, le PNPLA1.

     Des pellicules sur la peau

    Pourquoi le golden ? « Ce chien a été artificiellement créé par les humains à partir de quelques ancêtres communs et possèdent donc une histoire génétique bien connue et lisible », expliquent la spécialiste. « C’est en étudiant leurs chromosomes que nous avons découvert ce gène déficient à l’origine de la manifestation de cette maladie, particulièrement chez les bébés humains ». A noter qu’aucun chien n’a été expérimenté dans les laboratoires de la faculté de médecine de Rennes. Ils 'agit simplement de prélèvements effectués par les vétérinaires.

    Chez les humains comme chez les animaux, les ichtyoses regroupent diverses maladies provoquant un épaississement et un durcissement de la peau. « Cela se traduit par des sortes de pellicules sur la peau. Pour le moment, nous ne connaissons pas le lipide qui est touché et qui provoque ces pellicules. Une fois que nous le connaîtrons, nous chercherons comment guérir cette maladie ».

     

  • Le plus petit chien de travail au monde est un York de 14,5 cm


    plus-petit-chien-travail-monde-lucy.jpgOn peut être tout petit, mais promis à un grand destin, comme Lucy, une femelle Yorkshire terriermesurant à peine 14,5 centimètres de haut et pesant à peine plus d’un kilo.

    Lucy la York est un chien de thérapie dans l’état du New Jersey aux USA, et elle a remporté le titre de plus petit chien de travail au monde. Ce titre très sérieux lui a été décerné par Guinness Book des records.

    Au quotidien, Lucy accompagne les gens qui n'ont pas la vie facile ou qui connaissent la maladie. Elle fait desvisites dans des hôpitaux, des écoles et instituts spécialisés pour redonner un peu de baume au cœurà leurs occupants.

    Ce qui est petit est mignon, pourtant Lucy la York n’a pas toujours été la petite célébrité locale qu’elle est aujourd’hui.

    Abandonnée parce que trop petite

    La propriétaire de la petite chienne se souvient du jour où elle l’a adoptée : « Une femme est entrée un jour dans l’animalerie où je travaillais avec plusieurs chiens en espérant que quelqu’un veuille bien les adopter avant qu’elle soit obligée de les donner au refuge. »

    Elle ajoute : « J’ai tout de suite vu cette petite chienne, minuscule et léthargique. En tant que maman, je ne pouvais pas rester indifférente, il fallait que je l’aide. Les autres avaient l’air en meilleure santé. »

    La morale de cette histoire ? Il n’y a pas de taille réglementaire pour vivre une grande vie !


  • Les Chiens d’Avalanche


    timthumb.jpgA Méribel, un grand rassemblement organisé par la Sécurité Civile a eu lieu sur les pistes, avec la participation des remontées mécaniques. Les Maitres Chiens de toutes les Alpes se sont donnés rendez-vous pour un entrainement grandeur nature. Avec les grosses chutes de neige récentes, le domaine des 3 vallées était l’endroit idéal, pour recréer les conditions de grosses avalanches. Les chiens s’en sont donné à cœur joie pour s’entrainer à la recherche de victimes en avalanche.

    Les Maitres Chiens d’avalanche, c’est un travail compliqué mais avant tout une complicité sans faille avec leur compagnon, et une histoire d’amour qui s’écrit un peu tous les jours. De la patience, de l’entrainement, et surtout beaucoup de jeux, font que le chien aura toujours l’envie d’aller chercher la victime. Le chien ne connait pas le mot travail. Il faut donc l’intéresser grâce au jeu et à ses réflexes instinctifs de chasseur. Ainsi ils sont entrainés à reconnaitre une odeur particulière de notre corps qui remonte à la surface du manteau neigeux.
    De biens belles images qui un objectif double : tout d’abord vous présenter bien sûr ces fabuleuses histoires d’amour entre l’homme et l’animal, mais pas seulement; Nous voulons également insister sur l’aspect sécurité de ce reportage.
    En effet, si dans ces entrainements les victimes peuvent rester enfouies plus de 30 minutes sous la neige, c’est parce que les galeries qui sont creusées sont larges. Mais dans la réalité l’avalanche se compacte autour de la victime et la poche d’air est toute petite. On ne peut alors respirer que quelques minutes. D’où l’importance de ne jamais sortir des pistes seul, et surtout d’être équipé correctement avec des appareils de recherche de victimes en avalanches. Découvrez ci-dessous le repartage.


  • Pitbull : un chien pas si méchant

    images-4.jpgimages-4-1.jpgVoilà une étude qui va faire plaisir aux possesseurs dePit Bulls (une race proche de l'American Staffordshire Terrier ) lassés des préjugés contre ces chiens, souvent jugés trop hâtivement par leur mauvaise réputation.

    Menée en décembre 2010 aux USA, cette étude révèle que le Pit Bull américain a obtenu une note de tempérament de 83,9%, alors même que celle de la population canine générale culmine à 77%.

    En clair, cela signifie que les Pit Bulls sont plus « gentils » que la moyenne des chiens !

    Cela nous donne l’occasion de revoir nos à prioris concernant cette race de chiens qui est en réalité considérée comme l’une des plus affectueuses. Les pitbulls sont effectivement élevés pour être amicaux envers les gens, pourtant on ne retient souvent que les malheureux faits divers qui les impliquent dans des accidents ou des combats.

    Ils ont été élevés pendant des centaines d'années pour la force, l'agilité et une haute tolérance à la douleur. Mais ce sont des chiens très intelligents qui tirent leurs repères de leurs propriétaires, et ces derniers sont responsables de leur éducation.

    Bien trop souvent, le véritable problème ne provient pas du chien ou de son caractère, mais de la façon dont son maître l’a « conditionné ».

    La triste conséquence de ces dressages barbares reste que beaucoup de Pit Bulls se retrouvent dans des refuges. Il faut être conscient que c’est en partie du à un excès d'élevage, de fausses idées que le grand public a de la race, et à la désinformation qui règne autour de ces chiens.

     

  • Voltaire, une bête de scène il a déjà tourné avec Claude Brasseur et Kad Merad

    voltaire saint bernardAssurément cet acteur-là a du chien. 80 kg, le regard pétillant et la truffe humide de plaisir, notre star n’est autre qu’un puissant saint-bernard qui bourlingue sans complexe sous l’œil des caméras.

    Voltaire, selon l’état civil, a 7 ans. L’animal vient tout juste de terminer son troisième tournage en Belgique. Il se repose et profite du bon air chablaisien chez papi et mamie Cueny à Larringes.

    « Kad a été subjugué par Voltaire »

    « Cette fois, il a fait équipe avec Kad Merad et Olivier Baroux », vante Jérémy, son maître.

    Et d’ajouter, « Kad a été subjugué par Voltaire… » Et Voltaire ? Le film, une comédie, “Mais qui a retué Pamela Rose ?” sortira en 2012, donc pas question de dévoiler l’histoire.

    Seule information, le saint-bernard a encore été sur ce coup hyperprofessionnel ! Manu, son agent et par ailleurs dresseur, n’a que des compliments à lui servir. D’où l’exclusivité réservée à notre toutou.

    Rien ne prédestinait ce jeune premier à faire du cinéma.

    Au début, il a plutôt eu la guigne, traînant ses coussinets dans un refuge. C’est la bonne fée Internet qui l’a mis sur le chemin de Jérémy.

    « J’avais été marqué par le film Beethoven*. Du coup, je voulais un saint-bernard. J’ai déniché Voltaire sur le site d’un refuge. Seulement, nous habitons dans le Loiret et lui, à Saint-Malo. »

    Qu’importe les 500 km, Jérémy est allé chercher son chien. C’était en 2007, Voltaire avait 3 ans.

    Une demoiselle saint-bernard, Vodka, l’a rejoint quelques mois plus tard. Souhait de Jérémy et Isabelle, sa compagne : « Créer un élevage. »

    Face à l’appétit de deux puissants canidés, ils ont pris des dispositions. Les croquettes arrivent directement à la maison par palettes. « Un jour, en procédant à notre approvisionnement, le livreur a reçu un coup de fil de Fona-Film. Ils cherchaient un saint-bernard. Du tac au tac, il a répondu : “J’en ai deux sous les yeux”. » Et voilà comment débute une carrière !

    Pour son premier film, Voltaire fait équipe avec Claude Brasseur

    Suivra un casting, et le bon Voltaire s’est imposé. « Parce que peut-être il a connu le refuge, il a toujours à cœur de bien faire pour être aimé », extrapole Isabelle. Pour son premier film, Voltaire fait équipe avec Claude Brasseur dans “Légitime défense”. Il sert avec brio une longue réplique d’aboiements à l’adresse de méchants truands.

    Sa deuxième prestation, c’est une pub EDF. Son flegme a fait un carton.

    Jérémy ne boude pas son plaisir. Sautant allègrement la barrière des espèces, il transfère sur le chien son rêve de faire du cinéma.

    Quant à Isabelle, elle déguste la belle revanche que s’offre son loulou : « C’est un chien qui a été abandonné. » Un souvenir qui ne semble guère émouvoir notre star.

    Pour ses prestations, cette bête de scène reçoit des cachets. « Symboliques », qualifie Jérémy. Eh oui, l’enveloppe n’assure même pas le budget croquettes de l’année. Dur, dur, la vie d’artiste !

  • Un chien désigné "personnalité de l'année" par le Time

    chien-grece-actu.jpgIl a été saisi par les photographes du monde entier lors des manifestations contre l’austérité en Grèce, et le célèbre magazine Time l’a désigné parmi ses « personnalités de l’année 2011 ». L’incroyable histoire de Loukanikos, un chien des rues d’Athènes.

    Face aux policiers anti-émeute, aux côtés des manifestants ou au milieu de la foule en colère : depuis 5 ans, un chien défraie la chronique en apparaissant régulièrement  dans de nombreux reportages photo. Un phénomène étonnant qui a convaincu le prestigieux hebdomadaire américain Time Magazine de le faire figurer parmi les « personnalités de l’année 2011 », aux côté de Kate Middleton et des « Indignés » de Wall Street (16/12/11).
     
    Symbole de la contestation
     
    Ce chien errant, nommé Loukanikos - qui signifie « saucisse » en grec - porte un collier, mais n’a pas de foyer. Nourri par les manifestants, il fait partie des milliers de chiens errants de Grèce faute de refuges en nombre suffisant pour les accueillir. Croisé au poil blond rosé, il n’apprécie visiblement pas les uniformes des policiers, qu’il gratifie de ses aboiements lors des manifestations dans la capitale grecque. Pour beaucoup, les brutalités policières dont le chien aurait été victime pourraient expliquer ce comportement, qui l’a érigé en véritable symbole de la contestation.

    Les origines et l’histoire de Loukanikos demeurent floues, ce qui contribue à accroître son immense popularité. Une page Facebook dédiée à ce cabot incroyable rassemble aujourd’hui plus de 23 000 fans. « Il y a d'autres chiens errants dans les manifestations, mais seul Loukanikos participe vraiment », a rappelé Aris Messinis, photographe à Athènes, cité par l’AFP.

  • Grace à Gigica, Cornel un petit trisomique de cinq ans a fait des progrès incroyables

    gigica-cornelsmall.jpg"Gigica est le plus petit chien de l’équipe Dogs For People de QUATRE PATTES.Elle a été sélectionnée pour travailler avec Cornel, un petit trisomique de cinq ans. Pendant leur première année ensemble, le garçon a fait des progrès incroyables. Il est à présent capable d’interagir, de s’amuser avec des jouets ou de se tenir debout. C’est là encore une histoire à succès du projet Dogs for People de QUATRE PATTES.

    La première tâche de Gigica a été d’amener Cornel à ne plus avoir peur d’elle. Même s'il a fallu un certain temps avant que le petit garçon de cinq ans se rassure, il a peu à peu commencé à considérer la présence du chien comme tout à fait normale. Le caractère doux de Gigica et sa petite taille ont ici joué un rôle important. C’étaient d’ailleurs là les principaux critères qui avaient amené à la choisir pour cette tâche. Après l’acceptation, il y a eu le contact visuel, constituant une nouvelle percée : les yeux de Cornel suivaient les mouvements de Gigica, suivaient tout ce qu’elle faisait avec beaucoup de curiosité. Cette curiosité est bientôt devenue si forte qu’il a permis à Gigica de s’approcher pour pouvoir toucher son pelage. Pour le petit garçon qui présente également des symptômes autistes, cette expérience du contact proche et du toucher était quelque chose de tout à fait nouveau.

    Gigica devient l’intermédiaire avec le monde des vivants 

    Au fur et à mesure que sa relation avec Gigica se développait, la période d’attention de l’enfant a augmenté, mais c’était loin d’être tout. La façon dont il se rapprochait tout près du chien, comme s’il voulait l’examiner au microscope, signalait clairement qu'il avait développé un réel intérêt pour un autre être vivant. Cornel a commencé à jouer avec des jouets – ce qu’il n’avait encore jamais fait. A présent, il se reconnaît lui-même dans la glace et s’y découvre. Il danse avec sa thérapeute Ema et Gigica aux sons de la musique de la radio. Ce sont des progrès inouïs pour un petit garçon qui ne parvenait pas à établir le contact avec les gens qui l’entouraient avant d’avoir rencontré Gigica. Elle est devenue l’année dernière un élément central de sa vie et de son bien-être. Son caractère exceptionnel, sa patience et son intelligence ont obtenu d'incroyables succès."

  • Un chien “soldat”


    navy-seal-1-thumb.pngPlus de 600 chiens de guerre interviennent quotidiennement aux côtés des troupes américaines engagées en Afghanistan.

    Selon un responsable des Navy Seals, « Les chiens de guerre sont des armes radicales pour les traques dans des ruines ou des habitations (…) Ils représentent la meilleure combinaison entre odorat, endurance, vitesse, force, courage, intelligence et capacité à s’adapter à toutes les conditions climatiques… » Ça donnerait presque envie d’en avoir un à la maison. 
    La version militaire actuelle coûte la bagatelle de 86 000 dollars…

    Les chiens commandos sont généralement équipés de vestes de camouflage waterproof avec caméras infrarouges intégrées, qui permettent aux soldats connectés (et non au chien) de voir de jour comme de nuit, jusqu’à 900 mètres. Cet équipement permet également de communiquer avec l’animal pour lui donner des instructions

    Selon Mike McConnery, à la tête de Baden K9, une société spécialisée dans l’élevage et l’entraînement de molosses pour l’armée américaine, seuls un berger belge malinois ou un berger hollandais pourraient, grâce à leurs caractéristiques, avoir intégré le corps d’élite qui a mené l’opération.

    "Ce sont des chiens qui ont l’agilité d’un chat et une importante capacité de communication avec leur maître, même lors de périodes de stress intense", explique-t-il. "Ils sont totalement différents des animaux que vous pouvez voir dans des opérations policières", assure-t-il, ajoutant que dans la villa de Ben Laden, un chien aurait pu être utilisé "pour faire diversion ou comme chien-renifleur".

    "Si vous me voyez arriver avec mon chien, vous pouvez lui tirer dessus ou me tirer dessus", explique Mike McConnery. 
    "Si vous tirez sur mon chien,
     je vais vous tirer dessus. Si vous me tirez dessus, le chien
     vous aura".

    Ce type de chien "est capable de distinguer très rapidement ceux qui sont des amis et ceux qui ne le sont pas", indique-t-il. "Ce sont bien plus que des créatures capables de courir après une balle, ce sont des soldats".

    "A ce niveau-là (d’entraînement), ces chiens ne peuvent pas redevenir de simples animaux de compagnie", ajoute Mike McConnery. 
    "Nous avons des chiens à la retraite qui reviennent vivre dans nos installations tandis que quelques-uns s’en vont faire partie de la famille de soldats. Mais on ne s’en débarrasse sous aucun prétexte".

    Le sergent et maître-chien William Gaskins a jugé dans un entretien à la chaîne MSNBC que les 2.700 chiens employés par l’armée américaine étaient une composante clé des forces du pays.

    "L’ouïe des chiens est un atout clé" dans ce type d’opérations, a-t-il mis en avant. Parfois, "le premier à entrer dans un bâtiment sera le chien", a-t-il expliqué.

    Aux Etats-Unis, le meilleur ami de l’homme est employé par l’armée depuis la guerre de sécession (1861-1865) et son utilisation a fortement augmenté avec la guerre en Afghanistan, où les forces américaines l’utilisent pour repérer les engins explosifs, à l’origine de la grande majorité des décès parmi les soldats de l’Otan.

    Les chiens "sont des héros méconnus, chaque jour ils sauvent la vie des soldats", juge Gerry Proctor, porte-parole à la base aérienne de Lackland au Texas (sud), où la plupart des chiens de l’armée sont entraînés.

    chien-dcor-thumb.jpg

    Le commando de 80 Navy Seals qui est intervenu pour maitriser Ben Laden, comptait au moins un chien de guerre dans ses rangs. Le genre de créature qui ferait passer un pitbull pour un animal de compagnie.

    D’après des source : Afp

     

  • Un chien refuse de quitter le cimetière où il garde la tombe de son maître

    images-3.jpg

     

    Vous connaissez sans doute l’histoire de Hatchi, cet Akita Inu connu mondialement pour sa fidélité sans faille.

    Ce chien qui vivait à Tokyo au début des années 1920 avait pris pour habitude de se rendre à la gare chaque soir pour accueillir son maître qui rentrait du travail. Quand son maître est brutalement décédé, ce chien a continué de se rendre chaque jour à la gare jusqu’à la fin de sa vie.

    Cette histoire terriblement émouvante, dont certains avancent qu’elle tient plus de la légende que de l’histoire vraie, a été interprétée au cinéma avec l’acteur Richard Gere.


    Il arrive parfois que la réalité rejoigne la fiction. Cette fois, c’est dans un petit village de Chine, à Panjitatun, qu’un chien prouve que loyauté et fidélité sont bien le propre du meilleur ami de l’homme.

    chien-fidele-tombe-maitre-chine-hatchi.jpgIl ne bouge pas, quitte à se laisser mourrir de faim

    Lai Pan, 68 ans, est mort plu tôt dans le mois. Sans trop de famille à ses côtés, il savait qu’il pouvait compter sur son fidèle compagnon, mais il n’imaginait pas que celui-ci le resterait même après sa mort.

    Depuis que Lei a été enterré, le chien refuse de quitter la tombe de son maître. Le site de la BBCrapporte même que l’animal ne s’est pas nourri pendant 7 jours d’affilée pour le pas quitter ce qui est devenu son sanctuaire.

    Quand les gens du village ont remarqué la détermination du chien, ils ont commencé à lui apporterde l’eau et de la nourriture. Ils prévoient même de lui construire une niche juste à côté de la tombe de son maître afin qu’il puisse rester auprès de la personne qu’il a jamais aimé.

  • Le chien qui a les plus longues oreilles du monde

    images-1-1.jpgimages-2.jpg

    États-Unis, Colorado – Harbor est un Black and Tan Coonhound âgé de 8 ans, il est le nouveau détenteur du titre, du chien qui a les plus longues oreilles dans Livre des records Guinness 2012.

    La propriétaire Jennifer Wert de Boulder a dit, que son chien, quand il était un chiot, il montait les escaliers et ses longues oreilles le faisait tomber dans les marches.

    Ces jours-ci, elle dit que les gens s'arrêtent souvent à poser des questions, prendre des photos ou pour toucher ses oreilles.

    Son oreille gauche est 31,12 cm de long et sa droite est 34,29 cm de

    L'ancien détenteur du titre était Tigger qui est décédé en 2009, son oreille droite mesurait 34,9 cm et la gauche, 34,2 cm .

  • Adoption et histoire magnifique d'un chien aveugle et de sa "guide"

    chien-aveu.jpg
                            
    chien-aveugle-1.jpg
                          Belle histoire
    Voici une magnifique histoire qui nous vient d'Angleterre: Lily et Madison, des grands danois ont grandi ensemble mais à cause d'une maladie Lily devint aveugle à 18 mois...Madison est devenu son chien guide.
    Si vous croisez Lily, vous ne vous douteriez pas de son état. Sa cécité a fait qu'elle a développé d'autres sens, mais surtout Madison n'est jamais bien loin d'elle. Madison la promène en laisse et celà depuis 5 ans, eIles sont inséparables.
    Elles vivotaient depuis le mois de juillet dans un chenil.

    Len Williams et son épouse, Anne, un couple d’agriculteurs à la retraite, ont eu le coup de foudre pour les deux chiens quand ils ont découvert l’appel lancé par le Daily Mai l. Ils ont été choisis parmi plus de 2000 personnes qui s’étaient manifestées pour adopter ce couple qui sort de l’ordinaire. «Ma fille nous a quittés il y a cinq mois avec ses deux setters anglais, la maison était trop calme sans eux, a confié Anne Williams. Nous vivons à la campagne et maintenant je cherche tout le temps un prétexte pour pouvoir sortir «Lily» et «Maddison». Nous avons aussi un grand jardin, c’est parfait pour eux.»

    Yeux enlevés
    «Lily» n’avait que 3 mois quand elle a commencé à souffrir d’un entropion, un enroulement des deux paupières qui provoque la pousse des cils à l’intérieur des globes oculaires. Le vétérinaire a finalement été obligé de lui ôter les yeux, afin d’éviter des infections. C’est à ce moment-là que les deux chiennes se sont mis à développer une incroyable complicité.

    sans-titre.jpgrpy-maddison-lilly-dp08-1.jpg
    chien-av.jpg

  • 3 chiens miraculés après 4 jours sous terre

    les-trois-teckels-sauves-apres-quatre-jours-passes-sous-terre.jpgIl aura fallu employer les grands moyens pour sauver trois teckels coincés quatre jours durant sous les rochers du Grand Colombier, dans l'Ain.

    A entendre leur propriétaire, Michel Bange, le calvaire a été long. L'histoire rapportée parle Progrès, débute jeudi par une partie de chasse au renard menée par six chiens.

    Dans la course, la chasse se termine brutalement pour trois d’entre eux, Eden, Vulcain et Eclair.
     
    D'après le quoitidien régional, ils sont tombés dans un trou en poursuivant le renard. « J’ai entendu mes autres chiens aboyer dans le trou. Avec mon gendre, Sébastien Quenin, nous avons commencé à creuser à la main. Puis avec l’aide des chasseurs, nous avons sorti 15 m ³ de terre ! » raconte le malheureux chasseur. Les recherches se poursuivent jusqu'à la tombée de la nuit, reprennent le vendredi, en vain.

    Samedi, la famille Bange se résoud à appeler  les pompiers. C'est là que le Grimp (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) entre en action. 

    Dimanche, les pompiers redonnent le sourire à Michel Bange avec l’apparition d’Eden, «sorti par ses propres moyens», précise le journal.

    Mais l'opération semble plus difficile pour extraire du fond du trou Vulcain et Eclair.

    Lundi, il a fallu employer les grands moyens, engin mécanique, marteau-piqueur et... spéologue. « Nous avons commencé à 8 h 30 et, à 10 heures, j’ai aperçu le museau de Vulcain », raconte encore Michel Bange. Une caméra est insérée à plus de six mètres de profondeur. Le troisième chien, Éclair, est introuvable. L'animal semble effrayé par les travaux. Mais Eclair ayant entendu l'appel de son maître a fini par bondir hors du tunnel. Après quatre jours sous terre.

    LeParisien.fr

  • Benetton, le chien abandonné parce qu’il n’est pas de la bonne couleur

    benetton-chien-abandonne-mauvaise-couleur.jpgVotre chien s’accorde-t-il avec la couleur de votre mobilier ?

    Non ?

    Envisagez-vous de l’abandonner pour autant ?

    Certainement pas.

    Pourtant, les maîtres de Benetton, un Chihuahua bicolore noir et blanc de 8 mois n’ont pas hésité à l’amener dans un refuge de Los Angeles (USA) pour l’y abandonner.

    Aux employés du refuge animalier, ils ont déclaré sans sourciller que la couleur de leur toutou jure avec celle de leur intérieur.

    Pire, ils ont demandé à l’échanger avec un autre chien.

    En guise de réponse, ils ont été mis à la porte du refuge avec perte et fracas !

    Nate, le jeune bienfaiteur de Benetton

     

    Dépités, les volontaires du refuge ont fait tout ce qu’ils ont pu pour que Benetton retrouve une maison au plus vite.

    Ils ont pris des photos et vidéos de l’animal puis l’ont ajouté à la liste des animaux proposés à l’adoption.

    A plusieurs milliers de kilomètres de là, en Virginie, le petit Nate, 7 ans, tombe sur la vidéo en ligne de Benetton. Touché par son histoire, il supplie sa mère d’adopter l’animal.

    L’enfant est atteint d’une tumeur inopérable au cerveau et se sent mis de côté par le reste du monde. Il s’est donc senti proche de l’animal abandonné.

    Chez Nate, les animaux, ce n’est pas ce qui manque. Avec leur 20 hectares, la famille héberge de nombreux animaux de toutes les espèces.

    Plusieurs milliers de kilomètres les séparent

     

    standard-nate-benetton-chien-mauvaise-couleur.jpgSur le point de craquer, La maman de Nate se rend compte que le refuge de Benetton se trouve à plusieurs milliers de kilomètres… Impossible de s’y rendre.

    Dans un élan d’espoir, elle a tout de même appelé le refuge. Quand elle raconte l’histoire de son fils au volontaire au bout du fil, ce dernier s’émeut et décide de tout faire pour envoyer Benetton rejoindre la famille de Nate.

    Le bénévole fait fonctionner tout un réseau de solidarité pour trouver un vol en direction de la Virginie à Benetton. Mais le sort s’acharne et le fameux ouragan Irène à cloué l’avion de l’animal au sol. Qu’importe, des collègues de refuges se sont portés volontaires pour héberger le jeune chien en attendant qu’il puisse s’envoler.

    Enfin, la maman de Nate emmène son fils en direction de l’aéroport… sans lui dire pourquoi. Ce dernier rechigne et traîne les pieds, mais le voyage en vaut la peine. Quand on lui apporte son nouveau chien, Nate saute de joie, il n’en croit pas ses yeux.

    Aujourd’hui, les deux compagnons sont de véritables amis et ne se quittent plus. La mère de Nate remercie du fond du cœur les personnes  qui ont permis cela : « Tant de personnes que je ne connais pas nous ont aidé à apporter Benny à Nate. J’aimerais embrasser chacun d’entre eux. »

  • Sauvetage émouvant d’un chien

    sauvetage-chien-mer-video-10.jpg

    Quand un chien de petite taille tombe d’un ponton dans la mer déchaînée, il faut agir vite.

    Pas le temps d’attendre les secours, les vagues sont hautes et le pauvre animal parvient difficilement à se maintenir à flots.

    La maîtresse de l’animal, désemparée, fait tout ce qui est en son pouvoir pour appeler son compagnon à 4 pattes afin qu’il s’approche du rivage. Mais le courant est fort.

    Un jeune homme passe par là et assiste à la scène tragique. Touché, il retire ses vêtements alors que la température est loin d’être clémente et se jette à l’eau sans plus réfléchir.

    Il saisit le chien malgré la houle et le ramène du mieux qu’il peut vers le rivage. Sa maîtresse le réceptionne et fond en larmes dans les bras du sauveteur.

    Une histoire comme celle-ci a de quoi réchauffer le cœur !

  • Un chien héros du 11 Septembre cloné cinq fois

    Les cinq chiots «fabriqués» par une firme coréenne se portent bien.

    Les cinq clones d'un chien héros du 11 septembre 2001 ont été présentés, mercredi, à Los Angeles, au maître de celui dont ils sont la copie génétique. Trakr, un berger allemand mort en avril dernier, avait sauvé plusieurs vies après l'effondrement des tours du World Trade Center (WTC), à New York.

    Trakr avait été choisi en juin 2008 parmi de nombreuses candidatures comme le «chien le plus digne d'être cloné» lors du concours Golden Clone Giveaway lancé par BioArts International. Cette entreprise californienne spécialisée dans le clonage des animaux offrait aux propriétaires la possibilité de répliquer gratuitement leur animal favori. Une aubaine, considérant que le clonage d'un seul chien coûte en moyenne 144 000 dollars américains.

    L'histoire de Trakr, racontée par son maître James Symington, un policier de Halifax (Canada) à la retraite, avait époustouflé BioArts. Trakr et son maître ont été parmi les premiers secouristes à arriver sur le site de Ground Zero, après les attentats du 11 septembre 2001. Ensemble, ils avaient repéré le dernier survivant prisonnier sous neuf mètres de débris instables. «Trakr était un chien secouriste extraordinaire», a mentionné son maître.

    «L'héritage de Trakr»

    Mort à l'âge de 16 ans, Trakr avait perdu l'usage de son arrière-train à cause d'une maladie nerveuse dégénérative. Selon BioArts, sa maladie pouvait être liée à son exposition aux fumées toxiques sur le site de Ground Zero.

    «Nous sommes ici pour célébrer l'héritage de Trakr, qui vit toujours à travers ses magnifiques chiots», a déclaré son maître ému. Il a baptisé ses nouveaux rejetons selon les qualités de leur aîné : Trustt (confiance), Valor (bravoure), Prodigy (prodige), Solace (réconfort) et Déjà Vu, en espérant qu'ils suivent les traces de Trakr.

    Selon lui, Trustt serait l'exacte réplique de son aîné. «Les similitudes physiques sont étonnantes, a-t-il observé. Il a exactement les mêmes tâches, il bouge de la même manière. Il est très alerte, très intelligent.»

    Pour cloner Trakr, Lou Hawthorne, le dirigeant de BioArts, a travaillé avec le laboratoire sud-coréen SooAm Biotech Research Foundation. Il s'est associé à ce laboratoire en 2007, après dix ans de tentatives infructueuses pour cloner Missy, le chien de la famille. Le laboratoire, dirigé par le Dr Woo Suk Hwang et son équipe de l'Université nationale de Séoul, a cloné en 2005 le premier chien au monde, le lévrier afghan Snuppy.

    Marie-Josée Nantel (avec AFP)

  • Désolée ! mon chien a mangé les diamants...

    Les diamants sont les meilleurs amis des femmes et... des chiens ! En tout cas c'est que qu'aimerait nous faire croire le chien de Chuck Robert, Honey Bun.

    En effet, lorsque Chuck Roberts, de la bijouterie de John Ross Jewelers en Géorgie, a quitté son bureau pour s'occuper d'un client, il y laissa quatre sachets contenant chacun des diamants d'un carat, d'une valeur totale de 10.000 dollars, prêts à être installés sur des bijoux. Une fois son client parti, le bijoutier est revenu à son atelier, trouvant les sacs vides ! Mais Honey Bun ne se trouvait pas loin...

    C'est une radiographie qui confirma les soupçons de tous : son chien avait mangé les diamants !

    Heureusement après avoir attendu une journée pour que les diamants fassent leur petit bonhomme de chemin à travers le système digestif de ce cher Honey Bun, Chuck Roberts put récupérer tous les diamants. Ceux-ci ont été immédiatement nettoyés et renvoyés au fournisseur.

    Ce n'est pas pour autant que le propriétaire blâme l'animal. Il s'en veut surtout d'avoir laissé en place la chaise qui a permis au chien d'atteindre les sachets de diamants. Comme il l'explique : "C'est de ma faute, je n'aurais pas dû laisser cette chaise là". Mais que tout le monde se rassure désormais : le chien va bien, et les diamants aussi !

  • Un ado et son chien tombent dans un puits

    Mercredi, lors d'une réunion de famille à LaFeuillée, un adolescent âgé de 14ans et son chien sont tombés d'une hauteur de 8m, dans un puits. Grâce à la rapidité du père de famille et aux bons réflexes d'u jeune garçon, ils ont été sauvés.

    La réunion de famille, mercredi, à Croas-Hir, à LaFeuillée, a bien failli tourner au drame. Steven, un adolescent âgé de 14ans, jouait, avec ses cousins et cousines, sur la propriété de sa grand-tante, lorsqu'il a sauté, avec Kidu, son labrador, sur la plaque de bois qui obstruait le puits. Tous les deux ont alors fait une chute de 8m, le chien amortissant celle de l'adolescent. Ce dernier, qui avait de l'eau jusqu'à la taille, a gardé son sang-froid en portant son chien pour ne pas que celui-ci soit dans l'eau froide, et a attendu les secours.

    Féru de voile et de noeuds marins

    Avant l'arrivée des pompiers de Brasparts et de Sizun, le père avait réussi, non sans mal, à hisser l'animal hors du puits avec une corde. Steven, qui vit aux Émirats arabes, est un féru de voile et savait faire les noeuds qu'il fallait pour soulever la charge. Son père a ensuite réussi à le hisser de la même façon. L'hélicoptère de la protection civile, qui s'est également déplacé, a atterri sur le terrain des sports communal. Finalement, le jeune garçon, victime de contusions, a été transporté par les pompiers à l'hôpital de Carhaix pour y subir des examens de contrôle. Il en est ressorti dans la soirée. Pour la petite histoire, après avoir vécu des émotions si intenses, Steven a dormi plus de douze heures d'affilée. Quant à Kidu, il se porte, lui aussi, comme un charme.

  • Il veut noyer son chien mais c'est son chien qui le sauve de la noyade

     

    Il avait un gros chien qui avait pris l'habitude de tuer ses poules, lorsqu'elles approchaient pour picorer dans sa gamelle.

     
    Un jour de grand froid, un hiver rigoureux, ce monsieur en a eu marre de son chien et il a décidé de le noyer dans le lac, au pont de ....(50). Il a jeter le chien du haut du pont, pensant qu'il allait s’assommer vu la hauteur et se noyer ensuite.


    Pour être sur de son larcin, cet homme a voulu descendre au bord de la rivière pour vérifier et il a chuté lui même dans la rivière.
    Qui a sauvé l'homme de la noyade? Son propre chien !


    Depuis ce jour, l'homme se sentait redevable à son chien et depuis , le chien n'était plus attaché à cette chaine de 3 m, fixé à un poteau. Il était libre de courir ou il voulait et suivait son maitre partout. De plus, il ne touchait plus aux volailles.
    Ce brave chien est mort à l'âge de 16 ans et son maître l'a regretté longtemps.
    Ce n'est pas une blague, mais une histoire vraie.

    Réfléchissez avant de faire un geste lâche.....
    MERCI pour lui.

  • Nice: un caniche tombe du 5e étage sur une petite fille

    Nice: un caniche tombe du 5e étage sur une petite fille

    Il ne faisait pas un temps de chien, pourtant c'est bien un toutou qui a plu sur la tête d'une fillette, sur l'avenue Jean-Médecin. Par chance, la vie n'est pas (toujours) chienne et l'histoire s'est bien terminée.

    Il était 15 h 20 quand un caniche est tombé du cinquième étage de l'immeuble qui surplombe la terrasse de « L'Hippopotamus ». L'animal, un «vieux chien de 18 ans, aveugle et sourd prénommé Jiin, était avec moi sur le balcon, explique sa maîtresse.Je lui ai tourné le dos une seconde et ça a suffi pour qu'il tombe... »

    Le caniche a fait un vol plané vertigineux, rebondi sur le store du restaurant qui a quelque peu amorti la chute, avant d'atterrir sur la tête d'une fillette en dessous.

    « Elle devait avoir 12 ans. Elle a dû voir le chien tomber puisqu'elle a eu le temps et le réflexe d'écarter sa petite sœur pour la protéger. Elle a dû avoir sacrément peur », raconte une commerçante qui a assisté à cette scène pour le moins insolite. Ari, qui passait par là quelques minutes après la chute, a vu, lui, « un attroupement : il y avait des badauds, un gros caniche étendu par terre qui respirait péniblement et une petite fille choquée qui pleurait ».

    Il y avait aussi les pompiers et la police municipale, précise un voisin qui est sorti de son échoppe« alerté par le bruit ».

    Beaucoup de bruit, une grosse frayeur mais plus de peur que de mal.

    La fillette choquée, égratignée aux épaules , mais miraculeusement indemne, n'a pas été hospitalisée.

    Quant à Jiin, hier soir, il goûtait un repos bien mérité dans son panier après une aventure dont il se serait bien passé.

    L.B. (lbruyas@nicematin.fr)

  • Un chihuahua chasse des voleurs en Californie

    Un chihuahua chasse des voleurs en Californie

    Qu’est ce qui est plus efficace qu’une alarme ultra-high-tech?

    Réponse: un chihuahua.

    Deux voleurs américains avaient beau être armés, ils n’étaient pas de taille face à Paco… un chihuahua de 4.5 Kg (mouillé).

    Il y a quelques jours, deux hommes ont fait irruption au Ace Smoke Shop en Californie, ont lancé un sac sur le comptoir et ont exigé le contenu de la caisse en pointant un fusil sur l’employé.

    Dans ce genre de situation, il est recommandé de rester calme et d’obtempérer, mais il semblerait que Paco n’ait pas eu le mémo, car il s’est mis à japper et sauter, prêt à attaquer. Effrayés, les voleurs ont repris le sac vide et se sont enfuis, Paco à leur trousse. Mais le pouvoir d’intimidation du chihuahua s’est toutefois arrêté là: l’animal n’aurait pas réussi à stopper leur course. Faute de taille, probablement.

    «Je vais lui faire porter une petite cape [de superhéros]», a blagué le propriétaire, Eric Knight, qui était absent lors de l’attaque. M. Knight a adopté Paco il y a cinq ans dans un refuge.

    La police est toujours à la recherche des deux hommes.

  • Son chien retrouvé à 4000 km de la maison

    MONTRÉAL — Une femme de Montréal, dont le chien était disparu depuis un an, a eu la surprise de sa vie lorsqu'elle a reçu un appel de Colombie-Britannique lui annonçant que son animal de compagnie a été retrouvé à plus de 4000 km de la maison.

    Isabelle Robitaille, qui habite le secteur de Pointe-aux-Trembles, a reçu l'appel de la SPCA de Kamloops le 1er juillet dernier, soit presque un an jour pour jour après la disparition de Pollux, le 20 juin 2010.

    La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) a pu retrouver les maîtres de celle qu'ils ont surnommée Suki grâce à une puce électronique que possède l'animal.

    «On nous avait dit que cette puce sous-cutanée pouvait servir si jamais l'animal disparaissait, jamais on n'a pensé que ça servirait comme ça», mentionne Mme Robitaille. Des photos récentes de l'animal ont été transmises à la jeune mère de famille qui l'a aussitôt reconnu, bien qu'il ait quelques kilos en moins.

    La dame avait d'ailleurs sauvé son chien de l'euthanasie en l'adoptant à la SPCA de Montréal, alors que l'animal avait environ trois ans. Pollux a passé cinq ans avec la petite famille avant de disparaître, un jour de pluie, l'an dernier.

    Mme Robitaille s'explique mal pourquoi son chien s'est enfui: «J'ai laissé la porte ouverte, et il a disparu. C'est un chien très actif, un mélange de lévrier et de labrador. Il essayait souvent de sauter la clôture et il sautait très haut. Il a aussi peur de l'eau, et la journée de sa disparition, je me souviens qu'il pleuvait beaucoup. Il a peut-être tenté de trouver refuge dans un wagon de train, pour se retrouver plus tard à l'autre bout du Canada».

    Désireuse de ramener son chien à la maison, elle tente par tous les moyens de le rapatrier. Les coûts de transport sont élevés et difficiles à assumer pour la mère de trois enfants.

    «Je passe mes journées et mes soirées devant l'ordi ou au téléphone à essayer de trouver un moyen pour ramener ma Popol à la maison!»

    La propriétaire de l'animal est à la recherche d'un bon samaritain qui pourrait ramener Pollux au bercail. Une personne qui doit venir au Québec et qui pourrait, par le fait même, ramener le chien de la famille.

    «J'ai eu beaucoup de belles propositions, de bonnes idées, mais rien de concret», souligne celle qui souhaite revoir son animal le plus tôt possible.

    Mme Robitaille fait toutes ces démarches dans le plus grand secret, car elle ne veut pas alerter ses enfants, au cas où le chien ne reviendrait pas. «Ils ont assez pleuré quand elle s'est enfuie!» se souvient la mère de famille. Isabelle Robitaille souhaite faire connaître son histoire afin de trouver une personne prête à l'aider.

    05/07/2011

  • Naki’o : le premier chien à courir sur 4 prothèses !

    Naki’o : le premier chien à courir sur 4 prothèses !

    Il y a de quoi émouvoir les amoureux des animaux en jouant la carte du sensationnalisme, mais le cas de ce petit Naki'o est un progrès pour la science non négligeable.
    Sélectionné et édité par Christopher Ramoné

    Naki’o est le premier chien au monde à pouvoir profiter de 4 prothèses de pattes. Après de douloureuses amputations, le jeune chien a retrouvé la joie de vivre et un nouveau foyer grâce à des vétérinaires dévoués.

    Naki'o

     

    Alors qu’il n’était encore qu’un chiot, Naki’o a été abandonné par ses propriétaires. Ces derniers, forcés de quitter leur domicile du Nebraska, n’ont pas daigné emporter Naki’o avec eux. Ils l’ont laissé livré à lui-même entre quatre murs…

    Peu de temps après le départ de ses maîtres, le chiot a été retrouvé au sous-sol de la maison collé à une flaque gelée et les 4 pattes rongées par des engelures. Naki’o n’avait alors que 5 semaines. Emmené d’urgence chez un vétérinaire, Naki’o n’avait plus qu’une chance de s’en sortir : il fallait l'amputer des pattes.

    Christie Tomlinson, la vétérinaire qui prenait soin du chien, a été touchée par son courage. Certaine qu’il avait besoin d’un nouveau départ dans la vie, elle a décidé de l’adopter. Et elle n’en est pas restée là ! Elle a également organisé une collecte de fonds afin d’offrir à Naki’o de nouvelles pattes grâce auxquelles il pourrait profiter pleinement de sa nouvelle vie.

    Martin Kaufmann, le fondateur d’une société de prothèses pour les animaux domestiques, n’a pas hésité une seule seconde à relever ce défi. Il a fabriqué à Naki’o quatre prothèses de pattes. Soutenu par sa nouvelle maîtresse et par quatre solides prothèses, Naki’o est un chien nouveau ! Il a repris confiance en lui et n’a jamais perdu sa motivation.

    "Naki'o peut maintenant courir après une balle aussi bien que les autres chiens de son âge", se félicite Christie.

  • Un chien ligoté et enterré vivant retrouvé in extremis avec une balle dans le cou

    La chienne s’appelle désormais Star. Rien que sur Facebook, elle a plus de 27 000 amis issus du monde entier, qui n’hésitent pas à poster des messages du type «Star, tu es un miracle», «Tu es extraordinaire». Extraordinaire, l’histoire de ce canidé âgé de cinq ans l’est effectivement. Le 19 mai dernier, les agents maltais de la protection des animaux, alors en mission dans un quartier proche, entendent des gémissements plaintifs venus de la terre. Ils s’approchent et découvrent la tête d’une chienne, ses grands yeux bruns cachés par la poussière. Tout le reste de son corps est enterré. Son museau saigne et elle a des difficultés pour respirer. Les agents la déterrent et découvrent qu’elle a les pattes ligotées et une blessure plutôt profonde dans le bas du cou.

     

    Star aux urgences

     

    Star est emmenée directement à l’hôpital Ta’Qali où le vétérinaire Dr Zammit la prend en charge. Estimant qu’elle est trop faible pour recevoir des médicaments, il décide de la soigner sans anesthésie. D’après le «Huffington Post», elle avait une quarantaine de morceaux de plombs sous la peau. «Son état s’est amélioré à pas de géant», témoigne le docteur interrogé par «The Times of Malta». C’est lui qui l’a renommé Star. Dans la ville de Ghar Hasan, on se demande qui a bien pu être aussi cruel avec un animal «vraiment calme et docile». Les enquêteurs recherchent encore son identité. «C’est un esprit malade», souligne le Dr Zammit. Chaque semaine, l’«hôpital» des animaux reçoit une cinquantaine de bêtes maltraitées ou abandonnées. Mais l’établissement n’avait jamais accueilli une chienne ligotée, enterrée vivante avec une balle dans le cou. Et surtout, il n’avait jamais pensé qu’elle puisse survivre.

     

    Aujourd’hui, Star est attendue de pied ferme et de main tendre par sa famille d’adoption – un couple sans enfants qui lui rend visite chaque jour à l’hôpital. Lorsque l’histoire de Star a été évoquée dans la presse locale, plus d’une cinquantaine de foyers ont demandé à adopter cette «bâtarde». Ce couple a été le premier à appeler et a donc remporté la garde. L’histoire raconte aussi que Star ne serait pas rancunière. Elle serait très affective avec les êtres humains, même si elle porte définitivement la marque de cruauté de l’un d’eux. Une greffe devrait être effectuée par le Dr Zammit pour soigner son cou d’ici quelques semaines. D’ailleurs, dès qu’elle voit son vétérinaire, Star remue vivement la queue et lui fait la «fête». «Ironie du sort», s’amuse «The Times of Malta». Voilà un animal domestique qui est content d’aller chez le vétérinaire.

     

    Benoit Le Corre 

  • Extrait du livre: Un homme parmi les loups 1

    Découvrez un extrait du livre Un homme parmi les loups, un récit qui vous touchera peut-être plus que vous ne l’imaginez.

    Shaun Ellis s’est pris de passion pour le loup, mais il prend soin de mettre en avant les similitudes de ce canidé avec son cousin le chien. Il consacre d’ailleurs une bonne partie de son récit au caractère du meilleur ami de l’homme. Pour lui, connaître le loup, c’est mieux comprendre notre chien :

    « Comme les loups, les chiens manient un langage complexe, et un simple aboiement peut avoir une quantité de significations différentes et porter sur des kilomètres. Imaginez que vous possédez une maison avec un jardin, que le chien considère comme la limite de son territoire.

    Si le chien se trouve dans la maison et qu’il entend quelqu’un approcher, il émettra d’abord un grognement grave, suivi d’un jappement unique, puis d’un autre grondement. Il vous indique ainsi qu’il y a quelqu’un dehors, mais à distance encore raisonnable, et donc qu’il n’y a pas de raison de paniquer.

    Si la personne approche davantage, le chien vous fera une mise à jour de sa progression – trois aboiements, puis un long grondement. Si vous ne faites rien et que le visiteur s’engage dans l’allée et viole ainsi le territoire de votre chien, vous vous retrouverez avec une mitraillette à aboiements.

    Mais si vous vous levez avant ce stade pour aller voir à la fenêtre ce qui se passe et que vous donnez un ordre au chien, il se détendra. Passer les six premiers mois de la vie de votre chien à lui enseigner tout cela pourra tout changer dans vos relations avec lui, et faire basculer votre vie à deux au paradis – ou en enfer.

    Bien sûr, il arrive qu’on ne prenne pas un chien petit. On recueille plus de chiens dans les refuges qu’on n’en achète aux éleveurs, et, souvent, ils ont été maltraités. En consultant son dossier, on constate que l’animal a été enchaîné, battu et affamé et, pris par l’  émotion, on souhaite lui offrir un nouveau départ.

    Mais dès qu’il fait pipi sur la moquette ou se montre un tant soit peu asocial, on change radicalement de point de vue. On l’impute à son passé et on le renvoie ainsi à la vie à laquelle il espérait plus que tout échapper. Les humains regardent toujours en arrière ; les chiens, tout comme les loups, vivent dans le présent. Un chien pensera : une nouvelle meute, de nouvelles règles, un nouveau chef – je suis heureux.

    Et contrairement à l’adage « au chien qui mord il faut jeter des pierres », je crois pour ma part que l’on peut tout changer non pas par la violence, mais en retournant à la période de sa vie où il était le plus réceptif à l’éducation. »

  • Extrait du livre: Un homme parmi les loups 2

    Voici un extrait du livre Un homme parmi les loups, paru aux éditions JC Lattes. Il s’agit du récit de Shaun Ellis évoquant son quotidien en plein cœur de la forêt.

    Cela fait déjà un moment que Shaun Ellis vit au sein d’une meute de loups sauvages, et il doit chaque jour, à chaque minute, savoir se faire respecter pour survivre et s’intégrer à ses nouveaux compagnons. Plusieurs fois, Shaun est passé à deux doigts de la mort…

    « J’avais toujours aimé chez les loups l’importance accordée à la famille, mais ce n’est qu’à travers ma vie avec cette meute que j’ai pleinement compris la structure sociale, les différents rangs et les rôles définis au sein du groupe.

    Je savais que l’un d’eux se montrait plus agressif, qu’un autre était écouté de tous, et il y avait aussi le guetteur, mais tout cela était un peu rudimentaire. J’ignorais quelle valeur j’avais à leurs yeux, mais il me semblait que cette meute attendait de moi que j’agisse auprès des petits et que je les informe au sujet de notre monde.

    Avant de partir à la chasse, ils se montraient particulièrement curieux quant à mon mode de déplacement. Ils se servaient de moi comme d’un jouet. Ils observaient à quelle vitesse je pouvais courir, me faisaient trébucher en me mordant les chevilles par-derrière pour voir ce qui se passait, comme s’ils essayaient d’évaluer mes forces et mes faiblesses. Étant donné la distance qu’ils étaient capables de parcourir et les durées pendant lesquelles ils disparaissaient, j’imaginais aisément qu’ils avaient pu s’approcher du périmètre de fermes, de ranches, et même de villes.

    Les humains empiétaient sur leur monde à une telle allure que les loups se retrouvaient sans cesse en danger de contact, et on aurait dit qu’ils voulaient nous déchiffrer, savoir comment nous réagirions à une rencontre avec eux – en un mot, si nous représentions une menace.

    Un jour, alors que les louveteaux devaient avoir neuf semaines, leur mère et le grand mâle étaient partis chasser. Ils étaient absents depuis un jour ou deux et on ne savait pas quand ils réapparaîtraient. Comme toujours, le jeune mâle et moi avions la garde du secteur du terrier et, contrairement à ses habitudes, la jeune femelle faisait la ronde sur la crête, en bon guetteur.

    Je ne me sentais pas très bien. Le temps avait changé avec l’arrivée du printemps, et au soleil il faisait très chaud. J’étais fiévreux, presque chancelant, avec la tête qui tournait et une soif effroyable. Je pense que mon corps se révoltait contre ce que je lui avais fait ingurgiter depuis deux ans.

    Heureusement, le cours d’eau se trouvait à six cents mètres à peine, et j’avais fini par creuser un sentier, à force de m’y rendre toutes les heures.

    C’était la fin de l’après-midi et je ressentis de nouveau un besoin irrésistible de boire. Je me mis donc debout et m’engageai sur le chemin habituel pour descendre dans la vallée. C’est à cet instant que le jeune mâle bondit de l’autre côté du terrier pour m’aplatir violemment au sol.

    C’était un grand loup, puissant, et j’eus l’impression de me faire plaquer par trois joueurs de rugby à la fois. Je restai allongé là, en état de choc, le souffle coupé et incapable du moindre mouvement. Cela ne lui ressemblait pas du tout, mais je vis immédiatement que ce n’était pas un jeu.

    Il se tenait au-dessus de moi, à gronder, babines retroussées, les yeux étincelants et les oreilles en arrière, les poils du cou hérissés, la queue relevée et les crocs menaçants. Même en pleine forme, je n’aurais pas tenté de discuter avec lui. »

  • Un chien renifleur de bombe reçoit la médaille du courage

    Sarbi, une chienne Labrador retriever de 10 ans vient de recevoir la médaille du courage, la plus haute distinction remise à un animal. Elle a été remise en grande pompe au mémorial de la guerre de Canberra (Australie), par la présidente de la RSCPA (équivalent de notre SPA).

    L’histoire de cette chienne est tout à fait surprenante. Etre un chien renifleur de bombes et d’explosifs est déjà une grande prouesse en soi, mais le parcours de Sarbi inspire le respect.

    En Septembre 2008, Sarbi se trouve en Afghanistan, en plein cœur de la guerre, avec un convoit de soldats australiens.

    Le convoit est subitement attaqué par des insurgés afghans et 9 soldats sont blessés. Après le choc, le convoit s’aperçoit également que la chienne a disparu.

    Sarbi restera introuvable pendant 13 mois, malgré des recherches intensives. Jusqu’au jour où un soldat américain des forces spéciales reconnait la chienne au milieu d’une population locale d’afghans. Il se rappelle alors que l’animal a disparu l’année précédente.

    Le brave soldat a fait en sorte de récupérer la chienne pour la ramener à la base australienne. Imaginez un peu la joie de son maître-chien quand il l’a revue ! Une vérification de sa puce électronique confirme l’identité de Sarbi.

    « On ne saura jamais ce que Sarbi a enduré pendant son séjour dans le désert, mais si elle pouvait parler, je suis sûr qu’elle aurait des choses à nous raconter » a déclaré la présidente de la la RSCPA australienne.

    On se doute en tout cas que son maître-chien a été heureux de la retrouver et l’a récompensée comme il se doit car Sarbi est rentrée au pays avec un certain surpoids !


  • Incroyable : deux bébés tigres nourris par une chienne !

    La scène se passe dans un zoo de la province d’Anhui, en Chine. Après avoir donné naissance à deux tigrons le 27 mars dernier, Dong

    Dong, leur mère, les rejette pour une raison inconnue.

    La surprise est de taille pour les gardiens du zoo qui ne savaient même pas que la tigresse était enceinte ! Ils ont trouvé les bébés tigres au petit matin dans la cage du fauve.

    En temps normal, les deux petits tigres auraient du être nourris au biberon par le personnel du zoo.

    Mais les responsables des deux petits ont eu à la place une idée plus originale.

    "Dong Dong ne se préoccupait pas des petits, elle se couchait même sur eux. Ils risquaient de mourir étouffés. Nous avons donc décidé de les séparer de leur mère, mais encore fallait-il les nourrir !"

    Ils décident alors de trouver une mère de substitution pour les petits félins, et ils vont la trouver grâce à une chienne domestique. Celle-ci, sans doute portée par son instinct maternel, n’a pas hésité à nourrir de son lait les deux petits tigres.

    La porte parole du zoo ajoute :

    "Nous les avons mis en contact avec une chienne et apparemment ça fonctionne ! Les deux petits tigres se portent bien"

    Ce n’est pas la première fois qu’une chienne nourrit des petits tigres, une histoire semblable avait eu lieu en mai 2007. Cette fois là, c’était trois tigrons albinos qui avaient été alimentés par une chienne de ferme.

    Encore une belle histoire qui nous rappelle que les animaux ont parfois beaucoup à nous apprendre du point de vue de la tolérance et de la solidarité.

  • Chienne Saira, née hermaphrodite,

    En Grande-Bretagne, la chienne Saira, née hermaphrodite,

    est enfin devenue femelle après une opération chirurgicale.


    Saira, de la race des Staffordshire bull terrier, est à présent une véritable chienne. Née hermaphrodite, elle a récemment subi une opération pour devenir une femelle à part entière. Ce cas a été découvert il y a quelques semaines à Manchester, en Grande-Bretagne.

    Cette anomalie est tellement rare qu'il n'existe pas de statistique pour savoir combien de chiens sont hermaphrodites. D'ailleurs, le chirurgien qui s'est occupé de Saira a reconnu qu'il s'agissait là du premier cas de chien hermaphrodite qu'il voyait en 30 ans de métier.

    Son propriétaire, John Conchie, ne s'était lui pas aperçu de la singularité de son animal lors de ses deux premières années. Il a toujours pensé que c'était une femelle. C'est lors d'une visite de routine chez le vétérinaire que la particularité du chien a été révélée. Le choix du sexe féminin pour son chien s'est donc fait assez facilement: "J'étais étonné d'entendre qu'elle était hermaphrodite. Mais il n'y avait aucun doute dans mon esprit que Saira était une femelle. Elle a toujours été intéressée par les mâles."

  • Comme chien et ours !

    Comme chien et ours !

    Ces clichés ont été pris au Canada et le photographe était sûr de voir ses chiens se faire dévorer par l'ours blanc qui venait d'apparaître...La légende raconte que l'ours polaire est venu chaque nuit durant la semaine rendre visite à son compagnon canin.

    La complicité unifie les différences.

  • le saviez-vous ?

    Le saviez-vous ?

    Le chien le plus lourd est un Mastiff de 155 kilos. Le plus petit, un York de 6,3 cm au garrot, pour un poids de 113 grammes. Le plus fort, un Dogue allemand, qui a tiré une charge de 3,4 tonnes. Le plus vieux, un bâtard, qui aurait atteint 29 ans et 5 mois. Le meilleur sauteur en hauteur, un Berger allemand qui aurait passé un mur de 3,58 mètres. Le meilleur sauteur en longueur, un Lévrier, avec un bond de 9,20 mètres. La plus grande portée, 23 chiots, à égalité entre une chienne Saint-bernard, une Foxhound et une femelle Dogue allemand.l